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Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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il n'a jamais dit que c'était pour tous les constructeurs, mais c'est très facile à mettre en place aujourd'hui avec la gestion moteur complétement asservie par l'électronique.

 

mais il faut aussi le déclencher pour s'en apercevoir. Beaucoup ne taperont jamais le limiteur de leur voiture neuve, même après sa libération d'usine.

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Invité §aut177bf

Des fois je fais patiner en 2eme à faible vitesse, c'est grave docteur? absolute.gif.f6fec9fd918a5295ba3f567eb47232b6.gif

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Invité §aut177bf

 

Rapport de boîte trop espacés, impossible de rouler au pas en seconde.

Quelle voiture ?

 

 

 

Je vais donner un exemple:

T'es à un rond point, tu laisses la priorité tout en continuant à avancer mais du coup, tu roules au pas du coup en 2nde des fois ça peut brouter. Du coup, j'appuie un peu sur l'embrayage avant de re accélérer.

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Tu accélères l'usure de l'embrayage vu qu'il patine. Tu peux repasser en première si elle n'accroche pas (phénomène rencontré que sur des propulsions pour ma part). En anticipant bien ça permet de le faire en douceur. Si le giratoire est vraiment un champ de bataille, ça permet d'éviter de faire patiner l'embrayage, et en plus d'être à moitié en sous-régime, en mode veau asthmatique dans l'anneau. En première, tu as toute l'allonge que tu veux (en essence encore plus).

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Rapport de boîte trop espacés, impossible de rouler au pas en seconde.

Quelle voiture ?

 

 

 

Je vais donner un exemple:

T'es à un rond point, tu laisses la priorité tout en continuant à avancer mais du coup, tu roules au pas du coup en 2nde des fois ça peut brouter. Du coup, j'appuie un peu sur l'embrayage avant de re accélérer.

 

 

Sans doute un moteur turbo.

Il y a un creux car en dehors de la zone d'utilisation.

 

-Soit tu repasses en première

-Soit tu anticipes davantage et arrives plus tranquillement

-Soit tu roules avec un moteur atmosphérique

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Tu accélères l'usure de l'embrayage vu qu'il patine. Tu peux repasser en première si elle n'accroche pas (phénomène rencontré que sur des propulsions pour ma part). En anticipant bien ça permet de le faire en douceur. Si le giratoire est vraiment un champ de bataille, ça permet d'éviter de faire patiner l'embrayage, et en plus d'être à moitié en sous-régime, en mode veau asthmatique dans l'anneau. En première, tu as toute l'allonge que tu veux (en essence encore plus).

Les joies du transaxle ?

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Invité §aut177bf

 

Suffit de faire un double débrayage...

 

 

 

ça fait un embrayage de trop a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

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Jamais étudié la question de la première "virile" sur les propulsions. Peut-être pourrais tu m'éclairer.

 

 

Ce n'est pas une question de propulsion, j'en ai conduites dont la première passait très bien.

 

Mais j'ai aussi possédé une propulsion dont la boîte était à l'arrière avec le pont, au lieu d'être à l'avant derrière le moteur comme c'est l'usage. Disposition souvent appelée "transaxle" en particulier chez Porsche. Et encore que je n'ai jamais vraiment ressenti cela sur la mienne, sur cette voiture la première était réputée difficile à passer...

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Ah, ben sur mon ex IS, et occasionnellement sur une m5 e39, sur une Z3, une 330ci, faut passer la première à l'arrêt ou à moins de 5km/h sinon c'est assez brouilon. Et à l'arrêt c'est costaud comparé à l'unanimité des BVM traction que j'ai conduites. Dès qu'on relâche le frein et que la voiture bouge un peu "ça rentre comme dans du beurre". Sinon, on a l'impression d'engager une vitesse sur une moto. Clac ! Avec un petit hoquet. Toutes suivent le schéma moteur-boîte---------------pont.

 

Je me suis toujours demandé la raison mécanique de cette différence.

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Invité §kew832WB

Ne pas brusquer son mazout à froid mais ne pas hésiter à le pousser de temps en temps

 

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Invité §kew832WB

Il suffit de laisser sa bagnole au garage :o

 

 

C'est pas sur l'ami ... T'as la batterie qui se décharge d'abord, puis les durites qui sèchent avec le temps et au bout de quelques années tu as ton moteur grippé

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C'est pas sur l'ami ... T'as la batterie qui se décharge d'abord, puis les durites qui sèchent avec le temps et au bout de quelques années tu as ton moteur grippé

 

 

Bon ben tu la démarre une fois par mois en la laissant au garage :D

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C'est pas bon non plus. L'huile n'a pas le temps de bien monter jusqu'au piston et de prendre la T° idéale. Y a souvent de la condensation dans l'échappement, qui corrode le métal de l'intérieur. Le mélange humidité + gaz d'échappement, produit des acides.

 

Il faut du temps pour que le circuit d'eau s'ouvre entièrement, et que l'eau circule bien partout.

 

Le liquide de freins absorbe plus facilement l'humidité, et se dégrade donc en efficacité. Les pistons d'étriers de freins, de pompe à injection, de pompe à vide, de pompe à essence, de systèmes pneumatiques divers, de pompe à eau, le maitre cylindre, beaucoup de pièces sont lubrifiées par le passage d'un fluide.

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Invité §kew832WB

 

Bon ben tu la démarre une fois par mois en la laissant au garage :D

 

 

Tes freins vont se gripper ...

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Faut pas laisser le frein à main, et mettre des cales aux roues, mais pas des cales coinçant les pneumatiques, pour ne pas les marquer. Idem faut bouger un peu la voiture là où elle est remisée, pour pas qu'elle repose toujours sur la même surface du pneumatique.

 

Garder la charge, par une charge douce. Voir même installer à l'intérieur un déshumidificateur, pour éviter les moisissures de l'intérieur, si le lieu de stockage n'est pas chauffé.

 

Une bache imper-respirante, pour moins prendre la poussière, sans bloquer l'humidité, qui doit pouvoir s'évaporer de sous la bache.

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Pour ce qui est de laisser sa voiture sans rouler, il y a encore le problème des plats de pneus causés par l’immobilité.

Sans compter qu'il faut faire le plein si l'on ne veut pas avoir un réservoir avec de l'eau dedans en pagaille après un an ou deux l'essence est oxydée elle pue et surtout ne pas l'utiliser.

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Pour le plat de pneu, monter la voiture sur cric rouleur, 4 roues en même temps, et faire tourner un peu la roue, pour ne pas être sur la même surface de contact.

 

faut quand même longtemps, pour que l'essence se décompose. Le filtre à essence, doit justement enlever ce qui n'est pas de l'essence, de passer au delà de lui.

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C'est marrant parce que dans la "vraie vie" les véhicules sont bridés en tour/min et en vitesse maximum jusqu'à leur arrivée en concession.

 

Preuve en est que j'ai vu des clients revenir d'un essai un peu effrayés par la voiture qui n'a pas voulu dépasser les 45 km/h sur l'autoroute :lol:

 

Le vendeur faisait une drôle de tête et il m'a expliqué qu'il avait oublié d'enlever le mode transport :jap:

Ca dépend la marque. C'est le cas notamment chez Fiat

Au delà de brider le moteur, le but est de rendre les voitures difficilement volables : Fiat bride à 50 après x kms, Renault fait un bip insupportable après x minutes et désactive énormément de fonctions, ...

C'est en grande partie pcq très souvent, les voitures sur les camions sont ouvertes, et les clés sont dedans. Donc c'est assez simple à voler sur un parking.

Chez certains y'a une manip à faire (Renault il faut baisser les comodos en même temps après une manip avec la clé) d'autres c'est valise obligatoire.

 

Mais je sais que quand je ramenais des Megane GT220, dès que j'étais sur l'autoroute je faisais des ZR pour défoncer les TDI, voitures de même pas 10kms :cyp:

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