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Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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Invité §fin000rE

sur beaucoup de voitures,la 1ère n'est pas ou très peu synchronisé.

 

 

D'une part, soit la première est synchronisée soit elle ne l'est pas, mais il n'y a pas de "très peu".

 

D'autre part, sur beaucoup de voitures la 1ère est synchronisée.

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Invité §aut177bf

Pour l'espacement des vidanges, suivant les voitures, l'échéance dépend directement de la conduite, quand tu as un "style" persistant ça produit assez rapidement une modification de l'échéance (huile ou freins aussi d'ailleurs). ça se voit sur l'ordinateur de bord.

 

Donc en roulant cool et faisant surtout de l'autoroute, les vidanges se feront au bout de 40 000 km au lieu de 30 000 prévu, c'est super ! ;)

 

 

 

Je préfère aller au concessionnaire dés que la voiture me dit d'y aller, question de sécurité :o

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Invité §aut177bf

En général, la 1ere passe pas si vous avez une vitesse trop élevée, ou alors faut vraiment forcer mais là, vous vous exposez à des problèmes mécaniques. absolute.gif.f6fec9fd918a5295ba3f567eb47232b6.gif

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Invité §Sto157lu

D'une part, soit la première est synchronisée soit elle ne l'est pas, mais il n'y a pas de "très peu".

 

D'autre part, sur beaucoup de voitures la 1ère est synchronisée.

 

Enfaite il ya des voiture où la 1ere vitesse, on peut la rentrer facilement même a 40km/h, mais ça fait un accoup evidement, et il ya des voiture qui ont une securité où apres 15-20km/h la 1ere vitesse ne veut pas rentrer sauf si on force un peu

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Invité §dom285lk

 

 

Je préfère aller au concessionnaire dés que la voiture me dit d'y aller, question de sécurité :o

 

 

Mais c'est le calculateur via l'ordinateur de bord qui dit quand y aller. Simplement qu'en fonction de sa conduite au lieu de 20 000 prévus, ce sera 10 ou 30 000 en fonction de notre conduite ;)

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Mais c'est le calculateur via l'ordinateur de bord qui dit quand y aller. Simplement qu'en fonction de sa conduite au lieu de 20 000 prévus, ce sera 10 ou 30 000 en fonction de notre conduite ;)

 

 

En général les gens vont effectuer l'entretien a l'indication du TDB mais un véhicule qui roule 40 000 km par an sur autoroute et dont l'échéance d’entretien est de 20 000km peut techniquement attendre les 40 000 pour l'entretien sans aucun dommage pour le moteur.

 

Au contraire, un véhicule faisant 10 000km en agglo par an devra impérativement etre vidangé meme s'il roule peu, car l'huile est fortement sollicitée et se dégrade beaucoup plus rapidement.

 

C'est pour cette raison que les entretien "long life" sont une aberration...

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Invité §aut177bf

 

Mais c'est le calculateur via l'ordinateur de bord qui dit quand y aller. Simplement qu'en fonction de sa conduite au lieu de 20 000 prévus, ce sera 10 ou 30 000 en fonction de notre conduite ;)

 

 

En général les gens vont effectuer l'entretien a l'indication du TDB mais un véhicule qui roule 40 000 km par an sur autoroute et dont l'échéance d’entretien est de 20 000km peut techniquement attendre les 40 000 pour l'entretien sans aucun dommage pour le moteur.

 

Au contraire, un véhicule faisant 10 000km en agglo par an devra impérativement etre vidangé meme s'il roule peu, car l'huile est fortement sollicitée et se dégrade beaucoup plus rapidement.

 

C'est pour cette raison que les entretien "long life" sont une aberration...

 

 

 

 

Et en cas de problème moteur il se passe quoi niveau assurance?

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Ton assureur se fout complètement de ton moteur, à moins que tu ais pris une assurance spécifique pour prendre en charge les réparations, et il va de soi qu'il faut respecter le carnet d'entretien donc si tu fais le choix de ton propre chef de vidanger tous les 30 000 au lieu de 20 car tu es plus compétent que les ingenieurs motoristes constructeurs je doute que quoique ce soit soit pris en charge :o

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Invité §Bil463eX

:jap: bonjour à tous,

 

Une fois que vous avez effectuez votre vidange, contrôlé l'état de votre embrayage, pour que nous puissions prétendre rouler en toute sécurité avec notre auto, faut il encore que notre voiture soit très bien chaussée, que la pression des pneus corresponde avec les préconisations du constructeur.

Cependant il y a un point très important que vous avez oubliez de signaler, ce sont les freins. :sol:

 

Avoir de bons freins sur une voiture est très important, ce qui est plus important est de savoir les utiliser "correctement" c'est à dire éviter de rouler constamment avec le pied sur la pédale du frein. Rouler vite c'est une chose, s'arrêter plus vite c'est une toute autre histoire.

Voici un exemple: si on est obligé de monter une pente avec le troisième rapport, ( en 3 ème) voir même en seconde, sachez qu'il faudra décentre cette pente avec le même rapport que vous avez utilisé pour la monter,. ce sera le frein moteur qui fera le reste et non pas la pédale du milieu ,comme la plus part d'entre nous avons l'habitude de faire... :D

 

Bons freins à tous ... :lol:

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Ton assureur se fout complètement de ton moteur, à moins que tu ais pris une assurance spécifique pour prendre en charge les réparations, et il va de soi qu'il faut respecter le carnet d'entretien donc si tu fais le choix de ton propre chef de vidanger tous les 30 000 au lieu de 20 car tu es plus compétent que les ingenieurs motoristes constructeurs je doute que quoique ce soit soit pris en charge :o

 

 

N'abusons pas k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

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Invité §Rev784Yx

Pour rester dans le domaine embrayage / boite de vitesse, je rappelle qu'il faut toujours s'arrêter complètement avant d'enclencher la marche arrière.

 

J'entends tous les jours des frottements de pignons désagréables, à cause de gens trop pressés pour s'arrêter. Je me demande combien la boite peut tenir, si on répète ça tous les jours. fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

C'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de synchro sur la marche arrière.

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Bien sur que si la première est synchro :W

 

 

Oui mais dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas passer la première en roulant même à faible allure (dans les embouteillages par exemple) car la BV n'aime pas ;)

 

 

Avec un double débrayage bien exécuté, même une première non synchronisée peut se récupérer en roulant sans faire grincer la boîte.

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Invité §dou774pJ

D'une part, soit la première est synchronisée soit elle ne l'est pas, mais il n'y a pas de "très peu".

 

D'autre part, sur beaucoup de voitures la 1ère est synchronisée.

 

Je dirais même plus, sur toutes les voitures actuelles.

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Invité §dou774pJ

si c'est synchro y'a aucun accoup :buzz:

 

Ah ben si, quand tu réembraies en 1è à 40, peut y avoir un à-coup :cyp:

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Invité §dou774pJ

Je suis d'accord mais si les constructeurs en mettent c'est pas pour faire joli ;)

 

C'est pour les teubés qui passent la marche arrière alors que la voiture est encore en mouvement :cyp:

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Invité §dou774pJ

 

Avec un double débrayage bien exécuté, même une première non synchronisée peut se récupérer en roulant sans faire grincer la boîte.

 

Oui, mais c'est pas très utile, et si tu foires ça fait un peu mal à la boite.

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Oui, mais c'est pas très utile, et si tu foires ça fait un peu mal à la boite.

 

 

Quand j'avais ma 203 je devais faire le double débrayage obligatoirement quand je devais reprendre la première en roulant, car elle n'était pas synchronisée. Donc c'était non seulement utile de le faire, mais indispensable !!!

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Invité §aut177bf

 

Avec un double débrayage bien exécuté, même une première non synchronisée peut se récupérer en roulant sans faire grincer la boîte.

 

 

Dans tous les cas, quand on roule faut mettre la 1ere le moins possible.

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Invité §dou774pJ

 

Quand j'avais ma 203 je devais faire le double débrayage obligatoirement quand je devais reprendre la première en roulant, car elle n'était pas synchronisée. Donc c'était non seulement utile de le faire, mais indispensable !!!

 

Oui bien sûr. Je conduis régulièrement la 15/6 de mon père, je pratique aussi cette technique. Le mieux étant de passer la première à l'arrêt.

 

Mais la question ne se pose plus avec les voitures actuelles.

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Ah ben si, quand tu réembraies en 1è à 40, peut y avoir un à-coup :cyp:

ah là c'est sur tu prends le volant dans les dents :W

C'est pour les teubés qui passent la marche arrière alors que la voiture est encore en mouvement :cyp:

sur certaines boites ça marche :cyp:

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Invité §j-c003sH

qu'est ce qu'on ferait sans toi boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

 

 

ça sert à quoi de provoquer les gens, beaucoup on besoin de ça ici pour ce sentir exister k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

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Invité §aut177bf

 

ça sert à quoi de provoquer les gens, beaucoup on besoin de ça ici pour ce sentir exister k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

 

 

 

Et après il va pleurer à la modération k4li.gif.bba4d24cab5b0b3f2dd64b4a61543bea.gif

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Invité §j-c003sH

 

 

Et après il va pleurer à la modération k4li.gif.bba4d24cab5b0b3f2dd64b4a61543bea.gif

 

 

helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif ça m'étonne pas

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Invité §aut177bf

 

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Peut être qu'il est maso k10mel.gif.7ec04463124bf9acdffe3583d479500e.gif

Bon, je crois qu'il a eu son moment de gloire, on peut continuer à discuter normalement.

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Invité §dom285lk

C'est pour les teubés qui passent la marche arrière alors que la voiture est encore en mouvement :cyp:

 

 

Et pourtant nombreux sont mes stagiaires à le faire !!!!! à croire qu'ils ne sont pas passé à l'AE !!!! Quant à la première, même synchro, on évite en roulant, même à faible allure de la passer pour préserver la longévité de votre BV (coût 3 000 € HT ! en ES), alors on y fait attention et on ne met pas sa main sur le levier ! ;)

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ça sert à quoi de provoquer les gens, beaucoup on besoin de ça ici pour ce sentir exister k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

 

 

 

Et après il va pleurer à la modération k4li.gif.bba4d24cab5b0b3f2dd64b4a61543bea.gif

en même temps, si le daubic a pour oeuvre de sortir des conneries dans le genre : faut mettre la première le moins possible :sol:

 

remarque, depuis le début :voyons:

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Invité §dou774pJ

 

Et pourtant nombreux sont mes stagiaires à le faire !!!!! à croire qu'ils ne sont pas passé à l'AE !!!! Quant à la première, même synchro, on évite en roulant, même à faible allure de la passer pour préserver la longévité de votre BV (coût 3 000 € HT ! en ES), alors on y fait attention et on ne met pas sa main sur le levier ! ;)

 

Ca use le synchro oui, mais un synchro vaut beaucoup moins de 3000€...

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Invité §dou774pJ

Pour certaines boites (comme celle de ma 206), la première rentre plus facilement quand l'auto est un peu en mouvement (moins de 5km/h). Tout simplement parce que l'arbre secondaire est en mouvement, donc le synchro travaille moins.

 

Donc le synchro s'use plus quand l'auto est à l'arrêt complet, CQFD.

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