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Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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Messages recommandés

Les trajets courts abiment, pas les longs ;)

 

Faire châtier un peu le régime moteur est pas mal mais entre les péages sur autoroute pu les arrêts pipi, et la circulation sur nationale, ça suffit ;)

 

 

Ok donc pas besoin sur l'autoroute de faire varier la vitesse entre 110 et 130 alors ^^

 

Ca rejoint ce que j'ai constaté, après un trajet d'environ 400km la dernière fois, quand j'ai repris ma voiture la fois d'après j'avais l'impression que le moteur et la boîte allaient mieux.

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Je relance avec une question qui va bientôt être d'actualité :D

 

Faire de longs trajets (disons entre 300 et 1000km en une journée) sur grands axes (autoroutes et/ou nationales) est-ce que ça abîme la mécanique par rapport à des trajets plus courts ?

Quand on les effectue, il vaut mieux rester dans les même régimes ou faire varier régulièrement ?

 

Ca l'abîme très peu car le moteur est à sa température de croisière, l'huile et l'eau aussi, bref aucun problème.

 

Après, disons que si tu fais 1 000km en 106 Kid 1.0 en étant toujours à fond à fond, forcément elle appréciera moins que si tu te cale à un régime moins élevé.

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Les trajets courts abiment, pas les longs ;)

 

Faire châtier un peu le régime moteur est pas mal mais entre les péages sur autoroute pu les arrêts pipi, et la circulation sur nationale, ça suffit ;)

 

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Ca l'abîme très peu car le moteur est à sa température de croisière, l'huile et l'eau aussi, bref aucun problème.

 

Après, disons que si tu fais 1 000km en 106 Kid 1.0 en étant toujours à fond à fond, forcément elle appréciera moins que si tu te cale à un régime moins élevé.

 

 

Oui je vois ce que tu veux dire ^^ Je parlais d'une voiture adaptée à ce genre de trajets style berline calée à 3000-3500 tours.

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Oui je vois ce que tu veux dire ^^ Je parlais d'une voiture adaptée à ce genre de trajets style berline calée à 3000-3500 tours.

 

Ben pas de soucis, au contraire même, c'est fait pour ;)

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Ok donc pas besoin sur l'autoroute de faire varier la vitesse entre 110 et 130 alors ^^

 

Ca rejoint ce que j'ai constaté, après un trajet d'environ 400km la dernière fois, quand j'ai repris ma voiture la fois d'après j'avais l'impression que le moteur et la boîte allaient mieux.

 

 

AU boulot, clio 3 qui a fait 250 000 km d'autoroute en 7 ans : dernier CT vierge, aucune réparation dessus excepté l'entretien courant et les consommables...

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Invité §aut177bf

 

Tes cales latérales de vilebrequin ne sont pas d'accord. :bah:

 

À moins d'avoir vraiment une voiture merdique, ça ne pose pas de problème.

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Invité §aut177bf

 

Ok donc pas besoin sur l'autoroute de faire varier la vitesse entre 110 et 130 alors ^^

 

Ca rejoint ce que j'ai constaté, après un trajet d'environ 400km la dernière fois, quand j'ai repris ma voiture la fois d'après j'avais l'impression que le moteur et la boîte allaient mieux.

 

 

 

ça craint rien l'autoroute, que ce soit pour les pneus, le moteur, la boite, l'embrayage ou autre. Par contre c'est bien de laisser tourner à l'arrêter pendant 2-3 min quand t'es arrivé à destination, histoire que le turbo se refroidissent pas trop rapidement.

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ça craint rien l'autoroute, que ce soit pour les pneus, le moteur, la boite, l'embrayage ou autre. Par contre c'est bien de laisser tourner à l'arrêter pendant 2-3 min quand t'es arrivé à destination, histoire que le turbo se refroidissent pas trop rapidement.

 

Oui ça je le fais toujours, de toute manière j'ai un turbo timer.

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Invité §dom285lk

Ce qui tue une voiture, ce sont les petits trajets quotidiens, toujours à froid ! 75 % de l'usure d'un moteur se fond les 15 premiers kms quand le moteur est froid.

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ça craint rien l'autoroute, que ce soit pour les pneus, le moteur, la boite, l'embrayage ou autre. Par contre c'est bien de laisser tourner à l'arrêter pendant 2-3 min quand t'es arrivé à destination, histoire que le turbo se refroidissent pas trop rapidement.

Généralement on fait qques km en sortant de l'autoroute avant d'arriver, le conseil n'est valable que quand on fait le plein sur l'autoroute...

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Invité §CBX341DO

 

 

ça craint rien l'autoroute, que ce soit pour les pneus, le moteur, la boite, l'embrayage ou autre. Par contre c'est bien de laisser tourner à l'arrêter pendant 2-3 min quand t'es arrivé à destination, histoire que le turbo se refroidissent pas trop rapidement.

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif + 1 pour le turbo

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Invité §aut177bf

Le turbo risque pas de se refroidir trop rapidement il est pas arrosé à l'eau glacée :buzz:

 

 

 

benja85.gif.2023ba66b87217ac2dad328d9d3e59c0.gif

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Invité §Jey260Qb

Salut,merci beaucoup pour les astuces car il se trouve que j'en ai besoin en ce moment syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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surtout qu'à 130 sur autoroute, à part petite cylindrée, le moteur force pas donc le turbo non plus don chauffe modérée :buzz:

 

A la rigueur j'veux bien après une grosse bourre histoire de conserver une lubrification sur l'axe. Mais effectivement, sur autoroute, le temps de chercher une place et se garer ... ça se fait rarement à pleine charge .... pis tu as toute la décélération depuis la sortie d'autoroute ...

 

Bref, comme beaucoup de commentaires, c'est comme mettre 2 capotes au lieu d'une en se disant que ce sera forcément plus sûr :ddr:

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A la rigueur j'veux bien après une grosse bourre histoire de conserver une lubrification sur l'axe. Mais effectivement, sur autoroute, le temps de chercher une place et se garer ... ça se fait rarement à pleine charge .... pis tu as toute la décélération depuis la sortie d'autoroute ...

 

Bref, comme beaucoup de commentaires, c'est comme mettre 2 capotes au lieu d'une en se disant que ce sera forcément plus sûr :ddr:

 

:jap: .. Ca les rassurent,

Mais font-il la vidange régulièrement, car pour la durée de vie du turbo c'est largement plus important que de le refroidir pendant 3mn au ralenti sans raison haha

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Invité §dom285lk

:jap: .. Ca les rassurent,

Mais font-il la vidange régulièrement, car pour la durée de vie du turbo c'est largement plus important que de le refroidir pendant 3mn au ralenti sans raison haha

 

 

Exact ! et plutôt que ça, choisissons une huile performante de synthèse ;)

 

"15W30 par exemple. Cette donnée représente l’indice de viscosité.

 

Pour cet exemple précis, le 15W c’est l’indice de viscosité à froid (le W veut dire « winter »). Plus le chiffre est près de 0 et plus l’huile est fluide (température basse). En gros, la lubrification du moteur à froid sera de meilleure qualité.

 

Pour ce qui est du chiffre qui se situe après la lettre, il correspond à l’indice de viscosité à chaud. Plus ce chiffre est élevé et plus la lubrification à chaud sera de qualité.

1. Pour le premier chiffre :

 

Si vous habitez dans une région froide, faites en sorte que l’indice de viscosité soit proche de zéro pour un démarrage sans difficulté en hiver (une huile très fluide). Si au contraire, vous êtes situé dans une région plus ou moins chaude, choisissez une huile avec un indice de 15.

 

2. Pour le second chiffre :

 

Si vous habitez dans une région froide, un indice de 30 devrait faire l’affaire. A l’inverse, un indice de 50 est exigé en région chaude (pour éviter les montées de températures)." un choix important, l'huile

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Exact ! et plutôt que ça, choisissons une huile performante de synthèse ;)

 

"15W30 par exemple. Cette donnée représente l’indice de viscosité.

 

Pour cet exemple précis, le 15W c’est l’indice de viscosité à froid (le W veut dire « winter »). Plus le chiffre est près de 0 et plus l’huile est fluide (température basse). En gros, la lubrification du moteur à froid sera de meilleure qualité.

 

Pour ce qui est du chiffre qui se situe après la lettre, il correspond à l’indice de viscosité à chaud. Plus ce chiffre est élevé et plus la lubrification à chaud sera de qualité.

1. Pour le premier chiffre :

 

Si vous habitez dans une région froide, faites en sorte que l’indice de viscosité soit proche de zéro pour un démarrage sans difficulté en hiver (une huile très fluide). Si au contraire, vous êtes situé dans une région plus ou moins chaude, choisissez une huile avec un indice de 15.

 

2. Pour le second chiffre :

 

Si vous habitez dans une région froide, un indice de 30 devrait faire l’affaire. A l’inverse, un indice de 50 est exigé en région chaude (pour éviter les montées de températures)." un choix important, l'huile

le truc valable y'a 20 ans et avant mais plus du tout de nos jours :jap:

 

les huiles doivent répondre à des normes strictes, rien à voir avec la viscosité .

 

pour preuves, les huiles pour moteurs fap sont toutes des indices 5Wxx ou 0Wxx, qu'on habite en californie ou au pôle nord...

 

que l'on habite en californie ou au pôle nord, la température moteur ne change de toutes façons pas (90° pour le LDR ;) ) donc l'huile, hors usage intense (conduite sportive, circuit...) ne chauffe pas plus que çà non plus :jap:

 

bref :ddr:

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Invité §dom285lk

le truc valable y'a 20 ans et avant mais plus du tout de nos jours :jap:

 

les huiles doivent répondre à des normes strictes, rien à voir avec la viscosité .

 

pour preuves, les huiles pour moteurs fap sont toutes des indices 5Wxx ou 0Wxx, qu'on habite en californie ou au pôle nord...

 

que l'on habite en californie ou au pôle nord, la température moteur ne change de toutes façons pas (90° pour le LDR ;) ) donc l'huile, hors usage intense (conduite sportive, circuit...) ne chauffe pas plus que çà non plus :jap:

 

bref :ddr:

 

 

Donc le choix de l'huile importe peu pour toi ? :??:

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T'as pas bien lu : bien au contraire, il faut respecter les normes préconisées :jap:

 

De la norme en découle la viscosité, pour des moteurs récents.

 

Sur des modèles plus basiques ou anciens, c'est un peu différent

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Invité §dou774pJ

C'est marrant que t'en parles, faut que je change les miennes :w:

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Invité §aut177bf

Vérifier les vis platinées tous les 100km :jap:

 

 

 

C'est quoi? a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

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Invité §aut177bf

Purée mais c'est quoi vos tacos? k4li.gif.20f5ad956b97ce31dbc3d0c785825591.gif Perso je respecte les révisions, je vais chez le concessionnaire et j'ai jamais de problème a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Mais c'est surement l'habitude d'avoir une toyota qui fait que la panne n'existe plus.

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Purée mais c'est quoi vos tacos? k4li.gif.20f5ad956b97ce31dbc3d0c785825591.gif Perso je respecte les révisions, je vais chez le concessionnaire et j'ai jamais de problème a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Mais c'est surement l'habitude d'avoir une toyota qui fait que la panne n'existe plus.

 

Am pour provoc :jap:

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Invité §dom285lk

T'as pas bien lu : bien au contraire, il faut respecter les normes préconisées :jap:

 

De la norme en découle la viscosité, pour des moteurs récents.

 

Sur des modèles plus basiques ou anciens, c'est un peu différent

 

 

Ok, je préfère ;)

 

 

Car avec Castrol

on rigole

Mais avec Motul on ........ :D

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Invité §aut177bf

Am pour provoc :jap:

 

 

 

 

 

je pense qu'ils vont bien se foutre de toi. benja85.gif.2023ba66b87217ac2dad328d9d3e59c0.gif

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Invité §dom285lk

"La qualité de l'huile est un facteur important pour la santé de votre moteur. En effet, en plus de lubrifier les pistons, elle aura aussi comme rôle (entre autres) de huiler le palier/roulement du turbo, une "chose" qui tourne à plusieurs dizaines voire centaines de milliers de tours par minute ...

 

Si vous conduisez dans des conditions difficiles (climats, conduite "musclée"/sportive), il sera d'autant plus important d'opter pour une huile 100% synthétique (inutile pour une vieille voiture). Ce type d'huile a aussi tendance à réduire la consommation (et donc aussi les émissions de CO2) puisqu'elle fonctionne mieux à froid, là où les moteurs consomment le plus. Si vos trajets sont généralement courts, elle sera d'autant plus conseillée.

 

Aussi, ce type de lubrifiant fonctionne mieux à haute température (moteur chaud) mais aussi à haute pression, sachant aussi que les dépôts dans le moteur sont plus limités qu'avec de l'huile naturelle/minérale. Résultat, l'huile a plus d'endurance et les vidanges peuvent être un peu plus espacées. De plus, l'huile naturelle aura besoin d'additifs supplémentaires (qui sont intégrés dedans à l'achat, vous n'avez pas à les ajouter !) pour palier ses propriétés inférieures."

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