Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
 Partager

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Pour revenir sur les pressions, sur les nouvelles voitures tu as une pression éco plus importante que l'autoroute. Et moi j'en met encore 0.1 de plus. En ville peu d'intérêt. Nationale et autoroute, baisse de la conso de 5 % . Intéressant, non ? De plus meilleure tenue de route et moindre usure car réduction de la résistance aux roulements :sol:

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-fpCf2hw7gng/UlLadunPyGI/AAAAAAAACr8/FbK-Le0fP8c/s1600/pression+pneu+eco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Risque d'éclatement plus grand, moins de surface de contact donc moins d'adhérence, moins de confort, plus de risques d’aquaplaning...

 

C'est effectivement une excellente idée que de surgonfler ses pneus :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Risque d'éclatement plus grand, moins de surface de contact donc moins d'adhérence, moins de confort, plus de risques d’aquaplaning...

 

C'est effectivement une excellente idée que de surgonfler ses pneus :jap:

 

 

 

Le risque d'éclatement survient en sous gonflage ! (6ème cause d'accident mortel sur autoroute. Ce sont les caravanes les plus touchés).

 

Oui pour un peu moins de confort.

 

Pour l'aquaplanage, le risque réside surtout quand les pneus sont usés à 50 %.

 

"Toutefois, un pneu sur-gonflé améliorera la motricité et la stabilité en courbe (jusqu’à un certain point)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Le risque d'éclatement survient en sous gonflage ! (6ème cause d'accident mortel sur autoroute. Ce sont les caravanes les plus touchés).

 

Oui pour un peu moins de confort.

 

Pour l'aquaplanage, le risque réside surtout quand les pneus sont usés à 50 %.

 

"Toutefois, un pneu sur-gonflé améliorera la motricité et la stabilité en courbe (jusqu’à un certain point)."

 

Pas faux. A condition de ne pas mettre 3kg lorsque la préconisation est de 2,2kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Pas faux. A condition de ne pas mettre 3kg lorsque la préconisation est de 2,2kg.

 

 

 

Bien sûr :sol:

 

Si pression normale 2.3 bars je met 2.7 bars (0.4 de plus, c'est pas énorme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Oui c'est pas énorme, mais le mieux reste de suivre les préconisations du constructeur.

 

J'ai toujours trouvé débile le fait de passer l'écologie avant la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui c'est pas énorme, mais le mieux reste de suivre les préconisations du constructeur.

 

J'ai toujours trouvé débile le fait de passer l'écologie avant la sécurité.

 

Penser le contraire est à contre courant! C'est limite subversif! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Oui c'est pas énorme, mais le mieux reste de suivre les préconisations du constructeur.

 

J'ai toujours trouvé débile le fait de passer l'écologie avant la sécurité.

 

 

 

Mais le constructeur préconise une pression éco plus importante, donc, ce doit être bien ;)

 

Tu sais les pressions, c'est un compromis entre la tenue de route, l'éco, l'usure et ...le confort.

 

Donc "surgonfler" en pression éco me parait très bien, cela risque seulement de jouer au niveau du confort. Comme nos voitures actuelles sont très confortables, ça ne se sent pas beaucoup ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Eco --> conduite éco --> rouler cool --> donc pas grave si la tenue de route est moins bonne.

 

Sauf en cas d'urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque d'éclatement plus grand ... plus de risques d’aquaplaning...

 

C'est effectivement une excellente idée que de surgonfler ses pneus :jap:

 

 

Tes 2 exemples sont tout simplement ... faux :D

 

Le risque d'éclatement et le risque d'aquaplaning sont plus importants en cas de ... sous-gonflage.

 

http://www.michelin.fr/pneus/d [...] quaplaning

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

 

Tes 2 exemples sont tout simplement ... faux :D

 

Le risque d'éclatement et le risque d'aquaplaning sont plus importants en cas de ... sous-gonflage.

 

http://www.michelin.fr/pneus/d [...] quaplaning

 

;)

 

Mais aussi en cas de surgonflage !

 

Putain mais faut arrêter de chercher sur le web le premier lien qui vient et réfléchir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Mais aussi en cas de surgonflage !

 

Putain mais faut arrêter de chercher sur le web le premier lien qui vient et réfléchir un peu...

 

 

 

Michelin est une référence, non ?

 

De plus les gens roulent sous gonflés et pour ainsi dire jamais surgonflés.

 

En SR, on fait des contrôles préventifs sur les parking des armées (car je travaille au ministère de la Défense). Tu serais surpris, il y a au moins 10 % des véhicules contrôlés qui ont 1 bar de moins que préconisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ben forcément, quand tu ne fais pas tes pressions, elle diminue... elle va pas augmenter :roll:

 

C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on parle bien plus des risques du sous-gonflage que ceux du sur-gonflage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Perso, je mets juste 0.1 bar de plus que prévu et encore, en allant à la station en roulant, ce 0.1 compense peut-être juste le fait que le pneu commence à chauffer.

 

En tout cas, pour avoir récupéré une voiture aux pneus surgonflés et pour avoir ensuite repassé la pression à la préco constructeur, je ne peux que dire que c'était le jour et la nuit ! d'une tenue de route limite dangereuse (avec ses pneus bas de gamme) on venait de passer à une voiture plus piégeuse du tout.

 

Bref, prendre autant de risque pour gratter un 1/10 de litre au cent de conso, c'est risqué pour pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mets juste 0.1 bar de plus que prévu et encore, en allant à la station en roulant, ce 0.1 compense peut-être juste le fait que le pneu commence à chauffer.

 

En tout cas, pour avoir récupéré une voiture aux pneus surgonflés et pour avoir ensuite repassé la pression à la préco constructeur, je ne peux que dire que c'était le jour et la nuit ! d'une tenue de route limite dangereuse (avec ses pneus bas de gamme) on venait de passer à une voiture plus piégeuse du tout.

 

Bref, prendre autant de risque pour gratter un 1/10 de litre au cent de conso, c'est risqué pour pas grand chose...

 

J'ai toujours mis une pression supérieure, j'ai un bien meilleur feeling comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

J'ai toujours mis une annonce pression supérieur, j'ai un bien meilleur feeling comme ça ;)

 

joe_le_ouneur.gif.a478552190c11272a857462f58bd1e16.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mets juste 0.1 bar de plus que prévu et encore, en allant à la station en roulant, ce 0.1 compense peut-être juste le fait que le pneu commence à chauffer.

 

En tout cas, pour avoir récupéré une voiture aux pneus surgonflés et pour avoir ensuite repassé la pression à la préco constructeur, je ne peux que dire que c'était le jour et la nuit ! d'une tenue de route limite dangereuse (avec ses pneus bas de gamme) on venait de passer à une voiture plus piégeuse du tout.

 

Bref, prendre autant de risque pour gratter un 1/10 de litre au cent de conso, c'est risqué pour pas grand chose...

 

 

0,1 bar ... tu ne prends pas beaucoup de risque ... d'autant plus vu la précision du mano de la station. :p

 

Pour avoir une voiture au comportement limite dangereux, il faut vraiment y aller je pense car dans les préconisations de pression, il y a toujours plusieurs valeurs suivant la charge et/ou la vitesse et ces différences peuvent être importantes.

Imagines si le comportement devenait limite dangereux comme tu dis dans le cas où un gars surgonfle très nettement ses pneus parce-qu'il va être chargé et qu'il oublie ensuite de les remettre à niveau une fois revenu à des conditions normales ... ce serait hyper dangereux.

Les constructeurs prennent toujours des marges de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

écriture intuitive téléphone sans relecture :(

 

Après, y a supérieur et supérieur, comme les chasseurs ed49.gif.a219bc15fffb1d6c3973092d6dc7627a.gif

 

Genre 1.5 bars de plus, ça fait beaucoup :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, y a supérieur et supérieur, comme les chasseurs ed49.gif.a219bc15fffb1d6c3973092d6dc7627a.gif

 

Genre 1.5 bars de plus, ça fait beaucoup :cyp:

certes :p

 

perso 0.3 en plus, c'est en général ce que je mets :jap:

 

ça évite aux flancs mous de trop s'affaisser, et si on perd un peu de pression, ça permet de rester dans les précos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

certes :p

 

perso 0.3 en plus, c'est en général ce que je mets :jap:

 

ça évite aux flancs mous de trop s'affaisser, et si on perd un peu de pression, ça permet de rester dans les précos ;)

 

Ben voilà, c'est tout à fait raisonnable :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Mais bon, ça dépend aussi de chaque voiture, à adapter en fonction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Et quand on fait de la montagne ou des routes sinueuses, c'est très important de rigidifier les flancs pour réduire la dérive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra424sN

J'appuie sur l'embrayage au démarrage pour désaccoupler moteur et boîte et soulager la batterie. C'est peut-être une LU mais tant pis, j'ai pris cette habitude.

 

J'habite une région en pente et j'adore conduire à l'inertie. En anticipant bien et hors imprévus, on accélère peu en descente et on ne freine jamais en côte. Je me gare en pente ou en faux-plat, en repérant les lieux c'est souvent possible. Au démarrage, je pars en roues libres et dès que la voiture a pris un peu de vitesse, j'enquille la première en douceur sans avoir donné de gaz. Je précise que ce sont des manœuvres au ralenti, à quelques km/h :D

 

J'essaie d'économiser les organes mécaniques par ordre de prix :

- embrayage et boîte plus chers que des freins donc quand je dois m'arrêter, je ne rétrograde pas, je laisse la vitesse chuter, je débraie et je freine

- pneus sont peu chers donc je passe souvent des ronds-points un peu vite pour éviter de tomber/remonter un rapport :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes :p

 

perso 0.3 en plus, c'est en général ce que je mets :jap:

 

ça évite aux flancs mous de trop s'affaisser, et si on perd un peu de pression, ça permet de rester dans les précos ;)

 

Pareil, je mets entre 0,2 et 0,3 de plus. Souvenir de l'époque où j'avais une voiture lourde sans DA avec laquelle la moindre baisse de pression induisait une augmentation nette de l'effort physique nécessaire pour conduire l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

J'appuie sur l'embrayage au démarrage pour désaccoupler moteur et boîte et soulager la batterie. C'est peut-être une LU mais tant pis, j'ai pris cette habitude.

 

J'habite une région en pente et j'adore conduire à l'inertie. En anticipant bien et hors imprévus, on accélère peu en descente et on ne freine jamais en côte. Je me gare en pente ou en faux-plat, en repérant les lieux c'est souvent possible. Au démarrage, je pars en roues libres et dès que la voiture a pris un peu de vitesse, j'enquille la première en douceur sans avoir donné de gaz. Je précise que ce sont des manœuvres au ralenti, à quelques km/h :D

 

J'essaie d'économiser les organes mécaniques par ordre de prix :

- embrayage et boîte plus chers que des freins donc quand je dois m'arrêter, je ne rétrograde pas, je laisse la vitesse chuter, je débraie et je freine

- pneus sont peu chers donc je passe souvent des ronds-points un peu vite pour éviter de tomber/remonter un rapport :D

 

 

Excellent de débrayer pour soulager la batterie et injecter moins de carburant au démarrage.

Que de précautions qui effectivement réduit l'usure de la voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est plus pour soulager le démarreur et la batterie, ça évite au démarreur d'entraîner l'arbre primaire de boîte... du coup ça consomme moins de courant.

 

Ca prolonge surtout la vie du démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ca prolonge surtout la vie du démarreur.

 

 

Tout et comme ça démarre plus vite, il y a moins d'injection. Bref, c'est un automatisme à acquérir pour les plus jeunes qui est important. Sans compter que si on a laissé une vitesse, il y a risque de l'oublier et de dire "bonjour" à la voiture de devant ou de sa porte de garage !! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les pressions, sur les nouvelles voitures tu as une pression éco plus importante que l'autoroute. Et moi j'en met encore 0.1 de plus. En ville peu d'intérêt. Nationale et autoroute, baisse de la conso de 5 % . Intéressant, non ? De plus meilleure tenue de route et moindre usure car réduction de la résistance aux roulements :sol:

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-fpCf [...] eu+eco.jpg

 

Sur la mienne, si je fais trop gonflé, ca devient très inconfortable, (bout de bois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Sur la mienne, si je fais trop gonflé, ca devient très inconfortable, (bout de bois)

 

 

Après ça dépend du confort de ta voiture ! Si elle est ancienne ou qu'elle est "tape cul" en temps normal, je comprends que ce ne soit pas agréable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...