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Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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Messages recommandés

Invité §dom285lk

Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques.

Quels sont ils ?

 

-Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV,

 

-Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris),

 

-Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage,

 

-Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction,

 

-Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout,

 

Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? :)

 

Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord...

 

 

574aeb193705f.jpg

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Invité §oul767Da

Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques.

Quels sont ils ?

 

-Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV,

 

-Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris),

 

-Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage,

 

-Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction,

 

-Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout,

 

Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? :)

 

Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord...

 

 

574aeb193705f.jpg

Inutile pour un modèle courant mais indispensable en compétition. :jap:

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Invité §dom285lk

Inutile pour un modèle courant mais indispensable en compétition. :jap:

 

 

Tous ces conseils courants inutiles pour une voiture Lambda ? :??:

 

Laisse ton pied sur l'embrayage comme font beaucoup de gens, surtout les femmes, (sans sexisme) et tu verras que tu vas largement abréger la vie de ta butée d'embrayage, idem pour la main sur le levier de vitesse ;)

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Invité §oul767Da

 

Tous ces conseils courants inutiles pour une voiture Lambda ? :??:

 

Laisse ton pied sur l'embrayage comme font beaucoup de gens, surtout les femmes, (sans sexisme) et tu verras que tu vas largement abréger la vie de ta butée d'embrayage, idem pour la main sur le levier de vitesse ;)

 

Tout le monde sait qu'il ne faut pas laisser son pied sur l'embrayage. Tu nous prend pour des ignares? Je rajouterai que pour faire chauffer un moteur , il suffit d'attendre 30 secondes pas plus pour que l'huile monte dans les cylindres et démarrer doucement puis passer ses vitesses en douceur! Certains moteurs sont plus ou moins longs à chauffer en particulier les diesel. Il ne faut pas tirer tant que l'aiguille de température de LDR n'a pas décoller. C'est bien sur plus long en hiver. :o

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Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques.

Quels sont ils ?

 

-Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV,

 

-Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris),

 

-Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage,

 

-Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction,

 

-Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout,

 

Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? :)

 

Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord...

 

 

574aeb193705f.jpg

 

Pour la direction, beaucoup de voiture récente ont des DA électrique, quant à l'usure des pneus, c'est vraiment minime.

Dans la série des trucs cons, il y a le fait d'avoir un gros trousseau de clés ou un porte-clé lourd sur la clé de contact, ça fait du poids sur le neiman qui a la longue prend du jeu.

Ne pas mélanger les types de LDR (parce que croisé les flux, c'est mal), plus sérieusement, parce qu'ils ne sont pas missible,

Ne pas mettre d'eau à la place du LDR, parce que'n cas de gel dehors, ça peut faire des gros dégâts.

Éviter les sous-régimes, c'est destructeur pour la mécanique.

Pour les moteurs turbo: attendre que le turbo descende de ses tours avant de couper le moteur.

Si votre pare-brise est gelé, il faut décoller au préalable ses essuis-glace avant de les actionner.

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Invité §oul767Da

Pour la direction, beaucoup de voiture récente ont des DA électrique, quant à l'usure des pneus, c'est vraiment minime.

Dans la série des trucs cons, il y a le fait d'avoir un gros trousseau de clés ou un porte-clé lourd sur la clé de contact, ça fait du poids sur le neiman qui a la longue prend du jeu.

Ne pas mélanger les types de LDR (parce que croisé les flux, c'est mal), plus sérieusement, parce qu'ils ne sont pas missible,

Ne pas mettre d'eau à la place du LDR, parce que'n cas de gel dehors, ça peut faire des gros dégâts.

Éviter les sous-régimes, c'est destructeur pour la mécanique.

Pour les moteurs turbo: attendre que le turbo descende de ses tours avant de couper le moteur.

Si votre pare-brise est gelé, il faut décoller au préalable ses essuis-glace avant de les actionner.

:jap:

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Invité §shu041Vl

enfin si tous le monde conduisait bien , ça se saurait , on ne rencontrerait aucune

voiture beugnée :o , c'est tres loin d'etre le cas

 

un entretien régulier aide bien , mais bon ,un certain nombre n'ont pas les moyens soi disant

 

d'une facon generale les tres jeunes et les tout vieux conduisent mal, :lol:

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Invité §dom285lk

Pour la direction, beaucoup de voiture récente ont des DA électrique, quant à l'usure des pneus, c'est vraiment minime.

Dans la série des trucs cons, il y a le fait d'avoir un gros trousseau de clés ou un porte-clé lourd sur la clé de contact, ça fait du poids sur le neiman qui a la longue prend du jeu.

Ne pas mélanger les types de LDR (parce que croisé les flux, c'est mal), plus sérieusement, parce qu'ils ne sont pas missible,

Ne pas mettre d'eau à la place du LDR, parce que'n cas de gel dehors, ça peut faire des gros dégâts.

Éviter les sous-régimes, c'est destructeur pour la mécanique.

Pour les moteurs turbo: attendre que le turbo descende de ses tours avant de couper le moteur.

Si votre pare-brise est gelé, il faut décoller au préalable ses essuis-glace avant de les actionner.

 

Très intéressant et juste.

 

Le pied sur l'embrayage tout le monde le sait ? Sur 24 audités par semaine en post permis plus de la moitié gardent le pied sur l'embrayage en roulant, idem pour la main sur le pommeau du levier ! Alors si tout le monde le sait que ça abîme, pourquoi le font ils ? :??: (c'est pour le post d'Oulianov)

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Invité §shu041Vl

:D pour faire travailler leur garagiste , et apres ils diront que leur bagnole n'est pas fiable :lol: :lol:

 

un certain nombre d'auto école pratiquent cette conduite ( plus simple peut etre

moins de mouvements du pied :sol:

 

j'imagine la longévité a paris -lyon etc :o

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Invité §oul767Da

Très intéressant et juste.

 

Le pied sur l'embrayage tout le monde le sait ? Sur 24 audités par semaine en post permis plus de la moitié gardent le pied sur l'embrayage en roulant, idem pour la main sur le pommeau du levier ! Alors si tout le monde le sait que ça abîme, pourquoi le font ils ? :??: (c'est pour le post d'Oulianov)

Tu tire encore des généralités à partir de ta seule expérience! J'aurai préférer lire: certains continuent à le faire! :jap:

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Inutile pour un modèle courant mais indispensable en compétition. :jap:

 

 

L'indicateur de température d'huile au tableau de bord ? Pourtant ce n'est pas parce que le circuit de refroidissement a atteint sa température normale que l'huile y est également, j'ai eu l'occasion de le constater sur mes voitures qui avaient les deux indications.

 

Et que penser des voitures qui n'ont pas non plus d'indication de la température d'eau ?

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Invité §oul767Da

 

L'indicateur d'e température d'huile au tableau de bord ? Pourtant ce n'est pas parce que le circuit de refroidissement a atteint sa température normale que l'huile y est également, j'ai eu l'occasion de le constater sur mes voitures qui avaient les deux indications.

 

Et que penser des voitures qui n'ont pas non plus d'indication de la température d'eau ?

 

Tu a parfaitement raison. L'huile mets plus longtemps que l'eau à atteindre sa température idéale .Il y a un moyen de s'en rendre compte avec le mano de pression d'huile. A froid la pression est maximale, à chaud elle a diminué tout en restant dans les normes. Lorsque l'on a aucun manomètre comme sur beaucoup de voitures, Il faut rouler environ 3/5 km pour que le moteur soit en température.

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Tu a parfaitement raison. L'huile mets plus longtemps que l'eau à atteindre sa température idéale .Il y a un moyen de s'en rendre compte avec le mano de pression d'huile. A froid la pression est maximale, à chaud elle a diminué tout en restant dans les normes. Lorsque l'on a aucun manomètre comme sur beaucoup de voitures, Il faut rouler environ 3/5 km pour que le moteur soit en température.

 

 

J'ai appris l'utilisation du mano de pression d'huile sur mon Alfetta qui n'avait que celui-là, et pas l'indication de température.

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Invité §oul767Da

Bonsoir, des idées intéressantes. Je rajouterais la réalisation de la vidange moteur avec filtre à huile systématique. Certains (dans mon entourage) anticipent le km requis.

C'est mieux. Parce que même si les huiles actuelles sont plus performantes , elles se dégradent dans le temps .

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La température du circuit de refroidissement met 3 à 5 km pour atteindre les 90°C.

Pour l'huile moteur, je le constate tous les matins, il faut une quinzaine de km et/ou une vingtaine de minutes. Et c'est une essence; c'est pire sur un diesel.

J'évite de tirer sur la mécanique avant que l'huile n'ait atteint 80°C.

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Invité §tri240pR

Tu a parfaitement raison. L'huile mets plus longtemps que l'eau à atteindre sa température idéale .Il y a un moyen de s'en rendre compte avec le mano de pression d'huile. A froid la pression est maximale, à chaud elle a diminué tout en restant dans les normes. Lorsque l'on a aucun manomètre comme sur beaucoup de voitures, Il faut rouler environ 3/5 km pour que le moteur soit en température.

Ca me parait très optimiste,10km c'est le minimum, 15 me parait plus réaliste

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Invité §dom285lk

Ca me parait très optimiste,10km c'est le minimum, 15 me parait plus réaliste

 

 

Moi, c'est 7 mn en été pour que ce soit à t°

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Invité §tur434Sp

 

J'ai appris l'utilisation du mano de pression d'huile sur mon Alfetta qui n'avait que celui-là, et pas l'indication de température.

 

 

Sur une des miennes, l'huile met 15km avant d'être à 70°c. Sa température normale oscille autour de 90°c, mais il faut 30km.

 

Et la pression passe de 6 à 1,5 bars au ralenti.

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Invité §mat080oB

C'est sûr que la température d'huile manque sur les voitures, surtout sportives, mais quand tu vois que sur les nouvelles c'est juste un voyant qui s'éteint au bout de 3 minutes...

 

La montée en température d'huile est assez variable, la mienne diesel c'est une petite dizaine de km pour atteindre les 90°.

 

Il faut également éviter le sous-régime et les petits parcours, surtout en diesel (moins de 10km).

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+1 je dirais que le premier des comportements c'est de ménager le moteur à froid.

 

l'embrayage est en effet important a ménager.

 

Ensuite vient le freinage, anticiper un maximum pour préserver les plaquettes.

 

Pour les moteurs diesel, si on roule souvent sur de petits trajets, effectuer un décrassage sur autoroute ou voir rapide en roulant quelques minutes en haut des tours.

 

Je ne vois pas autre chose pour le moment...

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Invité §oul767Da

C'est sûr que la température d'huile manque sur les voitures, surtout sportives, mais quand tu vois que sur les nouvelles c'est juste un voyant qui s'éteint au bout de 3 minutes...

 

La montée en température d'huile est assez variable, la mienne diesel c'est une petite dizaine de km pour atteindre les 90°.

 

Il faut également éviter le sous-régime et les petits parcours, surtout en diesel (moins de 10km).

Tout à fait. En fait il suffit d'y aller mollo lorsque la voiture est froide surtout en hiver en évitant les démarrages éclair. Des que le LDR est chaud on peut commencer à rouler normalement . Etre doux avec la mécanique préserve la longévité du véhicule!

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J'ajouterai : éviter les grosses accélérations brutales (style DA) pour ménager la boîte (et l'ensemble de la transmission), débrayer tout en démarrant la voiture pour soulager le démarreur, éviter de faire brouter (n'en déplaise aux AE qui font passer les rapports à 2000 tours en permanence), et investir si possible dans des manomètres (le trio pression/température d'huile + pression de turbo est pas mal) ce qui permet de détecter rapidement une fuite moteur, et aussi de savoir quand le moteur est réellement chaud.

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Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques.

Quels sont ils ?

 

-Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV,

 

-Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris),

 

-Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage,

 

-Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction,

 

-Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout,

 

Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? :)

 

Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord...

 

 

574aeb193705f.jpg

laisser une vitesse enclenchée n'use pas l'embrayage vu qu'il ne patine pas :jap:

 

et quand on change l'embrayage, le volant moteur n'est pas systématiquement à changer donc ton bi masse :buzz:

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Invité §shu041Vl

la butée et le mecanisme travaille à partir du moment ou tu debrayes

 

et si une boite possède un point mort ,c'est pas pour rien

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Invité §oul767Da

la butée et le mecanisme travaille à partir du moment ou tu debrayes

 

et si une boite possède un point mort ,c'est pas pour rien

Absolument. :jap:

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laisser une vitesse enclenchée n'use pas l'embrayage vu qu'il ne patine pas :jap:

 

et quand on change l'embrayage, le volant moteur n'est pas systématiquement à changer donc ton bi masse :buzz:

 

Faux, en faite la butée d'embrayage ramasse car en contrainte et l’embraye frotte légèrement quand même.

Fait le test avec les deux roues en l'air, tu débrayes, et tu mets de grand coup de gaz et tu vois voir les roues tourner.

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Invité §oul767Da

ça doit être tellement infime que je doute que ça joue sur la durée de vie de l'embrayage :D

 

Lorsque c'est répété, la butée et le mécanisme s'use prématurément. C'est toi qui voit. :D

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ça doit être tellement infime que je doute que ça joue sur la durée de vie de l'embrayage :D

 

 

L'infime répété plusieurs fois par jour devient non négligeable surtout que tu uses aussi le mécanisme de rappel de l’embrayage..

C'est mieux de pas debrayer au feu rouge, comme pour les départs à froid ou attendre que le turbo ralentisse et refroidisse avant de couper le moteur ...

Ça va pas tout flinguer non plus...

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Invité §shu041Vl

il suffit d'imaginer ce que prends dans la gueule un embrayage en cas de conduite intensive en grande ville aux heures de pointes :foudtag:

chaque jour , 350 j par an , pendant dix ans :heink:

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Très intéressant et juste.

 

Le pied sur l'embrayage tout le monde le sait ? Sur 24 audités par semaine en post permis plus de la moitié gardent le pied sur l'embrayage en roulant, idem pour la main sur le pommeau du levier ! Alors si tout le monde le sait que ça abîme, pourquoi le font ils ? :??: (c'est pour le post d'Oulianov)

 

 

 

J'ai toujours gardé le pied sur l'embrayage avec des autos que j'ai gardé en moyenne 7 ans, l'une à 13 ans, non seulement l'embrayage n'a jamais été changé, mais en plus tout fonctionne comme au premier jour, et j'en suis à ma 4e voiture sans aucun problème d'embrayage.

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Invité §oul767Da

Perso j'ai toujours entendu dire que ça usait les synchros de mon côté :jap:

 

C'est pas faux si l'on force sur le levier.

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