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Discussions libres (Général)

BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


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C’est sur que autant j’adore les bonnes BVM sur circuit. Autant la BVA m’est indispensable sur ma voiture perso :)

 

 

Mon copain ne reprendra plus de BVM. Après avoir pris goût à la BVA après 7ans on ne peut plus s'en passer comme il dit. :lol:

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Participants fréquents à ce sujet

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La BVA commence à être plus implémentée en France, on note de plus en plus de modèles/version qui sortent en BVA :)

 

Depuis le lancement du sujet, y a t'il eu d'autres convertis ?

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Invité §C-R303Rw

Ma prochaine va être en BVA. (Volvo V70)

 

Ce n'était pas un choix délibéré, disons que c'est l'occasion qui a fait le larron.

 

 

J'ai le trac. bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

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Invité §unp877AL

La BVA commence à être plus implémentée en France, on note de plus en plus de modèles/version qui sortent en BVA :)

 

Depuis le lancement du sujet, y a t'il eu d'autres convertis ?

la BVA , l'essayer , c'est l'adopter :)

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Ma prochaine va être en BVA. (Volvo V70)

 

Ce n'était pas un choix délibéré, disons que c'est l'occasion qui a fait le larron.

 

 

J'ai le trac. bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

Pour les premiers kilomètres, cale ton pied gauche derrière ton pied droit, ça t'évitera de céder à la tentation de débrayer ;)

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Invité §fin000rE

la BVA , l'essayer , c'est l'adopter :)

 

 

Ça dépend laquelle.

J'ai une EDC tout de suite. Elle n'est pas parfaite, mais c'est pas mal du tout. C'est clair que je ne reviendrai pas en BVM.

 

 

Par contre les simple embrayage et autre cvt, c'est hors de question.

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Ma prochaine va être en BVA. (Volvo V70)

 

Ce n'était pas un choix délibéré, disons que c'est l'occasion qui a fait le larron.

 

 

J'ai le trac. bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

Pour les premiers kilomètres, cale ton pied gauche derrière ton pied droit, ça t'évitera de céder à la tentation de débrayer ;)

 

 

C'est surtout les kilometres suivant dont il faut se mefier! On prend confiance, on roule à l'aise... un feu rouge ou un stop? On tape dans le frein pour débrayer. En général ca arrive une fois, apres on a compris ! :lol:

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Ça dépend laquelle.

J'ai une EDC tout de suite. Elle n'est pas parfaite, mais c'est pas mal du tout. C'est clair que je ne reviendrai pas en BVM.

 

 

Par contre les simple embrayage et autre cvt, c'est hors de question.

Je pense qu'il faut essayer la CVT avant de la rejeter en bloc ;)

 

C'est surtout les kilometres suivant dont il faut se mefier! On prend confiance, on roule à l'aise... un feu rouge ou un stop? On tape dans le frein pour débrayer. En général ca arrive une fois, apres on a compris ! :lol:

M'est jamais arrivé... mais je confirme qu'il faut rouler beaucoup pour être parfaitement à l'aise en BVA quand on a beaucoup roulé en BVM

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Invité §kek211jv

Les bva de maintenant avec fonction stop&start et roue libre ne consomme pratiquement plus voir moins que les bvm, je ne vois pas ce qui reste au boîte manuelle mise peut être a part le coût.

 

Ma compagne aussi ne voulait pas de boîte auto et donc ne prenait jamais mon auto. Finalement elle s'y est fait, a appris a aimé et préféré maintenant la mienne a la sienne

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Invité §wei135em

Que pensez de 60 millions de consommateurs, qui passe pour des guignols avec leur article ou il n'alerte pas sur les boites auto "lubrifié a vie" mais en font presque l'éloge, ou le fait qu'il n'y ai JAMAIS, AUCUN entretient sur une boite auto a double embrayage :??:

 

:nanana:

"Y a-t-il des contraintes en entretien ?

 

ASSEZ PEU Auparavant, les boîtes automatiques traditionnelles devaient être vidangées tous les 60 000 ou 80 000 km. Aujourd’hui, beaucoup sont lubrifiées à vie"

"Les boîtes robotisées et à double embrayage n’ont pas besoin d’entretien."

:pince:https://www.60millions-mag.com/2019/04/29/boite-automatique-les-atouts-les-inconvenients-12743 :pince:

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Invité §ran280Un

La B.V.A est la B.V.M ce que le clavier est au crayon.

Y en a qui aime encore écrire à la main, d'autre sur ordi.

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C'est quand même marrant de voir les tendances assez paradoxales.

 

Quand je lis les forums, les vidéos et commentaires Youtube nord-américains, c'est la tendance inverse. Celles et ceux qui passent à la BVM ne veulent pas revenir à la BVA. :)

 

En Europe, la BVA gagne chaque année de plus en plus de parts de marché et les modèles proposés en BVM se raréfient. Dans certains pays comme la Norvège, la Suède ou encore la Suisse, la BVA a déjà dépassé la BVM dans les ventes de voitures neuves.

 

Il peut y avoir plusieurs explications à cela : l'Europe est de plus en plus autophobe (pollution, taxes, conditions de circulation, sanctions salées, etc...) et par conséquent, le plaisir de conduire en pâtit. Forcément, si on n'aime pas conduire, on prend une BVA pour éviter la "corvée" du passage des vitesses. Au contraire, les américains n'ont pas ces contraintes (ou en tout cas dans une moindre mesure) et la BVM a encore une place. Peut-être aussi une lassitude de la norme. Les européens veulent gouter à la BVA et les américains à la BVM.

 

 

Personnellement, je pense que ça dépend des modèles et du type de voiture. Je verrais mal une routière type Classe E ou Série 5 en BVM (d'ailleurs, ça n'existe même plus). Au contraire, une petite sportive type Clio RS, Polo GTI ou une compacte type Golf GTI ou Mégane RS, la boite manuelle s'impose. Pour ma voiture perso, je veux encore rester à la BVM. :)

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La part de la BVA au USA ne fait qu'augmenter et approche les 100%...

 

 

Là-bas, les BVM sont principalement conduites par des passionnés et par conséquent, elles sont proposées uniquement (ou presque) sur des modèles sportifs. Par exemple, la BMW M5 est proposée en BVM là-bas, alors que la BVA est imposée en Europe. La Mazda MX-5, proposée en BVM et BVA, se vend majoritairement en BVM, tout comme les Toyota GT85 et Subaru BRZ. Les Golf GTI et R ont longtemps été proposés uniquement en BVM (aujourd'hui, la DSG existe en option). Ce ne sont que quelques exemples.

 

 

Si la BVM est condamnée à disparaitre à court-moyen en Europe, je pense qu'elle survivra plus longtemps en Amérique du Nord, du fait de normes moins sévères et de passionnés qui préfèreront la BVM sur leurs sportives.

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Invité §ran280Un

La part de la BVA au USA ne fait qu'augmenter et approche les 100%...

 

 

 

North America, je dirais

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Quand je suis allé aux Etats-Unis, j'ai été surpris par le nombre de GT86 et de BRZ par rapport à mon bled où l'on en voit jamais , bien que disposant d'une concession Toyota. Et toutes celle que j'ai vues disposaient d'une BVA.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

J'ai une BVA au quotidien depuis quelques mois, c'est la première que j'ai et elle est assez agréable à l'usage (ZF8 sur BMW F31), cela dit, je trouve que ça limite largement le plaisir de conduire, même si c'est appréciable dans les bouchons, et le mode séquentiel n'y change rien pour moi.

 

Je prends toujours plus de plaisir à conduire ma vieille M3 en boite manuelle que la 340i en boite auto. :bah:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Une BA c’est bien dans les bouchons, sinon aucun intérêt.

Manque d’interaction/d’implication et de ressenti.

 

 

Le seul autre avantage que j'y trouve, c'est la conso plus mesurée sur autoroute, du fait des derniers rapports de la boite 8 qui tirent vraiment long.

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Invité §wei135em

Surtout une question de gout personnel, moi ça fait + d'un an que je conduit au quotidien une BVA, qui n'est pas forcement la meilleurs BVA du monde d'ailleurs, la plupart d'entre vous la détesterais j'imagine, et pourtant je préfère ça largement a une bvm, récemment j'ai reconduit une manuelle pour la première fois depuis un an, je n'ai pas du tout perdu le coup de main (j'ai conduit en bvm pendant 10ans avant ma bva), et pourtant j'ai trouvé ça chiant au possible et j'ai été heureux de retrouver ma BVA :o (pourtant j'ai 30ans pas 70)

 

Oui c'est moins précis, mais c'est ce qu'on lui demande en meme temps, de faire le boulot a notre place, et comme chaque personne a une façon différente de conduire difficile d'attendre qu'une bva face les choses exactement comme on le souhaite (néanmoins sachet qu'on peut la reprogrammer pour qu'elle colle plus a nos gout)

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Invité §wei135em

Elle a encore un intérêt, elle est moins chère à l'achat comme à l'entretien, et en cas de soucis elle est aussi plus simple à réparer, si tu t'y connais un peu en mécanique tu peux même le faire toi-même, alors que les bva c'est la galère même les pros ne veulent pas y toucher pour une simple vidange, faut donc aussi savoir dans quoi on se lance avec une bva.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Surtout une question de gout personnel, moi ça fait + d'un an que je conduit au quotidien une BVA, qui n'est pas forcement la meilleurs BVA du monde d'ailleurs, la plupart d'entre vous la détesterais j'imagine, et pourtant je préfère ça largement a une bvm, récemment j'ai reconduit une manuelle pour la première fois depuis un an, je n'ai pas du tout perdu le coup de main (j'ai conduit en bvm pendant 10ans avant ma bva), et pourtant j'ai trouvé ça chiant au possible et j'ai été heureux de retrouver ma BVA :o (pourtant j'ai 30ans pas 70)

 

Oui c'est moins précis, mais c'est ce qu'on lui demande en meme temps, de faire le boulot a notre place, et comme chaque personne a une façon différente de conduire difficile d'attendre qu'une bva face les choses exactement comme on le souhaite (néanmoins sachet qu'on peut la reprogrammer pour qu'elle colle plus a nos gout)

 

 

Ce n'est même pas une question de précision, la ZF8 de ma 340 est foncièrement exempte de reproche (sauf éventuellement de monter le rapport supérieur entre 2 virage alors qu'on a relâché l'accélérateur, et encore, c'est en mode confort) et s'associe parfaitement à ce moteur, je trouve simplement qu'il y a moins de feeling qu'avec une bvm. :bah:

 

Et ce n'est pas une question d'efficacité ou de performance, je suis persuadé que la ZF de ma 340 est plus performante que je ne le serai jamais avec une boite manuelle, mais ça m'amuse plus de conduire une bvm, de jouer du talon/pointe pour rétrograder rapidement en douceur ou pour une conduite un peu plus sportive. J'aime qu'une bvm implique plus dans la conduite et conserver un peu de technique, quitte à perdre en efficacité. :bah:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Bientôt 8 ans et 220 000 kms en BVA, dont 15 000 en CVT.

Je ne reviendrai pas en arrière. Plus ça va plus je trouve que la bvm n'a plus aucun intérêt.

 

 

Une boite manuelle n'a plus franchement d'intérêt au quotidien ou dans un usage purement utilitaire de l'automobile, par contre c'est nettement moins vrai, même si c'est alors purement une question de goûts, en usage plaisir. :bah:

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Invité §wei135em

Exact, le plaisir auto c'est assez subjectif en fait, moi aussi je prend plus de plaisir en bva qu'en bvm, j'ai passé +10ans a jouer de l'embrayage, ça a fini par me lasser et je n'y prend plus aucun plaisir et ça m'emmerde meme, mais je comprend très bien qu'on puisse aimer les bvm.

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Je suis passé à la BVA il y a 10 ans, après quasi 25 ans de permis.

J'avais été bluffé par l'agrément sur les highways américaines, lors de séjours là-bas.

J'ai donc sauté le pas pour mes voitures perso, d'abord une BVA à convertisseur de couple, puis deux DSG.

Je n'utilise jamais le mode séquentiel, même depuis que j'ai les palettes au volant.

Je trouve qu'on apprend vite à tout gérer rien qu'avec l'accélérateur et le frein. Et c'est diablement efficace.

 

Je reprends de temps en temps la Golf BVM de mon fils, et c'est vrai qu'à la relance, en deux ou en trois, on a ce petit frisson qu'on n'a pas avec la BVA. On sent davantage la mécanique.

Par contre c'est moins efficace.

 

Avec l'habitude, on perd certains réflexes. Arrivant au péage d'autoroute avec la C5 de mon père, après plus de 100km en 6, j'ai complètement oublié de rétrograder jusqu'à me retrouver à 30km/h sur le dernier rapport et faire hoqueter le moteur. A 85 ans, mon père m'a fait son plus beau regard réprobateur...

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J'ai acheté ma première voiture avec BVA cet été : une Hyundai I20.

Cela fait 5 mois que je la conduit, et c'est un vrai plaisir au quotidien (malgré le 3 pattes un peu creux à bas régime, mais c'est la norme désormais sur les petites voitures :bah: ), en ville comme sur autoroute, je ne reviendrai en arrière que sous la contrainte. Je ne me pète plus le mollet gauche dans les embouteillages, et sur autoroute le régulateur permet une stabilité parfaite de la vitesse, quelque soit la route , plus besoin de rétrograder en côte par exemple.

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