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BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


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C’est sur que autant j’adore les bonnes BVM sur circuit. Autant la BVA m’est indispensable sur ma voiture perso :)

 

J'ai testé 2 porsche il y a peu, une cayman s pdk et une 911 bvm...

 

Bah pour bourrinee sur circuit avec une caisse que tu connais pas, ainsi que le circuit, j'ai largement préféré la cayman pdk, surtout que cette boîte fait un super taf :D

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J'ai une BVA au quotidien depuis quelques mois, c'est la première que j'ai et elle est assez agréable à l'usage (ZF8 sur BMW F31), cela dit, je trouve que ça limite largement le plaisir de conduire, même si c'est appréciable dans les bouchons, et le mode séquentiel n'y change rien pour moi.

 

Je prends toujours plus de plaisir à conduire ma vieille M3 en boite manuelle que la 340i en boite auto. :bah:

 

Je comprend, quand les conditions s’y prêtent la BVM s’est sympa. Mon meilleur souvenir étant sur F430, objectivement une caisse et une boîte de merde, mais putain c’est orgasmique :love:

 

J'ai testé 2 porsche il y a peu, une cayman s pdk et une 911 bvm...

 

Bah pour bourrinee sur circuit avec une caisse que tu connais pas, ainsi que le circuit, j'ai largement préféré la cayman pdk, surtout que cette boîte fait un super taf :D

 

Pour les meilleurs perfs, la PDK est au top. Porsche faut les meilleurs boîte en manuel comme en auto. Mais leurs BVM sont un peu aseptisées.

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Ce n'est même pas une question de précision, la ZF8 de ma 340 est foncièrement exempte de reproche (sauf éventuellement de monter le rapport supérieur entre 2 virage alors qu'on a relâché l'accélérateur, et encore, c'est en mode confort) et s'associe parfaitement à ce moteur, je trouve simplement qu'il y a moins de feeling qu'avec une bvm. :bah:

 

Et ce n'est pas une question d'efficacité ou de performance, je suis persuadé que la ZF de ma 340 est plus performante que je ne le serai jamais avec une boite manuelle, mais ça m'amuse plus de conduire une bvm, de jouer du talon/pointe pour rétrograder rapidement en douceur ou pour une conduite un peu plus sportive. J'aime qu'une bvm implique plus dans la conduite et conserver un peu de technique, quitte à perdre en efficacité. :bah:

 

 

 

100% d'accord avec ton analyse. D'autant plus qu'on ne peut pas dire que tu compares avec une "mauvaise" BVA mais au contraire avec ce qui se fait à peu près de mieux.

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J'ai testé 2 porsche il y a peu, une cayman s pdk et une 911 bvm...

 

Bah pour bourrinee sur circuit avec une caisse que tu connais pas, ainsi que le circuit, j'ai largement préféré la cayman pdk, surtout que cette boîte fait un super taf :D

 

 

 

Tu peux avouer que c'était des cas particuliers.

 

Pour les meilleurs perfs, la PDK est au top. Porsche faut les meilleurs boîte en manuel comme en auto. Mais leurs BVM sont un peu aseptisées.

 

 

Que veux-tu dire ici ?

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Une BA c’est bien dans les bouchons, sinon aucun intérêt.

Manque d’interaction/d’implication et de ressenti.

 

 

Par extension, une BA me va bien pour mon placide daily, je fais une bonne partie de ville / péri urbain, c’est très appréciable et reposant, de toutes façons la voiture en elle-même n’incite pas à la conduite spécialement « plaisante » même si elle n’est pas désagréable à conduire, loin de la.

 

Par contre, pour ma caisse plaisir, je ne regrette pas d’être resté sur une BM : interaction et implication en effet, ça participe au plaisir de conduite, et d’avoir le contrôle total, certes boîtes refusant par exemple l’atteinte du régime maxi et passent le rapport sup.

 

Quant au « goûter à la BVA c’est l’adopter », je suis du coup pas tout à fait d’accord. J’alterne avec les 2, j’ai eu des daily en BM et même si la BA apporte de l’agrément au quotidien dans des conditions pas excitantes, ce n’est pas non plus le critère ultime pour moi. Bien que la petite DSG7 soit sur le papier une bonne boîte, elle n’est pas non plus aussi excellente que les journalistes ou propriétaires peuvent le dire - à mon sens -. Le fait d’avoir les palettes et le mode séquentiel ne participe pas autant au plaisir de conduite que le manche et la troisième pédale.

 

:jap:

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Quand je suis en déplacement en voiture de loc, c'est bvm et là, dans les villes bourrées de priorités à droite, ma eCVT me manque.

Mais pour le reste, à vitesse stabilisée ça ne change pas grand chose, et sur route en conduite pépère pas trop non plus.

Donc je dirais que ça dépend pas mal de l'usage et de l'envie.

 

Ce qui me surprend le plus après 5 ans de eCVT c'est la facilité que j'ai eu à la prendre en main (2x15km et c'était bon), ainsi que la facilité de passer de l'un à l'autre n'importe quand. Mais tant mieux :)

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Par extension, une BA me va bien pour mon placide daily, je fais une bonne partie de ville / péri urbain, c’est très appréciable et reposant, de toutes façons la voiture en elle-même n’incite pas à la conduite spécialement « plaisante » même si elle n’est pas désagréable à conduire, loin de la.

 

Par contre, pour ma caisse plaisir, je ne regrette pas d’être resté sur une BM : interaction et implication en effet, ça participe au plaisir de conduite, et d’avoir le contrôle total, certes boîtes refusant par exemple l’atteinte du régime maxi et passent le rapport sup.

 

Quant au « goûter à la BVA c’est l’adopter », je suis du coup pas tout à fait d’accord. J’alterne avec les 2, j’ai eu des daily en BM et même si la BA apporte de l’agrément au quotidien dans des conditions pas excitantes, ce n’est pas non plus le critère ultime pour moi. Bien que la petite DSG7 soit sur le papier une bonne boîte, elle n’est pas non plus aussi excellente que les journalistes ou propriétaires peuvent le dire - à mon sens -. Le fait d’avoir les palettes et le mode séquentiel ne participe pas autant au plaisir de conduite que le manche et la troisième pédale.

 

:jap:

 

La formulation est utilisé pour la voiture de tous les jours, pas pour une voiture plaisir.

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Quand je suis en déplacement en voiture de loc, c'est bvm et là, dans les villes bourrées de priorités à droite, ma eCVT me manque.

Mais pour le reste, à vitesse stabilisée ça ne change pas grand chose, et sur route en conduite pépère pas trop non plus.

Donc je dirais que ça dépend pas mal de l'usage et de l'envie.

 

Ce qui me surprend le plus après 5 ans de eCVT c'est la facilité que j'ai eu à la prendre en main (2x15km et c'était bon), ainsi que la facilité de passer de l'un à l'autre n'importe quand. Mais tant mieux :)

 

Je suis en formation pour passer le titre pro chauffeur PL, donc le permis va avec...

 

C'est ma première semaine donc pas encore de conduite réelle mais 1h de conduite sur simulateur en bvm :W

 

Bah ça donne pas envie, tu passes ton temps à changer de vitesse...

 

Sur le simulateur, t'en as 8 mais la grille de boite n'en compte que 4, les 4 derniers rapports sont accessibles via un bouton sur le levier, la première devenait la 5, la 2 la 6, la 3 la 7 et la 4 la 8...

 

Deja tu démarres en seconde puis en 4, la 1 et la 3 ne servant qu'en étant chargé ou en côte :W , après tu passes ton temps à tricoter avec le levier, à 15/20 à l'heure t'es déjà en 4 :buzz: et en 7 voire 8 à 50 :ddr:

 

Heureusement, quasi tous les pl sont en bva, on est formé à la bvm au cas où :D

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Je suis en formation pour passer le titre pro chauffeur PL, donc le permis va avec...

 

C'est ma première semaine donc pas encore de conduite réelle mais 1h de conduite sur simulateur en bvm :W

 

Bah ça donne pas envie, tu passes ton temps à changer de vitesse...

 

Sur le simulateur, t'en as 8 mais la grille de boite n'en compte que 4, les 4 derniers rapports sont accessibles via un bouton sur le levier, la première devenait la 5, la 2 la 6, la 3 la 7 et la 4 la 8...

 

Deja tu démarres en seconde puis en 4, la 1 et la 3 ne servant qu'en étant chargé ou en côte :W , après tu passes ton temps à tricoter avec le levier, à 15/20 à l'heure t'es déjà en 4 :buzz: et en 7 voire 8 à 50 :ddr:

 

Heureusement, quasi tous les pl sont en bva, on est formé à la bvm au cas où :D

 

Les joies de conduire en montagne en 44t avec une Bvm. :D

Sincèrement je préfère les boites manus sur un camion. :jap:

Tu tricotes, mais en même temps, t'es payé pour. :o

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Les joies de conduire en montagne en 44t avec une Bvm. :D

Sincèrement je préfère les boites manus sur un camion. :jap:

Tu tricotes, mais en même temps, t'es payé pour. :o

 

J'avoue en avoir marre en bagnole aussi au quotidien ou quand j'avais mon fourgon...

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Invité guest527

Pour la conduite sur neige ?

 

 

En camion peut-être.

En voiture mes deux bva avaient un mode séquentielle :o

Quand tu fais de la route de montagne, c'est ultra pratique.

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Invité §wei135em

Oui quand tu tractes avec une bva ça mouline, c'est normal, sur les premiers rapports, tant que le convertisseur ne passe pas en mode lock, ça mouline, et quand ça lock (généralement a partir du 4 èmes rapports) ça se comporte comme avec un embrayage, mais le fait de moulinet n'est pas moins efficace pour autant, ça procure meme l'avantage d'offrir plus de couple qu'un embrayage a bas régime, car sur du robotisé l'embrayage prend directement, et bas dans les tours tu n'as pas beaucoup de couple, alors que sur convertisseur ça mouline te permettant de monter dans les tours et d'avoir un max de couple, c'est tout l’intérêt du truc.

En revanche oui ça peut être moins fiable sur du poid lourd, car à force de moulinet ça chauffe beaucoup, il faut un gros refroidisseur d'huile derrière pour fiabiliser le tout et encore, mais sur un camion il y'a tellement de couple a bas régime comparé a une voiture, que celui procuré par la bva n'est pas utile, donc du robotisé fait très bien le taf

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Invité §wei135em

La légende de la bva nul sur la neige, ça vient surtout d'une époque ou les voitures avait des bva pas terrible, pas d'esp/anti patinage et si en plus tu étais en propulsion alors RIP, mais de nos jours et sur une traction ou 4x4 , ça ne pose absolument aucun soucis, je me demander moi aussi comment ça allait se comporté sur la neige quand je suis passé en bva, forcé de constaté que c'est top, meme plus confortable que mon ancienne bvm enfait.

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En camion peut-être.

En voiture mes deux bva avaient un mode séquentielle :o

Quand tu fais de la route de montagne, c'est ultra pratique.

En montée, j'utilise le mode sport , correspond parfaitement à ce dont j'ai besoin en montagne.

En descente, j'utilise le séquentiel pour le frein moteur.

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Je suis en formation pour passer le titre pro chauffeur PL, donc le permis va avec...

 

C'est ma première semaine donc pas encore de conduite réelle mais 1h de conduite sur simulateur en bvm :W

 

Bah ça donne pas envie, tu passes ton temps à changer de vitesse...

 

Sur le simulateur, t'en as 8 mais la grille de boite n'en compte que 4, les 4 derniers rapports sont accessibles via un bouton sur le levier, la première devenait la 5, la 2 la 6, la 3 la 7 et la 4 la 8...

 

Deja tu démarres en seconde puis en 4, la 1 et la 3 ne servant qu'en étant chargé ou en côte :W , après tu passes ton temps à tricoter avec le levier, à 15/20 à l'heure t'es déjà en 4 :buzz: et en 7 voire 8 à 50 :ddr:

 

Heureusement, quasi tous les pl sont en bva, on est formé à la bvm au cas où :D

 

 

Boîte 8 ça va, sur les vrais PL c’est de la 18 :o

 

C'est de la robotisée sur les PL ? :o

 

Je pensais que c'était des boîtes à convertisseur... cela dit y a généralement moins de perte sur des robotisées. Simple ou double embrayage ?

 

Ça dépend en fait. Sur le long routier c’est presque toujours de la robotisé simple embrayage 12 rapports. Volvo propose de la double embrayage. Et aux Etats-Unis Alison vend la TC-10 à convertisseur mais elles sont rares.

 

Par contre en chantier et en distribution les Alison 6 vitesses sont plus fréquentes.

 

Pareil sur les bus. Un autobus aura une boîte à convertisseur et un autocar une robotisée.

 

Les joies de conduire en montagne en 44t avec une Bvm. :D

Sincèrement je préfère les boites manus sur un camion. :jap:

Tu tricotes, mais en même temps, t'es payé pour. :o

 

En boîte 16 je suppose? T’es maso :D

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