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Puissance égale, constructeurs différents: mêmes performances?

 

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 Sujet :

Puissance égale, constructeurs différents: mêmes performances?

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Peppers220​4
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peppers2204
  1. Posté le 13/06/2016 à 21:27:59  
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Salut à tous, ne trouvant pas la réponse sur google j'ai décidé de faire appel à vous. Peut-être la question a-t-elle déjà été posée.

J'aimerai savoir si 2 moteurs, même cylindrée, même puissance,... ont les mêmes performances sachant qu'ils ne sont pas du même constructeur ?
exemple: un moteur Renault 2.0L, 130CV et un moteur Audi 2.0L, 130CV
bien évidemment je parle pour une voiture faisant le même poids, aérodynamique,... (on part trop loin après)
Et si oui, j'aimerai savoir si la différence est significative, ou presque infime ?

Voilà juste une petite question toute bête :) merci :)

Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
prt
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  1. Posté le 14/06/2016 à 09:47:56  
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Bonjour, c'est la courbe de couple qui fera la différence.


EDIT : Et les rapports de boîte.
Message édité par PRT le 14/06/2016 à 09:50:34
Agitateur
Profil : As du volant
  1. config
ric-vw
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 14/06/2016 à 12:14:12  
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Ce sont les rapports de boite qui joueront dans ce cas là.


---------------
Ford Fusion 1.4 16V 80ch Trend Bleu nuit
Renault Grand Scénic III 1.9 dCi 130ch Dynamique Bleu Opalin
Suz' BANDIT 600N 74ch rouge
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Profil : Membre
peppers2204
  1. Posté le 14/06/2016 à 18:42:36  
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C'est à dire que si on place deux mêmes boites de vitesse sur deux moteurs de puissance égale mais de constructeurs différents alors ils seront égaux ?
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Profil : Routard confirmé
frontliner77
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  1. Posté le 14/06/2016 à 19:02:24  
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Peppers2204 a écrit :

C'est à dire que si on place deux mêmes boites de vitesse sur deux moteurs de puissance égale mais de constructeurs différents alors ils seront égaux ?
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Ça dépend de la courbe de couple


---------------
Actuellement :
Mégane 4 RS EDC TCE280
Renault Trafic L1H1 DCI95
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Profil : Membre
peppers2204
  1. Posté le 14/06/2016 à 19:03:09  
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c'est quoi ça ?
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Profil : Routard confirmé
frontliner77
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  1. Posté le 14/06/2016 à 19:09:30  
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Profil : Pilote addict
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shure
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  1. Posté le 14/06/2016 à 19:10:24  
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la puissance motrice qui varie seulement selon le regime, exprimé en newton -metre , la puissance maxi n'est donné qu'au regime élevé, vers 4000 pour un diesel
5000 -5500 pour essençe ( tours minute )

la courbe de couple, permet d'etablir la courbe de puissance en kilowatt ( un kw valant 1,36 cv )

Profil : Vétéran confirmé
bonfim
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  1. Posté le 14/06/2016 à 19:15:26  
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Peppers2204 a écrit :

c'est quoi ça ?
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Par exemple pour le moteur Renault-Nissan diesel 2.0 dCi, c'est ça:
http://www.planeterenault.com/​1-gamme/45-moteurs/4850-m9r-dc​i-130-a-180/

Quand on dit qu'un moteur de 2,000 cm3 de cylindrée a une puissance de 130 ch, on donne l'expression de la puissance maximale du moteur à un certain régime du moteur. Ca n'est qu'un point de performance dudit moteur. La courbe de couple elle, permet de voir l'évolution du comportement du moteur en fonction de l'évolution des rapports (de la vitesse à laquelle le moteur est entraîné). Ce petit lien simple fournit une bonne explication généraliste.
http://www.bancmoteur.com/expl​ications/explication-puissance​-et-couple-moteur.html

C'est ainsi que deux moteurs de cylindrée et "puissance" (130ch) égales, dotés de la même boite de vitesse, peuvent avoir un comportement sur la route radicalement différent - voir dans le lien, l'histoire du kéké en GTi essence survitaminée qui se fait doser au feu rouge par le papy en C5 diesel, parce que le diesel du papy à bas régime lui offre un bien meilleur couple, immédiatement disponible.

Bonfim


---------------
CITROëN BX GTi 16 Soupapes - 1.9 160ch - série 1 (rouge furio, toit ouvrant) - année 1988, 181 000 kms
RENAULT Grand Espace IV(.3) - 2.0 dCi 150ch bvm - Alyum (beige métal, toit ouvrant) - année 2011, 170 000 kms
RENAULT Mégane IV - 1.6 dCi 130ch bvm - Intens (gris platine) - année 2016, 83 000 kms (LOA)
Ex: Nissan Patrol (Y60) short 3.0L, Rover 216i, Volvo V70 break 2.5 TDi, Peugeot 307 2.0 Hdi
Profil : Membre
peppers2204
  1. Posté le 14/06/2016 à 19:46:14  
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D'accord merci! c'est compliqué tout ça quand même, je ne me suis jamais intéressé aux kw d'une voiture en fait^^

vous pensez qu'une voiture de 15 ans avec un entretient régulier, et 200.000km au compteur peut perdre beaucoup de puissance (en kw ou cv) ?

Hein?
Profil : Membre confirmé
stetson
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  1. Posté le 14/06/2016 à 20:06:59  
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Ce serait plus simple de poser directement et clairement la question, du style:
"J'ai un copain qui a une Megane dci130 de 2013, si j'achète une audi A3 130tdi de 2001, je vais aller plus vite?"
Message cité 1 fois
Profil : Membre
peppers2204
  1. Posté le 14/06/2016 à 20:40:46  
  2. answer
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Stetson a écrit :

Ce serait plus simple de poser directement et clairement la question, du style:
"J'ai un copain qui a une Megane dci130 de 2013, si j'achète une audi A3 130tdi de 2001, je vais aller plus vite?"
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Et bien en fait je ne suis pas dans ce cas, c'est tout simplement une question que je me posais à moi-même, si les moteurs Audi, BMW, Mercedes,... étaient conçus pareil que Renault, Peugeot, Opel,...

Profil : Pilote addict
  1. homepage
shure
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/06/2016 à 21:08:10  
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:D sur, renault fait les meilleurs diesels au monde


ils sont moins bien lotis par ailleurs :o

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Profil : Membre
peppers2204
  1. Posté le 14/06/2016 à 21:12:38  
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Le diesel ne m'inspire pas beaucoup^^ j'ai eu que des essences et les diesels que j'ai conduis ne sont pas super je trouve

Et pour l'achat d'une voiture ça tient plus le coup les allemandes et autres marques presque luxe ou elles se tiennent toutes ? (sauf bien sur la tâta mobile qui a eu quelques soucis lors de sa sortie^^)

Hein?
Profil : Membre confirmé
stetson
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  1. Posté le 14/06/2016 à 21:35:35  
  2. answer
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Les moteurs sont conçus pour une utilisation précise.
A puissance et cylindrée équivalente, un moteur peut être à tempérament sportif (peu d'inertie et belles montées en regime), et un autre moteur plus orienté voiture familiale (couple à bas regime).
Comparer par marque n'est pas possible, car au sein de la même marque ça n'a déjà pas de sens.

Un moteur de 15 ans et 200000kms peut mieux fonctionner que le moteur du même type et du même constructeur a 15000kms, car le jeu des tolérances de fabrication fait que certains moteurs naissent mieux que d'autres, bien que tous les moteurs doivent rester dans une certaine plage de puissance en sortie de fabrication.

Un moteur est également défini en fonction des contraintes d'installation dans le vehicule: masse du moteur et répartition sur le châssis, volume d'encombrement, contraintes de refroidissement, accessoires à entraîner, ... bref pas facile de comparer.

Profil : Membre
peppers2204
  1. Posté le 15/06/2016 à 17:47:32  
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Oui remarque c'est pas bête, certaines voitures sont récentes et pourtant passent chez le garagiste plusieurs fois par an et d'autres sont déjà relativement anciennes mais n'ont pratiquement aucun soucis (j'ai les 2 cas dans ma famille :) )

Au final certains moteur sont exactement les mêmes mais avec une puissance différente car ils sont juste bridés ?

Hein?
Profil : Membre confirmé
stetson
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/06/2016 à 17:56:50  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :



Au final certains moteur sont exactement les mêmes mais avec une puissance différente car ils sont juste bridés ?[/


Correct, moteur dit "bonus"
Voir pour info ce lien (attention, certaines infos sont farfelues car lien commercial)

http://www.puissance-injection [...] bonus.html

Après, le moteur peut être le même, mais la boîte de vitesse et les freins différents en fonction des puissances, de plus le véhicule n'est plus homologué sur route, car modifié au niveau de ses caractéristiques techniques.
Bref, à ne pas faire.

Profil : Membre
peppers2204
  1. Posté le 15/06/2016 à 18:31:58  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais je ne comprends pas si les constructeurs débrident eux même leur moteur, enfin si c'est les mêmes moteurs alors ça pourrait être autorisé. Il faut la faire homologuer par la suite (c'est possible ?)

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