Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Réglementation sur les remorques?


lgjui

Messages recommandés

Bonjour, je me suis acheté un Berlingo essence 1.6 16v il y a un mois pour transporter ma futur Lotus Elise sur les circuits de France et peut-être plus.

 

J'ai lu pas mal d'article concernant cette réglementation pour les poids tractables etc.

 

Alors depuis le 19 janvier 2013 il est possible de passer une formation nommée B96 qui comporte 7h sans examen.

Pour les poids allant de 3500 à 4250 kg. Mais ces poids la c'est quoi? Tout compris? Véhicule tracteur + véhicule tracté + remorque?

 

En gros mon Berlingo fait 1251 kg

PTAC = 1100 kg

Voiture à tracter = 860 kg

 

Une remorque pour voiture pèse combien? Je ne trouve pas ce que je veux par Google. Car si je fais mon calcul : 1251 kg + 860 kg = 2110 kg

Si je compte une remorque de 200 kg ça me fait 1060 kg à tracter et 2310 kg en poids total.

 

J'ai du mal à comprendre avec tous ses chiffres et surtout tous ces PTAC, PTRA etc etc.

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

en fait c plus simple.

sur ta carte grise, tu as le poid total autorisé roulant (le nom a changé mais sinon PTRA voiture + remorque) => c'est cepoids qui va te dire si tu as besoin de la formation remorque

sur ta carte tu as la masse maxi de ta voiture (ptac)

 

soustraction ptra - PTAC = masse maxi remorquable.

 

exemple sur ton berlingo :

PTRA 3.400 kgs

PTAC : 2100 KG

Masse maxi remorquable 1300 kgs => le PTAC de la remorque doit etre inférieur à ce resultat

 

toute remorque de plus de 750 kgs doit etre freinée

toute remorque de plus de 500 kgs doit etre immatriculée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci. Je vais faire des calculs tout ça tout ça et je refait un topo.

 

Une chose est sure, ce sera remorque freinée, et normalement - de 3500 kg au total, large même.

 

Une remorque est par contre beaucoup plus chère que je ne le pensais. Même en location de week end, ça fait vite 3-400 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas été dit, mais il faut faire attention que le poids du Berlingo à vide ne soit pas inférieur au PTAC de la remorque sinon c'est B(E) obligatoire.

 

Si le Berlingo fait 1251 kg à vide, il faut que le PTAC de la remorque soit au max à 1250 kg, ça se trouve mais ça court pas les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà une bonne remorque moto (pas Norauto), tu es déjà à plus de 800€.

Un plateau voiture digne de ce nom, ça doit bien valoir dans les 2500 à 3000€

Et avec une belle voiture comme tu as, je mettrai le prix pour être sûr qu'elle bouge pas !

 

[EDIT] pour PRT

J'ai trouvé ce résumé plutôt bien fait :

 

1- Le permis B est suffisant :

- Lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg (compris).

- A partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3500 kg.

 

2- Le permis B96 est nécessaire :

Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 3501 et 4250 kg inclus.

Le permis B96 ne prend pas en compte la relation PTAC Remorque/Poids à Vide du véhicule tracteur.

 

3- Le permis BE est nécessaire:

Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 4251 et 7000 kg inclus.

- Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.

 

 

Important : Dans les 3 cas cités précédemment, l’application de ces règles est limitée au PTRA précisé par le constructeur du véhicule tracteur (F3 sur la carte grise).

 

(Source : http://www.remorque.com/page2.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c plus simple.

sur ta carte grise, tu as le poid total autorisé roulant (le nom a changé mais sinon PTRA voiture + remorque) => c'est cepoids qui va te dire si tu as besoin de la formation remorque

sur ta carte tu as la masse maxi de ta voiture (ptac)

 

soustraction ptra - PTAC = masse maxi remorquable.

 

exemple sur ton berlingo :

PTRA 3.400 kgs

PTAC : 2100 KG

Masse maxi remorquable 1300 kgs => le PTAC de la remorque doit etre inférieur à ce resultat

 

toute remorque de plus de 750 kgs doit etre freinée

toute remorque de plus de 500 kgs doit etre immatriculée

 

 

Petite précision quand même, toute remorque en soit doit être immatriculée. Après, c'est selon si ca dépasse les 500 kg, elles ont leur propre carte grise ou non. Mais dans le cas où elles n'ont pas de carte grise, elle doivent quand même porter l'immatriculation du véhicule :)

 

Je sais que t'y pensais, mais c'est au cas où tu es lu par des yeux fatigués :)

Ok super merci. Je vais faire des calculs tout ça tout ça et je refait un topo.

 

Une chose est sure, ce sera remorque freinée, et normalement - de 3500 kg au total, large même.

 

Une remorque est par contre beaucoup plus chère que je ne le pensais. Même en location de week end, ça fait vite 3-400 euros

 

 

Oui, c'est super cher, j'en cherchais une pour mettre les ordures dedans pour aller à la déchetterie, acheter des trucs de bricolage (je ne veux rien mettre dans mon coffre qui abîmerait la voiture), du coup même en occasion (même quand même un peu potable), les tarifs sont hallucinants :/

J'en ai eu pour 800 euros au final pour une simple remorque de marque "enseigne d'un magasin au nom d'un feu tricolore", alors j'imagine même pas un plateau pour une voiture / moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plateau double-essieux 2T m'a coûté 2500€ hors options, ça reste effectivement cher :( Mais au moins avec ça je suis tranquille, c'est nettement plus confortable à tracter que mon ex-plateau simple essieu 1T25 :jap: D'ailleurs j'ai revendu mon ex-simple essieu presque 1000€ avec le plateau à refaire, à ce prix autant partir sur du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite précision quand même, toute remorque en soit doit être immatriculée. Après, c'est selon si ca dépasse les 500 kg, elles ont leur propre carte grise ou non. Mais dans le cas où elles n'ont pas de carte grise, elle doivent quand même porter l'immatriculation du véhicule :)

 

Je sais que t'y pensais, mais c'est au cas où tu es lu par des yeux fatigués :)

yep

 

mes doigts ont fourchés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas été dit, mais il faut faire attention que le poids du Berlingo à vide ne soit pas inférieur au PTAC de la remorque sinon c'est B(E) obligatoire.

 

Si le Berlingo fait 1251 kg à vide, il faut que le PTAC de la remorque soit au max à 1250 kg, ça se trouve mais ça court pas les rues.

 

 

 

 

Ah ouais d'accord :o

J'avais un peu peur que mon Berlingo soit un peu trop léger mais cela semble se confirmer. Idem avec un moteur atmo peu puissant et dénué de couple je suis en train de me poser la question savoir si je partirais plutôt sur un véhicule type 4x4 pour ce genre de trajet, sachant que ce dernier restera mon daily.

Un bon 4x4 V6 de 1800 kg au moins je suis tranquille lol

 

 

 

Oui, déjà une bonne remorque moto (pas Norauto), tu es déjà à plus de 800€.

Un plateau voiture digne de ce nom, ça doit bien valoir dans les 2500 à 3000€

Et avec une belle voiture comme tu as, je mettrai le prix pour être sûr qu'elle bouge pas !

 

[EDIT] pour PRT

J'ai trouvé ce résumé plutôt bien fait :

 

1- Le permis B est suffisant :

- Lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg (compris).

- A partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3500 kg.

 

2- Le permis B96 est nécessaire :

Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 3501 et 4250 kg inclus.

Le permis B96 ne prend pas en compte la relation PTAC Remorque/Poids à Vide du véhicule tracteur.

 

3- Le permis BE est nécessaire:

Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 4251 et 7000 kg inclus.

- Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.

 

 

Important : Dans les 3 cas cités précédemment, l’application de ces règles est limitée au PTRA précisé par le constructeur du véhicule tracteur (F3 sur la carte grise).

 

(Source : http://www.remorque.com/page2.php)

 

 

 

Merci c'est aussi la source que j'ai pu lire. Le stage B96 ne demande pas de repasser le code j'espère. Parce que la... caca :lol:

Et comme tu dis pour la remorque j'avais l'intention d'en prendre une très bien vu l'auto embarquée. Sachant aussi que celle-ci est très basse d'origine, je n'aurais donc pas le choix que de prendre un plateau à bascule. Il faudrait que je me renseigne auprès d'un professionnel voir ce qui est proposé. Après mon but était la location puisque je n'ai absolument aucun moyen de l'a stocker.

 

 

Mon plateau double-essieux 2T m'a coûté 2500€ hors options, ça reste effectivement cher :( Mais au moins avec ça je suis tranquille, c'est nettement plus confortable à tracter que mon ex-plateau simple essieu 1T25 :jap: D'ailleurs j'ai revendu mon ex-simple essieu presque 1000€ avec le plateau à refaire, à ce prix autant partir sur du neuf.

 

 

 

:ouch: effectivement...

J'ai pu remarquer que les prix d'occasion sont à peine moins chère que les neufs, alors je pense qu'un investissement comme toi à 2500 euros même si tu la revends dans 15 ans tu perdras quoi... 1000 euros si elle est en super état. Ca fait peu pour un 15 ans d'âge.

Reste à savoir ou je vais la stocker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question que toi il y a quelques années, à savoir comment conserver ma voiture actuelle et pouvoir tracter ma voiture de course sans passer le permis B(E) et pour pas trop cher.

 

J'ai réussi à répondre à cette question avec le plateau 1T25 pendant deux ans puis j'ai refait des calculs. J'ai revendu ma voiture et réinvesti un peu d'argent pour passer le permis (avec code), acheter une vraie remorque, un fourgon et un daily pas cher. J'y ai gagné en confort (le fourgon permet d'embarquer tout le nécessaire d'outils et de pneus, la remorque est plus confortable à charger et à conduire), en sécurité (malgré les 12 mètres de long et les 4T l'ensemble roulant est bien plus stable) et au moins je ruine pas la voiture dans cet exercice et mes trajets quotidiens restent économiques.

 

Mon conseil est donc que quand on commence à essayer de jouer avec les poids pour éviter le permis, autant prendre le problème à bras-le-corps, les quelques €€ à rajouter seront largement récupérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement je suis dans le même point que toi à tes débuts. Je suis en train de me poser la question pour un 4x4. Je n'hésiterais pas à prendre un 4x4 en V6 s'il le faut. Très stable, lourd et coupleux.

 

Pour mon cas le stage ne serait-il pas suffisant? Ma voiture ne fait que 860 kg, et pour le permis cela me demanderait de repasser le code puisque j'ai le permis depuis 10 ans. Après le 4x4 est-il suffisant pour embarquer l'attirail d'outillage nécessaire ainsi que les pneus? A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le B96 permet d'aller jusqu'à 4T25 de PTAC, un gros 4X4 c'est déjà 3T5 de PTAC donc si tu rajoutes une remorque c'est mort. J'avais aussi mon code depuis 10 ans quand j'ai passé le B(E) et il ne m'a fallu que deux mois pour le repasser, la formation B(E) est exactement la même que la B96 sauf qu'elle est sanctionné par un examen. Bref, peu de contraintes en plus et à peine plus cher pour avoir un permis qui ne te limitera pas quand tu voudras changer ta voiture de circuit ou simplement dépanner un pote, en résumé plus de questions à se poser.

 

Pour le prix d'un gros 4x4 tu trouves des Experts voire des Boxer capables d'embarquer n'importe quoi et qui pourront tracter facilement (certes peut-être pas à 150 sur autoroute) et ajouter un daily sympa à côté qui te coûtera nettement moins cher au quotidien, pour moi y'a pas photo mais je peux aussi comprendre l'intérêt de ne pas multiplier les véhicules notamment pour des questions de parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, après pour le code je n'aurais peut-être pas le temps non plus je fais du 70h/semaine, je boss la nuit et les week end déjà que je suis pas très souvent chez moi ça gueule parfois et mon temps libre je fais du sport auto alors si je commence faire du code et tout ça je me pose la question lol.

 

Après je ne veux pas rouler au diesel c'est hors de question. Je préfère me prendre un V6 chez Jeep qu'une DCi chez Ford.

Après je ne multiplierais pas puisque je vends la 106 et le Berlingo que je remplacerais par un véhicule tracteur.

 

Merci en tout cas pour ton expérience, dommage que ces utilitaires n'existent qu'en diesel sinon je m'y serais intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit pour le tracteur, et pour le code j'étais aussi dans ce cas et j'ai trouvé une auto-école qui propose de s'entraîner sur internet, du coup j'ai pu m'entraîner à ma guise (en général tard le soir), j'ai dû aller à l'AE 3 fois en tout... Evidemment tout ça en hiver pendant l'inter-saison, ça libère du temps de ne pas rouler :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste836wk

De ce que je comprends , En gros si ta remorque fait ~1200Kg juste avec ta Lotus, tu peux encore charger 1050Kg dans le coffre de ton Berlingo ... donc ca va ? (3500 (ref @lolo_42 ) - (1250 + 1200)) .

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais après plusieurs recherches ça fera beaucoup plus lourd. Une bonne remorque peut vite peser entre 500 et 1000 kg, prenons l'entre-deux :

750 kg + environ 900 kg la Lotus ça fait 1650 kg + 1250 kg Berlingo = 2900 kg + disons 500 kg de matos + personnes = 3400 kg. Ca va très vite. Sachant que la je dépasse le poids de la voiture tracteur entre la remorque et la Lotus donc permis B(E) oblige.

 

Sachant que finalement je vais surement partir sur un Jeep, je pense donc passer le permis B(E) qui serait malgré les contraintes la solution idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

De ce que je comprends , En gros si ta remorque fait ~1200Kg juste avec ta Lotus, tu peux encore charger 1050Kg dans le coffre de ton Berlingo ... donc ca va ? (3500 (ref @lolo_42 ) - (1250 + 1200)) .

 

Stef

 

 

Non pas du tout! Un Berlingo ne peut pas avoir un PTRA de 3500kg, encore moins en 1.6L 16v essence. Ni même charger 1050kg dans le Berlingo, ça doit prendre 600-700kg passagers compris dans ces 6-700kg. Avec la même logique tu mets 2640kg dans l'Elise ou à peu près autant dans une Twingo puisque ça te fait alors un total de 3500kg...

 

L'Elise qui pèse 860kg à vide, doit avoir un PTAC de pas beaucoup plus de 1000kg. Donc 2 personnes à bord + quelques petites choses dans le coffre, le tout pour 140kg (environ, je ne connais pas le PTAC de cette Elise).

 

Par ailleurs pour l'auteur du sujet, je ne connais pas le poids tractable du Berlingo mais ça doit tourner à 1300kg +/-100kg, grand maxi 1500kg. La plus légère des remorques plateau porte-voiture que j'ai trouvé, pour m'être également intéressé au sujet, est la Anssems Eco quelque chose entièrement en alu, plateau de 4m (rare sur les simple essieu, on tourne plus souvent à 350-360cm, voire 380), il me semble basculante mais pas certain. Le tout pour seulement 270kg. Si je ne me trompe pas elle est en PTAC 1300kg maxi, et elle doit exister en version détarée à 1200kg et moins. Dans ton cas ça pourrait être ok pour l'Elise tractée par le Berlingo, à voir néanmoins le poids tractable du Berlingo. Son prix, j'avais trouvée 2000€ TTC de mémoire.

Ensuite on passe à 360-370kg à vide, et dans ce cas 360 + 860 de l'Elise = 1220kg, donc il te faut une remorque d'au moins 1220kg de PTAC, du coup dans la quasi-totalité des cas c'est 1300kg. Problème ton Berlingo fait 1251kg à vide, donc inférieur au PTAC de la remorque = permis BE obligatoire dans ce cas.

 

Une bonne remorque porte-voiture double-essieu fait grosso modo 500kg à vide.

 

Du coup avec la Anssems si ton Berlingo peut tirer 1200kg tu peux tracter la Lotus sans permis BE ni formation B96.

 

Si le Berlingo ne le permet pas, tu n'es néanmoins pas "obligé" de prendre un gros 4x4, il y a pas mal de voitures néanmoins qui: pèsent plus de 1300kg à vide, permettent de tracter 1300kg, et ont un PTRA inférieur à 3500kg. Donc pas de nécessité de permis BE ou même de formation B96. Avec la Lotus en remorque en tout cas c'est jouable avec pas mal de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué tout ça mais j'ai bien compris ce que tu veux dire.

Mon Berlingo en PTAC est à 1100 kg... Autant dire que ce n'est pas une auto faite pour tracter une autre voiture, mais plutôt une voiture à chargement.

 

Peu de remorque propose un poids faible comme la Anssems, surtout que je ferais surement une ou deux sorties à + de 1000 kms de la maison. Autant dire que j'aimerais avoir une très bonne remorque.

 

Pour info le moteur du Berlingo est vraiment très très juste pour ça a mon avis, rien qu'à vide c'est déjà l'horreur, sauf si tu roules au delà des 4000 tr/min. Peu de puissance, pas lourd et surtout aucun couple = 150 Nm

 

Un 4x4 réunirait tout ce dont je recherche en plus d'avoir un moteur plaisant (même si celui-ci consommerait la mort) du moins le Grand Cherokee réuni tout ça. Il ne se vends quasiment qu'en V8 par contre alors je prends des infos le concernant. L'idéal serait le 4.0l L6 qui possède 300 Nm ainsi qu'un poids à vide de 1600 kg pour les Cherokee 1 et 1900 kg pour les Cherokee 2. Le tout avec un coffre de 1100l, 5 vraies places, un 2wd passable en 4wd et un attirail de confort pas possible qu'un Ludospace ou utilitaire n'offre pas. Les longs trajets deviennent easy avec ce genre de véhicule (même si la conso moyenne de 14l est énorme)

 

Ca coûte le prix d'un Berlingo et a assurer à peine plus chère.

 

Je vais me renseigner pour le Permis BE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Avant de partir d'office sur un Cherokee tu devrais quand même regarder les chiffres de plus près ;)

 

Tu écris:

"PTAC du Berlingo 1100kg": FAUX rien que le poids à vide est supérieur, donc le poids total en charge ne peut pas être inférieur au poids à vide...

 

"PTRA du Berlingo 1800kg": FAUX également, comme l'a écrit lolo42 c'est plus probablement le PTAC.

 

A voir si avec un Cherokee tu peux te passer du permis BE, c'est pas sûr! Et si tu le peux il te faudra très certainement le B96.

 

Mon avis perso est que tu as mieux fait de te contenter pour le moment d'une petite remorque légère comme la Anssems, que tu peux peut-être même atteler au Berlingo.

 

Dans tous les cas pour tracter il faut absolument regarder attentivement tous les poids, et ne pas confondre les différentes notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà une bonne remorque moto (pas Norauto), tu es déjà à plus de 800€.

Un plateau voiture digne de ce nom, ça doit bien valoir dans les 2500 à 3000€

Et avec une belle voiture comme tu as, je mettrai le prix pour être sûr qu'elle bouge pas !

 

[EDIT] pour PRT

J'ai trouvé ce résumé plutôt bien fait :

 

1- Le permis B est suffisant :

- Lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg (compris).

- A partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3500 kg.

 

2- Le permis B96 est nécessaire :

Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 3501 et 4250 kg inclus.

Le permis B96 ne prend pas en compte la relation PTAC Remorque/Poids à Vide du véhicule tracteur.

 

3- Le permis BE est nécessaire:

Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l’ensemble constitué est comprise entre 4251 et 7000 kg inclus.

- Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.

 

 

Important : Dans les 3 cas cités précédemment, l’application de ces règles est limitée au PTRA précisé par le constructeur du véhicule tracteur (F3 sur la carte grise).

 

(Source : http://www.remorque.com/page2.php)

Petite correction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir d'office sur un Cherokee tu devrais quand même regarder les chiffres de plus près ;)

 

Tu écris:

"PTAC du Berlingo 1100kg": FAUX rien que le poids à vide est supérieur, donc le poids total en charge ne peut pas être inférieur au poids à vide...

 

"PTRA du Berlingo 1800kg": FAUX également, comme l'a écrit lolo42 c'est plus probablement le PTAC.

 

A voir si avec un Cherokee tu peux te passer du permis BE, c'est pas sûr! Et si tu le peux il te faudra très certainement le B96.

 

Mon avis perso est que tu as mieux fait de te contenter pour le moment d'une petite remorque légère comme la Anssems, que tu peux peut-être même atteler au Berlingo.

 

Dans tous les cas pour tracter il faut absolument regarder attentivement tous les poids, et ne pas confondre les différentes notions.

 

 

 

Le Berlingo (à cause du moteur pas du tout adapté a ce véhicule) a déjà bien du mal à déplacer sa propre masse. faut rouler au dessus des 4000 tr/min si tu veux profiter du moteur, dans ma Lotus ça me dérange pas, mais dans ce truc c'est juste horrible.

J'ai aussi envie de m'amuser un peu avec ma voiture de tous les jours, parce que la je m'emmerde vraiment !!

 

Du coup je pars sur un Cherokee 4.0l qui offre 400l de coffre de plus qu'un Berlingo et ayant un vrai moteur tout en possédant d'office l'attelage que je dois faire installer sur le Berlingo et qui me coûte encore une certaine somme.

Du coup à +/- 500 kg je passe le permis B(E) car un jour ou l'autre de toute manière j'en aurais besoin (si un jour je roule plutôt dans une auto plus lourde pour x raison et que je dépasse le poids par exemple)

 

lgjui a déjà répondu qu'il allait finalement se renseigner pour passer le B(E) et ne plus être embeté par ces histoires de poids en achetant un gros 4X4, il faut lire :o

 

 

 

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

@PRT: j'avais bien lu, et il disait aussi justement que passer le BE, vu que ça implique de repasser le code, ça l'emmerde pas mal entre ses différentes obligations.

 

@lgjui: j'avais bien compris que tu n'apprécies pas le Berlingo. Mais entre le Berlingo et le Cherokee, tu as d'autres véhicules qui te permettraient de tracter la Lotus sans BE. Une possibilité est de tracter dans un premier temps la Lotus avec le B uniquement puisqu'il y a quand même pas mal de véhicules avec lesquels c'est possible. Cela te permet de te familiariser à la conduite avec une remorque, et de passer tranquillement le BE quand tu en ressentiras le besoin . Par contre si tu passes au Cherokee de suite, alors il te faudra aussi passer de suite le BE (à moins que son PTAC soit "faible" et que tu puisses te contenter du B96, même si tant qu'à faire autant passer directement le BE).

 

PS: je suppose que tu voulais écrire "à +/- 500€ je passe le BE": je ne sais pas où tu habites, mais pour environ 500€ ça m'intéresse.... Dans mon coin (IDF en effet...) c'est plutôt 800€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PRT: j'avais bien lu, et il disait aussi justement que passer le BE, vu que ça implique de repasser le code, ça l'emmerde pas mal entre ses différentes obligations.

 

@lgjui: j'avais bien compris que tu n'apprécies pas le Berlingo. Mais entre le Berlingo et le Cherokee, tu as d'autres véhicules qui te permettraient de tracter la Lotus sans BE. Une possibilité est de tracter dans un premier temps la Lotus avec le B uniquement puisqu'il y a quand même pas mal de véhicules avec lesquels c'est possible. Cela te permet de te familiariser à la conduite avec une remorque, et de passer tranquillement le BE quand tu en ressentiras le besoin . Par contre si tu passes au Cherokee de suite, alors il te faudra aussi passer de suite le BE (à moins que son PTAC soit "faible" et que tu puisses te contenter du B96, même si tant qu'à faire autant passer directement le BE).

 

PS: je suppose que tu voulais écrire "à +/- 500€ je passe le BE": je ne sais pas où tu habites, mais pour environ 500€ ça m'intéresse.... Dans mon coin (IDF en effet...) c'est plutôt 800€...

 

 

 

Oui mais aucun autre véhicule ne m'intéresse. J'ai pu conduire un Cherokee puisque mon cousin en possède un, et c'est ce que je recherche pour le moment (hyper confortable, nettement supérieur que n'importe quel autre véhicule, un vrai moteur (il a le 4.0l L6) propulsions ou quattro, boite longue ou boite courte etc etc)

Après pour tracter la Lotus ce sera pas avant cet automne, donc cela me laisse du temps. Le PTAC passe à 4T il me semble, en même temps un Cherokee ça peut arracher une souche donc bon :p

Après j'ai déjà tracté plusieurs remorques, j'ai fait pas mal de déménagement et de voyages déchetterie avec la remorque du grand père.

Comme je disais aussi le freinage du Berlingo est vraiment dimensionné pour le Berlingo quoi, pas très puissant et j'imagine pas hyper solide (je crois que c'est le même que mon ancienne 306 1.8 16s) donc pas prévu directement pour ce véhicule, alors qu'un Cherokee c'est prévu pour !! Pas forcément très puissant mais très solide !!

 

Après le prix du B(E) je ne sais pas, j'en ai pour 275 euros de code. Pas eu de possibilité de voir pour le BE car il ne le faisait pas et aucune autre Auto Ecole ne répondait. Et je disais +/- 500 kg par rapport au fait qu'à peu de chose près je devrais passer le permis remorque de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais revenir sur l'utilisation de la remorque car j'ai enfin mon 4x4.

Il sagit au final d'un Pajero 3.0 V6.

 

Poids CG : 1855 kg

PTAC : 2510 kg

PTRA : 5410 kg

Poids tractable véhicule : 5410 - 2510 = 2900 kg

 

Donc si je fais un résumé :

Lotus Elise poids CG : 929 kg

Poids remorque (prenons une grosse disons 750 kg)

929 + 750 = 1679 kg

Poids total : 1679 + 1855 = 3534 kg (à vide)

 

Donc la je serais à 3534 kg à vide + disons 100 kg de matériel + 150 kg pour deux personnes = 3784 kg

 

Vu comme ça la formation est suffisante? Car le permis B(E) + le code cela me coûterait 700 euros en plus d'un temps pas possible.

Qu'en pensez-vous?

 

Sachant que la j'ai calculé avec une remorque très lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une simple essieu la, je préférerais une double essieu. C'est marqué aussi : 195/50 pourquoi? Elle peut pas accepter plus? Je suis en 225 à l'arrière...

Après j'ai pris 750 kg pour être au plus pessimiste, volontaire de ma part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...