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Voiture récente mieux vaut acheter une essence ou une diesel ?

 

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 Sujet :

Voiture récente mieux vaut acheter une essence ou une diesel ?

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Mat48dw
Invité
  1. Posté le 26/07/2016 à 20:08:24  
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Bonjour à tous , je souhaite acheter une voiture neuve ou avec faible km donc je me pose la question:
Essance ou diesel?

Car l'essance consomme plus mais n'a pas autant de frais qu'une diesel et le prix d'achat n'est pas le même.
Certe à la pompe le diesel est moins cher mais esque ca vaut le coup d'investir autant + les frais?.

Je me dis qu'une essance ne doit pas consommer enormement de nos jours.

Si vous pouvez m'éclairé je vous en remercie énormement.
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Message édité par ric vw le 28/07/2016 à 21:59:59
Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
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  1. Posté le 26/07/2016 à 20:09:46  
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Salut.

Tout sera question de tes habitudes de trajet.

Plutôt ville ? route ? autoroute ?
Combien de kms par ans ?
Sur des trajets courts ou long ?


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Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 26/07/2016 à 20:20:00  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Mécanique / Électronique vers la categorie Discussions libres (Général) par lucky luke gti


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Invité
  1. Posté le 26/07/2016 à 20:44:32  
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Ville, route et je fait des court et long mais mon maximum est 1heure de mon domicile.

J'aimerai savoir lesquel est le plus rentable en sachant que le diesel augmente et polue plus , aussi les frais a faire sont plus couteux donc j'aimerai savoir si l'essance est rentable.
Il m'arrive de partir en vaccance comme tout le monde donc 5h de route environ mais ce n'est pas tout les jours :-D

Envrion 17 000 km cette année mais j'avoue que j'ai rouler
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Message édité par Mat48dw le 26/07/2016 à 20:46:35
Profil : Pilote assidu
tribbal14
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 26/07/2016 à 22:25:51  
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vu ton km annuel et vu que neuf il faut compter mini 2500€ de plus pour avoir l'equivalent en diesel, pars sur un moteur essence, 2500€ ça en fait des pleins...


---------------
Super 5 >Ibiza GT TDI 90>Ibiza TDI 100>Alfa GT JTD>Leon TDI 140>BMW 118d 143>Audi A4 Avant B8 Ambition Luxe>Nissan Qashqai 2l DCI>308 II SW Allure 120ch>bmw x1 18d xline/Transporter T6 business line TDI 140
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Invité
  1. Posté le 26/07/2016 à 22:48:20  
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D'accord , ca fait 41 pleins quoi
Mais passer ses 41 pleins l'essance deviens moins rentable c'est sa ?
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Message édité par Mat48dw le 26/07/2016 à 22:49:09
Profil : Pilote d'essai
  1. config
capitenne-t
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  1. Posté le 26/07/2016 à 23:08:21  
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Hein diayzelle :jap:

Profil : Routard
donimico
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/07/2016 à 19:35:43  
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Mat48dw a écrit :

D'accord , ca fait 41 pleins quoi
Mais passer ses 41 pleins l'essance deviens moins rentable c'est sa ?
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non compte qu'un plein en diesel te coute 55 euros pour 1000 km
ton plein en sp te coute 70 euros pour 1000 km
la différence est de 15 euros pour 1000 km donc tes 2500 euros feront 2500/15*1000= 166 667km
Si tes pannes te coutent le même prix le diesel avec ces chiffres devient rentable après 166 667km... Et avec les pannes plus importantes du diesel vu tes trajets il n'est jamais rentable.

Maintenant change mes chiffres pris au hasard par ceux de ta consommation probable en fonction de ta voiture, de la lourdeur de ton pied de tes trajets et du prix de l'essence près de chez toi.

N'oublie pas en fin de compte que les prix ne sont pas fixes et que le gouvernement actuellement souhaite rapprocher graduellement le prix de l'essence et celui du gasoil en augmentant les taxes sur le gasoil.

ps : autre solution, interesse toi aux véhicules qui acceptent l'ethanol (e85) et son prix bien plus faible que le diesel

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I believe I can fly
Profil : Pilote d'essai
ttchoc
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/07/2016 à 20:38:13  
  2. answer
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donimico a écrit :

non compte qu'un plein en diesel te coute 55 euros pour 1000 km
ton plein en sp te coute 70 euros pour 1000 km
la différence est de 15 euros pour 1000 km donc tes 2500 euros feront 2500/15*1000= 166 667km
Si tes pannes te coutent le même prix le diesel avec ces chiffres devient rentable après 166 667km... Et avec les pannes plus importantes du diesel vu tes trajets il n'est jamais rentable.

Maintenant change mes chiffres pris au hasard par ceux de ta consommation probable en fonction de ta voiture, de la lourdeur de ton pied de tes trajets et du prix de l'essence près de chez toi.

N'oublie pas en fin de compte que les prix ne sont pas fixes et que le gouvernement actuellement souhaite rapprocher graduellement le prix de l'essence et celui du gasoil en augmentant les taxes sur le gasoil.

ps : autre solution, interesse toi aux véhicules qui acceptent l'ethanol (e85) et son prix bien plus faible que le diesel
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dans tes calculs, le diesel consomme à peine moins que l'essence [:akrapovic-fireblade:3]​;

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Profil : Routard
donimico
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/07/2016 à 20:48:30  
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ttchoc a écrit :

dans tes calculs, le diesel consomme à peine moins que l'essence [:akrapovic-fireblade:3]​;
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ferais tu partie des gens qui ne savent pas vraiment lire?

"Maintenant change mes chiffres pris au hasard " disais je

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I believe I can fly
Profil : Pilote d'essai
ttchoc
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/07/2016 à 20:03:18  
  2. answer
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donimico a écrit :

ferais tu partie des gens qui ne savent pas vraiment lire?

"Maintenant change mes chiffres pris au hasard " disais je
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je sais lire t'inquiète :o
juste que ton post est "orienté" en faveur de l'essence :bah:
attention je dis pas que le diesel est toujours le bon choix, juste qu'il faut bien tout prendre en compte :jap:

Profil : Vétéran
  1. config
cekone
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  1. Posté le 29/07/2016 à 12:48:47  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si je devais comparer, j'ai eu une mégane estate 1.5dCi 105cv et j'ai actuellement une mazda 3 2.0l essence 120cv.
En moyenne, avec la mégane, on consommait du 4.5l/100 et actuellement, je fais du 6.5l/100 avec ma mazda.

Si on prend le même kilométrage (allez, 10 000km, ça sera plus facile pour les produit en X) annuel et une différence au litre entre le gazole et l'essence d'environ 23 centimes (en moyenne > http://www.prix-carburants.gou​v.fr/)
Je dépense donc environ 45€ en + pour la mazda par rapport à mon ancienne mégane
Attention, pour le même kilométrage et hors entretien, assurance, pannes...etc.

Une essence de puissance équivalente, coûte moins chère en assurance (j'ai gagné environ 50€/an) et l'entretien est un poil moins cher mais plus régulier (dans les 20 000 pour l'essence et 30 000 pour le diesel en fonction des voitures, trop de paramètres)

Donc si on part du principe qu'une "diesel" vaut environ 1500€ + chère qu'une "essence", il faudrait, uniquement sur le budget carburant, plus de 300 000km pour rentabiliser un diesel...
Possible si on roule plus de 30 000km à l'année et qu'on garde sa voiture plus de 10ans...

Donc sans faire de calculs aussi fin, si tu fais moins de 20 000km à l'année, oublie le diesel et encore plus si tu fais beaucoup de ville.
L'idéal dans ton cas, une essence de taille moyenne en occasion essence récente, genre entre 6 mois et 2 ans.
Comme ça la grosse décote est passée et la voiture est encore suffisamment "jeune" pour tenir 10 ans !


---------------
En Zaf pour les marmots
En Mazda 3 pour aller au boulot
En MX-5 pour la détente
Et en ZRX quand ça me chante !
Profil : Routard confirmé
  1. config
julienv6
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/07/2016 à 13:16:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors selon ma logique,
entre une essence qui consomme 6.5L/100 @ 1.28€ le litre (0.0472€ du kilomètre)
et une diesel qui fait 4.5L @ 1.05€ le litre. (0.0832€ du kilomètre)
pour 10 000Km/an, l'essence aura couté 359€ de plus en carburant (les pleins sont environ 11€ de plus pour 300Km de moins...)...

donc si la voiture diesel coute 1500€ de plus, elle deviendra rentable à partir de 45 000Km environ...
après il ne faut pas se payer des injecteurs HS, ou un turbo car là on bouffe la rentabilité du mazout...

le mieux, c'est d'acheter une voiture carburant au superethanol, c'est les avantages de l'essence (souplesse, silence, absence ce vibration),
pour un cout kilométrique identique à celui d'un diesel,
les inconvénients sont qu'il faut chercher les pompes de E85..

quand au choix essence ou diesel, à priori l'essence est plus fiable.
Message édité par julienV6 le 29/07/2016 à 13:27:23

---------------
Ex : laguna 1 1.8L16v 99' - laguna 1 V6 24s 99' - Alfa GTV 916 V6 24s - 500 GPZ 98' - Yam' 600 Xt 91'
actuelles : 130i 2005-197 000Km - laguna 3 estate 2.0L16v flexfuel - CB400N 81'
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procrastinateur en chef
Profil : Pilote d'essai
  1. config
rusty03
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 30/07/2016 à 06:52:33  
  2. answer
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A la différence de prix du carburant et d'achat, il convient d'ajouter l'assurance. Tu fais un devis pour chaque modèle essence et diesel qui t'intéresse et tu ajoutes cette donnée à ton calcul de rentabilité. :jap:


---------------
Mazda MX-5 NB 1,6 de 1999 / Auris 2 HSD

Bouillave & bédave & R'n'R © Mrclbxbrk
Profil : Routard
donimico
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2016 à 12:52:29  
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en réalité il suffit de lire la fin pour voir que mon post est orienté... en faveur de l'ethanol
après le diesel est parfois (mais très rarement voire même de plus en plus rarement) un bon choix et il serait très très etonnant que ce soit un bon choix dans son cas (même en oubliant l'inconfort et le désintérêt à la conduite du diesel) mais libre à lui de faire les calculs idoines en oubliant pas d'ajouter les budgets entretien et assurance avant de faire son choix.

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 31/07/2016 à 13:27:40  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le diesel est appelé à être de plus en plus taxé. L'éthanol peut s'avérer un choix intéressant. Reste à savoir si la fiabilité est au rendez vous à long terme. Il y a eu beaucoup de progrès de réalisé sur les moteurs essence notamment en réduisant leur consommation.


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Pilote d'essai
  1. config
laurent782
Coupe or Pratique Pratique - succès or sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 02/08/2016 à 12:52:35  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mat48dw a écrit :

Bonjour à tous , je souhaite acheter une voiture neuve ou avec faible km donc je me pose la question:
Essance ou diesel?

Car l'essance consomme plus mais n'a pas autant de frais qu'une diesel et le prix d'achat n'est pas le même.
Certe à la pompe le diesel est moins cher mais esque ca vaut le coup d'investir autant + les frais?.

Je me dis qu'une essance ne doit pas consommer enormement de nos jours.

Si vous pouvez m'éclairé je vous en remercie énormement.
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Prenons un C4 Cactus :
http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

Moyenne des consos en essence : 6,21L pour 100km
Moyenne des consos en diesels : 4,82L pour 100 km ( oh ça consomme vraiment peu un Cactus diesel, bref passons :D )


17000 km par an :
ça fait 6,21x170 = 1056L d'essence
ça fait 4,82x 170 = 819L de gazole

17000 km par an, ça coûte en moyenne :
1056 x 1,25 = 1320€ d'essence
819 x 1,08 = 885 € de gazole.

435€ d'écart en 1 an


Si tu payes ton véhicule essence 2000€ de moins que ton véhicule diesel, tu seras gagnant nuveau conso qu'au bout de 5 ans sur ce C4. Et en effet l'entretien plus cher du diesel n'est pas pris en compte sur ce coup là.

En gros, si tu vends ta voiture dans 4 ans, tu n'auras JAMAIS été gagnant ! :D


---------------
Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût. Nietzsche

Citroen Berlingo XTR Hdi 92, Citroen C5 V6 HDI 240ch de 2010
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
alexp
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 02/08/2016 à 20:38:34  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la dernière ligne et la revente... à condition de les vendre toutes les 2 au même prix ;-)

Mon avis: pour 17000kms et probablement moins, autant partir sur une essence.

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