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Rouler de nuit sur nationales et départementales


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Bonjour a tous

 

Arrivé a quarante piges, je constate qu'en roulant de nuit ma vision n'est plus aussi distinctive qu'avant. Ce qui est le plus ennuyeux, c'est de parvenir à distinguer le tracé de la route tout en essuyant la luminosité des feux de routes des véhicules arrivant de face.

 

Sans compter que, parfois, des feux de croisement mal réglés sont très gênants pour pouvoir distinguer les lignes délimitant la voie de circulation.

 

Du coup, quelle attitude adopter pour parvenir à maintenir sa vision sur la route afin de distinguer les limites de la voie de circulation, surtout en virage, et en mème temps éviter de se faire éblouir laggle par les feux arrivant en face?

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Rouler de jour :lol:

 

Plus sérieusement c'est la raison pour laquelle je n'aime pas rouler de nuit, et ce même quand j'étais jeune.

Ceci dit, moi qui ait des lunettes avec traitement antireflet, j'ai noté que si ce traitement commençait à s'abimer, la vision nocturne devenait cauchemardesque.

Donc si tu as des lunettes, peut-être vérifier ça ?

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Bonjour a tous

 

Arrivé a quarante piges, je constate qu'en roulant de nuit ma vision n'est plus aussi distinctive qu'avant. Ce qui est le plus ennuyeux, c'est de parvenir à distinguer le tracé de la route tout en essuyant la luminosité des feux de routes des véhicules arrivant de face.

 

Sans compter que, parfois, des feux de croisement mal réglés sont très gênants pour pouvoir distinguer les lignes délimitant la voie de circulation.

 

Du coup, quelle attitude adopter pour parvenir à maintenir sa vision sur la route afin de distinguer les limites de la voie de circulation, surtout en virage, et en mème temps éviter de se faire éblouir laggle par les feux arrivant en face?

Des verres polarisants peut-être ?

 

Sinon le conseil de base quand t'as des plein phares dans la gueule : regarder vers le côté droit de la route.

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Cette méthode induit même qu'il doit exister une ligne blanche à droite, ce qui n'est pas toujours le cas :D

 

Ca fait 50 ans que je porte des lunettes et j'ai toujours eu un peu de mal la nuit. Enfin pas vraiment la nuit/nuit, c'est surtout entre jour et nuit ( et le pire, si en plus il pleut )

La solution que j'adopte, c'est de redoubler de prudence, je n'ai rien trouver d'autre.

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Hello,

je suis sujet aussi à ce pb, j'en ai parlé à mon ophtalmo.

Résultat, j'ai une paire de lunettes à verre jaune (très clair), et ça atténue énormément le côté "éblouissant" des phares. Ca renforce aussi bien le contraste, le seul "problème", c'est que par temps sombre, on aurait tendance à oublier d'allumer les feux (ce temps où il fait trop clair pour que les codes éclairent, mais trop foncé pour ne pas être signalé)

Plus on vieillit, moins notre pupille est réactive...

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Cette méthode induit même qu'il doit exister une ligne blanche à droite, ce qui n'est pas toujours le cas :D

 

Ca fait 50 ans que je porte des lunettes et j'ai toujours eu un peu de mal la nuit. Enfin pas vraiment la nuit/nuit, c'est surtout entre jour et nuit ( et le pire, si en plus il pleut )

La solution que j'adopte, c'est de redoubler de prudence, je n'ai rien trouver d'autre.

Mais t'as essayé les verres polarisants ? Parce que les gens qui en ont m'en ont vanté les mérites pour le crépuscule et l'aube.

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Les verres polarisants limitent l'éblouissement des phares quand le patient perçois un "halo".

Les verres jaunes limitent l'éblouissement quand le blanc des phare est gênant + augmentent luminosité en lever/tomber de jour.

 

Les 2 n'existent pas car pas assez de ventes pour les fabricants de verre.

 

Vous trouverez du jaune + polarisant pour sports extrêmes, mais le jaune est trop foncé, pour la conduite de nuit, ce n'est pas optimal.

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Rouler de jour :lol:

 

Plus sérieusement c'est la raison pour laquelle je n'aime pas rouler de nuit, et ce même quand j'étais jeune.

Ceci dit, moi qui ait des lunettes avec traitement antireflet, j'ai noté que si ce traitement commençait à s'abimer, la vision nocturne devenait cauchemardesque.

Donc si tu as des lunettes, peut-être vérifier ça ?

 

 

Et déjà, bien nettoyer les lunettes. Ainsi que le pare brise, extérieur et intérieur.

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J'avais oublié de préciser : allume tes phares !

:rougit:

 

Autre conseil qui ne sert à rien : mettre ton rétro en position nuit.

 

Sinon je n'ai pas compris la remarque "si la ligne blanche existe" pour déporter son regard.

Il suffit de regarder du côté du bordure de la route pour avoir encore la route dans sa vision périphérique mais ne pas être ébloui par les pleins phares (ou des phares mal réglés)

Du coup la ligne blanche est un repère qui permet de suivre un tracé continu vers l'avant avec les yeux. Le repère ça peut être la fin de l'asphalte, ou le début de l'herbe. Bref une différence de terrain visible qui file vers l'avant.

 

 

Autre petit truc : si t'as le choix entre plusieurs itinéraires, prends celui-ci avec lequel tu es le plus à l'aise, ça peut être celui qui a le moins de virages, celui qui a le plus de ville (car mieux éclairé), celui où tu croiseras le moins de voitures.

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Oui en effet fixer la ligne de droite permet d'éviter d'etre ébloui par les feux. Par contre cette méthode induit de ne plus pouvoir regarder vers l'horizon et donc de moins pouvoir anticiper en cas d'obstacle...

 

 

C'est la seule solution qui permet de pouvoir rapidement regarder au loin quand les véhicules qu'on croise sont passés.

Si on ne fait pas ça, la période d'éblouissement va être encore plus longue.

Je subis souvent le problème avec les poids lourds quand je traverse les Ardennes belges (dont certains allument même leur barre de projecteurs au dessus de la cabine).

C'est pire encore par temps de neige ou de brouillard...

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Mais t'as essayé les verres polarisants ? Parce que les gens qui en ont m'en ont vanté les mérites pour le crépuscule et l'aube.

 

Au début ( donc il y a +/- 50 ans ), j'avais des lunettes pour voir au loin ( comme 99% des gamins avec lunettes ).

Depuis quelques années, ma vue réclame des verres progressifs pour pouvoir aussi lire de près.

 

J'ai donc : des lunettes avec des verres progressifs et des lunettes de soleil avec des verres pour voir au loin.

Franchement, pas envie de m'embêter avec une 3ème paire , déjà qu'il faut gérer/emmener la paire pour le soleil.

 

( et je ne parle pas des lunettes de rechange qui sont dans la voiture au cas où ..... ça fait 4 paires de lunettes à "trimbaler" : une sur le nez, une dans un porte-lunettes dans la voiture - merci Renault - et 2 paires de rechanges dans leur étui respectif )

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