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Avis / Questions

Moteur renault 165cv turbo essence 2,2litres


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Invité §Gu4784qR

A ma connaissance c'est sur la base du 2L 140 ch... maintenant je peux me tromper... sortie d'ici la fin de l'année (parait-il) sur l'Avantime, puis Laguna, Velsatis (dans cet ordre ou un autre...)

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Invité §fia225uL

165 cv avec un 2l 2 essence turbo !!!!

renaultsport fait dans la grosse prépa :)

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Invité §Oli738ht

il devrait théoriquement arriver sur la velsatis, l'avatime puis la laguna, voir sur la prochaine mégane prévue pour 2003!

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165 cv avec un 2l 2 essence turbo !!!!

renaultsport fait dans la grosse prépa :)

ce serait un moteur "turbo basse pression" comme chez SAAB, qui privélégie le couple et les reprises à bas régime, pas un moteur

bien sûr qui plairait aux "jackys":W :W

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Invité §Gu4784qR

165 cv avec un 2l 2 essence turbo !!!!

renaultsport fait dans la grosse prépa :)

C'est vrai que Renault nous avait habitué a mieux avec la 21 2L Turbo et surtout la R25 V6Turbo & la Safrane V6BiTurbo... 7 cv de moins avec un turbo qu'avec une prépa sur l'atmo... Belle performance même !!!

 

PS : Avec Fiatman on s'accorde le droit de critiquer parce qu'on roule au SP... Donc forcément on en attendait mieux de Renault... maintenant ca sert a rien de développer un dragster si y'a personne pour l'acheter !

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Invité §Gaa673Dm

 

C'est vrai que Renault nous avait habitué a mieux avec la 21 2L Turbo et surtout la R25 V6Turbo & la Safrane V6BiTurbo... 7 cv de moins avec un turbo qu'avec une prépa sur l'atmo... Belle performance même !!!

 

PS : Avec Fiatman on s'accorde le droit de critiquer parce qu'on roule au SP... Donc forcément on en attendait mieux de Renault... maintenant ca sert a rien de développer un dragster si y'a personne pour l'acheter !

Oui avec 2,2 litres de cylindré, c'est quand même pas terrible et puis faudra voir la conso aussi...
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Invité §Ali768jB

le F4R turbo est un 2.0L et pas un 2.2L, sinon ce serait...un F4T.

 

Ali

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Invité §fia225uL

meme un 2L c'est pas enorme 167 pour un moteur turbo

si cela continue on va finir comme les ricains

avec des 4L de 200 cv maxi

 

 

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Invité §_To656Fc

L'intéret d'un 2.2L turbo de 167cv me parait évident pourtant... reprises canons (boite courte du fait de la faible VMAX et gros couple) agrément maxi.

 

Genre de moulin ou tu peux dépasser sans rétrograder avec de la marge, ca me plait pas mal comme concept.

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Invité §Ali768jB

C'est vrai que dans une optique couple, il n'est pas si mal ce moteur...

 

Le 2.0 Turbo CT de PSA faisait 150ch, le 2.2l atmo d'Opel en fait 147, y'a pas si longtemps, le 2.5l atmo BM ne faisait "que" 170ch, le 2.5 Volvo sural basse pression 170ch...

Non, il me semble dans le coup, même si ce n'est pas le 2.0l de la S2000. Et puis mettre le F4R RS de la Clio pour devoir prendre 3000 trs sur la Vel Satis au démarrage, ca ne serait peut-être pas la meilleure idée.

 

Reste à résoudre ce putain de problème de tenue thermique des soupapes. Avec un tel moteur longue course (93mm) et des soupapes Phi 5,5mm, la chaleur, elle a un peu de mal à se dissiper :D

 

Ali

 

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Invité §_To656Fc

vue sous cette angle, pourquoi pas

 

Heureusement qu'on peut avoir des point de vue sous divers angles, sinon tout le monde roulerait en Golf TDI 150 :D
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Invité §Ali768jB
a écrit']

[citation][nom]fiatman a écrit[/nom]

vue sous cette angle, pourquoi pas

 

Heureusement qu'on peut avoir des point de vue sous divers angles, sinon tout le monde roulerait en Golf TDI 150 :D

[/citation]

De toute façon, tout le monde te le dira chez Garrett : le turbo de la TDI 110kw, il tourne hors-limites :lol:

 

Et pour la patate, richesse de 0.8 à 4000tr : bonjour la fumée noire !!! Heureusement que ça se dilue vite à grande vitesse :tourne:

 

Ali

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Invité §_To656Fc

bah... ca va bien tenir le temps de la garantie le turbo de la glof !!! :lol::D

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Invité §tar508uq

Ouaip ben c'est plutot minable un 2.2 turbo de 167cv....meme si il est axé sur le couple, je trouve ca petit...

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Invité §Ali768jB

Piskontedit que c'est un 2.0l !!! :langue:

 

Ali

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Invité §fia225uL

donc grosso modo

un 2l essence de 167 cv

avec + couple,

 

conso sup a un diesel

couple surement kif kif à diesel

vitesse +/-

(je simplifie)

 

quelle est l'avantage par rapport a un mazout ?

 

 

 

 

 

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donc grosso modo

un 2l essence de 167 cv

avec + couple,

 

conso sup a un diesel

couple surement kif kif à diesel

vitesse +/-

(je simplifie)

 

quelle est l'avantage par rapport a un mazout ?

 

 

 

 

LE BRUIT DE CASTAGNETTES, L ODEUR DEGUEU QUAND ON FAIT LE PLEIN,

les revisions moins chères et les vidanges moins rapprochées...

ON EST MAZOUT OU ON L'EST PAS :W :W

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Invité §_To656Fc

donc grosso modo

un 2l essence de 167 cv

avec + couple,

 

conso sup a un diesel

couple surement kif kif à diesel

vitesse +/-

(je simplifie)

 

quelle est l'avantage par rapport a un mazout ?

 

 

 

 

 

couple kif kif à un diesel mais rapport de boite bcoup plus courts d'ou ratatinage en regle du diesel en reprises...

 

C'est lourd à la fin de filer des cours de physique élémentaire de 2è sur ce forum...

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Invité §dun778tA

A ma connaissance c'est sur la base du 2L 140 ch... maintenant je peux me tromper... sortie d'ici la fin de l'année (parait-il) sur l'Avantime, puis Laguna, Velsatis (dans cet ordre ou un autre...)

Ca me rappelle un autre moteur ça :)

 

Ca marche les greffes de turbo ? :W

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[citation][nom]Gu a écrit[/nom]

A ma connaissance c'est sur la base du 2L 140 ch... maintenant je peux me tromper... sortie d'ici la fin de l'année (parait-il) sur l'Avantime, puis Laguna, Velsatis (dans cet ordre ou un autre...)

Ca me rappelle un autre moteur ça :)

 

Ca marche les greffes de turbo ? :W[/citation]

faut faire gaffe qu'il n'y ait pas rejet :p

 

@+

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Invité §Gug822fh

Voilà quelques infos supplémentaires (source : renault).

 

"Par la suite, Avantime proposera un inédit quatre cylindres 2.0 16v turbo développant 165 ch et un couple constant de 250 Nm entre 2 000 et 4 250 tr/min. Cette motorisation bénéficie d'une approche spécifique de l'usage du turbocompresseur visant à accroître l'agrément de conduite tout en réduisant les émissions polluantes et la consommation. La solution turbo développée par Renault sur la base du moteur 2.0 16v (F4R) et l'adoption d'un rapport volumétrique élevé (9.5/1) permettent de proposer l'agrément de conduite d'un moteur atmosphérique de 2.5 l pour une consommation et des émissions de CO2 réduites de l'ordre de 15 à 20 % sur un cycle complet européen.

 

Ce moteur est équipé d'un turbo de type Twin Scroll, c'est-à-dire à double entrée. Ce dernier permet d'améliorer le rendement en limitant la réaspiration des gaz brûlés grâce à la connexion des premier et quatrième cylindres sur la première entrée de la turbine, et des deuxième et troisième cylindres sur la seconde entrée. Le traditionnel problème " d'interaction cylindres à l'échappement" (par exemple : inspiration dans le cylindre 1, qui a presque fini de se vider, des gaz d'échappement du cylindre 3 qui commence lui à se vider) est ainsi éliminé au profit d'un meilleur remplissage en air frais. Cette nouvelle génération de turbo intègre de profondes évolutions telles que le refroidissement par eau qui lui permettent de fonctionner dans des conditions extrêmes d'utilisation. Ainsi, ce refroidissement est assuré même après la coupure du contact par une pompe électrique pendant le temps nécessaire, afin d'éviter les chocs thermiques destructeurs. A pleine charge, le turbo atteint des températures de fonctionnement de l'ordre de 1000 °C et les vitesses de rotation de l'ensemble tournant peuvent atteindre 190 000 tr/min. Par rapport à la version atmosphérique, plus de soixante-dix pièces moteur ont été modifiées. Les pistons, notamment, ont été renforcés, les soupapes sont désormais en Nimonic, le collecteur et le carter de turbine en acier inoxydable. Ce moteur respecte les normes de dépollution Euro 3 (Euro 2000) et répond également aux normes d 'émissions polluantes anticipées IF 05 pour les pays qui l'exigent, comme l'Allemagne.

 

Cette nouvelle motorisation sera dans un premier temps accouplée à la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Courant 2002, les deux moteurs 3.0 V6 24v et 2.0 16v turbo seront disponibles avec la nouvelle boîte automatique autoadaptative à cinq rapports et commande impulsionnelle."

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Invité §Ali768jB

Voilà quelques infos supplémentaires (source : renault).

 

"Par la suite, Avantime proposera un inédit quatre cylindres 2.0 16v turbo développant 165 ch et un couple constant de 250 Nm entre 2 000 et 4 250 tr/min. Cette motorisation bénéficie d'une approche spécifique de l'usage du turbocompresseur visant à accroître l'agrément de conduite tout en réduisant les émissions polluantes et la consommation. La solution turbo développée par Renault sur la base du moteur 2.0 16v (F4R) et l'adoption d'un rapport volumétrique élevé (9.5/1) permettent de proposer l'agrément de conduite d'un moteur atmosphérique de 2.5 l pour une consommation et des émissions de CO2 réduites de l'ordre de 15 à 20 % sur un cycle complet européen.

 

Ce moteur est équipé d'un turbo de type Twin Scroll, c'est-à-dire à double entrée. Ce dernier permet d'améliorer le rendement en limitant la réaspiration des gaz brûlés grâce à la connexion des premier et quatrième cylindres sur la première entrée de la turbine, et des deuxième et troisième cylindres sur la seconde entrée. Le traditionnel problème " d'interaction cylindres à l'échappement" (par exemple : inspiration dans le cylindre 1, qui a presque fini de se vider, des gaz d'échappement du cylindre 3 qui commence lui à se vider) est ainsi éliminé au profit d'un meilleur remplissage en air frais. Cette nouvelle génération de turbo intègre de profondes évolutions telles que le refroidissement par eau qui lui permettent de fonctionner dans des conditions extrêmes d'utilisation. Ainsi, ce refroidissement est assuré même après la coupure du contact par une pompe électrique pendant le temps nécessaire, afin d'éviter les chocs thermiques destructeurs. A pleine charge, le turbo atteint des températures de fonctionnement de l'ordre de 1000 °C et les vitesses de rotation de l'ensemble tournant peuvent atteindre 190 000 tr/min. Par rapport à la version atmosphérique, plus de soixante-dix pièces moteur ont été modifiées. Les pistons, notamment, ont été renforcés, les soupapes sont désormais en Nimonic, le collecteur et le carter de turbine en acier inoxydable. Ce moteur respecte les normes de dépollution Euro 3 (Euro 2000) et répond également aux normes d 'émissions polluantes anticipées IF 05 pour les pays qui l'exigent, comme l'Allemagne.

 

Cette nouvelle motorisation sera dans un premier temps accouplée à la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Courant 2002, les deux moteurs 3.0 V6 24v et 2.0 16v turbo seront disponibles avec la nouvelle boîte automatique autoadaptative à cinq rapports et commande impulsionnelle."

Tu ramènes "Global" à la maison pour le lire ? :W

 

Ali

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Voilà quelques infos supplémentaires (source : renault).

 

"Par la suite, Avantime proposera un inédit quatre cylindres 2.0 16v turbo développant 165 ch et un couple constant de 250 Nm entre 2 000 et 4 250 tr/min. Cette motorisation bénéficie d'une approche spécifique de l'usage du turbocompresseur visant à accroître l'agrément de conduite tout en réduisant les émissions polluantes et la consommation. La solution turbo développée par Renault sur la base du moteur 2.0 16v (F4R) et l'adoption d'un rapport volumétrique élevé (9.5/1) permettent de proposer l'agrément de conduite d'un moteur atmosphérique de 2.5 l pour une consommation et des émissions de CO2 réduites de l'ordre de 15 à 20 % sur un cycle complet européen.

 

Ce moteur est équipé d'un turbo de type Twin Scroll, c'est-à-dire à double entrée. Ce dernier permet d'améliorer le rendement en limitant la réaspiration des gaz brûlés grâce à la connexion des premier et quatrième cylindres sur la première entrée de la turbine, et des deuxième et troisième cylindres sur la seconde entrée. Le traditionnel problème " d'interaction cylindres à l'échappement" (par exemple : inspiration dans le cylindre 1, qui a presque fini de se vider, des gaz d'échappement du cylindre 3 qui commence lui à se vider) est ainsi éliminé au profit d'un meilleur remplissage en air frais. Cette nouvelle génération de turbo intègre de profondes évolutions telles que le refroidissement par eau qui lui permettent de fonctionner dans des conditions extrêmes d'utilisation. Ainsi, ce refroidissement est assuré même après la coupure du contact par une pompe électrique pendant le temps nécessaire, afin d'éviter les chocs thermiques destructeurs. A pleine charge, le turbo atteint des températures de fonctionnement de l'ordre de 1000 °C et les vitesses de rotation de l'ensemble tournant peuvent atteindre 190 000 tr/min. Par rapport à la version atmosphérique, plus de soixante-dix pièces moteur ont été modifiées. Les pistons, notamment, ont été renforcés, les soupapes sont désormais en Nimonic, le collecteur et le carter de turbine en acier inoxydable. Ce moteur respecte les normes de dépollution Euro 3 (Euro 2000) et répond également aux normes d 'émissions polluantes anticipées IF 05 pour les pays qui l'exigent, comme l'Allemagne.

 

Cette nouvelle motorisation sera dans un premier temps accouplée à la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Courant 2002, les deux moteurs 3.0 V6 24v et 2.0 16v turbo seront disponibles avec la nouvelle boîte automatique autoadaptative à cinq rapports et commande impulsionnelle."

 

Ils comparent a qui pour la concurrence??? A BMW??? :lol: :lol: :lol:

 

@+

 

 

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Invité §phi057pP

Ce moteur et ses carateristiques ressemble bcp au 2l turbo basse pression de volvo (sv40). Ex souvenir de la fusion ratee?

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