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Les vehicules de fonctions et de société


Gibolin
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:coucou:

 

Un petit sujet pour discuter des véhicules de fonctions et de société/service.

 

Déjà quelle est la différence ?

 

Les véhicules dits de fonctions sont les véhicules qui sont mis à la disposition des employés pour une utilisation professionnelle et privée. On peut l'utiliser tout le temps, avec quelques fois quelques contraintes comme le règlement du carburant et des péages lors de l'utilisation dans le cadre privée. Pour ces véhicule il y a lieu de déclarer un avantage en nature, des impôts seront donc à payer dessus. L'employeur paye également des charges sociales dessus. Le véhicule est attribué à une personne particulière.

 

Les véhicules dits de société où encore véhicule de service sont des véhicules mis à disposition exclusivement pour les déplacements professionnels. Une tolérance peut être accordée pour les trajets domicile/travail dans ce cas il faudra un écrit. Sur ces véhicules il n'y pas d’impôts ou de charges sociales à payer. Même si le véhicule peut être attitré à quelqu'un il n'en ai pas normalement le conducteur officiel.

 

Pour les véhicules de fonction il existe différentes formules, location courte ou longue durée, mais la plus généralisée demeure la longue durée plus économique et pus gérable au quotidien que de changer tous les deux ou trois mois.

 

Il existe de nombreux loueurs aux entreprises comme Leaseplan, Arval ou encore Alphabet pour les plus connus et qui propose plus ou moins de services en fonction des contrats.

 

Il y a également de nombreuses différences en fonction de ce qui peut être proposé pour les véhicules. Chaque entreprise a sa propre politique que ce soit en terme de type de véhicule proposé, de puissance, de couleurs ou même de critère plus exotique comme la taille de jante maximale. L'employé a la plupart du temps le choix dans un catalogue de véhicules donnés mais il arrive que certains employeurs donnent une enveloppe budgétaire.

 

Pour les voitures de service, le choix est souvent plus restreint avec des modèles plus basiques en motorisation, choix et couleurs et c'est l'employeur qui choisit ce qu'il met sur son parc.

 

A titre personnel je bénéficie d'une voiture de fonction et je trouve que c'est réellement un avantage considérable en termes de coût et de simplicité d'utilisation. Plus besoin de se prendre la tête pour l'assurance, pour l'entretien, la dépréciation du véhicule... et un véhicule neuf tous les 3 ans en fonction du kilométrage. 2 ans et demi pour les gros rouleurs.

J'ai le choix dans plusieurs type de véhicules, compacte, monospace, berline, break et différentes marques donc tout le monde peut y trouver son compte.

 

Avant c'était géré en interne avec différents loueurs, on avait le choix entre Peugeot, Citroen, BMW et Audi.

Maintenant c'est au niveau du groupe monde, donc tout le monde passe sous Arval avec un service qui centralise toutes les demandes sur tous les sujets et Volkswagen et Skoda ont remplacé Peugeot et Citroën. Mais un peu de lobbying interne devrait nous remettre en plus Peugeot et Citroën pour la France au catalogue.

 

Seuls défauts de la voiture de fonction pour ma part les motorisations un peu juste, limité à 110/120 bourrins dans ma catégorie et on roule au mazout :D maintenant quand on ne paye pas je trouve que c'est un petit compromis !

 

Et plus généralement certaines entreprises limitent beaucoup les choix de véhicules, pas évident de toujours trouver chaussure à son pied suivant ses goûts mais surtout ses contraintes, quand on a une grande famille et qu'il n'y a que des compactes en choix c'est un poil plus compliqué de choisir et certaines en profitent pour proposer un salaire moindre en contrepartie du véhicule de fonction.

 

Voila à vous de partager vos expériences sur vos véhicules, vos loueurs, les avantages, les inconvénients ou tout simplement vos questions :)

 

Et n'hésitez pas à me faire vos commentaires si j'ai pu faire des erreurs ou proposer des améliorations :jap:

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Topic intéressant :jap:

 

Perso j'ai un VF depuis 3 ans maintenant (4 véhicules différents), avec l'avantage de ne pas payer l'essence pour mes trajets personnels. Je suis un gros rouleur en perso, j'estime cet avantage à environ 500€/mois. De plus je paye une somme dérisoire mon véhicule (avantage en nature). :jap:

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Invité §Yar380xl

Très intéressant comme sujet :)

 

Étant frontalier avec le Luxembourg, les voitures de fonction sont légions chez nous, d'ailleurs mon père en possède une. Il y voit plus d'avantages que d'inconvénients. Au niveau du loueur, les précédentes étaient chez Arval, l'actuelle est chez Athlon, mais les suivantes seront de nouveau chez Arval, pour les mêmes raisons que toi @Gibolin :jap:

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Véhicule de fonction également pour moi, j'en suis au troisième en 7 ans dans ma boîte actuelle : un Kangoo récupéré en fin de vie, remplacé par une C3 de 2008 elle même remplacée à 200 000 kms par une C3 de fin 2014. Je fais environ 3000/3300 kms par mois. :sol:

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Salut,

 

Etant TNS, gérant d'une EURL, j'ai opté depuis février 2016 pour le véhicule de fonction. Choisissant moi-même, je ne me suis mis aucune contrainte, si ce n'est le budget et le style de véhicule.

 

J'ai pris une Octavia combi RS DSG. Question loueur (c'est une LLD); c'est directement VW Bank qui gère, et finalement, ils sont aussi compétitif que Arval (qui demande souvent un 1er loyer majoré, contrairement à VW Bank).

 

La CG est au nom de mon entreprise et non le mien. Du coup, c'est l'entreprise qui gère carburant et loyer.

 

L'inconvénient majeur, c'est la TVS qui est une charge supplémentaire sur ma société. Par contre, je récupère 20% de la TVA sur le carburant (si Diesel). Par contre, le choix du diesel est quasi nécessaire, sinon matraquage fiscal... :/

 

L'avantage aussi, quand on y va au nom pro, c'est la ristourne qu'on t'affecte sur le véhicule d'entrée de jeu. Et puis, la valeur de reprise de certains véhicules complètement dopée fait qu'on peut rouler dans des véhicules assez haut de gamme pour pas forcément bcp par mois...

 

Tout est question de savoir si on attache une importance à être propriétaire ou être utilisateur. Pour un véhicule, je préfère utiliser que posséder. Cela a aidé mon choix.

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Véhicule de service pour ma part donc pas imposable mais je peux l'utiliser pour les trajets perso et vacances. J'ai 100 litres de carburant offert par la boite par mois et je change tous les 3 mois. J'ai le choix du modèle, je le configure, le but du jeu c'est de le vendre au bout de 3 mois.

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Gibolin tu peux préciser que si

 

12% d'avantage en nature à déclarer = carburant pro + perso aux frais de l'employeur

 

9% : carburant pro aux frais de l'employeur. Perso aux frais du salarié.

 

Edit : % du prix neuf du véhicule.

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De mon côté je récupère une classe A demain et commande une série 1 à la fin de la période d'essai (premier jour dans l'entreprise ajd).

 

Choix de la config intégral sans restriction autre que budgétaire.

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De mon côté je récupère une classe A demain et commande une série 1 à la fin de la période d'essai (premier jour dans l'entreprise ajd).

 

Choix de la config intégral sans restriction autre que budgétaire.

 

Tiens, ces 2 véhicules sont aussi dans la liste de ma boîte, d'ailleurs j'ai déjà eu les 2 :jap:

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véhicuels de services pour ma part ..

clio 3 puis c3 puis changement de boite (ha pas de voiture la) et re changement de boite : 206+ puis partner (plus pratique par rapport à mon job)

avec une petite tolérance pour une utilisation perso :-)

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Je n'ai pas de voiture de service attitrée, mais quand j'en ai besoin, j'ai a disposition un parc de 308 HDI, des récentes (2014) et des plus anciennes (2011).

 

Des connaissances ont des voitures de fonction, ça va de la petite Clio aux voitures HDG, le problème en France c'est que c'est moyennement bien vu d'avoir une voiture de fonction quand la personne n'est pas 10H/jour sur la route alors que c'est financièrement plus intéressant pour tout le monde (employé et employeur) qu'une augmentation taxée plus lourdement des deux cotés... :

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Invité §EXE683Li

Bonsoir ,

 

Pour le calcul de l'avantage en nature c'est plus compliqué quand tu changes tout le temps et pour nous autres commerciaux l'Urssaf valide le prix moyen de la gamme.

 

Voilà sinon faut choisir ce qui est dispo et la contrainte c'est que t'as pas de voiture à toi je m'explique :

 

Toujours une voiture propre avec du carburant pour que les essais imprévus se déroulent bien, pas d'affaire personnelle (badge lunettes clefs siège enfant...) sinon déjà c'est pas pro pour les essais, et si ta voiture est prêtée tu ne sais pas quand ça revient !

 

Bon sans se plaindre car depuis 10 ans je conduit des autos que je ne peux pas me payer et toujours neuve ( et parfois les reprises quand elles sont exceptionnelles) et pour pas un rond, et pas d'entretien pas d'assurance etc...

 

C'est le plaisir dont on est même plus conscient : si j'ai pas de vd, on t'immatricule un stock exposé dans le show room et puis c'est réglé !

 

Souvent on prevends notre vd.

 

Seul le carburant des grandes vacances reste à ma charge, et si perso je claque plus que 200€ avec la carte carburant par mois sauf exception (vd gourmand) on me recadre.

 

Voilà c'est une expérience comme une autre mais je crois que je préfèrerai choisir une loc a moi tous les 2/3 ans et même si je dois choisir un truc raisonnable juste pour pas avoir à tenir propre ma voiture en permanence (lavée qu'une fois par semaine par le garage).

 

Pour info : C'est considéré vh de fonction sur le salaire mais les garages abusent un peu : un vd la carte grise c'est gratuite et donc l'usage est réduit a usage pro, un véhicule de fonction (inclus usage perso donc)doit avoir une carte grise payante : VK

 

Bonne soirée

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Par contre l'inconvénient de mon VS c'est que :

 

- Je dois le laisser à dispo pour les essais clients donc faut toujours avoir au moins un demi plein et le soir quand je le récup je dois régler mes rétros, mon siège.. Pour peu qu'il y en ai un qui ai mis son tel en Bluetooth..

 

- Il faut que je laisse aucun effet perso dedans et qu'il soit neutre

- Je peux pas fumer dedans (bon ça ça va)

- Je dois pas lui mettre + de 10 000km en 3 mois

 

L'avantage c'est qu'une fois par semaine on me le nettoie totalement, je le configure comme je veux tant que je le vends dans les 3 mois et j'ai toujours une caisse qui a 0km et moins de 10 000

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Invité §Pik405vl

étant commercial dans l'automobile j'ai bien évidemment des voitures à disposition.

 

Neuves dîtes de démonstration. à vendre sous 3 mois, configuration au choix, ne pas dépasser 5000 kms.

Des occasions (reprises) qu'il faut faire tourner régulièrement (une quarantaine).

 

C'est moi qui gère le lavage bien évidemment et pas de carte carburant, juste un petit remboursement pour l'essence consommé pendant les essais.

 

ça ne m'empêche pas d'avoir 2 voitures à coté, une poubelle bonne à tout faire pour la ville, les chemins, la décharge... et une grosse routière pour mes longs trajets où j'ai des scrupules à prendre une neuve (surtout en cas de déplacement à l'étranger ou grandes vacances).

 

:jap:

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étant commercial dans l'automobile j'ai bien évidemment des voitures à disposition.

 

Neuves dîtes de démonstration. à vendre sous 3 mois, configuration au choix, ne pas dépasser 5000 kms.

Des occasions (reprises) qu'il faut faire tourner régulièrement (une quarantaine).

 

C'est moi qui gère le lavage bien évidemment et pas de carte carburant, juste un petit remboursement pour l'essence consommé pendant les essais.

 

ça ne m'empêche pas d'avoir 2 voitures à coté, une poubelle bonne à tout faire pour la ville, les chemins, la décharge... et une grosse routière pour mes longs trajets où j'ai des scrupules à prendre une neuve (surtout en cas de déplacement à l'étranger ou grandes vacances).

 

:jap:

Normalement tu n'as pas le droit de rouler avec les VO de ton parc

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Invité §Bon043Ab

Dans ma boîte, je trouve que la façon dont c'est géré est top.

 

VF pour la population des "cadres dirigeants", j'y ai eu accès pour la première fois l'an passé. En fonction du niveau hiérarchique, un budget mensuel X est attribué.

 

Les véhicules sont loués par l'entreprise, pour une durée de 3 à 4 ans (LOA : le collaborateur peut acheter le véhicule à la fin de la période, au prix de décote fixé par le loueur). Tout est compris: assurance, carburant, entretien, 2 jeux de pneus. Utilisation perso illimitée.

 

TOUTES les marques (bon, y'a pas Ferrari...) et TOUS les modèles (neufs) sont possibles.

 

Un devis mensuel est demandé au loueur en fonction de:

 

- la différence entre prix d'achat (remisé) et prix estimé de valeur résiduelle au bout de la loc

- kilométrage max déclaré (j'ai coché 25,000 km /an)

- coûts carburant, sur la base du kilométrage max déclaré et de la conso moyenne constructeur

- assurance

- frais entretiens + pneus

- bonus/malus divers (c'est assez compliqué, fonction du rejet de CO2 mais aussi, différence de traitement essence vs diesel, superbonus électriques, etc...)

 

A la fin le collaborateur signe le bon de commande choisi pour un budget mensuel total Y.

 

- si Y <= X, le véhicule ne coûte rien d'autre au collaborateur que les taxes sur l'avantage en nature fourni

- si Y > X, un montant égal à (Y - X) est prélevé sur la fiche de paie mensuelle, et le collaborateur s'acquitte des taxes sur l'avantage en nature fourni

 

Ce système finalement assez simple permet un choix aux possibilités très larges, à chacun de décider s'il restera dans les limites du budget choisi ou bien se fera plaisir sur ses propres deniers. A titre d'exemple, la simulation de loc pour 3 ans d'un Porsche Cayenne toutes options c'est plus de €2k/mois :D

 

Pour ma part, cherchant une compacte routière confortable et assez puissante, j'ai opté pour une Mégane IV 1.6 dCi 130ch Intens. Après 16,000 kms... elle est parfaite ! Je suis resté en-deça de mon budget alloué de départ.

 

Enfin le top du top ce serait de pouvoir choisir un véhicule d'occasion, que le loueur achèterait et louerait à l'entreprise pour la même durée. Mais, probablement trop complexe et plus risqué pour le loueur, cela n'est pas possible...

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Invité §pie004zE

J'ai connu le VF y'a quelques années, c'est confort: coût minime, et c'est agréable de rendre une caisse avec 120 mkms et d'en reprendre une neuve derrière.

 

dans mon taf actuel, j'ai des VS (clio, 208, 308, 5008), hormis le fait qu'ils sont conduits par tous et que je voudrais pas être celui qui les rachète, RAS :bah:

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Invité §Pik405vl

Normalement tu n'as pas le droit de rouler avec les VO de ton parc

 

 

Ah bon ? Dans la mesure où je suis responsable du parc tu m'en apprends une belle.

Peux-tu m'en dire davantage ?

J'espère que tu fais rouler les tiens car dès que ça reste une semaine sans tourner, ça vire mal (humidité, batterie déchargée, corrosion sur les disques...)

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Salut,

 

Etant TNS, gérant d'une EURL, j'ai opté depuis février 2016 pour le véhicule de fonction. Choisissant moi-même, je ne me suis mis aucune contrainte, si ce n'est le budget et le style de véhicule.

 

J'ai pris une Octavia combi RS DSG. Question loueur (c'est une LLD); c'est directement VW Bank qui gère, et finalement, ils sont aussi compétitif que Arval (qui demande souvent un 1er loyer majoré, contrairement à VW Bank).

 

La CG est au nom de mon entreprise et non le mien. Du coup, c'est l'entreprise qui gère carburant et loyer.

 

L'inconvénient majeur, c'est la TVS qui est une charge supplémentaire sur ma société. Par contre, je récupère 20% de la TVA sur le carburant (si Diesel). Par contre, le choix du diesel est quasi nécessaire, sinon matraquage fiscal... :/

 

L'avantage aussi, quand on y va au nom pro, c'est la ristourne qu'on t'affecte sur le véhicule d'entrée de jeu. Et puis, la valeur de reprise de certains véhicules complètement dopée fait qu'on peut rouler dans des véhicules assez haut de gamme pour pas forcément bcp par mois...

 

Tout est question de savoir si on attache une importance à être propriétaire ou être utilisateur. Pour un véhicule, je préfère utiliser que posséder. Cela a aidé mon choix.

 

 

Je suis aussi TNS par contre c'est niet pour le diesel.

Fais gaffe à l'avantage en nature par contre. Sous conditions tu peux ne pas y être soumis.

Dans notre cas, les IK restent toujours plus intéressantes financierement mais le choix du véhicule de fonction c'est un peu plus de tranquillité.

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Invité §cli260IR

Dans la nouvelle boîte de ma mère (française), le choix est le suivant: Peugeot 208 100 Business Clio IV 90 Business / Peugeot 308 Bluehdi 120 Business ou Megane IV 110 Business / Peugeot 508 sw 120 eat6 Business / Talisman sw 160 edc 6 Initial Paris / VW Touran Trendline 110 / Espaxe V 160 edc 6 Initial Paris. Classement par ordre de prix, le Touran me paraît cher... Elleva sûrement choisir l'Espace. LLD Arval 36 mois 180.000km environ

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Invité §cli260IR

180 000km ça commence à faire ! Chez nous on change à 120 000 et commande de la prochaine souvent quand on arrive vers les 80 000. Ça va vite... :jap:

 

D'après ses collègues, la commande s'effectue à partir de 180.000 bornes, le temps de l'immatriculation et l'acheminement au siège de l'entreprise, les voitures dépassent les 200.000km. On rachète le vehicule ensuite normalement

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Invité §pie004zE

180 000km ça commence à faire ! Chez nous on change à 120 000 et commande de la prochaine souvent quand on arrive vers les 80 000. Ça va vite... :jap:

 

 

Tu les fais en combien de temps les 120000 ?

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Invité §MaX371aV

Perso avant j'avais des véhicules de société, mais j'ai demandé à passer aux IK. Mais je roule pas mal, et c'est la condition nécessaire pour que cela soit financièrement correct.

 

Tu aurais des calculs ? (Vraie question, ça m'intéresse de voir la différence et le seuil où t'es gagnent en IK ;) )

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Tu aurais des calculs ? (Vraie question, ça m'intéresse de voir la différence et le seuil où t'es gagnent en IK ;) )

 

 

Il n'y a pas de seuil, c'est toujours vrai si tu prends en compte dans les calculs le même véhicule.

Mais en general ce n'est pas le cas donc les calculs sont un peu faussés.

J'avais récup un super fichier excel permettant les simulations mais j'arrive pas à remettre la main dessus :(

Je cherche....

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Je suis aussi TNS par contre c'est niet pour le diesel.

Fais gaffe à l'avantage en nature par contre. Sous conditions tu peux ne pas y être soumis.

Dans notre cas, les IK restent toujours plus intéressantes financierement mais le choix du véhicule de fonction c'est un peu plus de tranquillité.

 

 

Le coup du diesel, c'est que la différence de TVS fait sacrément mal sur le véhicule que je visais (Pas forcément absorbable).

 

J'ai un autre véhicule à côté à titre perso. Et les kilomètres effectués avec le véhicule pro sont largement justifiables par la distance qui sépare mon lieu de domicile et mon lieu de mission.

Donc pas d'avantage en nature pour le coup.

 

Quant aux IK, à la vue de ma situation (défiscalisation etc), on m'a dit d'éviter... Sinon m'attendre à un contrôle fiscal assurément :/. Je suis clean, mais si je peux m'éviter la tâche lourde de devoir tout présenter sur 3 ans... :/

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180 000km ça commence à faire ! Chez nous on change à 120 000 et commande de la prochaine souvent quand on arrive vers les 80 000. Ça va vite... :jap:

 

 

Tu les fais en combien de temps les 120000 ?

 

Entre 18 et 22 mois

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Le coup du diesel, c'est que la différence de TVS fait sacrément mal sur le véhicule que je visais (Pas forcément absorbable).

 

J'ai un autre véhicule à côté à titre perso. Et les kilomètres effectués avec le véhicule pro sont largement justifiables par la distance qui sépare mon lieu de domicile et mon lieu de mission.

Donc pas d'avantage en nature pour le coup.

 

Quant aux IK, à la vue de ma situation (défiscalisation etc), on m'a dit d'éviter... Sinon m'attendre à un contrôle fiscal assurément :/. Je suis clean, mais si je peux m'éviter la tâche lourde de devoir tout présenter sur 3 ans... :/

 

 

Je pense que l'on est dans la même situation.

Ce qu'il faut que tu vérifies (au niveau société pour ne pas passer en rouge au fisc) c'est ton taux de frais par rapport à ton CA.

Dans nos cas particulier, on peut monter à 25-30% mais il faut pouvoir justifier à 100% ce qui est surement le plus dur.

Fais attention à ta residence fiscal et à ton siege social aussi.

 

Sinon pour la TVS, je m'étais fixé comme seuil le taux de 139g/km, cela représente une TVS d'a peu prés 700€ par an, cela reste raisonnable.

Du coup je suis partie sur une grosse hybride.

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Invité §tri240pR

Bon sujet kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Pour ma part je suis dans une PME j'ai un véhicule de service que je peut exceptionnellement me servir de temps en temps à titre perso.

C'est un fourgon, j'ai fait mon choix, et à la fin après hésitation entre le traffic 120 et le transporter tdi 140, je suis parti sur le VW, plus cher en achat de 4000€ mais moins cher en LLD de 40€ par mois! Même si je preferais le style du Renault, les 20 chevaux supplémentaire du VW ont fait pencher la balance.

Ca fait bientôt 1 an que je l'ai et bientôt 30000Kms, j'en suis très satisfait, la polyvalence de ce type de véhicule est très appréciable: Confort et agrément équivalent à ceux d'une voiture, capacité de chargement, j'ai même pu y mettre un matelas et dormir dedans!

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Chez nous c'est tous les trois ans, je suis sur un poste à 120k kms par an vu l'expérience du collègue avec qui je partage la France en deux qui fait ce kilométrage depuis des années...

:buzz:

 

J'avais estimé dans les 80k en trouvant que c'était déjà pas mal.

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