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Achat après changement de moteur ? Quelles vérifications faire?


Invité §waz548fK

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Invité §waz548fK

Hello,

 

Je suis actuellement en train de me renseigner pour changer de voiture, je regarde autour de moi, les sites d'annonces, et j'en ai profiter pour demander a mon garagiste s'il faisait ce genre de prestation.

 

Ce n'est pas un concessionnaire, un petit garage de quartier.

 

Il m'a répondu qu'il le fait régulièrement, le client lui demande un modèle de voiture et lui se débrouille pour trouver une voiture accidenté (Moteur ok), une voiture correcte avec le moteur HS et s'arrange pour en faire qu'une avec les deux.

 

Je voudrais savoir sous quelles conditions cela peut être intéressant et quels sont les points a vérifier?

 

J'ai des questions toutes simples :

- Comment être sur du KM du moteur utilisé ? (Le Km visible sera celui du "chassis" d'origine, pas du moteur remplacé?)

- Comment être sur que le moteur final est bien celui que j'ai demandé ? Un numéro de série est visible et me permet de vérifier le modèle ?

- Pas de problème au niveau de l'assurance et la carte grise ? (Du moment que le moteur est bien le même)

- Le garage doit il me présenter des papiers particulier certifiant l'origine du moteur ?

- A quel prix cela est intéressant pour moi? Je considère que je prends certains risques. J'estime qu'a partir de -20% en dessous du prix classique de l'occasion je pourrai être tenté. Vos avis ?

 

Pour info je vise une voiture du style

Gold TSI

Polo TSI

Megane 3

 

Kilométrage 100.000Km max. Moteur essence entre 110 et 130cv suivant les modèles.

Budget max 11.000€

 

J'ai des voitures qui rentrent dans mes critères sans problème mais si je peux descendre le prix ... pourquoi pas.

 

Je pense retourner voir le garage samedi pour en savoir plus, si vous avez des conseils ...

 

Merci d'avance de votre retour.

 

Bonne journée !

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salut

 

avec 11K de budget inutile de chercher une bagnole avec un moteur changé...

 

tu vas trouver du tsi 122 ou tce 130 sans trop de problème, et ça vaudra mieux qu'un changement de moteur sur le trottoir sans facture ni garantie

 

exemples:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=21_s

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Invité §waz548fK

Merci de ta réponse.

 

Justement je cherche a savoir quels sont les documents a vérifier pour être sur de faire ca dans les règles.

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Invité §oul767Da

Remplacer un moteur coute cher! Le moteur monté par ton garagiste peut être soit un échange standard, soit un moteur reconditionné par un pro. Il y a aussi des entreprises spécialisées. Ces moteurs doivent avoir une garantie de au moins un an! En fait le bloc est conservé ainsi que les accessoires comme le turbo, le démarreur, etc. On remplace surtout l'embiellage et les piston et l'on vérifie la culasse. Cette opération est valable sur un modèle sortant un peu de l'ordinaire ou si la caisse n'a pas trop de km. Sinon, il vaut mieux se chercher une bonne occasion. Un moteur d'occasion sans garantie provenant d'une casse est un achat risqué!

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Invité §cit386Gi

Les moteurs d'occasion n'ont pour seule "garantie" la bonne foi du casseur qui l'a déposé de la voiture donneuse: ce km doit figurer sur le document délivré par le casseur et qui sert de garantie (généralement 3 mois)...la garantie du casseur consiste au remplacement du moteur défectueux par un autre moteur d'occasion,montage non compris évidemment, la rénovation de la distribution (lorsqu'elle est à courroie) étant une clause obligatoire pour l'application de la garantie.

 

La qualité du moteur d'occasion est aléatoire, surtout s'agissant de moteurs dont la fragilité est connue comme les anciens TSI à distribution par chaîne (les fiabilisés de moins de 2L ont une distribution par courroie)

 

Perso, une voiture avec moteur changé je n'achète que si c'est un moteur échange standard constructeur, le moteur étant alors refait à neuf en usine (un moteur échange standard est livré nu , sans équipement, injecteurs ou turbo...une voiture d'occasion avec un moteur E/S n'a pas de valeur majorée par rapport à l'argus et avec moteur d'occasion c'est généralement 15-20% inférieur à l'argus...

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On a coutume de dire que les pieces achetées sur un véhicule accidenté sont en bon état car la voiture roulait avant d'avoir son accident.

 

Oui, mais elle roulait comment ? C'est là la question. L'entretien était à jour ? les éventuels rappels ont été fait ?

Des pieces d'occasion c'est bon pour un périphérique du moteur car il aura en théorie été reconditionné, mais pour un bloc complet c'est risqué.

 

A moins de viser un modèle rare et/ou spécifique, acheter un véhicule avec moteur changé par un bloc d'occasion est une mauvaise idée.

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Invité §waz548fK

Merci de vos retours.

 

Au final, même si la partie technique est niquel, ca pose toujours un frein au moment de la revente.

 

J'irai malgré tout voir ce qu'il propose, sans grande conviction.

 

Bonne journée !

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Invité §oul767Da

Merci de vos retours.

 

Au final, même si la partie technique est niquel, ca pose toujours un frein au moment de la revente.

 

J'irai malgré tout voir ce qu'il propose, sans grande conviction.

 

Bonne journée !

Oui! Sur ce genre de modèle, ce sera un frein à la revente . Pas par exemple sur une Porsche 996 dont le moteur a été remplacé par "l'usine" suite au bris du roulement IMS.

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Invité §oul767Da

Et c'est même parfois un argument de vente pour le coup sur les 996 et premiers 997.

 

Absolument! Moteur remplacé avec un roulement IMS renforcé rassure le client.

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Invité §oul767Da

Il reste juste les cylindres rayés. Y a un remede ?

 

A priori lorsque le moteur est neuf les cylindres ne sont pas rayés. Sinon il faut faire une révision "coup de fouet", soit remplacer chemises/pistons!

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Invité §oul767Da

oui neuf ils sont forcement intacts, mais si rayure c'est moteur à la poubelle (le bloc est pas chemisé il me semble).

Mais la fragilité est corrigée sur un bloc neuf ou pas ?

J'espère! De toute façons le moteur est garanti.

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Invité §oul767Da

oui enfin il est pas garanti à vie.

 

1 an. Mais depuis 2006, le problème du roulement a été réglé. Je pense que le moulin d'une auto vendue neuve plus de 100000€ va dans ces conditions tenir un bout de temps. Sinon la marque n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte.

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Invité §oul767Da

Le roulement ok. Mais je parlais des cylindres rayés.

 

Le moteur n'est pas chemisé. Normalement le bloc est remplacé sauf si il est réparable ce qui est possible? Maintenant des pistons se rayent par manque d'huile et ou des surrégimes répétés. Il faut quand même massacrer la voiture ou avoir fait plusieurs fois le tour du compteur.

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Invité §oul767Da

Regarde les quelques cas de cylindres rayés et tu verras que ce n'est pas lors de massacre de moteur ou sur des blocs de 300000 km

 

A tu des liens?

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Invité §oul767Da

Oui ils ont eu une mauvaise passe avec les 996 et premieres 997.

Il semblerait que la fiabilité soit de retour désormais.

 

Je pense aussi. Mais ils y ont mis le temps!

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