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Familiale "écologique"

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Profil : Apprenti confirmé
tg-goldfish
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  1. Posté le 04/02/2017 à 15:53:41  
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Bonjour à tous,
Nous recherchons une voiture familiale "écologique". Il faut qu'on puisse transporter deux enfants en bas âges ( sièges auto) et les bagages qui vont avec.
Le budget en neuf serait de 30000€. Je suis ouvert sur toutes les énergies sauf le diesel.
Des idées ou c'est peine perdue de chercher ?
Merci pour votre aide.

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Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 04/02/2017 à 15:57:28  
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Hybrid Toyota ou VW

Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
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meta_
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  1. Posté le 04/02/2017 à 16:21:16  
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L'idéal serait une toyota hybrid en effet, mais en lui faisant boire du E85 ça serait encore plus écologique (enfin dans un certain sens), et moins cher à l'utilisation.

Sinon si je puis me permettre une remarque : construire une voiture n'a rien d'écologique donc si on veut vraiment quelque chose d'écologique on prend surtout pas une voiture neuve. Sinon pour la production seule d'une voiture toute électrique, c'est environ aussi polluant qu'une voiture neuve classique qui aurait parcouru 100 000km (je sais plus où j'ai lu ça, et ça inclue la pollution durant la fabrication). Pour ce qui est de l'électrique rechargeable, si tu pense que c'est écologique, j'ai areva à côté de chez moi, le nucléaire n'a rien de propre, le transport de l'électricité non plus (énormément de pertes dans les câbles). Donc bon, si tu veux vraiment un truc écologique, prends une vieille voiture qui consomme peu (genre 2ch ou autre) et à la rigueur convertit la à l'E85 si la production de betterave de manière intensive pour faire de l’alcool (éthanol) ne te pose pas de problème.
Message édité par Meta_ le 04/02/2017 à 16:22:50

---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
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Profil : Apprenti confirmé
tg-goldfish
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  1. Posté le 04/02/2017 à 16:55:02  
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Je suis assez naïf sur ce point. Afin de limiter les rejets en particules fines et en gaz à effet de serre, je partais sur du GPL. J'ai bien conscience que l'electrique n'est pas la meilleure solution, le côté hybride me semble toutefois limiter l'utilisation de carburant.
Si on achète une voiture, je préfère essayer tant bien que mal de choisir un modèle "moins polluant" qu'un diesel ou qu'un gros suv.
Je cherche un compromis, je suis également ouvert à l'occasion.
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Message édité par tg-goldfish le 04/02/2017 à 16:59:16
Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
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meta_
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  1. Posté le 04/02/2017 à 17:38:37  
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Dans ce cas Toyota prius ancienne génération génération et tu lui fait boire de l'ethanol (moins d'émissions de gaz polluant apparemment vu que ça passe mieux au ct avec un peu de E85 dans le reservoir). Sinon apparemment une grande partie des particules emises viennent des freins, mais j'ai du lire ça que a un endroit ou deux.


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Profil : Apprenti confirmé
tg-goldfish
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  1. Posté le 04/02/2017 à 17:57:02  
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Pour rouler à l'E85, il ne faut pas avoir une voiture homologuée pour ça ?

Profil : Vétéran confirmé
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pateykrout
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  1. Posté le 04/02/2017 à 18:01:29  
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tg-goldfish a écrit :

Je suis assez naïf sur ce point. Afin de limiter les rejets en particules fines et en gaz à effet de serre, je partais sur du GPL. J'ai bien conscience que l'electrique n'est pas la meilleure solution, le côté hybride me semble toutefois limiter l'utilisation de carburant.
Si on achète une voiture, je préfère essayer tant bien que mal de choisir un modèle "moins polluant" qu'un diesel ou qu'un gros suv.
Je cherche un compromis, je suis également ouvert à l'occasion.
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Il faudrait connaitre ton utilisation : type de parcours, kilométrage annuel, etc... Il est évident qu'on ne conseillera pas la même motorisation à quelqu'un qui fait 90% de ville qu'à quelqu'un qui ne fait que de l'autoroute. Je suis assez sceptique que le gain en carburant d'une hybride sur des trajets à très forte majorité extra-urbaine (dans la mesure où ça se recharge au freinage).

D'autre part, et comme dit très justement au dessus, la pollution ne se limite pas au pot d'échappement. Fabriquer une voiture c'est ultra polluant, quel que soit le carburant. J'uarais même tendance à penser que l'hybride est pire qu'une thermique classique au global, car une hybride c'est une voiture essence à laquelle on greffe un second moteur, des batteries, tout un système de commande, bref plein d'équipements qu'il a fallu extraire du sol, transformer, emballer, transporter... Avec le bilan carbone qu'on imagine. Pas sur que le gain en carburant suffise à équilibrer la balance ! :bah:

Si vraiment l'écologie est le critère numéro 1, je pencherais pour un véhicule familial en occasion récente doté d'un moteur essence à injection indirecte. :jap:


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Fiat Bravo T-jet 120 ch Emotion (2011)
Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch Dynamique (2016)
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
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sofasurfer
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  1. Posté le 04/02/2017 à 18:14:25  
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je dirais toyota prius + (monospace hybride) ou prius plug in ( berline avec 40 km d'autonomie 100% electrique) , ca rentre pile poil dans ton budget...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 04/02/2017 à 19:13:40  
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L'hybrid plug-in n'est pas plus écologique que l'hybride simple, bien au contraire, à cause des batteries plus lourdes.

L'E85 est un non sens écologique car l'exploitation des surfaces agricoles génère des polluants... cela revient à polluer les campagnards pour moins polluer les citadins!
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Profil : Vétéran confirmé
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pateykrout
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  1. Posté le 04/02/2017 à 19:41:54  
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Il faut se mettre dans la tête que l'activité humaine à une incidence sur l'environnement, quels que soient nos choix.

Selon la conjoncture, les médias et les modes, on pointe du doigt telle ou telle catégorie de véhicules, sans même se poser la question de savoir si les "solutions" proposées ne sont pas pires que le mal.

Après avoir tant vanté le Diesel, ce dernier est maintenant accusé de tous les maux. Pour mettre quoi à la place ? De l'essence à injection directe qui rejette encore plus de particules ? De l'hybride ou de l'electrique dont on ne sait pas trop quoi faire des batteries ? Qu'importe, "on" se posera la question dans 40 ans, en faisant culpabiliser le pékin.

Quel que soit son choix, il ne sera ni bon ni mauvais. Le plus écologique au global resterait un break d'occasion essence injection indirecte. :bah:‎

Maintenant, claquer 30k € dans une voiture neuve bourrée de technologie, juste parce que J.-P. Pernault nous dit que le mazout c'est mal, j'ai un peu de mal à comprendre... :voyons:‎


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Fiat Bravo T-jet 120 ch Emotion (2011)
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bipbip1304
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  1. Posté le 04/02/2017 à 19:46:09  
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Bon on est bien en dessous du budget, mais ça peu être vraiment sympa :

https://www.leboncoin.fr/vi/10​85134160.htm


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A coeur vaillant, rien d'impossible.
"Tu mates le volant ? Il est beau, c'est le mien, perso. Je l'ai acheté à Alain Prost ... et là à l'intérieur c'est un nouveau grip spécial Dakar ... et même avec une tonne de sable dans la bagnole, tu conduis à l'aise."
Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 04/02/2017 à 20:14:51  
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sebmac a écrit :

L'hybrid plug-in n'est pas plus écologique que l'hybride simple, bien au contraire, à cause des batteries plus lourdes.

L'E85 est un non sens écologique car l'exploitation des surfaces agricoles génère des polluants... cela revient à polluer les campagnards pour moins polluer les citadins!
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La voiture écologique n'existe pas.

Disons que la diversification des énergies motrices peut atténuer l'impact sur l'environnement.

Aujourd’hui la tendance est à démocratiser l'essence hybride. Dans 10 ans les moteurs hybrides seront les plus vendus. Mais dans 20 ans on nous expliquera que l'hybride c'est le mal absolu car la mise au rebut de millions de batteries sera une source de pollution considérable.

Le E85 est en effet une alternative car il pollue moins que les carburants fossiles. Imaginons qu'il soit utilisé en masse, comme tu l'indique et tu as raison, ce sera une catastrophe pour les zones agricoles.

Les effets de mode écologiques se chassent entre eux, créant des marchés nouveaux et des taxes nouvelles.

Cela induit que l'avenir de l'automobile est condamné à terme, ou au mieux réservé à une élite qui pourra se permettre de payer très cher la dépollution générée par son véhicule...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Profil : Apprenti confirmé
tg-goldfish
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  1. Posté le 04/02/2017 à 20:18:34  
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Je ne suis pas consumériste mais si j'achète neuf c'est pour faire durer la voiture. J'achète la majorité des mes équipements divers d'occasion.
La question n'est de suivre les recommandations de JP Pernaut mais bien si je dois acheter un véhicule neuf quel est la meilleure technologie vis à vis de l'environnement. J'ai bien compris que dans tous les cas j'aurais un impact environnemental mais on a quand même le droit de se demander sur quoi partir pour minimiser cet impact écologique.
La réponse "non mais on s'en fout, dans tous les cas tu pollues" m'énerve un peu. L'écologie se gagne par des petites avancées communes, même par des détails...
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Profil : Vétéran confirmé
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pateykrout
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  1. Posté le 04/02/2017 à 20:38:49  
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tg-goldfish a écrit :

Je ne suis pas consumériste mais si j'achète neuf c'est pour faire durer la voiture. J'achète la majorité des mes équipements divers d'occasion.
La question n'est de suivre les recommandations de JP Pernaut mais bien si je dois acheter un véhicule neuf quel est la meilleure technologie vis à vis de l'environnement. J'ai bien compris que dans tous les cas j'aurais un impact environnemental mais on a quand même le droit de se demander sur quoi partir pour minimiser cet impact écologique.
La réponse "non mais on s'en fout, dans tous les cas tu pollues" m'énerve un peu. L'écologie se gagne par des petites avancées communes, même par des détails...
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On a bien compris ta problématique. Le souci c'est que s'il existait une solution parfaite, ça se saurait.

Il y a eu la chasse au CO2, qui a conduit à la généralisation du diesel common rail. La conséquence : ce sont les particules.

On tente un retour à l'essence : l'injection directe (pratiquement generalisée) généré là aussi des particules.

Il y a eu la "mode" E85 : bien sûr le papier, mais quid de l'etat des sols et de l'eau avec ces cultures très consommatrices de produits chimiques ?

L'hybride : là encore c'est beau sur le papier, mais que faire des batteries, comment sont-elles extraites ?

L'electrique : une vaste blague ! Au delà des problèmes de batteries comme pour les hybrides, qu'en est-il de la production d'électricité ? N'a t-on pas eu la preuve cet hiver que notre réseau était à genoux ?

Tout ça pour dire que ce que tu vas gagner d'un côté, tu le perdras forcément ailleurs. J'ai une compacte avec moteur essence turbo injection indirecte : je consomme 7 litres au 100, avec du CO2 en consequence, dommage pour les ours polaires. Mais je ne rejette pas de particules, et je n'ai pas pillé le sous sol de l'alaska pour équiper ma voiture d'un système hybride. Ma femme a une Mazda 2 90 ch essence, injection directe. Elle consomme même pas 5 litres aux 100, mais produit des particules :bah: on ne peut pas gagner partout et il n'y a pas AMHA de solution meilleure qu'une autre.

Le break Volvo est pas mal. Je pense aussi à une Ford S-Max 2.0 145 ch (qui existe aussi en Flex Fuel). En neuf, à part aller chez Dacia (Lodgy, Dokker) et à condition de rester avec des moteurs basiques, je vois pas trop...‎

Mais en l'absence de detais sur ton utilisation, difficile de t'orienter...


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Winners drive Fords - James May
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meta_
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  1. Posté le 04/02/2017 à 20:39:03  
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Premier détail pour polluer moins : moins consommer, et prendre quelque chose de fiable, que tu vas pas jeter à cause de l'électronique, donc voiture d'avant 2000.

Pour quelque chose de fiable, il faut de toutes façons du recul, et savoir ce qui risque d'arriver à 300 000km, à 400 000km et plus.

L'ethanol est peut être un désastre écologique pour certains, mais c'est tout de même une alternative au pétrole qui reste viable (ils le font bien au Mexique et au Brésil, mais ça demande beaucoup de place et beaucoup d'eau).


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Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
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tg-goldfish
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  1. Posté le 04/02/2017 à 21:04:50  
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Merci pour toutes vos précisions. Actuellement nous roulons en jazz 2 de 2010. Elle consomme assez peu (environ 6/100km). Nous parcourons 10/15000 km/an.
On aimerait bien garder notre jazz mais nous manquons de place.
Et le GPL, mauvaise idée ?
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Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 04/02/2017 à 21:22:16  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tg-goldfish a écrit :

Merci pour toutes vos précisions. Actuellement nous roulons en jazz 2 de 2010. Elle consomme assez peu (environ 6/100km). Nous parcourons 10/15000 km/an.
On aimerait bien garder notre jazz mais nous manquons de place.
Et le GPL, mauvaise idée ?
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Ecologiquement, il n'y a aucun rejet. Le souci est que le GPL n'a pas la cote. A par Dacia, plus aucun constructeur n'en propose en France. Un peu dommage, car on a le cout d'utilisation du diesel avec l'agrément de l'essence.


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Hérétique et subversif.
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 06/02/2017 à 10:59:12  
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une toyota auris touring sport hybride me parait un bon compromis. On a du recul sur la fiabilité de l'hybride (voir les taxis qui dépassent sans souci 300000km avec, ainsi que l'age des premières prius qui tournent encore), et le coffre est logeable.
sinon la prius + déjà mentionnée mais elle est un peu plus pataude, selon le type de trajets ça peut être moins polyvalent.

Pour l'hybride, certes le gain en conso est le plus flagrant en urbain périurbain (j'ai gagné entre 3 et 4l aux cents par rapport à mon ancien break essence classique sur mes trajets maison->boulot). Sur route autoroute c'est moins flagrant mais en général autour d'1-1.5l l/100 en moins, sauf quand j'ai le pied très lourd.

Et l'avantage c'est que tu n'es pas dépendant d'avoir près de chez toi ou sur ton lieu de vacances une pompe qui te fournisse un carburant "exotique" (gpl, E85). Ni de prise pour recharger.


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Franglophobe
Profil : Membre confirmé
  1. config
savon
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  1. Posté le 06/02/2017 à 11:22:26  
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Je dirais une hybride essence et si tu roule beaucoup, tu installe un kit GPL.
La Toyota Prius serait pas mal niveau volume de coffre.


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Écoute-moi bien mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. Je te dis ça en qualité d’homme le plus classe du monde.
Profil : Apprenti confirmé
tg-goldfish
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  1. Posté le 06/02/2017 à 12:56:54  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci de vos avis.
Je vais y réfléchir. Par contre j'ai du mal à voir la différence entre la Auris sport hybride et la Prius. C'est une histoire de technologies ? Elles sont plus ou moins au même prix en hybride.

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 06/02/2017 à 14:26:12  
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C'était exactement la même technologie jusqu'à la prius 3. La prius 4 a changé certains petits trucs (sur la prius 4 le thermique est un peu moins puissant et l'hybridation marche un peu différemment, ce qui résulte en une baisse de conso et une expérience conducteur un peu meilleure) mais globalement le mode de fonctionnement du véhicule est le même .

Les différence majeures sont : d'une part esthétique (la prius a un style assez clivant, l'auris est plus "conventionnelle" ), d'autre part le coffre qui est quand même bien plus logeable sur le break Auris que sur la Prius, surtout si tu le charges jusqu'au toit (si deux enfants en bas age, ça veut dire 2 lits parapluie et 2 poussette, la prius risque de ne pas suffire).
Chose à savoir sur l'auris TS (si sur la nouvelle mouture c'est comme sur la phase 1 que j'ai): si tu veux un filet de séparation entre le coffre et l'habitacle '(pour remplir le coffre jusqu'au toit), il faut le commander au moment où tu commandes la voiture, car le système de fixation du filet au siège ne peut pas se faire sur les sièges standards.
Message édité par viracocha le 06/02/2017 à 14:27:07

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
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e-deby
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  1. Posté le 06/02/2017 à 18:23:21  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La seule voiture écologique qui existe est celle que tu évites de prendre autant que possible pour privilégier la marche à pied/vélo et les transports en commun.

Tout le reste relève du commerce et de la communication.
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Message édité par e-deby le 06/02/2017 à 18:23:40

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Elu Top Membre "la bleue" 2017 [:alexsi:8]
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pateykrout
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  1. Posté le 06/02/2017 à 18:58:08  
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e-deby a écrit :

La seule voiture écologique qui existe est celle que tu évites de prendre autant que possible pour privilégier la marche à pied/vélo et les transports en commun.

Tout le reste relève du commerce et de la communication.
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Bah manifestement ça marche [:ouate else:6]


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Profil : Apprenti confirmé
tg-goldfish
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  1. Posté le 06/02/2017 à 19:52:39  
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Je suis OK avec vous mais peut-être qu'on peut limiter cet impact sur l'environnement. À vous écouter que je prenne un gros 4x4 qui consomme 15l/100 ou une petite citadine c'est la même chose. Il y a peut-être un juste milieu et parmi toutes les options quelle est la moins pire ?
Je me demande s'il ne se cache pas des climato-septiques derrière certaines remarques, où tout du moins des blasés "on ne peut rien y faire".
J'ai bien compris vos points de vus, mais comment agir alors ? Soyons résignés ? Je veux tout de même imaginer qu'il y a des solutions meilleures que d'autres et c'est ce que je cherche.
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Profil : Vétéran confirmé
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pateykrout
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  1. Posté le 06/02/2017 à 20:12:31  
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tg-goldfish a écrit :

Je suis OK avec vous mais peut-être qu'on peut limiter cet impact sur l'environnement. À vous écouter que je prenne un gros 4x4 qui consomme 15l/100 ou une petite citadine c'est la même chose. Il y a peut-être un juste milieu et parmi toutes les options quelle est la moins pire ?
Je me demande s'il ne se cache pas des climato-septiques derrière certaines remarques, où tout du moins des blasés "on ne peut rien y faire".
J'ai bien compris vos points de vus, mais comment agir alors ? Soyons résignés ? Je veux tout de même imaginer qu'il y a des solutions meilleures que d'autres et c'est ce que je cherche.
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Pour ma part, je ne suis pas climato-sceptique. En revanche, j'ai de très grosses méfiances apriori pour toutes ces solutions sorties du chapeau et qu'on présente comme miraculeuses... jusqu'à ce qu'un scandale éclate ("le Diesel", déjà dans vos salles, prochainement sur vos écrans : "l'hybride" puis "l'électrique" :D )

Il ne s'agit pas d'être complotiste ou blasé, mais simplement d'avoir conscience qu'il n'y a pas (à ma connaissance) de solution meilleure qu'une autre au global. Il faut juste réfléchir par soi même, s'informer, à partir de différentes sources, différentes études, voir ce qu'on préfère privilégier (atmosphère, ressources naturelles, etc)... en gardant à l'esprit que rien n'est propre ! C'est triste mais c'est ainsi !

Par exemple, si on prend l'hybride vanté par certains, comment être certain que ça sera moins polluant qu'une thermique classique ? Comment sont faites les batteries, comment sont-elles recyclées ? Quel est l'impact environnemental de tous ces éléments supplémentaires installés sur une hybride ? De l'extraction du sol à leur recyclage, en passant par la transformation, la fabrication, l'entretien (le cas échéant), le conditionnement, etc etc. A titre purement personnel, je suis convaincu que les quelques litres de pétrole économisés à la pompe sont largement perdus ailleurs. Mais si quelqu'un a des éléments factuels à nous exposer, je suis preneur ! ;)

Au final c'est une problématique énorme et pratiquement insoluble. On peut bien évidemment se tourner vers la simplicité pour se donner bonne conscience (hybride, électrique...) mais pour quel résultat concret ?

Toujours à titre personnel, je ne me prends pas la tête concernant le carburant de ma voiture lors d'un achat. Je prend ce qui me coutera le moins cher (dans le cas présent : l'essence). Pour le coté écologique, je préfère adapter mon utilisation, rationaliser mes déplacements, mais aussi prendre un véhicule compact, de puissance moyenne, de gamme et d'équipement moyen, bref faire la chasse au superflu. Et surtout, garder ma voiture longtemps plutôt que de la changer tous les 2 ans. Je pense que ce comportement a bien plus d'impact sur l'environnement que le carburant que j'y met.


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tg-goldfish
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  1. Posté le 06/02/2017 à 20:31:50  
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Je comprends mieux ton point de vue que je partage en grande partie.
Comme c'est un forum de passionnés, je pensais que certains auraient justement des infos plus précises sur les technologies actuelles. À lire un peu tous vos avis à droite et à gauche, j'ai l'impression que le mieux reste le GPL.
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e-deby
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  1. Posté le 06/02/2017 à 20:43:29  
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tg-goldfish a écrit :

Je suis OK avec vous mais peut-être qu'on peut limiter cet impact sur l'environnement. À vous écouter que je prenne un gros 4x4 qui consomme 15l/100 ou une petite citadine c'est la même chose. Il y a peut-être un juste milieu et parmi toutes les options quelle est la moins pire ?
Je me demande s'il ne se cache pas des climato-septiques derrière certaines remarques, où tout du moins des blasés "on ne peut rien y faire".
J'ai bien compris vos points de vus, mais comment agir alors ? Soyons résignés ? Je veux tout de même imaginer qu'il y a des solutions meilleures que d'autres et c'est ce que je cherche.
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Ouh, ces grandes méchantes réincarnation de Hitler qui ne pensent qu'à rouler en 4x4 qui pollue et qui osent remettre en cause la pensée obligatoire :o (la même pensée obligatoire qui nous a donné le tout diesel il y a 40 ans, mais personne ne trouve rien à y redire.)

Message édité par e-deby le 06/02/2017 à 20:44:34

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tg-goldfish
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  1. Posté le 06/02/2017 à 21:07:29  
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Comment vous arrivez à faire un point Godwin en parlant de voiture ?
Non mais sérieusement, tu trouves ça utile un 4x4 pour faire des embouteillages en ville ? Et sur le diesel, ça fait un moment que les gens le critique. Il y a même un aveu général depuis plusieurs années avec la généralisation des filtres à particules. Ils ne faut pas confondre la politique avec la science, il y a pas mal de monde qui se sont insurgés contre le Diesel, ne refait pas l'histoire.

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pateykrout
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  1. Posté le 06/02/2017 à 21:12:27  
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tg-goldfish a écrit :

Je comprends mieux ton point de vue que je partage en grande partie.
Comme c'est un forum de passionnés, je pensais que certains auraient justement des infos plus précises sur les technologies actuelles. À lire un peu tous vos avis à droite et à gauche, j'ai l'impression que le mieux reste le GPL.
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Effectivement, le GPL est l'une des meilleures solutions d'un point de vue environnemental. Le problème c'est l'offre... inexistante, à fortiori sur un véhicule à vocation familiale. Reste la possibilité d'un montage GPL chez un adaptateur, mais c'est un peu la loterie.‎

Il existe par exemple une Fiat 500 L 1.4 T-jet 120 ch GPL chez les mandataires... c'est pas très sexy mais ça semble répondre assez fidèlement à ce que tu cherches :bah: Et je ne vois pas beaucoup d'autres choix. Existe-t-il une Fiat Tipo SW T-jet GPL chez les mandataires (pour rester dans la logique de chasse au superflu) ? ‎

Du reste, je m'interroge toujours sur l'intérêt écologique d'une telle version par rapport à une version full-essence, surtout avec ce moteur Turbo qui demeure a injection indirecte (donc très peu de particules)... J'en reviens donc à ce que je disais dès le départ : un moteur essence injection indirecte reste à mon sens le meilleur compromis économie / écologie globale. Et bien souvent, c'est aussi ce qui revient le moins cher ! Les économies réalisées pourront être reinvesties ailleurs, dans des travaux d'amelioration de l'efficacité énergétique de l'habitat par exemple... Oui ça va loin, mais le principe est loin d'etre absurde :bah:‎


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viracocha
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  1. Posté le 07/02/2017 à 10:02:06  
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ne pas oublier que le gpl impose des contraintes: trouver une pompe GPL, ne pas se garer dans les parkings souterrains, etc... (sans compter la place que prend l'installation GPL dans le coffre pour quelqu'un qui cherche une familiale avec un grand coffre)

quant à dire que la voiture la plus écologique est celle qu'on a et dont on ne se sert pas, c'est ridicule, puisqu'à partir du moment où on en achète une on a tout l'impact de sa construction sur les bras.
La plus écologique est celle qu'on n'achete pas et qu'on utilise pas. Mais c'est pas toujours possible.
Après en moindre mal l'hybride et le GPL sont les moins pires, même si l'une utilise des batteries et l'autre remplace un carburant fossile par un autre.
l'E85 étant une hérésie écologique tant qu'on n'est pas capable de le produire à partir de biomasse recyclée (dechets verts...)
Message édité par viracocha le 07/02/2017 à 10:02:53

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  1. Posté le 10/02/2017 à 15:42:15  
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Bonjour, les commentaires sont intéressants et je vous rejoins sur beaucoup de points.
Je connais plusieurs couples d'amis qui vivent en ville, n'ont pas de voiture et utilisent les voitures partagées quand c'est nécesssaire au quotidien ou pour des déplacements lors de longs week-ends. Ils semblent s'en sortir très bien et avec de jeunes enfants.
Pour ma part, j'aime trop l'automobile que pour envisager me passer de voiture même si avec des efforts, ce serait tout à fait possible.
Je rejoins les propositions qui ont été faites plus haut : pour le budget, je pense que le bonheur se trouve chez les hybrides Toyota : Rav4, Prius + ou Auris break. Sauf erreur de ma part, il y a aussi maintenant des propositions hybride chez Kia et la nouvelle Hyundai Ioniq mais qui sera moins logeable et comparable à la berline Toyota Prius.
Il y a aussi les hybrides Volkwagen, sur la Golf et la Passat qui méritent aussi une petite visite.
Le débat sur le choix entre une essence thermique ou une hybride est justifié mais à un moment, il faut prendre une décision et même si ce n'est pas la meilleure, il est communément admis que les pouvoirs publics vont tout faire pour privilégier l'hybride et l'électrique, cela me paraît donc un bon choix en 2017.
E85 et GPL, je pense que les contraintes sont plus importantes et personnellement ce sont des choix que j'écarterais.
Je suis curieux de connaître le choix final de tg-Goldfish
 :jap:
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pateykrout
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  1. Posté le 10/02/2017 à 17:06:40  
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Le Luxembourgeois a écrit :

Bonjour, les commentaires sont intéressants et je vous rejoins sur beaucoup de points.
Je connais plusieurs couples d'amis qui vivent en ville, n'ont pas de voiture et utilisent les voitures partagées quand c'est nécesssaire au quotidien ou pour des déplacements lors de longs week-ends. Ils semblent s'en sortir très bien et avec de jeunes enfants.
Pour ma part, j'aime trop l'automobile que pour envisager me passer de voiture même si avec des efforts, ce serait tout à fait possible.
Je rejoins les propositions qui ont été faites plus haut : pour le budget, je pense que le bonheur se trouve chez les hybrides Toyota : Rav4, Prius + ou Auris break. Sauf erreur de ma part, il y a aussi maintenant des propositions hybride chez Kia et la nouvelle Hyundai Ioniq mais qui sera moins logeable et comparable à la berline Toyota Prius.
Il y a aussi les hybrides Volkwagen, sur la Golf et la Passat qui méritent aussi une petite visite.
Le débat sur le choix entre une essence thermique ou une hybride est justifié mais à un moment, il faut prendre une décision et même si ce n'est pas la meilleure, il est communément admis que les pouvoirs publics vont tout faire pour privilégier l'hybride et l'électrique, cela me paraît donc un bon choix en 2017.
E85 et GPL, je pense que les contraintes sont plus importantes et personnellement ce sont des choix que j'écarterais.
Je suis curieux de connaître le choix final de tg-Goldfish
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Remarques très intéressantes ;)

Choisit-on l'hybride par conviction écologique ou parce que c'est l'une des alternatives avec laquelle on a le moins de chance de se faire entuber dans un avenir proche ? :??:

Parce que finalement, l'hybride a de beaux jours devant lui (fiscalement et législativement parlant), nombreux sont ceux qui le conseillent, mais personne n'a encore prouvé son véritable bilan écologique ! :o

Et on ne sait toujours pas quels parcours seront effectués avec le futur véhicule ! :bah: En ville, l'intérêt est évident, maintenant si le véhicule est destiné à faire de grands parcours sur autoroute, je doute très fortement de l'intérêt écologique de l'hybride (GLOBALEMENT, of course !)


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  1. Posté le 10/02/2017 à 17:09:19  
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tg-goldfish a écrit :

Merci pour toutes vos précisions. Actuellement nous roulons en jazz 2 de 2010. Elle consomme assez peu (environ 6/100km). Nous parcourons 10/15000 km/an.
On aimerait bien garder notre jazz mais nous manquons de place.
Et le GPL, mauvaise idée ?
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Et quels sont les types de parcours réalisés sur ce kilométrage annuel? C'est une donnée importante, si tu ne fais que de l'autoroute, une hybride perdra de son intérêt, le diesel si décrié reprendra de son intérêt (cycle d'utilisation long avec moteur chaud et dépollution parfaitement opérationnelle) :jap: Le sujet est effectivement compliqué et j'abonde dans pas mal des propos énoncés :oui:


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Non l'homme ne descend pas du singe il descend plutôt du mouton
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caffellatte
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  1. Posté le 10/02/2017 à 18:18:11  
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prius ou auris break pour l'hybride, vw golf ou passat en plug-in (mieux) ou nissan leaf (tout électrique mais autonomie limitée)


Ceci dit, il parait que l'électrique ne fait que déplacer le problème: déjà, en France, une voiture électrique, c'est une voiture nucléaire :D

https://www.youtube.com/watch?​v=IH9sRGPnmN8

Ensuite, il parait que les batteries, une fois épuisées, polluent bcp
Message édité par caffellatte le 10/02/2017 à 18:34:55
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  1. Posté le 10/02/2017 à 19:38:29  
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J'approuve, et je suis personnellement convaincu que dans quelques années sortira un scandale de la voiture hybride.

C'est déja prouvé, mais évidemment tut : le cycle total de vie d'une voiture hybride pollue infiniment plus que le cycle total d'une voiture essence normale.
Mais bon, on préfère mettre en avant des histoires de climat (d'une fiabilité scientifique douteuse mais démagogique certaine) plutôt que de pollution. Ca ne pourra pas durer éternellement.
Message édité par e-deby le 10/02/2017 à 19:40:27

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