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Avis fiabilité clio 3 1.5 DCI

 

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Avis fiabilité clio 3 1.5 DCI

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jerome760
  1. Posté le 05/02/2017 à 23:59:23  
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Bonjour,
Je possède actuellement une clio 3 1.5 DCI (75chx) de 120000km au compteur.
Je viens de faire la distri (car elle vient d'avoir 6ans) donc je dois etre tranquille jusqu'a 250000km normalement. Cependant je me demande si je devrais pas le revendre et racheter un vehicule avec moins de km.
Je m'explique, j'ai acheté cette voiture a 69000km et je l'utilise essentielement pour aller au travail. Je suis frontalier (avec l'allemagne) et je fais 50km pour aller au boulot dont 30km d'autoroute illimitée.
Pour gagné du temps, sur l'autoroute, je suis tout le temps a fond (160-180km/h). Donc vu que je solicite pas mal ma voiture, je voulais savoir si vous pensez qu'elle pourrait rendre l'ame assez tot vu que c'est une petite cylindrée...
Je sais pas si je devrais la vendre.

Merci de votre aide
Message édité par Jérome760 le 06/02/2017 à 00:01:43
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Lieutenant rusé
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
columbo-1er
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/02/2017 à 01:02:12  
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Salut,

J'imagine que lorsque tu allumes sur l'autobahn, le moteur est chaud.
Si tu respectes bien les temps de chauffe et de coupure du moteur en arrivant ainsi que les intervalles de vidange , pas de souci de fiabilité particulier à craindre, elle peut encore faire pas mal de km ta clio.
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---------------
Skoda Octavia 3 Combi RS TDI 184 DSG6 '17 blanc lune
Fiat 500L 1.3 M-jet Lounge '12 capuccino
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Logan 1,4 MPI '06 blanc glacier
Terroriste routier...
Profil : Vétéran
  1. config
rhinopigeotcitron
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  1. Posté le 06/02/2017 à 03:11:30  
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Si ça peux te rassurer : 1.5 dci 80 de 2003 et 196 700 km au compteur.

J'ai fait un 1000 km aller - retour jusqu'à Paris fin janvier et aucun soucis (la voiture prend toujours très bien ses 160 compteurs, ce qui donne un 145 km/H GPS)

Maintenant si tu as envie de changer, c'est une autre histoire [:the car man:8]


---------------
Twingo RS : 22 000 à 75 500 km (vendue)
Clio 2 Dci 80 : 62 000 à 216 000 km (vendue)
C3RS2 : http://www.forum-auto.com/foru [...] [:tdi140]
Bienvenue à la petite nouvelle [:loulove]
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jerome760
  1. Posté le 06/02/2017 à 09:47:06  
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columbo 1er a écrit :

Salut,

J'imagine que lorsque tu allumes sur l'autobahn, le moteur est chaud.
Si tu respectes bien les temps de chauffe et de coupure du moteur en arrivant ainsi que les intervalles de vidange , pas de souci de fiabilité particulier à craindre, elle peut encore faire pas mal de km ta clio.
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Oui, je fais environ 10km avant et apres, donc le moteur a le temps de chauffer/refroidir :sol:

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/02/2017 à 11:57:23  
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Un moteur est chaud quand l'huile arrive à 90/100 °C. D'expérience avec certaines autos où cette information est visible, il faut bien 20 minutes pour y arriver à régime raisonnable par température extérieure moyenne. Fais tu tes 10 km en 20 minutes ?


Edit: Diesel bien sûr. Les moteurs essence chauffent beaucoup plus vite.
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Message édité par fab7777 le 06/02/2017 à 11:58:59
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jerome760
  1. Posté le 06/02/2017 à 11:59:30  
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fab7777 a écrit :

Un moteur est chaud quand l'huile arrive à 90/100 °C. D'expérience avec certaines autos où cette information est visible, il faut bien 20 minutes pour y arriver à régime raisonnable par température extérieure moyenne. Fais tu tes 10 km en 20 minutes ?
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Non plus en 10 min :/  et quand il faisait froid, la jauge restait près du 0 quand j´arrivais sur l´autobahn.

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/02/2017 à 12:02:05  
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La jauge :??:
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jerome760
  1. Posté le 06/02/2017 à 12:05:07  
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fab7777 a écrit :

La jauge :??:
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La jauge de température d´huile ;)

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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/02/2017 à 12:21:48  
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Jérome760 a écrit :

La jauge de température d´huile ;)
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La jauge c'est pour le niveau du réservoir ... Tu confonds pas avec la T° de liquide de refroidissement ? Il chauffe beaucoup plus vite que l'huile, rien à voir avec mon post initial ...

Profil : Vétéran
  1. config
cekone
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  1. Posté le 06/02/2017 à 12:40:19  
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Oui, enfin, y'a une différence entre taper des rupteurs à froid et sans vitesse pour refroidir le moteur et rouler à 180 sur l'autoroute où le moteur est refroidi correctement.

J'aurai moins peur d'acheter sa voiture à 200 000km que celle d'un papi qui va chercher son pain à 2km tous les matins !

Le Dci est bien fiabilisé maintenant, y'a toujours un risque, comme tout moteur mais si tu en prends soin et fait régulièrement les entretiens, y'a pas de gros risques (en tout cas autant qu'avec une autre)

Je dirais juste que 75cv c'est un peu limite au niveau réserve de puissance pour de l'autoroute mais bon, j'en ai eu une de 65cv et après l'explosion de la pompe delfi, j'ai plus jamais eu de souci avec en 11 ans.
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---------------
En Zaf pour les marmots
En Mazda 3 pour aller au boulot
En MX-5 pour la détente
Et en ZRX quand ça me chante !
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/02/2017 à 12:50:55  
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Certes mais dans le cas présent, il n'est pas question de refroidir mais de réchauffer.

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jerome760
  1. Posté le 06/02/2017 à 12:54:35  
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cekone a écrit :

Oui, enfin, y'a une différence entre taper des rupteurs à froid et sans vitesse pour refroidir le moteur et rouler à 180 sur l'autoroute où le moteur est refroidi correctement.

J'aurai moins peur d'acheter sa voiture à 200 000km que celle d'un papi qui va chercher son pain à 2km tous les matins !

Le Dci est bien fiabilisé maintenant, y'a toujours un risque, comme tout moteur mais si tu en prends soin et fait régulièrement les entretiens, y'a pas de gros risques (en tout cas autant qu'avec une autre)

Je dirais juste que 75cv c'est un peu limite au niveau réserve de puissance pour de l'autoroute mais bon, j'en ai eu une de 65cv et après l'explosion de la pompe delfi, j'ai plus jamais eu de souci avec en 11 ans.
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En fait voici, voici mon parcours :
5km ville (50) -> 5km nationale (90) -> 30km autoroute (170) -> 5km nationale (100) -> 5km ville (50)

Je pense donc que je respecte le temps de chauffe / refroidissement.

C´est vrai que 75 chx c´est limite quand même, du coup, je reste des fois sur la file du milieu.
Je pense m´acheter une megane RS/GT dans le futur histoire de ne pas se faire ridiculiser par les allemandes tout le temps :) mais bon, faut que je vois niveau budget.

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 06/02/2017 à 12:58:56  
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Non, t'as lu plus haut ?
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jerome760
  1. Posté le 06/02/2017 à 13:01:21  
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fab7777 a écrit :

Non, t'as lu plus haut ?
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Oui c´est le liquide de refroidissement, je suppose que vu que ça refroidi le moteur, c´est lié à la température de l´huile moteur.

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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/02/2017 à 13:11:49  
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Jérome760 a écrit :

Oui c´est le liquide de refroidissement, je suppose que vu que ça refroidi le moteur, c´est lié à la température de l´huile moteur.
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Dur dur de se faire comprendre :ange: C'est lié ... de loin. Tu dis qu'en arrivant sur l'autoroute ta T° de LDR a pas décollée ... le moteur est donc archi froid !! Une fois que le LDR est monté en T°, il faut encore bien 10 minutes sur un diesel pour que le moteur soit chaud. Ceci dit il faut pas non plus donner dans l'enculage de mouche, le moteur va pas s'autodétruire en 3 jours. Dans les applications industrielles (par exemple un groupe électrogène de secours qui doit être prêt à fonctionner de suite), on maintient le moteur en T° avec des résistances électriques H24. Exemple loin de l'automobile, mais c'est pour illustrer :D .



Edit, bon en pratique personne fait trop attention à tout ça, un conseil, change de voiture assez souvent, le risque principal c'est le joint de cu-cu de culasse.

Message édité par fab7777 le 06/02/2017 à 13:26:53
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