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Discussions libres (Général)

PARIS. Combien de particularités de son code de la route?


Invité §esa774Nj

Messages recommandés

Invité §esa774Nj

Bonjour Amis de l' ILE DE FRANCE,

J'ai quitté paris depuis de nombreuses années et j'ai un doute sur ces 2 particularités Parisiennes du code

1°) Quelles sont les règles de priorités exactes pour s'engager sur le Périf Parisien et sur le Rond point de l'Etoile.

2°) En ce qui concerne les pistes d'accélération pour s'engager sur les Autoroutes Françaises, le véhicule entrant rencontre une balise. Ma logique est que je dois faciliter l'insertion des véhicules entrant sur l'autoroute mais est ce une règle obligatoire ou un conseil?

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Sur le périf, la priorité est à droite au véhicule entrant.

 

Sur autoroute, le véhicule entrant dispose d'une voie d'insertion afin d'entrer sans perturber les véhicules circulant déjà sur l'autoroute. Il ne dispose d'aucune priorité. Une habitude récente consiste pour un véhicule roulant sur l'autoroute à se déporter sur la gauche pour faciliter l'insertion d'un véhicule entrant. Cela a deux conséquences néfastes:

1) Certains conducteurs entrant considèrent que c'est un dû.

2) le déport à gauche peux gêner les conducteurs susceptibles de doubler.

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Quand on est sur l'autoroute, se décaler d'une voie vers la gauche pour faciliter l'entrée d'un véhicule arrivant par la voie d'insertion est une bonne pratique qui contribue à sécuriser et à fluidifier la circulation, mais à la condition impérative de ne le faire qu'après s'être assuré qu'on ne va pas couper la route à ni gêner un véhicule qui circule sur la voie dans laquelle on va déboîter en se décalant.

 

Quand à celui qui s'insère, il ne doit en aucun cas considérer cela comme un dû ni s'insérer comme si celui qui arrive sur l'autoroute allait automatiquement le faire.

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Invité §Rou757sQ

A Paris c'est simple, tant qu'il n'y a pas de panneau disant le contraire, priorité à droite qui s'applique, même sur les places type Etoile ou Nation.

 

Pour faire simple ceux qui rentre sur la place ou le périph sont prioritaire.

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A Paris c'est simple, tant qu'il n'y a pas de panneau disant le contraire, priorité à droite qui s'applique, même sur les places type Etoile ou Nation.

 

Pour faire simple ceux qui rentre sur la place ou le périph sont prioritaire.

Comme partout ailleurs, non?

Sauf indication contraire, la priorité à droite est la règle générale.

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Invité §Rou757sQ

Tout à fait, mais les gens ont tendance à l'oublier. Au final c'est la généralisation de cette signalisation (cédez le passage) qui fait de Paris une exception.

 

A ne pas oublier également que les bus sont prioritaires quand ils quittent un arrêt, il y a quelques chauffeurs de la RATP qui sont un peu sauvage sur ce sujet.

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Invité §esa774Nj

Merci de vos réponses trés bien étayées. C'est vrai qu'il y a qq enfoirés qui abusent de la priorité ou qui force le passage. quinou3.gif.deeaa9c3472722a0f20a1753c8e5f12e.gifquinou3.gif.deeaa9c3472722a0f20a1753c8e5f12e.gif

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Merci de vos réponses trés bien étayées. C'est vrai qu'il y a qq enfoirés qui abusent de la priorité ou qui force le passage. quinou3.gif.deeaa9c3472722a0f20a1753c8e5f12e.gifquinou3.gif.deeaa9c3472722a0f20a1753c8e5f12e.gif

Je ne vois pas en quoi "abuser de sa priorité", c'est abuser et être un enfoiré.

Imprudent, sans doute, mais vouloir que le code de la route soit respecté et USER de sa priorité, au contraire de celui qui GRILLE la priorité et cherche l’accident, est à l’opposé d'un "enfoiré".

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Merci de vos réponses trés bien étayées. C'est vrai qu'il y a qq enfoirés qui abusent de la priorité ou qui force le passage. quinou3.gif.deeaa9c3472722a0f20a1753c8e5f12e.gifquinou3.gif.deeaa9c3472722a0f20a1753c8e5f12e.gif

 

En ce qui concerne la place de l'Etoile (Charles-de-Gaule), rien a changé

Si tu respectes la priorité, tu ne passe pas!... :D

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Invité §qir266Cy

Je ne vois pas en quoi "abuser de sa priorité", c'est abuser et être un enfoiré.

Imprudent, sans doute, mais vouloir que le code de la route soit respecté et USER de sa priorité, au contraire de celui qui GRILLE la priorité et cherche l’accident, est à l’opposé d'un "enfoiré".

 

On oublie souvent ici que l'abus de priorité est une infraction au code de la route (pas aux codes des assureurs par contre !)

Donc le mec qui déboule juste parce qu'il est prioritaire, oui c'est un abruti et souvent un enfoiré aussi. Je suis prioritaire je passe et j’emmerde le monde ...

Comme dit par sur un autre topic: Les prioritaires y'en a plein le cimetière

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On oublie souvent ici que l'abus de priorité est une infraction au code de la route (pas aux codes des assureurs par contre !)

Donc le mec qui déboule juste parce qu'il est prioritaire, oui c'est un abruti et souvent un enfoiré aussi. Je suis prioritaire je passe et j’emmerde le monde ...

Comme dit par sur un autre topic: Les prioritaires y'en a plein le cimetière

 

Il y en a certains qui confondent légal et moralité... :D

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Invité §qir266Cy

Il y en a certains qui confondent légal et moralité... :D

 

Cela fait partie des particularités de Paris aussi :lol:

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Bonjour Amis de l' ILE DE FRANCE,

J'ai quitté paris depuis de nombreuses années et j'ai un doute sur ces 2 particularités Parisiennes du code

1°) Quelles sont les règles de priorités exactes pour s'engager sur le Périf Parisien et sur le Rond point de l'Etoile.

2°) En ce qui concerne les pistes d'accélération pour s'engager sur les Autoroutes Françaises, le véhicule entrant rencontre une balise. Ma logique est que je dois faciliter l'insertion des véhicules entrant sur l'autoroute mais est ce une règle obligatoire ou un conseil?

 

 

A quelques nuances près, sur le périphérique, c'est priorité aux véhicules entrant. Je dis bien quelques nuances parce qu'il y a des endroits (Porte de Brancion sur le périphérique extérieur par exemple) où l'insertion sur le périphérique ne vous rend pas prioritaire. ( cf marquage au sol : https://www.google.fr/maps/@48 [...] 6!6m1!1e1)

 

Pour les insertions sur voie rapide. C'est priorité aux véhicules qui y circulent déjà. Après, si la courtoisie fait qu'on peut se déporter pour laisser s'insérer, ce n'est nullement une obligation, et si un véhicule arrive derrière et est sur le point de dépasser, bah on lui déboule pas devant pour laisser insérer une personne... ;)

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L'abus de priorité se limite à la définition suivante:

 

"L’abus de priorité

Avoir la priorité de passage ne veut pas dire foncer tête baissée dans les intersections. Dans chaque accrochage, il y a toujours un conducteur prioritaire sur l’autre. Le fait d’avoir la priorité de passage ne dispense pas le conducteur d’agir avec prudence. De plus, il faut toujours garder à l’esprit que les autres peuvent faire des erreurs. Mieux vaut se voir refuser la priorité que de devoir faire un constat."

Somme toute, une définition de bon sens que personne ici ne contredit.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas user de sa priorité.

Je continue à penser que les comportements de pseudo-courtoisie qui consistent à laisser le passage quand on est prioritaire sont dangereux, par le fait qu'ils introduisent une incertitude dans l'esprit des autres usagers.

Ils doivent donc se faire dans la plus grande prudence, après vérification qu'ils ne gênent aucun tiers.

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L'abus de priorité se limite à la définition suivante:

 

"L’abus de priorité

Avoir la priorité de passage ne veut pas dire foncer tête baissée dans les intersections. Dans chaque accrochage, il y a toujours un conducteur prioritaire sur l’autre. Le fait d’avoir la priorité de passage ne dispense pas le conducteur d’agir avec prudence. De plus, il faut toujours garder à l’esprit que les autres peuvent faire des erreurs. Mieux vaut se voir refuser la priorité que de devoir faire un constat."

Somme toute, une définition de bon sens que personne ici ne contredit.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas user de sa priorité.

Je continue à penser que les comportements de pseudo-courtoisie qui consistent à laisser le passage quand on est prioritaire sont dangereux, par le fait qu'ils introduisent une incertitude dans l'esprit des autres usagers.

Ils doivent donc se faire dans la plus grande prudence, après vérification qu'ils ne gênent aucun tiers.

 

 

D'autant que sur le périphérique, s'il y a bien une chose qui se fait bien, c'est le 1 / 2...

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...

Je continue à penser que les comportements de pseudo-courtoisie qui consistent à laisser le passage quand on est prioritaire sont dangereux, par le fait qu'ils introduisent une incertitude dans l'esprit des autres usagers.

Ils doivent donc se faire dans la plus grande prudence, après vérification qu'ils ne gênent aucun tiers.

Il faut aussi s'assurer que le fait de céder le passage soit bien compris par l'autre, un petit appel de phares, par exemple.

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L'abus de priorité se limite à la définition suivante:

 

"L’abus de priorité

Avoir la priorité de passage ne veut pas dire foncer tête baissée dans les intersections. Dans chaque accrochage, il y a toujours un conducteur prioritaire sur l’autre. Le fait d’avoir la priorité de passage ne dispense pas le conducteur d’agir avec prudence. De plus, il faut toujours garder à l’esprit que les autres peuvent faire des erreurs. Mieux vaut se voir refuser la priorité que de devoir faire un constat."

Somme toute, une définition de bon sens que personne ici ne contredit.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas user de sa priorité.

Je continue à penser que les comportements de pseudo-courtoisie qui consistent à laisser le passage quand on est prioritaire sont dangereux, par le fait qu'ils introduisent une incertitude dans l'esprit des autres usagers.

Ils doivent donc se faire dans la plus grande prudence, après vérification qu'ils ne gênent aucun tiers.

 

Hélas! Le problème de manque de courtoisie à gagné l'ensemble du pays...

Pour sortir, de chez moi, je dois faire des départ de Formule 1 si je ne veux pas attendre qu'il fasse nuit pour partir...

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Invité §esa774Nj

Patholan et Typo 77 Vous avez trés bien analysé les priorités et l'abus de priorité. Je persiste et je signe, celui qui abuse de sa priorité est dans certains cas un conducteur dangereux et un enfoiré.

Voilà ce qui m'est arrivé à Lyon il y a qq temps. A ma charge, Je roulais sur une artère importante, j'ai eu un moment d'inattention et je devais la priorité à droite.

Tout d'un coup un type arrive plein pot d'une petite rue sur ma droite en forçant le passage alors qu'il avait bien vu que je n'arriverais pas à m'arrêter à temps. il avait une fiat 500 et moi 1 utilitaire Mercédes. Je lui mis a la roue avant gauche à 45°, je lui ai arraché l'aile avant gauche en tordant simplement mon parechoc avant. Il est ensuite sorti comme un fou en me criant "Et la priorité e...., j'ai un enfant à bord". Résultat des courses, je suis reparti avec mon fourgon sans assistance et lui sur une dépanneuse avec son gosse traumatisé psychologiquement et en pleurs vu que ce gus voulait me casser la gueule alors que je suis professeur de judo. Pour le calmer j'ai été obligé de le bloquer un moment le nez dans les eaux grasses du caniveau devant son gosse. Je n'en suis pas fier mais je n'ai pu faire autrement.

Je regrette de froisser certains personnages du même accabit qui ce targuent de faire respecter à tout prix leurs priorités.mais pour moi ce mec est 1 dangereux abruti et si cela avait été un 2 roues à ma place.

Mea Culpa mais ce conducteur aurait pu éviter cet accident. Les assureurs ne s'y trompent pas car tu te fais virer au bout de 3 accidents rapprochés même à raison dans certaines cie d'Assurances.

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Patholan et Typo 77 Vous avez trés bien analysé les priorités et l'abus de priorité. Je persiste et je signe, celui qui abuse de sa priorité est dans certains cas un conducteur dangereux et un enfoiré.

Voilà ce qui m'est arrivé à Lyon il y a qq temps. A ma charge, Je roulais sur une artère importante, j'ai eu un moment d'inattention et je devais la priorité à droite.

Tout d'un coup un type arrive plein pot d'une petite rue sur ma droite en forçant le passage alors qu'il avait bien vu que je n'arriverais pas à m'arrêter à temps. il avait une fiat 500 et moi 1 utilitaire Mercédes. Je lui mis a la roue avant gauche à 45°, je lui ai arraché l'aile avant gauche en tordant simplement mon parechoc avant. Il est ensuite sorti comme un fou en me criant "Et la priorité e...., j'ai un enfant à bord". Résultat des courses, je suis reparti avec mon fourgon sans assistance et lui sur une dépanneuse avec son gosse traumatisé psychologiquement et en pleurs vu que ce gus voulait me casser la gueule alors que je suis professeur de judo. Pour le calmer j'ai été obligé de le bloquer un moment le nez dans les eaux grasses du caniveau devant son gosse. Je n'en suis pas fier mais je n'ai pu faire autrement.

Je regrette de froisser certains personnages du même accabit qui ce targuent de faire respecter à tout prix leurs priorités.mais pour moi ce mec est 1 dangereux abruti et si cela avait été un 2 roues à ma place.

Mea Culpa mais ce conducteur aurait pu éviter cet accident. Les assureurs ne s'y trompent pas car tu te fais virer au bout de 3 accidents rapprochés même à raison dans certaines cie d'Assurances.

Que ce conducteur aurait pu éviter l’accident que TU as provoqué, certainement.

Mais, à aucun moment, tu ne te remets en question?????

C'est bien à cause de ce comportement ("les autres autres n'ont qu'à m’éviter et rattraper mes bourdes") que certains conducteurs, qui se font rentrés dedans, se font virer des assurances.

Il n'y a pas un gros problème d'inversion des causes, là?

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Invité §esa774Nj

La courtoisie et le bon sens font aussi parti de la route. Personnellement, j'assume mon erreur à 100% mais je persiste à dire que ce conducteur venant sur ma droite aurait pu éviter l'accident. Les assureurs le vireront si il continue sa politique de priorité à tous prix. Tous le monde peut avoir un moment d' innattention, ce n'est pour autant qu'on va délibéremment au choc pour prendre son bon droit.

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