Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Des automobiles intemporelles


Invité §Dym361NE

Messages recommandés

Invité §Dym361NE

Bonjour à tous.

La question de l'intemporalité (d'une auto en l'occurrence) est particulièrement intéressante.

Pour moi, l'intemporalité d'un objet ne s'explique pas tant par le fait qu'il nous paraisse moderne aujourd'hui, que par l'intelligence et la pertinence de la conception même de cet objet. Le fait qu'un objet "ne fasse pas son âge" n'est pas ce qui le rend intemporel. Il s'agit plutôt du fait qu'il n'ait pas d'âge. Ainsi, le sens qui se cache derrière l'objet intemporel dépasse les limites de l'époque à laquelle il est associé : son sens devient alors universel.

La 2cv en est le parfait exemple. La conception d'une 2cv est à l'antipode de celle d'une voiture aujourd'hui. Mais son intemporalité vient de l'ingéniosité et de la singularité de sa conception. L'idée des ingénieurs est poussé à l'extrême, et chaque détail est étudié en conséquence : suspension, moteur, chassis... Mais vouloir rescuciter et moderniser la 2cv serait une grave erreur, hélas déjà commise sur d'autres anciens modèles légendaires, par de nombreux constructeurs tels que Fiat, Mini (BMW), Volkswagen, DS, etc.

L'intemporalité d'un objet s'explique alors par la cohérence de l'objet dans son ensemble. Et dans le cas d'un objet aussi complexe qu'une automobile, le design, à travers l'équilibre des lignes, la proportion et la finesse du dessin, est un travail essentiel dans la recherche de cette cohérence et cette unité. Et oui, que serait la 2cv sans ce dessin unique ? Sans cette bouille inimitable ? Je félicite le designer et sculpteur italien Flaminio Bertoni pour ce véritable coup de génie, disons-le franchement. Rappelons également qu'il est l'auteur des lignes de la Traction Avant et de la DS !

L'intemporalité peut être le fruit d'un dessin très simple et très classique (les volvo 140 et 240 par exemple, m'ont toujours fasciné par leur simplicité et leur qualité de conception, qui les inscrient complètement hors du temps; ce sont des voitures imprégnées d'une philosophie, bien plus singulière qu'on ne l'imagine la plupart du temps, qu'il faut savoir aprécier), mais elle n'exclut pas l'étrangeté du dessin, bien au contraire. Mais l'étrangeté ne doit pas tomber dans l'absurdité pure et simple (ce qui manifestement, est devenu aujourd'hui un phénomène de mode, qui impose des dessins patauds, surchargés et très torturés, comme ceux de nombreuses Mercedes, Toyota, Peugeot, etc.). Car il n'y a rien de plus banal que l'absurdité ou le non-sens (pensez à la Renault 14 ou 18, vous comprendrez ce que j'entends par là...).

C'est d'ailleurs lorsque l'étrangeté du dessin a du sens que l'on reconnait le génie d'un designer.

Les Panhard d'après-guerre (dynavia, dyna z, pl17, mais surtout CD coach) sont pour moi des voitures absolument extraordinaires, tant le design et l'ingénierie forment un tout parfaitement cohérent.

 

Alors quelles autos trouvez-vous intemporelles ? J'attends votre avis avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Porsche 911. Même ligne et philosophie depuis 1963. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mg9652Lm

Oui , ce n'est pas faux la 911 correspond bien , même ligne , même architecture depuis le début.

 

On reconnaît immédiatement une 911 , quelle que soit l' année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dym361NE

https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] 64ce10.jpg

 

J'ai eu 4 Panhard différentes...

 

Celle-çi est très jolie, c'est une des premières DB-Panhard. Je lui trouve beaucoup de charme !

Le modèle le plus intemporel de Deutsch-Bonnet est sans conteste le coupé HBR5. Une pure merveille technique, avec évidemment l'excellent bicylindre à plat Panhard, mais aussi avec sa tenue de route hors du commun (d'autant plus pour l'époque), et son poids plume (moins de 600kg).

Le design est très épuré, tout en rondeur, et la carrosserie est très aérodynamique (son Cx de 0,19 est un record, encore aujourd'hui).

IMG_2031.jpgIMG_2032.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La René Bonnet devenue Matra Djet a bien vieilli. J'en ai possédé une avec le moteur Gordini!

La position centrale du moteur de 103 ch lui assurait une excellente tenue de route et de bonnes performances vu le poids plume de l'engin! :sol:

 

https://www.google.fr/search?q [...] dsCdvaTBM:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

land rover defendeur, le baroudeur

 

jeep wrangler, la champêtre

 

lada niva, le crapahuteur

 

fiat panda 4*4, la montagnarde

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...