Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Ubérisation du transport routier de marchandises


Invité §Sar258aH

Messages recommandés

Invité §Sar258aH

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je suis en Master de Transport et Logistique (à Paris IV) et je réalise un mémoire sur l'ubérisation dans le transport routier de marchandises.

J’aurais donc, à ce titre, souhaité évoquer les impacts positifs ou négatifs, économiques ou sociaux de l’ubérisation croissante sur les chauffeurs livreurs ou transporteurs. En bref il s'agirait d'avoir votre retour d'expérience ou votre avis sur la question !

 

PS : N'hésitez pas à me contacter si vous avez quelques minutes de votre temps à me consacrer dans les jours ou les semaines qui viennent.

 

Excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

ubériser le transport routier ?

ça veut dire que le pékin moyen a une cammionnette et attend une demande de livraison ou de transport ? pour quel poids ou volume?

quid de l'assurance de la marchandise ?

 

en attendant on voit de plus en plus de fourgons ( 3T5 ) polonais ou équivalent sur les routes de France et d'Europe de l'Ouest , alors ça ubérise pas mais ça contourne sérieusement tous les réglements à des prix cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir longuement taillé la bavette avec des chauffeurs polonais de ces camionettes sur nos autoroutes, avec une collegue polonaise qui voyage avec moi, ce qui créé le contact, je peux te dire qu'ils sont bien ubérisés :D

 

Ils ont fait un prêt pour acheter leur camion, sont freelances et connectés via leur portables à des sites d'affréteurs qui leur propose des courses tarifés sur notre sol, payées là bas et, mieux, leurs contacts avec qui ils ont passé des coups de fils étaient bien francais, soient disant domiciliés en pologne, mais habitant chez nous...

 

Ils attendent leur courses sur les aires et se font concurrence, mais avec le crédit, la route du retour à rentabiliser par un max de course ici, ils restent des semaines sans horaires à survivre et à leurs dires... s'ils avaient sû ils le referait pas.

 

Pareil pour certaines enseignes bien connues de messagerie, ils soustraitent à des freelances.

 

La bonne idée serait d'aller sur le terrain (les aires d'autoroute :D ) demander comment çà se passe, sur le forum peu de chance d'avoir des retours représentatifs, ou que des langues se délient chez ceux qui affrétent et ceux qui passent les ordres :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

Je ne savais pas que ces gars étaient en freelance.

Pour le transport je fais appel à une boite de transport qui fait surtout de l'affrètement , la première fois qu'ils m'ont envoyé un polonais j'ai été surpris.

Le prix était moitié moindre que le gars ( français ) qui me faisait le même transport avec un fourgon et qui venait juste de prendre sa retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir longuement taillé la bavette avec des chauffeurs polonais de ces camionettes sur nos autoroutes, avec une collegue polonaise qui voyage avec moi, ce qui créé le contact, je peux te dire qu'ils sont bien ubérisés :D

 

Ils ont fait un prêt pour acheter leur camion, sont freelances et connectés via leur portables à des sites d'affréteurs qui leur propose des courses tarifés sur notre sol, payées là bas et, mieux, leurs contacts avec qui ils ont passé des coups de fils étaient bien francais, soient disant domiciliés en pologne, mais habitant chez nous...

 

Ils attendent leur courses sur les aires et se font concurrence, mais avec le crédit, la route du retour à rentabiliser par un max de course ici, ils restent des semaines sans horaires à survivre et à leurs dires... s'ils avaient sû ils le referait pas.

 

Pareil pour certaines enseignes bien connues de messagerie, ils soustraitent à des freelances.

 

La bonne idée serait d'aller sur le terrain (les aires d'autoroute :D ) demander comment çà se passe, sur le forum peu de chance d'avoir des retours représentatifs, ou que des langues se délient chez ceux qui affrétent et ceux qui passent les ordres :ange:

Pas mieux, sauf ne pas y aller le soir toute seule :p , il y a aussi des émissions télé qui traitent du sujet, faire la recherche sur le net.

J'ai vu celle de Enquête exclusive cela donne (petite) une idée...

http://www.topreplay.net/5259- [...] route.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra424sN

Je pense qu'on voit les limites du système.

 

Au boulot, on a plusieurs fois par semaine des chauffeurs étrangers qui se pointent pour livrer ou enlever. Ils viennent souvent des pays de l'Est, ne parlent pas un mot de français ou d'anglais. Il faut leur faire des signes avec les mains. Si on leur pose une question, ils téléphonent à leur patron et tendent le portable pour qu'on lui parle. Récemment, j'ai même du remplir une lettre de voiture (CMR) parce qu'apparemment, le chauffeur ne savait pas écrire ?!? Parfois, on voit même de drôles de choses : mec crade, camion en état pourri...

 

Le pire c'est que quand je passe commande à de grosses sociétés de transport réputées, ce n'est pas pour voir arriver un petit camion anonyme (sans nom sur la bâche) ou appartenant à une boîte de location... Mais les gros sous-traitent aux petits.

 

J'imagine la tronche des clients quand le chauffeur sonne chez eux pour les livrer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar258aH

Pour avoir longuement taillé la bavette avec des chauffeurs polonais de ces camionettes sur nos autoroutes, avec une collegue polonaise qui voyage avec moi, ce qui créé le contact, je peux te dire qu'ils sont bien ubérisés :D

 

Ils ont fait un prêt pour acheter leur camion, sont freelances et connectés via leur portables à des sites d'affréteurs qui leur propose des courses tarifés sur notre sol, payées là bas et, mieux, leurs contacts avec qui ils ont passé des coups de fils étaient bien francais, soient disant domiciliés en pologne, mais habitant chez nous...

 

Ils attendent leur courses sur les aires et se font concurrence, mais avec le crédit, la route du retour à rentabiliser par un max de course ici, ils restent des semaines sans horaires à survivre et à leurs dires... s'ils avaient sû ils le referait pas.

 

Pareil pour certaines enseignes bien connues de messagerie, ils soustraitent à des freelances.

 

La bonne idée serait d'aller sur le terrain (les aires d'autoroute :D ) demander comment çà se passe, sur le forum peu de chance d'avoir des retours représentatifs, ou que des langues se délient chez ceux qui affrétent et ceux qui passent les ordres :ange:

 

Bonjour, merci pour votre retour. Vous auriez des idées de où trouver les coursiers ou transporteurs en région Ile de France et dans Paris? Sur des plateformes type Centre de distribution urbaine ? Si oui lesquels ?

 

Merci par avance pour toute information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on voit les limites du système.

 

Au boulot, on a plusieurs fois par semaine des chauffeurs étrangers qui se pointent pour livrer ou enlever. Ils viennent souvent des pays de l'Est, ne parlent pas un mot de français ou d'anglais. Il faut leur faire des signes avec les mains. Si on leur pose une question, ils téléphonent à leur patron et tendent le portable pour qu'on lui parle. Récemment, j'ai même du remplir une lettre de voiture (CMR) parce qu'apparemment, le chauffeur ne savait pas écrire ?!? Parfois, on voit même de drôles de choses : mec crade, camion en état pourri...

 

Le pire c'est que quand je passe commande à de grosses sociétés de transport réputées, ce n'est pas pour voir arriver un petit camion anonyme (sans nom sur la bâche) ou appartenant à une boîte de location... Mais les gros sous-traitent aux petits.

 

J'imagine la tronche des clients quand le chauffeur sonne chez eux pour les livrer :/

 

 

J'en remplis tous les jours des CMR de chauffeurs étrangers qui font du france > france alors que normalement c'est interdit sauf cabotage...

 

Mais si c'est pour mettre 20 minutes pour les laisser remplir leur CMR, autant que je leur fasse j'ai pas le temps de passer 20' à surveiller si ils remplissent bien leur CMR! :w:

 

Mais l'Uberistation existe déjà, certains indépendants ne fonctionnent que par bourse de fret, et certaines courses ne tombent qu'au dernier moment.

 

Comme tu le dis, nombre de grosses boites sous-traitent à des indépendants, pareil pour les messageries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

 

 

 

Comme tu le dis, nombre de grosses boites sous-traitent à des indépendants, pareil pour les messageries...

 

 

sous-traitance en cascade et à la fin tu as un slovaque ou un polonais qui arrive avec juste un sms sur son portable et qui te dis " charger palettes ?? " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

une anecdote , arrivée à un client.

 

Il attendait sa marchandise le lundi matin, mais aucune nouvelle et pas moyen de savoir où était la marchandise , et surtout le camion.

il a vu arriver le polak le mercredi , la g...enfarinée.

En fait , le mec avait retrouvé d'autres chauffeurs polonais pendant le week-end sur un parking ... ils ne sont remontés à la surface que le mardi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sous-traitance en cascade et à la fin tu as un slovaque ou un polonais qui arrive avec juste un sms sur son portable et qui te dis " charger palettes ?? " .

 

 

:w:

 

une anecdote , arrivée à un client.

 

Il attendait sa marchandise le lundi matin, mais aucune nouvelle et pas moyen de savoir où était la marchandise , et surtout le camion.

il a vu arriver le polak le mercredi , la g...enfarinée.

En fait , le mec avait retrouvé d'autres chauffeurs polonais pendant le week-end sur un parking ... ils ne sont remontés à la surface que le mardi :-)

 

 

La boite dans laquelle je bosse à un parking PL qui normalement sert uniquement pour que les chauffeurs aillent s'enregistrer à l'accueil, sauf que nombre de chauffeurs étrangers une fois vidé de leur marchandise reviennent stationner pour quelques jours avant de repartir, et il suffit que quelques uns de la même nationalité et/ou de la même boite se retrouvent, et on se retrouve dans un cas similaire! :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...