Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Recensement : les automobiles les plus rares du monde


Invité §Dym361NE

Messages recommandés

Invité §Dym361NE

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'entreprends de rassembler ici, grâce à votre aide, toutes les voitures les plus rares (dont il n'existe aujourd'hui que 10 exemplaires au maximum), en les présentant brièvement (nom, marque ou créateur, période de production, et éventuellement leur particularités esthétiques et techniques). Il est intéressant d'en donner la fiche technique, complète ou partielle, si elle existe évidemment. Il est important de mettre au moins une photo du véhicule (il n'y a pas de nombre de photos maximum).

Chacun peut compléter les informations concernant un modèle déjà évoqué.

 

Le but est de découvrir de nouveaux modèles, inconnus et très singuliers pour la plupart, et de créer une base de données fiables (d'où l'intérêt de se corriger les uns les autres, ou d'ajouter certaines informations complémentaires) dédiés à ces modèles souvent oubliés.

 

Pour ma part je commence en vous présentant la "Dymaxion Car" créée par le brillant ingénieur Buckminster Fuller en 1933. Celui-ci voulait au départ concevoir une voiture qui pouvait également voler, mais les contraintes techniques étaient beaucoup trop importantes. Il décida de construire 3 prototypes comportant trois roues avec la roue arrière directrice (ce qui en fait un engin un peu déroutant à conduire), une structure en bois, et une forme de goutte d'eau extrêmement aérodynamique. À l'intérieur comme à l'extérieur, on reconnaît tout de suite l'influence du "streamline" en vogue à l'époque. La voiture est une traction avant, mais le V8 Ford est en position centrale arrière.

La voiture était très stable et pouvait atteindre de très hautes vitesses pour l'époque (de l'ordre de 160 km/h).

Voici quelques photos :

 

IMG_2158.jpg

 

IMG_2157.jpg

 

IMG_1797.jpg

 

IMG_2150.jpg

 

IMG_2153.jpg

 

IMG_2145.jpg

 

IMG_2147.jpg

 

IMG_2156.jpg

 

IMG_2154.jpg

 

IMG_2155.jpg

 

 

Alors, bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dym361NE

Voici à présent une voiture bien plus petite, puisqu'il s'agit de "l'Oeuf" de Paul Arzens, designer et créateur de génie.

Cette citadine à moteur électrique réalisée en 1942, était son principal moyen de déplacement en ville. Elle fut imaginée et fabriquée dans le but de contourner les restrictions de carburant imposées par l'Allemagne pendant l'Occupation, mais il l'utilisa jusqu'à la fin de sa vie.

Elle pouvait atteindre les 80 km/h et offrait une autonomie de plus de 100 km, ce qui est amplement suffisant pour de simples déplacements urbains. Arzens, en employant des matériaux légers comme l'aluminium ou le Plexiglas, a compensé les 300 kg des batteries, tout en abaissant le centre de gravité du véhicule. Le chassis était composé d'une longue poutre en Duralinox, qui offrait un comportement de conduite très sain et très agréable. Cette conception annonce celle des petites sportives des années 60, telles que les Lotus Europa ou les René Bonnet Djet.

On peut comparer cet Oeuf électrique à la Renault Twizy, malgré les 70 ans qui les séparent. Ce véhicule surprend encore aujourd'hui par son intemporalité, par la modernité de sa conception et de ses lignes.

En voici quelques photos :

 

IMG_2129.jpg

 

IMG_2130.jpg

 

IMG_2132.jpg

 

IMG_2131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dym361NE

On connaît tous la voiture de Batman propulsée par son impressionnante turbine, qui nous a fait rêver plus d'une fois lorsque l'on était encore des enfants. À l'origine, le moteur à turbine fut l'ambition de nombreux industriels et d'ingénieurs après la Seconde Guerre mondiale. Elle équipait les tous jeunes avions "à réaction" et devint l'un des moteurs les plus performants jamais conçus (et c'est toujours le cas). Alors pourquoi ne pas équiper les voitures de tels moteurs ? Parmis de nombreuses autres compagnies automobiles, c'est la question que s'est posée Chrysler aux Etats-Unis. En 1963, l'entreprise américaine est parvenue à mettre au point cette turbine sur un concept car inédit : la Chrysler Typhoon. Afin de vérifier si la voiture "à réaction" est viable, un panel de différents clients cobayes se sont vus offrir le prototype produit à 55 exemplaires, qu'ils allaient tester pendant une période de 3 mois environ. Le moteur à tubine de la Chrysler pouvait fonctionner avec n'importe quel type de liquide aux propriétés combustibles (diesel, essence, kérosène, huile végétale, alcool et eau de toilette en tout genre, etc.) sans aucun ajustement du mélange air/carburant spécifique, mais ne pouvait pas supporter le plomb, présent dans l'essence vendue à l'époque. Après plus de 2 millions de km parcourus par la cinquantaine de cobayes sans aucune défaillance technique majeure, Chrysler a donc finalement décidé de récupérer tous ses modèles et de les détruire. Ironie du sort, le super sans plomb a été mis sur le marché quelques années plus tard.

Aujourd'hui 9 modèles ont survécu, dont 3 toujours en état de marche.

Revenons au moteur de la Chrysler Typhoon. Il développait 130 chevaux SAE pour un couple impressionnant de 576 N.m au démarrage. Comme il s'agit d'une turbine, nos repères associés au moteur à pistons traditionnel sont complètement bouleversés. Celui-çi peut atteindre les 44500 tours/min, et le nombre de pièces mobiles du moteur n'est que de 60, contre 300 dans un moteur à pistons et combustion interne. Tout comme dans le cas du moteur rotatif, la turbine n'est à l'origine d'aucune vibration, et le son qu'elle émet est très singulier. Le bruit du moteur s'apparente plutôt à celui d'un aspirateur géant qu'au bruit de paquebot des bons vieux V8 américains. Cependant, la voiture était très silencieuse et très confortable au quotidien. Elle était équipée d'une boîte de vitesse automatique légèrement modifiée, puisqu'elle n'avait pas besoin de convertisseur de couple.

Quant aux émissions du pot d'échappement, elles ne sont composées ni de monoxyde de carbone, ni d'imbrûlés, ni d'hydrocarbures bruts. Avec la mise au point du catalyseur par Volvo dans les années 70, la Chrysler aurait même pu faire disparaître les émissions d'oxyde d'azote qui furent un problème tout au long de son développement.

Bien sûr l'auto n'est pas exempte de défauts. J'ai déjà cité l'intolérance aux particules de plomb, mais la voiture consommait aussi beaucoup de carburant, et malgré ses très bonnes performances lorsqu'on avait le pied au plancher, il y avait un léger temps mort à l'accélération, un peu comme sur les anciens moteurs turbos des années 70 et 80. L'accélération dépendait beaucoup de la température et de la densité de l'air ambiant : en zone de haute altitude, certains clients ont même rencontré de grosses difficultés à démarrer le véhicule. Il fallait laisser le moteur chauffer à sa température idéale, sinon il pouvait caler ou manquer de puissance.

À quelques années près, le moteur à turbine serait probablement devenu l'avenir de l'automobile moderne au même titre que l'énergie électrique, et peut-être que le progrès technique aurait résolu ses faiblesses techniques, qui ont conduit l'entreprise à arrêter le projet si brutalement.

Voici donc quelques photos de la Chrysler Typhoon (1963-1964) :

 

IMG_2174.jpg

 

IMG_2173.jpg

 

IMG_2178.jpg

 

IMG_2179.jpg

 

IMG_2177.jpg

 

IMG_2180.jpg

 

IMG_2184.jpg

 

IMG_2176.jpg

 

IMG_2181.jpg

 

IMG_2182.jpg

 

IMG_2183.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

La Mustang Super Snake 1 exemplaire au monde avec un 7L de gt40 peut être trop chère à produire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas674tq

Ben pour le coup tous les prototypes peuvent être cités car produits à l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...