Makakus 18 juillet 2017 Signaler Partager 18 juillet 2017 Bonjour tout le monde. Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de remplacer ma Golf 6 TSI 122ch (achetée neuve en 2010) par un modèle plus récent, mais en occasion récente (idéalement 2 ans, maximum 3, pas plus de 40'000km). Après avoir reporté l'affaire, puis hésité, je pense que c'est le bon moment. Les modèles que je vise sont maintenant assez répandus et abordables en occasion. Donc voilà, après avoir essayé différents modèles, les deux qui retiennent mon attention sont la 308-II et la Leon III. Il y a pas mal de différences entre ces deux modèles (notamment l'ergonomie, le ressenti au volant, l'habitabilité), mais je les trouve tous les deux excellents et c'est, je pense, ce qui rend mon choix peu évident. Même au niveau de la motorisation, je ne suis pas encore fixé. Pour la 308, j'hésite entre le 1.6 THP 155ch (en finition Féline) et la GT en 205ch, pour la Leon ce serait soit le 1.4 TSI 150ch (avec désactivation de cylindres ACT), soit le 1.8 TSI 180ch, en finition FR. Dans tous les cas, je veux une boite manuelle. Après avoir essayé ces modèles, je vous livre en gros mon ressenti : Seat Leon : Sans surprise, ça reste dans la continuité de la Golf. Les boutons sont placés aux mêmes endroits, la position de conduite est facile à trouver, le ressenti à la conduite est dans la lignée de la Golf. Bref, je ne me sens pas dépaysé. La qualité de finition est bonne, malgré quelques plastiques un peu cheap par endroits. Le véhicule est léger et les moteurs pêchus sans être gourmands. Suspensions un peu fermes, mais tout de même assez confortables pour de longs trajets. Bonne tenue de route. Bref, une Golf en moins chère et plus sportive. Sur le marché de l'occasion, le TSI 150ch est plus facile à trouver que le 180ch, et est globalement moins cher, pour des véhicules plus récents et moins kilométrés. Par contre, le 150 ne propose pas de train arrière multi-bras (est-ce rédhibitoire) ? Peugeot 308 : J'ai eu quelques réticences au début, notamment à cause du petit volant. Eh bien j'avais tort. Ce petit volant est vraiment sympa, aucun problème pour trouver ma position de conduite malgré ma taille (1m85), véhicule très confortable (même en GT) et le châssis rend le tout très agréable à conduire. L'ergonomie, par contre, est bien différente de la Golf. Le tout-tactile est un peu rebutant et la commande du régulateur est assez mal fichue. Je me demande si je peux m'y adapter facilement. L'habitabilité arrière est un peu moins bonne que sur la Leon, mais le coffre est plus grand. Les moteurs THP sont pêchus et assez peu gourmands, mais la boite plus longue que la Leon les rend un peu moins performants que leurs homologues TSI. La commande de boite est aussi moins agréable. Sur le marché de l'occasion, très peu de GT, les 155ch sont souvent assez kilométrés et la cote globale est plus élevée que celle de la Leon. Pas sûr de trouver mon bonheur. Voilà, j'espère vous avoir donné suffisamment d'infos pour que vous puissiez me guider dans mon choix. L'achat devrait se faire, si tout va bien, en septembre, après mon retour de vacances. Ces deux modèles sont ceux qui m'intéressent le plus, mais si vous avez d'autres propositions, que vous jugez plus intéressantes, n'hésitez pas. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Makakus 22 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 22 juillet 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mtgxv 22 juillet 2017 Signaler Partager 22 juillet 2017 Pour rester dans la continuité et pour un peu plus de fun, je prendrais une Leon. Belle ligne dynamique, organes VW éprouvés, qualité globale de bon niveau .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lex-is 22 juillet 2017 Signaler Partager 22 juillet 2017 Le problème de la Seat c'est sa finition (bruit parasite). Après ce sont deux excellents choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
binouze41 22 juillet 2017 Signaler Partager 22 juillet 2017 J'ai voté Leon, car l'ergonomie de la 308 avec ce fichu ecran (que j'appréciais avant d'avoir essayé la Leon ! ) lent à la détente est mauvaise comparée à la Leon. Autrement, la 308 est une très bonne voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Makakus 25 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 25 juillet 2017 Merci! Et concernant le moteur, vous prendriez lequel? Honnêtement, 150ch me suffiraient largement (je ne me plains pas des 122ch de ma Golf), mais sur la Leon, le TSI 150ch ne propose pas le train arrière multibras (est-ce vraiment indispensable?) et chez Peugeot, le THP 155ch n'est pas un bon exemple de fiabilité (officiellement fiabilisé en 2011, mais certains cas de casse ont été recensés après cette date). De plus, si la différence TSI 150 vs 180 n'est pas si grande que ça, la différence THP 155 vs 205 est déjà plus perceptible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laitruoc 25 juillet 2017 Signaler Partager 25 juillet 2017 Quand je cherchait une nouvelle voiture il y a quelques mois. Ces 2 modèles faisaient partis de ma liste restreinte (avec la Focus et la Pulsar). Par contre, pour la 308, c'était GT 205 ou rien. Je cherchais une neuve en Stock, et il y avait pas mal de 308 GT de disponible, par contre, remise comprise, c'était 27 000 euros minimum... Pour la Leon, j'aurais pris une disponible entre la 150 ou la 180cv. J'avais bien une Leon en vu à 25 000 euros, mais en FR rouge, c'était un peu too much pour nous. Perso, j'ai trouvé la finition de la Leon très propre (même si ce n'est pas un critère très important pour moi). Bref, j'étais au final plus sur la Leon... à cause du budget, car pas de grief particulier sur les deux (meilleure habitabilité que mon ex Focus). (Mais j'ai pris au final une Pulsar à un prix sans concurrence et avec une habitabilité hors norme). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 25 juillet 2017 Signaler Partager 25 juillet 2017 (Mais j'ai pris au final une Pulsar à un prix sans concurrence et avec une habitabilité hors norme). L'avantage de la Nissan Pulsar c'est que tu dois pas te préoccuper de la revente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 25 juillet 2017 Signaler Partager 25 juillet 2017 J'ai voté Leon 1.8 TSI. Ce moteur est vraiment trés plaisant, performant et d'une grande souplesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laitruoc 25 juillet 2017 Signaler Partager 25 juillet 2017 L'avantage de la Nissan Pulsar c'est que tu dois pas te préoccuper de la revente J'entendais la même chose pour ma Focus scti 150... Ça fait parti des débats sans fin style diesel vs essence pour lesquels j'ai tranché depuis longtemps. J'ai quand même voté Leon et au vu des test le 150 avait l'air suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAPITENNE T 25 juillet 2017 Signaler Partager 25 juillet 2017 C'est tellement subjectif comme choix que je vais te dire bon courage pour trancher ! Perso, je me dirigerai vers la 308 GT car je n'aime pas trop les VAG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KVA474xw 26 juillet 2017 Signaler Partager 26 juillet 2017 J'ai voté pour la Leon 1.8 TSI Tu auras le bloc 1.8 de 3ème génération avec 180cv très présent Pas de soucis particulier à déclarer sur cette motorisation. La Leon a une finition correcte, elle te semblera sûrement ferme en finition FR (moi j'adore quand c'est bien ferme) Pour la 308 j'aime beaucoup l'extérieur, mais quand à l'intérieur moi je n'ai vraiment pas aimé ce petit volant (ça m'a donné l'impression de conduire un jouet ). Pour le régulateur tu as raison je ne l'ai pas trouvé pratique à utiliser non plus. En revanche la qualité de finition est en progrès. Je ne connais pas les motorisations THP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mtgxv 26 juillet 2017 Signaler Partager 26 juillet 2017 Il est clair qu'adopter ce concept unique à Peugeot de petit volant + compteurs haut perchés est une condition essentielle dans le choix de la 308. On aime le style ou pas. On se sent à l'aise ou pas. Perso ... pas. C'est assez spéciale niveau style et niveau conduite. Il faut essayer de toute façon car c'est vraiment spécifique à Peugeot (d'ailleurs pourquoi aucun autre constructeur n'a repris ce concept ? ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
binouze41 26 juillet 2017 Signaler Partager 26 juillet 2017 J'espère simplement que tes vendeurs seront plus performants que chez nous : "Vous savez, il s'est vendu des milliers de Peugeot a petits volants alors a vous de vous y faire." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Makakus 29 juillet 2017 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2017 Merci à tous pour vos réponses. Concernant la Leon, si l'un d'entre vous possède (ou au moins à essayé) un TSI 150ch, que pensez-vous du confort? L'absence de train arrière multibras est-elle pénalisante? Si je prends une Leon en TSI 150, faut-il privilégier une voiture avec DCC (système de gestion des suspensions) ? Ayant déjà essayé le TSI 150 mais sur une Golf 7 (donc avec train arrière multibras), je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur une Leon. J'ai essayé la Leon en TSI 180 et le confort, bien que ferme, est tout à fait acceptable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.