Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Projet d'achat : 308 II vs Leon III


Makakus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

 

Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de remplacer ma Golf 6 TSI 122ch (achetée neuve en 2010) par un modèle plus récent, mais en occasion récente (idéalement 2 ans, maximum 3, pas plus de 40'000km). Après avoir reporté l'affaire, puis hésité, je pense que c'est le bon moment. Les modèles que je vise sont maintenant assez répandus et abordables en occasion.

 

Donc voilà, après avoir essayé différents modèles, les deux qui retiennent mon attention sont la 308-II et la Leon III. Il y a pas mal de différences entre ces deux modèles (notamment l'ergonomie, le ressenti au volant, l'habitabilité), mais je les trouve tous les deux excellents et c'est, je pense, ce qui rend mon choix peu évident. Même au niveau de la motorisation, je ne suis pas encore fixé. Pour la 308, j'hésite entre le 1.6 THP 155ch (en finition Féline) et la GT en 205ch, pour la Leon ce serait soit le 1.4 TSI 150ch (avec désactivation de cylindres ACT), soit le 1.8 TSI 180ch, en finition FR. Dans tous les cas, je veux une boite manuelle.

 

Après avoir essayé ces modèles, je vous livre en gros mon ressenti :

 

 

Seat Leon :

Sans surprise, ça reste dans la continuité de la Golf. Les boutons sont placés aux mêmes endroits, la position de conduite est facile à trouver, le ressenti à la conduite est dans la lignée de la Golf. Bref, je ne me sens pas dépaysé. La qualité de finition est bonne, malgré quelques plastiques un peu cheap par endroits. Le véhicule est léger et les moteurs pêchus sans être gourmands. Suspensions un peu fermes, mais tout de même assez confortables pour de longs trajets. Bonne tenue de route. Bref, une Golf en moins chère et plus sportive. Sur le marché de l'occasion, le TSI 150ch est plus facile à trouver que le 180ch, et est globalement moins cher, pour des véhicules plus récents et moins kilométrés. Par contre, le 150 ne propose pas de train arrière multi-bras (est-ce rédhibitoire) ?

 

 

Peugeot 308 :

J'ai eu quelques réticences au début, notamment à cause du petit volant. Eh bien j'avais tort. Ce petit volant est vraiment sympa, aucun problème pour trouver ma position de conduite malgré ma taille (1m85), véhicule très confortable (même en GT) et le châssis rend le tout très agréable à conduire. L'ergonomie, par contre, est bien différente de la Golf. Le tout-tactile est un peu rebutant et la commande du régulateur est assez mal fichue. Je me demande si je peux m'y adapter facilement. L'habitabilité arrière est un peu moins bonne que sur la Leon, mais le coffre est plus grand. Les moteurs THP sont pêchus et assez peu gourmands, mais la boite plus longue que la Leon les rend un peu moins performants que leurs homologues TSI. La commande de boite est aussi moins agréable. Sur le marché de l'occasion, très peu de GT, les 155ch sont souvent assez kilométrés et la cote globale est plus élevée que celle de la Leon. Pas sûr de trouver mon bonheur. :non:

 

Voilà, j'espère vous avoir donné suffisamment d'infos pour que vous puissiez me guider dans mon choix. L'achat devrait se faire, si tout va bien, en septembre, après mon retour de vacances. Ces deux modèles sont ceux qui m'intéressent le plus, mais si vous avez d'autres propositions, que vous jugez plus intéressantes, n'hésitez pas.

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté Leon, car l'ergonomie de la 308 avec ce fichu ecran (que j'appréciais avant d'avoir essayé la Leon ! ) lent à la détente est mauvaise comparée à la Leon. Autrement, la 308 est une très bonne voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :) Et concernant le moteur, vous prendriez lequel? Honnêtement, 150ch me suffiraient largement (je ne me plains pas des 122ch de ma Golf), mais sur la Leon, le TSI 150ch ne propose pas le train arrière multibras (est-ce vraiment indispensable?) et chez Peugeot, le THP 155ch n'est pas un bon exemple de fiabilité (officiellement fiabilisé en 2011, mais certains cas de casse ont été recensés après cette date). De plus, si la différence TSI 150 vs 180 n'est pas si grande que ça, la différence THP 155 vs 205 est déjà plus perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cherchait une nouvelle voiture il y a quelques mois.

Ces 2 modèles faisaient partis de ma liste restreinte (avec la Focus et la Pulsar).

 

Par contre, pour la 308, c'était GT 205 ou rien.

Je cherchais une neuve en Stock, et il y avait pas mal de 308 GT de disponible, par contre, remise comprise, c'était 27 000 euros minimum...

 

Pour la Leon, j'aurais pris une disponible entre la 150 ou la 180cv.

J'avais bien une Leon en vu à 25 000 euros, mais en FR rouge, c'était un peu too much pour nous.

Perso, j'ai trouvé la finition de la Leon très propre (même si ce n'est pas un critère très important pour moi).

 

Bref, j'étais au final plus sur la Leon... à cause du budget, car pas de grief particulier sur les deux (meilleure habitabilité que mon ex Focus).

(Mais j'ai pris au final une Pulsar à un prix sans concurrence et avec une habitabilité hors norme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(Mais j'ai pris au final une Pulsar à un prix sans concurrence et avec une habitabilité hors norme).

 

 

L'avantage de la Nissan Pulsar c'est que tu dois pas te préoccuper de la revente simk.gif.f61167dbab4bb34c840eb7eb8acd686d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'avantage de la Nissan Pulsar c'est que tu dois pas te préoccuper de la revente simk.gif.f61167dbab4bb34c840eb7eb8acd686d.gif

 

:D

 

J'entendais la même chose pour ma Focus scti 150...

Ça fait parti des débats sans fin style diesel vs essence pour lesquels j'ai tranché depuis longtemps.

 

 

J'ai quand même voté Leon et au vu des test le 150 avait l'air suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

J'ai voté pour la Leon 1.8 TSI :jap:

 

Tu auras le bloc 1.8 de 3ème génération avec 180cv très présent ;)

Pas de soucis particulier à déclarer sur cette motorisation.

La Leon a une finition correcte, elle te semblera sûrement ferme en finition FR (moi j'adore quand c'est bien ferme)

 

 

Pour la 308 j'aime beaucoup l'extérieur, mais quand à l'intérieur moi je n'ai vraiment pas aimé ce petit volant (ça m'a donné l'impression de conduire un jouet 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif ).

Pour le régulateur tu as raison je ne l'ai pas trouvé pratique à utiliser non plus.

En revanche la qualité de finition est en progrès.

Je ne connais pas les motorisations THP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'adopter ce concept unique à Peugeot de petit volant + compteurs haut perchés est une condition essentielle dans le choix de la 308.

On aime le style ou pas.

On se sent à l'aise ou pas. Perso ... pas.

C'est assez spéciale niveau style et niveau conduite.

 

Il faut essayer de toute façon car c'est vraiment spécifique à Peugeot (d'ailleurs pourquoi aucun autre constructeur n'a repris ce concept ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. :)

 

Concernant la Leon, si l'un d'entre vous possède (ou au moins à essayé) un TSI 150ch, que pensez-vous du confort? L'absence de train arrière multibras est-elle pénalisante? Si je prends une Leon en TSI 150, faut-il privilégier une voiture avec DCC (système de gestion des suspensions) ?

 

Ayant déjà essayé le TSI 150 mais sur une Golf 7 (donc avec train arrière multibras), je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur une Leon. J'ai essayé la Leon en TSI 180 et le confort, bien que ferme, est tout à fait acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...