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Invité §Sea756lP
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Bonjour

 

Je vais apporter ma pierre a l’édifice !

 

Moteur Renault essence 1.6 16s, scenic 1 phase 2 (2003)

Actuellement 193000km, acheté a un particulier a 103000km.

 

Très bon moteur, démarre au quart de tour , même en hiver, la voiture couche dehors.

Entretien régulier, utilisation souple, ( je ne conduis pas comme un bourrin, chauffe moteur sur les premiers kilomètres...)

 

A part le boitier papillon changé et les bobines changés une fois, RAS, que du bon, aucune fuite d'huile, aucune consommation d'huile (contrairement a mon autre scenic 1.5 dci 110 chevaux !)

 

Conso raisonnable si utilisation souple 7 litres aux 100...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §bec245rc

Bonjour

 

Je vais apporter ma pierre a l’édifice !

 

Moteur Renault essence 1.6 16s, scenic 1 phase 2 (2003)

Actuellement 193000km, acheté a un particulier a 103000km.

 

Très bon moteur, démarre au quart de tour , même en hiver, la voiture couche dehors.

Entretien régulier, utilisation souple, ( je ne conduis pas comme un bourrin, chauffe moteur sur les premiers kilomètres...)

 

A part le boitier papillon changé et les bobines changés une fois, RAS, que du bon, aucune fuite d'huile, aucune consommation d'huile (contrairement a mon autre scenic 1.5 dci 110 chevaux !)

 

Conso raisonnable si utilisation souple 7 litres aux 100...

 

Elle devrait pouvoir en faire 100 000 de plus. :o

C est le 1,6l qui tolère bien l E85 sans modification ?

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Invité §bec245rc

C'est en effet le k4m qui est monté sur ces scenic là.

 

D ailleurs, si un jour on pouvait m expliquer pourquoi ce moteur ( comme quelques autres) accepte 100% d E85 sans broncher , et pas tous … :voyons:

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D ailleurs, si un jour on pouvait m expliquer pourquoi ce moteur ( comme quelques autres) accepte 100% d E85 sans broncher , et pas tous … :voyons:

 

Principalement la gestion du carburant qui autorise un gros écart avec du sp95. Donc en vrai un k4m ca accepte bien le carburant frelaté, vu qu'il est capable de pas mal enrichir.

 

C'est qu'une question de gestion.

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Invité §bec245rc

Principalement la gestion du carburant qui autorise un gros écart avec du sp95. Donc en vrai un k4m ca accepte bien le carburant frelaté, vu qu'il est capable de pas mal enrichir.

 

C'est qu'une question de gestion.

 

 

Après...ça n a pas été conçu pour…

Donc on ne maitrise pas les effets et dégâts sur le long terme ( durites, injecteurs, cylindre )

Faut déjà voir l état des bougies en total E85...

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Après...ça n a pas été conçu pour…

Donc on ne maitrise pas les effets et dégâts sur le long terme ( durites, injecteurs, cylindre )

Faut déjà voir l état des bougies en total E85...

 

Aucune contre-indication réelle à l'utilisation de l'e85 mais beaucoup de rumeurs non fondées, repiquées du GPL et de l'arrivée du Sans Plomb après le Super Plombé.

Les bougies sont bonnes t'en fais pas ;) un collègue en k4m 100% e85, aucun soucis dessus.

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Invité §bec245rc

C'est la carto moteur qui fait tout, l'enrichissement est plus large que sur d'autres ;)

 

:jap:

et dire que mon TS ne tolère que du SP98.

Encore plus avec sondes lambda HS. :q

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Invité §bec245rc

Aucune contre-indication réelle à l'utilisation de l'e85 mais beaucoup de rumeurs non fondées, repiquées du GPL et de l'arrivée du Sans Plomb après le Super Plombé.

Les bougies sont bonnes t'en fais pas ;) un collègue en k4m 100% e85, aucun soucis dessus.

 

Si la loi. :lol:

Et plusieurs pro m ont retourné des soucis notamment sur des Twingo. :??:

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Si la loi. :lol:

Et plusieurs pro m ont retourné des soucis notamment sur des Twingo. :??:

 

Soucis dû à une mauvaise combustion qui a encrassé le catalyseur à tous les coups, ou alors du vieillissement qui a causé ca, mais pas l'ethanol.

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Invité §bec245rc

Soucis dû à une mauvaise combustion qui a encrassé le catalyseur à tous les coups, ou alors du vieillissement qui a causé ca, mais pas l'ethanol.

 

 

un cylindre qui aurait percé au moins pour une :??:

Ça m interressait aussi que j ai aussi un D7F.

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Invité §bec245rc

IMG_4977.jpg

 

 

F4R

 

 

Fiable

 

 

le 2.0l 140ch en collaboration avec volvo :int:

sur un scenic :voyons:

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un cylindre qui aurait percé au moins pour une :??:

Ça m interressait aussi que j ai aussi un D7F.

 

Oulla, là c'est peut être autre chose parce que pour percer un cylindre faut quand même y aller. Je vois pas comment l'e85 pourrait causer ca.

 

Le d7f commence par 50% et ensuite augmente la dose.

Mais on s'éloigne du topic alors je t'invite à passer sur celui section technique qui parle d'e85 si besoin ;)

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Invité §bec245rc

Oulla, là c'est peut être autre chose parce que pour percer un cylindre faut quand même y aller. Je vois pas comment l'e85 pourrait causer ca.

 

Le d7f commence par 50% et ensuite augmente la dose.

Mais on s'éloigne du topic alors je t'invite à passer sur celui section technique qui parle d'e85 si besoin ;)

Température trop élevée par rapport à du SP95 selon ses dires :spamafote:

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Température trop élevée par rapport à du SP95 selon ses dires :spamafote:

 

Sauf que la température de combustion est de 50°C de moins. Bref, il veut pas trop se mouiller le gars, et ca se comprends : ca pourrait se retourner contre lui vu qu'il est pro.

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Invité §bec245rc

Sauf que la température de combustion est de 50°C de moins. Bref, il veut pas trop se mouiller le gars, et ca se comprends : ca pourrait se retourner contre lui vu qu'il est pro.

 

 

si le mélange est trop pauvre >>surchauffe , fonte des bougies, voire perçage des pistons

( dixit le Net)

et c'est cette idee là qu'il m'avait expliqué :jap:

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Invité §Mis405iV

 

si le mélange est trop pauvre >>surchauffe , fonte des bougies, voire perçage des pistons

( dixit le Net)

et c'est cette idee là qu'il m'avait expliqué :jap:

 

 

 

Oui mais le rapport stœchiométrique est 35% plus bas à l'E85 qu'au SP (9,7 à l'éthanol contre 14,7 au SP), et comme l'a dit Meta, la tempé de combustion est plus basse qu'en SP contrairement au GPL qui elle est plus haute, donc pour fondre un piston au E85 faut en vouloir... :lol:

 

Mais bon, après 60 000 km à 100% E85 sur un TU3, et 30 000 km à 100% sur un Kent qui prennent 5000/600 trs régulièrement, je dors serein.

 

Mais sinon sinon NE ROULEZ SURTOUT PAS A L'E85 (ça tue les ours, ça fait augmenter la pauvreté dans le monde, ça rend impuissant, c'est misogyne et c'est le principal responsable des cas de divorces...)

:D:p

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Invité §bec245rc

 

 

Oui mais le rapport stœchiométrique est 35% plus bas à l'E85 qu'au SP (9,7 à l'éthanol contre 14,7 au SP), et comme l'a dit Meta, la tempé de combustion est plus basse qu'en SP contrairement au GPL qui elle est plus haute, donc pour fondre un piston au E85 faut en vouloir... :lol:

 

Mais bon, après 60 000 km à 100% E85 sur un TU3, et 30 000 km à 100% sur un Kent qui prennent 5000/600 trs régulièrement, je dors serein.

Mais sinon sinon NE ROULEZ SURTOUT PAS A L'E85 (ça tue les ours, ça fait augmenter la pauvreté dans le monde, ça rend impuissant, c'est misogyne et c'est le principal responsable des cas de divorces...)

:D:p

 

on en reparlera dans 150000 kms ;)

et durites, catalyseur, injection …

Enfin bref, ça fera des topics sur FA :lol:

 

Désolé pour ce HS :jap:

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Invité §Mis405iV

on en reparlera dans 150000 kms ;)

et durites, catalyseur, injection …

Enfin bref, ça fera des topics sur FA :lol:

 

Désolé pour ce HS :jap:

 

 

 

Avec respectivement 350 000 km et 220 000 km sur des voitures de + de 20 ans, j'ai pas grand chose à perdre :jap:

Et puis avec tu sais à ces km là, les catalyseurs et durits s'usent également au SP. :sarcastic:

Pour trouer un piston au SP, il suffit de ne pas changer de bougies pendant 100 000 km, elles perlent et trouent un piston bien mieux qu'avec des bougies changées tous les 30 000 km au E85.

 

Sachant que le cliquetis au E85 est quasi inexistant (RON supérieur à 100), c'est pour ça que les grosses prépas turbos genre Subaru et Cosworth aiment l'éthanol, car en plus de repousser le cliquetis, on abaisse la température de fonctionnement, sensible avec un turbal

 

 

"E85 => Rapport stoechiométrique à 9,8, pourtant rouler en excès d’air ne lui pose absolument aucun soucis, à 14,7 l’auto est très souple, et les températures de gaz d’échappement restent inférieurs à celles produites par le Sans Plomb"

www.opti-map.com/index.php/fr/ [...] 5-motoring ;)

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Fiat Ducato Mulijet 130 20m3 du boulot : 212.000km à l'heure où je vous parle, évolutif trèèèès rapidement

 

C'est vraiment fini avec les pieds, et l'électronique est complètement aux fraises, c'est bien italien :cyp:

Pour faire simple : commandes au volant qui déconnent, ça monte le volume quand tu le baisses, ça active la commande vocale quand tu l'augmentes, la prise USB déconne, ça met le limiteur à la place du régulateur et inversement etc... Bref

 

Mais ça fait le job, ça avance pas trop mal et c'est à part ça c'est plutôt fiable :good:

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Fiat Ducato du boulot : 212.000km à l'heure où je vous parle, évolutif trèèèès rapidement

 

C'est vraiment fini avec les pieds, et l'électronique est complètement aux fraises, c'est bien italien :cyp:

Pour faire simple : commandes au volant qui déconnent, ça monte le volume quand tu le baisses, ça active la commande vocale quand tu l'augmentes, la prise USB déconne, ça met le limiteur à la place du régulateur et inversement etc... Bref

 

Mais ça fait le job, ça avance pas trop mal et c'est à part ça c'est plutôt fiable :good:

Celui que j'utilise au boulot c'est un 2.3 Multijet 120, il à passé les 240 000 bornes

 

 

L'électronique est à chier, ça déconne tout le temps. Les capteurs c'est nimp.

 

 

Et j'ai cassé la boite à vitesses, mais le moteur c'est un roc pas un soucis.

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Celui que j'utilise au boulot c'est un 2.3 Multijet 120, il à passé les 240 000 bornes

 

 

L'électronique est à chier, ça déconne tout le temps. Les capteurs c'est nimp.

 

 

Et j'ai cassé la boite à vitesses, mais le moteur c'est un roc pas un soucis.

 

Ah si la porte latérale qui est complètement déformée à cause des fermetures répétées et qui ferme très mal

 

Après la boite c'est une merde, j'ai roulé longtemps sans la 5e, bien 40 000 bornes. Mais quand la 3e à dit fini c'était plus possible

Ah oui la boite, la commande de boite plus particulièrement, c'est spécial :cyp:

 

Pour la porte latérale, je sais pas j'en ai pas, j'ai une caisse avec un hayon :cool:

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Fiat Ducato Mulijet 130 20m3 du boulot : 212.000km à l'heure où je vous parle, évolutif trèèèès rapidement

 

C'est vraiment fini avec les pieds, et l'électronique est complètement aux fraises, c'est bien italien :cyp:

Pour faire simple : commandes au volant qui déconnent, ça monte le volume quand tu le baisses, ça active la commande vocale quand tu l'augmentes, la prise USB déconne, ça met le limiteur à la place du régulateur et inversement etc... Bref

 

Mais ça fait le job, ça avance pas trop mal et c'est à part ça c'est plutôt fiable :good:

 

T'as pas de bol, tous les boxer qu'on a n'ont pas ces soucis :p

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T'as pas de bol, tous les boxer qu'on a n'ont pas ces soucis :p

En fait j'ai l'impression que c'est depuis le "restylage" de l'intérieur avec un nouveau volant et la console centrale en noir brillant que ces défauts sont apparus fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

On a aussi un Doblo de 2016 qui déconne à peu près autant

 

 

Vendredi j'en eu un autre Ducato plus vieux (2010) affichant près de 400.000km avec l'ancien intérieur, il déconnait déjà moins

 

 

Par contre niveau mécanique, ils ont tous l'air de plutôt bien tenir la route 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

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