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Discussions libres (Général)

Moteurs atmo à haut rendement : Honda ou Ferrari???


Invité §ter141aj

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Invité §ter141aj

Bonjour.

 

Je me pose une question.

 

Entre un moteur de Honda S2000 de 2L, 250cv (240cv en europe, 250 au japon) donc 125cv/L et un moteur V8 de ferrari 458 Italia de 4.5L, 570cv donc 126.66cv/L, lequel des deux est la plus grande prouesse technique?

 

Ce que je veux dire c'est : est il plus facile d'obtenir 125cv/L avec un petit 4 cylindres de 2 litre ou un V8 de 4.5L.

 

 

Tercel

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Invité §mr.064MA

il est quand meme plus facile d'avoir plus de 100ch le litre avec une grosse cylindrées ou turbo que avec un petit atmo...

 

le 2.0 honda sort 120ch/l grace au vtec tout comme le 1.6 vti

 

et la on voit le travail de honda 120ch/l 2.0 atmo et 120ch/l pour un 4.5 v8 atmo ferrari

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il est quand meme plus facile d'avoir plus de 100ch le litre avec une grosse cylindrées ou turbo que avec un petit atmo...

 

le 2.0 honda sort 120ch/l grace au vtec tout comme le 1.6 vti

 

et la on voit le travail de honda 120ch/l 2.0 atmo et 120ch/l pour un 4.5 v8 atmo ferrari

On parlait d'atmo uniquement bien entendu ;)

Pour la cylindré je ne vois pas trop l'avantage par rapport au rendement , ok on lisse la faiblesse du couple en bas a l'usage mais sinon je penserais même l'inverse , a savoir qu'une cylindré unitaire plus importante comme sur la ferrari est un inconvénients plutôt qu'un avantage pour le rendement volumique.

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Invité §mr.064MA

On parlait d'atmo uniquement bien entendu ;)

Pour la cylindré je ne vois pas trop l'avantage par rapport au rendement , ok on lisse la faiblesse du couple en bas a l'usage mais sinon je penserais même l'inverse , a savoir qu'une cylindré unitaire plus importante comme sur la ferrari est un inconvénients plutôt qu'un avantage pour le rendement volumique.

 

oui pour le turbo , je voulais juste dire avec un turbo c'est facile

 

apres pour les cylindré importante jai du me tromper

 

car c'est bien vrai que des grosses cylindrées sont parfois moins puissante qu'une petite cylindrées

 

j'ai deja vu un 2.5 atmo essence sortant seulement 100ch dyn :o

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Je pense qu'il est plus complexe de réaliser un gros moteur avec une puissance au litre comme la Ferrari.

Car les pièces sont plus grosses, donc plus lourdes , les problèmes sont donc plus complexes à résoudre.

Mais je ne suis pas ingénieur moteur, c'est juste un avis.

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oui pour le turbo , je voulais juste dire avec un turbo c'est facile

 

apres pour les cylindré importante jai du me tromper

 

car c'est bien vrai que des grosses cylindrées sont parfois moins puissante qu'une petite cylindrées

 

j'ai deja vu un 2.5 atmo essence sortant seulement 100ch dyn :o

on parle de rendement volumique a mon avis la clé c'est la cylindré unitaire par cylindre et le faire d'etre trés fortement super carré , a prés évidemment ca se complique pour le gaver d'air a bas régime d'ou les V-Tec et probablement des systèmes de résonance a l'admission (Helmoltz) et plein d'autre subtilités .....

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Invité §jar553Rd

Je ne suis pas un pro en mécanique mais l'entretien n'est pas le même sur une ferrari et sur une honda. Donc la comparaison est de base viciée... Pour moi donc c'est plus "méritoire" chez Honda puisque plus grand public ...

 

Après le moteur (certes turbo) d'une F1 2017 mercedes (soit disant le plus puissant mais c'est secret) est un "petit" 1.6l développant dans les 800ch (avec en plus un electrique de 160ch) cf http://www.eurosport.fr/formul [...] tory.shtml

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Après le moteur (certes turbo) d'une F1 2017 mercedes (soit disant le plus puissant mais c'est secret) est un "petit" 1.6l développant dans les 800ch (avec en plus un electrique de 160ch) cf http://www.eurosport.fr/formul [...] tory.shtml

 

 

Je viens lire qu'en 1953, la monoplace BRM Type 15 avait son petit moteur 1.5L V16 compresseur qui développait déjà 447 kW (607,75 ch) gt-racing.gif.ad81975aa93dee59c30bab963b234352.gif

 

http://www.grandprixhistory.org/images/brm15i.jpg

 

 

Et après, durant des années 80, il y avait certaines monoplaces avec son 1.5L V6 Turbo qui développait plus de 1100 ch en qualification :D

 

Donc le moteur 1.6L Turbo de la F1 2017 développe des 800 ch, ce n'est rien :W A part d'améliorer la fiabilité par rapport des moteurs Turbo de la F1 à l'époque des années 80 :cyp:

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Invité §ter141aj

Pour être plus précis la question que je me posais c'est : es ce plus facil d'obtenir 125cv/L avec un petit moteur 2L ou avec un gros 4.5L.

 

Je me disais qu'avec un 4 cylindres il y a moins de pièces en mouvement, donc moins de frottements internes, donc moins de perte de puissance.

 

Attention, je rappel que je parle de MOTEURS ATMOSPHÉRIQUEs!!!!!

On ne parle donc pas de moteur Turbo ou compressés.

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il est quand meme plus facile d'avoir plus de 100ch le litre avec une grosse cylindrées ou turbo que avec un petit atmo...

 

le 2.0 honda sort 120ch/l grace au vtec tout comme le 1.6 vti

 

et la on voit le travail de honda 120ch/l 2.0 atmo et 120ch/l pour un 4.5 v8 atmo ferrari

pour moi c'est pareil, c'est la puissance au litre qui compte :bah:

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Invité §Pag532wX

Pour moi Honda clairement !

 

Ferrari à l'habitude de sortir ce genre de prouesses mécaniques et j'ai envie de dire vu le prix des voitures et leur exclusivité , c'est un minimum ...

 

La ou Honda , bien qu'ayant l'habitude de sortir des 4 cylindres qui grimpent à 8 000trs/m c'était une "première" un tel moteur sur la S2K ! Et sortir de tels rendement sur des voitures bien plus accessibles , vendues à plus de monde , tout en conservant une excellente fiabilité et vendues à des gens qui vont beaucoup rouler la ou en général des Fef' de 20 ans ont encore 50 000 km au compteur , c'est la surtout qu'Honda fait fort ! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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Invité §Yan216Gn

Pour moi, la prouesse est chez Honda. Chez Ferrari, ils n'ont pas les mêmes contraintes de prix de revient et de fiabilité.

Mais c'est aussi pour ça qu'ils peuvent sortir 125 ch/l d'un moteur V8 (avec donc deux fois plus de pièces en mouvement que sur un 4L).

 

Il faut d'ailleurs noter une différence fondamentale entre un V8 Ferrari et un autre : la forme du vilebrequin est complètement différente ( http://www.engineworld.fr/pourquoi-les-v8-peuvent-ils-avoir-des-sonorites-differentes/ ).

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Invité §mr.064MA

Pour moi Honda clairement !

 

Ferrari à l'habitude de sortir ce genre de prouesses mécaniques et j'ai envie de dire vu le prix des voitures et leur exclusivité , c'est un minimum ...

 

La ou Honda , bien qu'ayant l'habitude de sortir des 4 cylindres qui grimpent à 8 000trs/m c'était une "première" un tel moteur sur la S2K ! Et sortir de tels rendement sur des voitures bien plus accessibles , vendues à plus de monde , tout en conservant une excellente fiabilité et vendues à des gens qui vont beaucoup rouler la ou en général des Fef' de 20 ans ont encore 50 000 km au compteur , c'est la surtout qu'Honda fait fort ! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

je crois meme 9500t/min :ange:

 

qwyPR0j.gif

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Bonjour.

 

Je me pose une question.

 

Entre un moteur de Honda S2000 de 2L, 250cv (240cv en europe, 250 au japon) donc 125cv/L et un moteur V8 de ferrari 458 Italia de 4.5L, 570cv donc 126.66cv/L, lequel des deux est la plus grande prouesse technique?

 

Ce que je veux dire c'est : est il plus facile d'obtenir 125cv/L avec un petit 4 cylindres de 2 litre ou un V8 de 4.5L.

 

 

Tercel

 

 

 

Déjà pour commencer faudrait trouver une S2000 stock qui sort 240 ch au banc, j'en ai encore jamais vu :ange:

 

 

 

Pas seulement Honda, chez Toyota, il y a un très bon moteur : 4A-GE :oui:

 

Ce moteur peut atteindre à plus de 10 000 tr/mn en version préparée.

 

 

 

Le 4AGE dans sa version 20V (ou même 16V), en effet il atteint des très haut régimes, je trouve ça plus caractéristique qu'un Vtec :oui:

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tu cherche une S2000 qui sort ses 240CV au banc?

 

mon frère en a une qui les sort :D

 

bon ok,elle est légèrement amélioré....ligne complète,boite a air et boitier pap" muggen

par dessus le marché,4 combi filetés ohlins+4 semi slick yokomama :D

elle a un peu plus de 30 000kms et il l'a passé au banc y'a 4/5 mois de ça

 

résultat,245CV :jap:

 

pour l'avoir un peu essayé,elle marche :ange:

 

un moteur vraiment exceptionelle par sont allonge dans les tours et sa rage en haut....sans parler de la sonorité :love:

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Pour moi Honda clairement !

 

Ferrari à l'habitude de sortir ce genre de prouesses mécaniques et j'ai envie de dire vu le prix des voitures et leur exclusivité , c'est un minimum ...

 

La ou Honda , bien qu'ayant l'habitude de sortir des 4 cylindres qui grimpent à 8 000trs/m c'était une "première" un tel moteur sur la S2K ! Et sortir de tels rendement sur des voitures bien plus accessibles , vendues à plus de monde , tout en conservant une excellente fiabilité et vendues à des gens qui vont beaucoup rouler la ou en général des Fef' de 20 ans ont encore 50 000 km au compteur , c'est la surtout qu'Honda fait fort ! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

En contrepartie, le moteur pèse aussi lourd qu'un V6. 3.0L... :bah:

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Pour moi, la prouesse est chez Honda. Chez Ferrari, ils n'ont pas les mêmes contraintes de prix de revient et de fiabilité.

Mais c'est aussi pour ça qu'ils peuvent sortir 125 ch/l d'un moteur V8 (avec donc deux fois plus de pièces en mouvement que sur un 4L).

 

Il faut d'ailleurs noter une différence fondamentale entre un V8 Ferrari et un autre : la forme du vilebrequin est complètement différente ( http://www.engineworld.fr/pourquoi-les-v8-peuvent-ils-avoir-des-sonorites-differentes/ ).

 

Plus t'as de pièces en mouvement, plus t'as de risque de pertes de puissance... :bah:

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Invité §kek211jv

Donc chez Honda on doit préparer son moteur pour avoir la puissance annoncé en usine....

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Toyota AE86 TRD avec le moteur 4AGE 16V 1600cc @ 220 ch à 10 000 tr/mn :cyp:

 

 

 

 

 

 

La reine du drift :w:

 

 

Donc chez Honda on doit préparer son moteur pour avoir la puissance annoncé en usine....

 

 

 

Moi j'ai jamais vu de S2000 sortir plus de 205 ch au banc d'origine :bah:

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Invité §Fab874Me

 

 

Moi j'ai jamais vu de S2000 sortir plus de 205 ch au banc d'origine :bah:

 

 

C'est pas une histoire de mesure à la roue ou en prise direct sur le moteur? :??:

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Invité §kek211jv

 

 

 

La reine du drift :w:

 

 

 

 

 

 

Moi j'ai jamais vu de S2000 sortir plus de 205 ch au banc d'origine :bah:

 

 

 

Dans ce cas la ça clôture presque ce tioic et un autre que j'ai vu ou l'on demande qui est le meilleurs motoriste.

Si Ferrari sort en atmo les CV annoncée alors que Honda sort 20% de moins je ne voit pas en quoi Honda est un super motoriste

 

J'avais étant plus jeune une Fiat punto hgt. 146cv au banc pour 130 annoncé....

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Invité §mr.064MA

 

 

Dans ce cas la ça clôture presque ce tioic et un autre que j'ai vu ou l'on demande qui est le meilleurs motoriste.

Si Ferrari sort en atmo les CV annoncée alors que Honda sort 20% de moins je ne voit pas en quoi Honda est un super motoriste

 

J'avais étant plus jeune une Fiat punto hgt. 146cv au banc pour 130 annoncé....

deja rien que pour sa fiabilité :ange:

 

 

20% de moins a voir car entre prise au roue et moteur il y a une differences :jap:

le vti 1.6 vtec 160ch sort bien 160ch :jap:

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C'est pas une histoire de mesure à la roue ou en prise direct sur le moteur? :??:

 

 

 

 

Bonne question, j'ai jamais trop su si les constructeur affichaient la puissance sorti moteur ou la puissance aux roues,

mais en regardant bien, il est assez rare qu'un moteur atmo sorte la puissance annoncée, c'est souvent moins, en revanche les moteurs

turbos sortent la puissance annoncée, voir parfois plus :bah:

 

 

 

Dans ce cas la ça clôture presque ce tioic et un autre que j'ai vu ou l'on demande qui est le meilleurs motoriste.

Si Ferrari sort en atmo les CV annoncée alors que Honda sort 20% de moins je ne voit pas en quoi Honda est un super motoriste

 

J'avais étant plus jeune une Fiat punto hgt. 146cv au banc pour 130 annoncé....

 

 

 

 

 

 

Peut être que les moteurs Ferrari ne sortent pas la puissance annoncée aussi, honnêtement j'ai encore jamais vu de Ferrari sur un

banc de puissance donc je ne pourrais rien dire :)

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