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PEUGEOT et RENAULT : quel avenir dans leur rivalité ?

 

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PEUGEOT et RENAULT : quel avenir dans leur rivalité ?

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Laurent782
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laurent782
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  1. Posté le 21/08/2017 à 16:52:01  
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En France, en Europe, dans le Monde ? Peugeot semble avoir réussi une montée en gamme que Renault n'a pas véritablement opéré : le 3008/5008 sont les symboles de cette volonté.

http://www.largus.fr/images/im​ages/peugeot-5008-renault-gran​dscenic-05.jpg?width=612&qtype​=mixing&quality=90

Renault est toujours leader en France, et Peugeot 2e, mais les parts de marché se rapprochent année après année. En Europe, Renault progresse fort et reste devant Peugeot, en progrès aussi

Si Renault garde avec la Clio 4 une avance nette face à la 208 ( idem Twingo face à la 108 ), le vent a tourné dans les autres segments :

- La Peugeot 308 est au coude à coude avec la Megane 4 dans les ventes européennes mais attend son restylage. La 308 se vend mieux en France.

- Le Captur regnait en maitre face au 2008 mais surprise, depuis le profond restylage de ce dernier, le Captur a été dépassé en France par le 2008 mais reste leader en Europe, de justesse.

- La Talisman vient enfin de dépasser en 2017 la vieillissante 508

- Le Kadjar est complètement dominé en terme d'image et de qualité par le 3008.

- Plus serré entre le 5008 et et le Koleos

- Le Scenic 4 et l'Espace n'ont pas de concurrence chez Peugeot... mais chez Citroen, le C4 Picasso résiste en Europe au Scenic.

- Le Kangoo 5 places est dominé par le Peugeot Partner Tepee et plus encore par le Berlingo en Europe.

- Le minibus Trafic reste devant les nouveaux Peugeot et Citroen réunis en Europe.


http://www.leparisien.fr/econo [...] 203816.php


Automobile : PSA gagne 40 % de plus par voiture que Renault

>Economie|Daniel Rosenweg|21 août 2017, 8h53|

http://s1.lprs1.fr/images/2017​/08/21/7203816_q11b9340_1000x6​25.jpg

En 2016, PSA et Renault ont réalisé un bénéfice de respectivement 2,15 et 3,5 milliard d'euros.LP / Philippe Lavieille1/2

Daniel Rosenweg



PSA gagne 1 400 € par véhicule vendu alors que Renault n'empoche que 1 000 €. Mais le groupe au losange se rattrape sur les volumes grâce à Dacia.


Chaque fois que PSA vend une voiture, il fait un bénéfice de 40 % supérieur à celui de Renault. C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce week-end par « le Figaro », qui a calculé la marge opérationnelle des constructeurs par véhicule vendu. Cette meilleure rentabilité de PSA peut surprendre même si, en moyenne, PSA vend ses voitures plus cher que Renault : 16 137 € contre 15 580 €. A partir de là, le groupe au losange gagne 1 043 € à chaque vente alors que PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën et DS, empoche 1 405 €.


Autre surprise de cette étude, la marge de PSA est supérieure à celle d'Audi (8,7 %), alors que le constructeur allemand facture ses produits quatre fois plus cher (voire notre infographie ci-contre). Ces chiffres signifient-ils que la firme de Carlos Tavares est plus performante que sa rivale, dirigée par Carlos Ghosn ? Consultant et directeur de l'agence Auto Presse Club, Didier Laurent y voit d'abord le résultat de la stratégie de « pricing power » défendue par Carlos Tavares.






En clair, PSA privilégie la vente au meilleur prix en évitant remises et promos, qui dégradent l'image et la valeur du produit. Le pricing power, « c'est aussi, précise Didier Laurent, l'art de faire pression sur les fournisseurs dans la chaîne d'achat pour accroître ses marges en ne baissant pas le prix de vente final ». Autre explication : « La technique des options est plus répandue chez PSA, et les options rapportent gros. De même, la personnalisation des véhicules se développe, comme sur les C3, mais ne coûte rien à faire et rapporte beaucoup. »




Bénéfice net : avantage Renault


De son côté, Renault, avec une marge de 6,7 % par voiture, de deux points inférieure à celle de PSA, mise davantage sur les volumes. Pour la première fois, ses ventes (3,18 millions, + 13,3 %) ont supplanté celles de PSA (3,14, millions, + 5,8 %) en 2016.
S'il gagne très peu d'argent sur une Dacia, le groupe se rattrape sur le nombre. Avec 560 000 unités en 2016, la filiale low-cost représente aujourd'hui une vente sur cinq. « En plus, ajoute Didier Laurent, ces marques low-cost permettent d'amortir plus largement les investissements puisqu'elles utilisent souvent les moteurs et les châssis produits par Renault. Elles permettent aussi d'écouler les surplus de pièces. En rachetant Opel, Peugeot vise la même stratégie », conclut-il.
Finalement, Carlos Ghosn a engrangé plus de bénéfice net en 2016 que Carlos Tavares : 3,5 Mds€ contre 2,15, selon les données constructeurs. Et, au cours des trois dernières années, Renault a refondé sa gamme tout en rénovant son outil de production. Un investissement qui se chiffre en dizaines de milliards d'euros et qui devrait porter ses fruits. Pour preuve, le groupe veut faire passer son chiffre d'affaires de 51,2 à 70 Mds€ en 2022 avec un taux de marge supérieur dans cinq ans à celui de son rival hexagonal.


 http://www.leparisien.fr/image​s/2017/08/21/7204302_web-marge​-constructeurs-automobiles-v2.​jpg
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Message édité par Laurent782 le 21/08/2017 à 16:56:42

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Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût. Nietzsche

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simon-dcipower
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  1. Posté le 21/08/2017 à 17:22:25  
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Clairement Renault est devant niveau bénéfice, la marge n'est pas le seul indicateur de la santé d'une entreprise

Et puis Renault c'est mieux :ange:

Je pense que Peugeot peut passer devant au niveau national, mais Renault vendra toujours plus de voitures à l'international


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{Renault Kangoo dCi 60 utilitaire, VW Golf V Carat, Isuzu D'Max 3.0 TD 163 LS, Renault Scenic RX4 2.0 16v}
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ttchoc
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  1. Posté le 21/08/2017 à 18:09:55  
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intéressant de voir le prix moyen de vente par marque [:kmikz:4]
grosse différence entre Audi et BM/Mercedes [:ardeme:5]
de même je pensais pas que Toyota serait si "haut" en prix moyen de vente par rapport à Renault/psa/ford :o
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Profil : Pilote d'essai
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laurent782
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  1. Posté le 24/08/2017 à 22:29:28  
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ttchoc a écrit :

intéressant de voir le prix moyen de vente par marque [:kmikz:4]
grosse différence entre Audi et BM/Mercedes [:ardeme:5]
de même je pensais pas que Toyota serait si "haut" en prix moyen de vente par rapport à Renault/psa/ford :o
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Sans doute le côté hybride qui fait gonfler le prix moyen. Et une plus grande part aux SUV ?


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laurent782
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  1. Posté le 02/10/2017 à 18:32:54  
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Mauvaise passe pour l'usine Renault de DOUAI, qui produit les Scenic/Espace/Talisman. La faute aux SUV ?

http://www.lavoixdunord.fr/225 [...] s-semaines


L’usine Renault va baisser sa production dans quelques semaines



Fin novembre, il y aura moins de monde dans les ateliers de l’usine Renault Douai. Moins d’intérimaires. Confrontée à une baisse des ventes, la direction a annoncé aux représentants du comité d’entreprise une baisse de la production de 25 %.

Par La Voix Du Nord | Publié le 28/09/2017




Le moteur se bloque. Mercredi, en comité d’entreprise, Jérôme Moinard, directeur de l’usine Renault Douai, a annoncé aux représentants du personnel qu’une des deux équipes tournerait à mi-cadence à partir du 20 novembre et ce pour très longtemps.
« On subit la concurrence des SUV. C’est la raison pour laquelle nous adaptons notre activité au marché. »
« Les segments de marché des modèles que l’on fabrique (Espace, Talisman berline et break, Scénic et Grand Scénic) sont plutôt en baisse même si l’on a des performances notables, notamment en France avec Scénic. On subit la concurrence des SUV (tout-terrain et pick-up). C’est la raison pour laquelle nous adaptons notre activité au marché », concède Bertrand de la Roche Saint-André, responsable du service communication.
« Ça va avoir des répercussions sur l’emploi. »
Côté syndicats, on est tombé du placard. « Le directeur nous dit ça très tranquillement alors que ça va avoir des répercussions sur l’emploi, rétorque David Dubois, secrétaire général CGT Renault Douai. Le comité d’entreprise n’a duré que 48 minutes. Un record ! »
« Les deux équipes tournent aujourd’hui à 60 véhicules/heure, souligne pour sa part Pascal Pottiez, secrétaire général SUD. L’une des deux va passer à 30 véhicules. On perd un quart de la production ! Un tiers des intérimaires vont sauter. » D’où son interrogation : « Il est incroyable qu’en début de vie de cinq véhicules, notre usine ne tourne pas à plein régime. Nous n’avons jamais connu ça par le passé. Autant vous dire que dans l’usine l’ambiance est morose. » David Dubois a fait les comptes : « Il y a 1 461 intérimaires dans l’usine. Avec la baisse de cadence, 700 resteront sur le carreau. »
Une première étape ? C’est la question que se pose Pascal Pottiez : « L’usine Georges-Besse n’est-elle pas surdimensionnée pour ne produire que du haut de gamme ? Tout est-il fait pour que nos véhicules soient visibles auprès du grand public ? Je constate qu’il y a très peu de publicité nationale pour nos véhicules premium (Espace et Talisman) »
Philippe Velu, délégué syndical central adjoint CFDT Renault, constate qu’ « il est difficile de reconnaître sur les routes une Talisman d’une Mégane ». Alors que la Talisman et l’Espace peinent à trouver des clients.


Mise en place d’un dispositif de formation


« Nos véhicules sont en début de vie ! C’est quoi la prochaine étape ? », souffle David Dubois en pensant aux presque 3 400 salariés en CDI. « On va procéder à un ajustement des effectifs », répond en écho Bertrand de la Roche Saint-André. « Il n’y aura pas de rupture de contrats de mission anticipés. On entre dans une période où beaucoup de gens arrivent au terme de leurs contrats. »
Il y aura aussi la mise en place d’« un dispositif de formation » et « une adaptation des postes de travail » pour ceux qui se coltineront le travail des partants, sans être pour autant rassurés sur leur sort.

Loin des 180 000 véhicules promis


« En 2017, à Douai, on devait fabriquer 180 000 véhicules, on en fera vraisemblablement 150 000 », dit Philippe Velu. La faute notamment à la Talisman.
La faute aussi au fournisseur tchèque Recticel, une usine qui fournit des pièces de portières pour Scénic et Grand Scénic, qui, en début d’année, à la suite d’un incendie, a paralysé de longs jours la production de l’usine douaisienne.
Le mois prochain, la CFDT (et les autres syndicats) rencontre Thierry Bolloré, directeur des fabrications et de la supply chain (la logistique). « On va aborder la question », dit Philippe Velu, en rappelant que l’accord de compétitivité signé en début d’année (CAP 2020) « oblige la direction Renault à donner de la production aux usines. »

L’Espace peine à accélérer

L’Espace, le modèle emblématique de la marque au losange, a vu ses ventes baisser de 30 % au premier semestre 2017 (11 700 unités contre 17 000), deux ans seulement après sa commercialisation.
http://lvdnena.rosselcdn.net/s​ites/default/files/dpistyles_v​2/ena_16_9_extra_big/2017/09/2​8/node_225209/32486557/public/​2017/09/28/B9713334932Z.1_2017​0928181751_000%2BGAQ9SFMQV.2-0​.jpg?itok=UDw6-OtR
D’emblée, le nouveau véhicule premium Renault produit à Douai avait séduit les flottes d’entreprises (les ventes ont reculé depuis), beaucoup moins les familles. Et ce même si au premier semestre de cette année, l’Espace restait leader du segment E (on y retrouve notamment certaines Mercedes) en France.
Message édité par Laurent782 le 02/10/2017 à 18:33:54

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Profil : Pilote pro
jarod31170
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  1. Posté le 03/10/2017 à 08:28:34  
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C'est sympa ce comparatif mais il manque pas mal de choses non ?
- quid de l'alliance REnault Nissan (et Mitsubishi maitenant) ?
- les voitures electriques, vous savez l'avenir de l'auto, cela existe chez PSA (je r=parle de voiture moderne...)?
- Qui du rachat d'OPel par PSA, fausse bonne idée (marché uniquemen europééen...)?

Profil : Routard
willki
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  1. Posté le 03/10/2017 à 10:24:30  
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Pas mal le topic clairement objectif [:k4li:15] ...

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 03/10/2017 à 10:35:06  
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Oui . Très bon sujet. Le groupe PSA accentue sa pénétration en Chine . Je ne pense pas que Renault y soit présent. Je ne connais ces pénétrations pour les deux constructeurs en Amérique du Sud et en Afrique.
Message cité 1 fois

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Hérétique et subversif.
ᛏᚺᛖ : ᛖᛁᛇᛏᛇ : ᛟᚠ : ᚹᚨᛚᚺᚨᛚᛚᚨ :
Profil : Team manager
  1. config
pagani-zonda
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  1. Posté le 03/10/2017 à 12:16:27  
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Elle m'a bien fait rire l'image n’empêche ! [:apalta]

BMW : Prix moyen 41 913€ / Mercedes : Prix moyen 47 475€

Audi : Prix moyen 60 651€

Oh bah oui ! C'est bien connu ! Audi vend plus d'A6 et de Q7 que d'A1 et d'A3 ..... [:tertulien:3]
Message cité 1 fois

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On peux au moins feliciter Fiat pour le roadster 124 ….

Ils ont reussis à prendre la base de roadster la plus vendue à travers le monde (MX-5 ) , ils y ont collé leur logo et leur style et c’est instantanement devenu un des roadster les moins bien vendue du monde ….. Ca force le respect quand meme !! [:aurelien r8:2]
Profil : Pilote pro
jarod31170
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  1. Posté le 03/10/2017 à 13:08:18  
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oulianov a écrit :

Oui . Très bon sujet. Le groupe PSA accentue sa pénétration en Chine . J
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C'estb plutot le contraire vu che psa est désormais franco chinois http://www.lefigaro.fr/societe [...] de-psa.php

Profil : Pilote d'essai
  1. config
laurent782
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  1. Posté le 04/10/2017 à 21:26:34  
  2. answer
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Pagani-Zonda a écrit :

Elle m'a bien fait rire l'image n’empêche ! [:apalta]

BMW : Prix moyen 41 913€ / Mercedes : Prix moyen 47 475€

Audi : Prix moyen 60 651€

Oh bah oui ! C'est bien connu ! Audi vend plus d'A6 et de Q7 que d'A1 et d'A3 ..... [:tertulien:3]
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Oui, je me demande aussi s'il n'y a pas une jolie erreur là :D

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Agitateur
Profil : As du volant
  1. config
ric-vw
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  1. Posté le 05/10/2017 à 05:16:09  
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Laurent782 a écrit :


Oui, je me demande aussi s'il n'y a pas une jolie erreur là :D
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60k€, c'est là tarif d'une A4 3.0 TDI un peu optionnée :roll:


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Renault Laguna II.2 Estate 2.0T 170ch Luxe Privilège Rouge Feu.
Renault Grand Scénic III 1.9 dCi 130ch Dynamique Bleu Opalin
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laurent782
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  1. Posté le 03/12/2018 à 22:58:44  
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Au cours de l'année 2018, Peugeot est devenu LA marque française à succès. Alors ils vont rester numéro 2 d'un chouilla sur l'ensemble de 2018 car Renault compense par des ventes aux canaux courts ( loueurs, pros ) mais le dynamisme est passé chez Peugeot :

https://www.caradisiac.com/bar [...] 172916.htm


Novembre 2018 - FRANCE
Peugeot 32820 exemplaires
Renault 25699


11 mois 2018 - FRANCE
Renault 374922
Peugeot 362473
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Message édité par Laurent782 le 03/12/2018 à 23:32:36

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Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût. Nietzsche

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shure
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  1. Posté le 03/12/2018 à 23:27:44  
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Renault n'a pas une tres bonne image :ange: au niveau finition ,c'est au dessous de la moyenne et trop proche de dacia sur les modeles sous 15000 euros

en hdg ( si on peut dire ) les ventes restent médiocres des qu'on sort de la france
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Profil : Pilote d'essai
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laurent782
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  1. Posté le 03/12/2018 à 23:39:22  
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shure a écrit :

Renault n'a pas une tres bonne image :ange: au niveau finition ,c'est au dessous de la moyenne et trop proche de dacia sur les modeles sous 15000 euros

en hdg ( si on peut dire ) les ventes restent médiocres des qu'on sort de la france
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Et pourtant, Renault a toujours conçu des voitures bien pensées, mais la qualité intérieure inégale.

Quelqu'un de ma famille a gardé une R19 diesel atmo de 64ch de 25 ans. Je l'ai essayée quelques fois : si le moteur n'a pas de répondant, bruyant, agricole, je trouve néanmoins que c'est une excellente auto : tenue de route très bonne, voiture agréable (excepté ce moteur ). Et finition du tableau de bord encore propre, bien meilleure que ... la Megane 2 que moi j'ai eue :o

Je crois savoir que l'Espace, la Twingo sont restés des références dans leur catégorie, certains Scénic aussi, la Clio. Maintenant Renault est numéro 2 en Europe, même si en France la marque se tasse

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design1
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  1. Posté le 04/12/2018 à 07:56:04  
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sauf que Renault voir ses ventes mondiales augmenter tous les ans et celles de PSA baisser
PSA ne rencontre du succès qu'en France et un peu en Europe, point, son manque de fiabilité l'handicape (que de problèmes et de rappels sur le 3008... sûrement lançé à la va-vite) toujours même si ils ont réussi à faire croire à une montée en gamme, bien joué.
La marque Dacia semble faire des marges supérieures à celles de Peugeot, et vu le volume vendu, c'est au contraire une excellente image pour Renault, surtout dans le contexte actuel.

Et puis il y a "le style", pour moi beaucoup plus réussi chez Renault, plus "doux", Peugeot préfère jouer le "style tarabiscoté, compliqué, torturé", mais cela à l'air de plaire, surtout en France, pour le moment... on verra sur la durée.
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Message édité par Design1 le 04/12/2018 à 08:01:17
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laurent782
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  1. Posté le 04/12/2018 à 14:07:21  
  2. answer
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En attendant sur 9 mois 2018 en EUROPE :

Peugeot 3008 156354 exemplaires
Renault Kadjar 81732


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viracocha
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  1. Posté le 04/12/2018 à 15:29:11  
  2. answer
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Design1 a écrit :

sauf que Renault voir ses ventes mondiales augmenter tous les ans et celles de PSA baisser

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attention, si on parle de la marque Renault et non du groupe Renault, c'est un peu biaisé.

Car par exemple en amérique du sud, les dacia sont badgées renault (on y vend donc des renault sandero, renault logan, etc...). Alors que Peugeot n'a pas de marque lowcost qu'il puisse rebadger donc ce sont des peugeot 301, peugeot 408 qui sont du coup des modèles spécifiques, donc à amortir en plus de la gamme européenne.


Il faudrait que PSA sorte une marque lowcost en Europe qu'ils rebadgent sur les autres pays. Ou qu'ils utilsent pour cela la marque Opel pour vendre en argentine une "peugeot corsa", surtout que la Corsa est un modèle connu dans ces pays (car comme d'autres modèles de la gamme Opel comme la zafira, elle existait en "chevrolet corsa" sur ce marché)


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mercurial91
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  1. Posté le 04/12/2018 à 15:46:52  
  2. answer
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Laurent782 a écrit :

Au cours de l'année 2018, Peugeot est devenu LA marque française à succès. Alors ils vont rester numéro 2 d'un chouilla sur l'ensemble de 2018 car Renault compense par des ventes aux canaux courts ( loueurs, pros ) mais le dynamisme est passé chez Peugeot :

https://www.caradisiac.com/bar [...] 172916.htm


Novembre 2018 - FRANCE
Peugeot 32820 exemplaires
Renault 25699


11 mois 2018 - FRANCE
Renault 374922
Peugeot 362473
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Je te confirme que Peugeot n'a rien compris à la gamme pro... :lol:

Leur 308 par exemple sont horriblement cher, au même prix qu'une golf... alors que la megane est facilement moins cher de 60-80€/mois pour la même finition et la même puissance. (je parle pour les contrats dans mon cas)

Profil : Pilote d'essai
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laurent782
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  1. Posté le 04/12/2018 à 16:28:45  
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Et pourtant, toujours sur 9 mois 2018 en Europe :

Peugeot 308 II 119646 exemplaires
Renault Megane IV 114457

Donc même moins chère, la Megane vend à peine comme la 308. Pourquoi Peugeot devrait il se mettre au niveau comme Renault pour les tarifs ?


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laurent782
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  1. Posté le 07/12/2018 à 01:24:49  
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https://www.leblogauto.com/201 [...] rance.html


Peugeot devrait dépasser 18 % de parts de marché en 2018 (en France)


ParElisabeth Studer-4 décembre 20189

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2018_Peuge​ot-508
Peugeot devrait atteindre une part de marché supérieur à 18 % en 2018. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer au Journal de l’Auto, Guillaume Couzy, directeur commercial du constructeur pour la France.
S’il table certes sur une baisse du marché automobile dans l’Hexagone durant le mois de décembre – qui a tout de même fort mal commencé compte-tenu de très vives tensions actuelles, le bilan annuel de la marque ne devrait pas être impacté par le mouvement des Gilets Jaunes. Quant à 2019 ….

Peugeot demeure leader sur le marché des particuliers en France


« Notre portefeuille de commandes reste élevé avec 1,5 mois de livraisons, ce qui va nous permettre de poursuivre sur notre lancée »,a -t-il ainsi déclaré au journal. Le constructeur devrait ainsi demeuré leader sur le marché des particuliers.
Sur les onze premiers mois de l’année 2018, la marque affiche un volume d’immatriculations de 362 473 véhicules, dépassant Renault de 12 449 unités.

Inquiétude très importante des réseaux sur l’impact du mouvement des Gilets jaunes


Mais le mois de décembre et les jours d’après pourraient s’avérer extrêmement difficiles. Le constructeur note tout d’abord un attentisme certain des consommateurs face aux annonces gouvernementales de doublement de la prime à la conversion. Lesquelles ne devraient au final concerner peu de monde.






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Mais c’est avant tout le contexte social ambiant extrêmement tendu – alors que les conséquences économiques des mouvements liés s’amplifient chaque jour « un sentiment d’inquiétude très important » des réseaux Peugeot, « que ce soit au niveau des ventes ou de l’après-vente. »

Un Black Friday pas si black que cela


Certains consommateurs semblent tout de même ne pas devoir faire face à de graves difficultés en terme de pouvoirs d’achats. Peugeot indique ainsi que la baisse de fréquentation observée en novembre a pu être compensée par une opération Black Friday « très dynamique. »
La marque semble ainsi poursuivre sur sa lancée, notamment avec la 508. Depuis le début de sa commercialisation, les commandes la concernant ont atteint 4 000 unités.
Sources : Peugeot, Journal de l’Auto


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  1. Posté le 07/12/2018 à 08:23:14  
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Laurent782 a écrit :

En France, en Europe, dans le Monde ? Peugeot semble avoir réussi une montée en gamme que Renault n'a pas véritablement opéré : le 3008/5008 sont les symboles de cette volonté.

http://www.largus.fr/images/im [...] quality=90

Renault est toujours leader en France, et Peugeot 2e, mais les parts de marché se rapprochent année après année. En Europe, Renault progresse fort et reste devant Peugeot, en progrès aussi

Si Renault garde avec la Clio 4 une avance nette face à la 208 ( idem Twingo face à la 108 ), le vent a tourné dans les autres segments :

- La Peugeot 308 est au coude à coude avec la Megane 4 dans les ventes européennes mais attend son restylage. La 308 se vend mieux en France.

- Le Captur regnait en maitre face au 2008 mais surprise, depuis le profond restylage de ce dernier, le Captur a été dépassé en France par le 2008 mais reste leader en Europe, de justesse.

- La Talisman vient enfin de dépasser en 2017 la vieillissante 508

- Le Kadjar est complètement dominé en terme d'image et de qualité par le 3008.

- Plus serré entre le 5008 et et le Koleos

- Le Scenic 4 et l'Espace n'ont pas de concurrence chez Peugeot... mais chez Citroen, le C4 Picasso résiste en Europe au Scenic.

- Le Kangoo 5 places est dominé par le Peugeot Partner Tepee et plus encore par le Berlingo en Europe.

- Le minibus Trafic reste devant les nouveaux Peugeot et Citroen réunis en Europe.


http://www.leparisien.fr/econo [...] 203816.php


Automobile : PSA gagne 40 % de plus par voiture que Renault

>Economie|Daniel Rosenweg|21 août 2017, 8h53|

http://s1.lprs1.fr/images/2017 [...] 00x625.jpg

En 2016, PSA et Renault ont réalisé un bénéfice de respectivement 2,15 et 3,5 milliard d'euros.LP / Philippe Lavieille1/2

Daniel Rosenweg



PSA gagne 1 400 € par véhicule vendu alors que Renault n'empoche que 1 000 €. Mais le groupe au losange se rattrape sur les volumes grâce à Dacia.


Chaque fois que PSA vend une voiture, il fait un bénéfice de 40 % supérieur à celui de Renault. C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce week-end par « le Figaro », qui a calculé la marge opérationnelle des constructeurs par véhicule vendu. Cette meilleure rentabilité de PSA peut surprendre même si, en moyenne, PSA vend ses voitures plus cher que Renault : 16 137 € contre 15 580 €. A partir de là, le groupe au losange gagne 1 043 € à chaque vente alors que PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën et DS, empoche 1 405 €.


Autre surprise de cette étude, la marge de PSA est supérieure à celle d'Audi (8,7 %), alors que le constructeur allemand facture ses produits quatre fois plus cher (voire notre infographie ci-contre). Ces chiffres signifient-ils que la firme de Carlos Tavares est plus performante que sa rivale, dirigée par Carlos Ghosn ? Consultant et directeur de l'agence Auto Presse Club, Didier Laurent y voit d'abord le résultat de la stratégie de « pricing power » défendue par Carlos Tavares.






En clair, PSA privilégie la vente au meilleur prix en évitant remises et promos, qui dégradent l'image et la valeur du produit. Le pricing power, « c'est aussi, précise Didier Laurent, l'art de faire pression sur les fournisseurs dans la chaîne d'achat pour accroître ses marges en ne baissant pas le prix de vente final ». Autre explication : « La technique des options est plus répandue chez PSA, et les options rapportent gros. De même, la personnalisation des véhicules se développe, comme sur les C3, mais ne coûte rien à faire et rapporte beaucoup. »




Bénéfice net : avantage Renault


De son côté, Renault, avec une marge de 6,7 % par voiture, de deux points inférieure à celle de PSA, mise davantage sur les volumes. Pour la première fois, ses ventes (3,18 millions, + 13,3 %) ont supplanté celles de PSA (3,14, millions, + 5,8 %) en 2016.
S'il gagne très peu d'argent sur une Dacia, le groupe se rattrape sur le nombre. Avec 560 000 unités en 2016, la filiale low-cost représente aujourd'hui une vente sur cinq. « En plus, ajoute Didier Laurent, ces marques low-cost permettent d'amortir plus largement les investissements puisqu'elles utilisent souvent les moteurs et les châssis produits par Renault. Elles permettent aussi d'écouler les surplus de pièces. En rachetant Opel, Peugeot vise la même stratégie », conclut-il.
Finalement, Carlos Ghosn a engrangé plus de bénéfice net en 2016 que Carlos Tavares : 3,5 Mds€ contre 2,15, selon les données constructeurs. Et, au cours des trois dernières années, Renault a refondé sa gamme tout en rénovant son outil de production. Un investissement qui se chiffre en dizaines de milliards d'euros et qui devrait porter ses fruits. Pour preuve, le groupe veut faire passer son chiffre d'affaires de 51,2 à 70 Mds€ en 2022 avec un taux de marge supérieur dans cinq ans à celui de son rival hexagonal.


 http://www.leparisien.fr/image [...] les-v2.jpg
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Vraiment intéressant de voir les marges constructeur par vente :jap:

Oui par contre pour le prix moyen d'une Audi, je crois qu'il y'a une erreur :??:
Même si une A4 3.0TDI coûte autour de 60k€, la plupart vendue sont des 2.0TDI


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  1. Posté le 07/12/2018 à 08:26:15  
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Laurent782 a écrit :


Et pourtant, Renault a toujours conçu des voitures bien pensées, mais la qualité intérieure inégale.

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Oui mais je trouve que les Renault même derniers modèles (Tasliman / Mégane 4) sont déjà démodées, surtout depuis la sortie de la nouvelle 508.


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  1. Posté le 01/02/2019 à 18:14:01  
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Sur l'ensemble de l'année 2018 en France, Renault a pu conserver sa 1ere place des ventes totales mais c'est Peugeot qui pour la 1ere fois a le plus vendu aux particuliers ! Mais la tendance du changement de numéro 1 semble se poursuivre :

JANVIER 2019

Peugeot 29652 exemplaires
Renault 26363


https://www.autoplus.fr/actual [...] 35331.html


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  1. Posté le 01/02/2019 à 18:35:44  
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:sol: perso j'aime pas rino , donc si psa vend plus , tant mieux , bon , avec la new clito qui arrive :D , les ventes augmenteront , apres rino ne vend plus que du bdg ( clio , captur , sandero et un autre modele dacia ) sont les quatres meilleures ventes en europe ) du groupe

apres faut voir sur 6 mois…………..
,
apres la pseudo alliance me semble vacillante car les nippons sont dominateurs sur la planète ( 6,7 pour nissan- mitsu) et seulement 3,9 pour rino dacia '( millions produits )

pour psa , avec le concours d'opel ,ca va renforcer le groupe , au moins en europe

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laurent782
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  1. Posté le 01/02/2019 à 18:52:50  
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Oui 2019 va voir apparaitre les nouvelles Clio et 208.

Puis Renault commence souvent doucement les années : ce n'est pas en janvier qu'il est le plus fort.


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  1. Posté le 21/11/2019 à 23:22:07  
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Inquiétant ...

https://www.challenges.fr/auto​mobile/actu-auto/et-si-renault​-abandonnait-le-haut-de-gamme-​qui-lui-reussit-peu_685824



Et si Renault abandonnait le haut de gamme qui lui réussit si peu




Par Alain-Gabriel Verdevoye le 21.11.2019 à 07h30

Clotilde Delbos, directrice financière du constructeur et directrice générale intérimaire, envisage de revoir le plan "Drive the Future" (2017-2022) en cours. Renault risque de ne pas remplacer l'Espace V. Pas sûr non plus que la berline Talisman ait un successeur. Mais la décision reviendra au futur directeur général de Renault.


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Le Renault Espace n'aura probablement pas de remplaçant.
CHALLENGES - N. MEUNIER


"Ce que je fais c'est d'essayer de revoir nos objectifs d'ici à la fin de l'année ou début d'année prochaine”, souligne Clotilde Delbos, directrice financière du constructeur au losange au "Fortune Global Forum » organisé par le magazine Fortune. "Nous avons besoin de retravailler notre plan à moyen terme", ajoute celle qui est aussi directrice générale de Renault par intérim (actionnaire minoritaire de Challenges), depuis plus d'un mois. Renault n'exclut pas de renoncer à certains modèles ou de revoir les ambitions sur certains marchés dans le cadre de son plan "Drive the Future" (2017-2022).


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  1. Posté le 21/11/2019 à 23:46:03  
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:sol: si ca se vend pas ( ventes de talisman tres faibles :ange: ), pk pas , rino vend surtout la clio et le captur et dacia ne suscite pas d'inquiétudes ( sandero)

et le concept grand monospace à du plomb dans l'aile

donc ca ne parait pas anormal ,cette idée

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  1. Posté le 21/11/2019 à 23:55:16  
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Mais la rentabilité se fait plus sur des autos non citadines. Le futur Kadjar 2021 va avoir une très grosse pression.


https://www.caradisiac.com/le-​nouveau-renault-kadjar-arrive-​en-2021-179847.htm


Le nouveau Renault Kadjar arrive en 2021


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Dans Futurs modèles / Scoops
Paul Pellerin Le 19 Novembre 2019 à 09h30


73

Face à un Peugeot 3008 toujours en forme, un Citroën C5 Aircross en plein essor, le Renault Kajar fait pâle figure. Afin de redonner des couleurs à son SUV compact, Renault va opérer un renouvellement salutaire en 2021. Le Futur Renault Kadjar 2 va prendre des forces pour être plus désirable et plus performant. On vous explique tout.

S1-le-nouv​eau-renaul​t-kadjar-a​rrive-en-2​021-611375

Le récent restylage du Renault Kadjar ne suffit pas. Le SUV compact du Losange est toujours à la peine face à ses deux rivaux du groupe PSA, Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross. Pour inverser la tendance, le constructeur français va renouveler son modèle. Ce renouvellement interviendra dans le courant de l’année 2021 et il sera très conséquent.

Plateforme sous tension


Tout d’abord, la marque au losange va reprendre pour son Renault Kadjar 2 la plateforme CMF-C qui va être modifiée (pour être encore plus rigide et légère) et électrifiée, c’est-à-dire qu’elle pourra recevoir des motorisations hybrides. Cette offre hybride devrait être constituée d'une hybridation légère empruntée à la Renault Clio 5 (la citadine en disposera à partir de l'an prochain). Cette motorisation hybride affichera 140 ch et permettra au Kadjar 2 de réduire sa consommation de manière imprtante en milieu urbain. Enfin, le constructeur pourrait puiser chez Mitsubishi (propriété du groupe) pour récupérer la motorisation hybride rechargeable du modèle japonais. Plus puissant, puisqu’il dépasse les 200 ch, ce propulseur plug-in devrait permettre une utilisation du mode tout électrique pendant plusieurs dizaines de kilomètres. De plus, cette motorisation est associée à une transmission 4x4 grâce à l’utilisation de deux moteurs électriques, un pour les roues avant, l’autre pour les roues arrière.

Style plus affirmé (...)

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  1. Posté le 22/11/2019 à 09:52:15  
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Laurent782 a écrit :

Mais la rentabilité se fait plus sur des autos non citadines. Le futur Kadjar 2021 va avoir une très grosse pression.


https://www.caradisiac.com/le-​nouveau-renault-kadjar-arrive-​en-2021-179847.htm


Le nouveau Renault Kadjar arrive en 2021


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Paul Pellerin Le 19 Novembre 2019 à 09h30


73

Face à un Peugeot 3008 toujours en forme, un Citroën C5 Aircross en plein essor, le Renault Kajar fait pâle figure. Afin de redonner des couleurs à son SUV compact, Renault va opérer un renouvellement salutaire en 2021. Le Futur Renault Kadjar 2 va prendre des forces pour être plus désirable et plus performant. On vous explique tout.

https://images.caradisiac.com/ [...] 611375.jpg

Le récent restylage du Renault Kadjar ne suffit pas. Le SUV compact du Losange est toujours à la peine face à ses deux rivaux du groupe PSA, Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross. Pour inverser la tendance, le constructeur français va renouveler son modèle. Ce renouvellement interviendra dans le courant de l’année 2021 et il sera très conséquent.

Plateforme sous tension


Tout d’abord, la marque au losange va reprendre pour son Renault Kadjar 2 la plateforme CMF-C qui va être modifiée (pour être encore plus rigide et légère) et électrifiée, c’est-à-dire qu’elle pourra recevoir des motorisations hybrides. Cette offre hybride devrait être constituée d'une hybridation légère empruntée à la Renault Clio 5 (la citadine en disposera à partir de l'an prochain). Cette motorisation hybride affichera 140 ch et permettra au Kadjar 2 de réduire sa consommation de manière imprtante en milieu urbain. Enfin, le constructeur pourrait puiser chez Mitsubishi (propriété du groupe) pour récupérer la motorisation hybride rechargeable du modèle japonais. Plus puissant, puisqu’il dépasse les 200 ch, ce propulseur plug-in devrait permettre une utilisation du mode tout électrique pendant plusieurs dizaines de kilomètres. De plus, cette motorisation est associée à une transmission 4x4 grâce à l’utilisation de deux moteurs électriques, un pour les roues avant, l’autre pour les roues arrière.

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Il est vrai que le nouveau 3008 a été un challenge hyper gagnant. Apres Renault a d'autres modèles dominants, il faut regarder dans la globalité...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
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