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Conseil d'achat BMW e30


Invité §Fli416eI

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Invité §Fli416eI

Salut à tous ! Je suis nouveau sur ce forum :wahoo:

 

Je souhaiterais des conseils pour l'achat d'une future voiture. Je veux m'acheter une bmw e30, et j'ai trouvé sur Leboncoin une e30 316 de 1987 totalisant 132 000 km pour 3500€. J'ai demandé au vendeur des photos supplémentaires, elle a l'air en super état. Le problème, c'est que je ne m'y connais pas en mécanique, et j'ai peur d'acheter une voiture qui a subit des modifications ou qui s'est fait trafiqué le compteur. Donc j'aimerais savoir quelles questions je dois poser au vendeur, et si il y a des personnes parmi vous qui ont déjà eu une bmw e30 316, est-ce que le moteur est fiable ?

 

Cordialement, Pierre

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Invité §Fab874Me

Salut :jap:

 

J'éviterai l'achat d'une ancienne de 30ans si tu ne peux pas faire toi-même le minimum vitale en mécanique.

Si néanmoins tu décides d'acheter, il faut peut être te faire accompagner par un professionnel lors de l'achat, ce genre de service existe.

 

@+

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Salut,

 

La question est déjà de savoir depuis combien d'années il a la voiture et s'il peut te présenter des factures d'entretien.

 

 

Sur le papier elle a l'air intéressante, faut voir en vrai.

Tu as un lien vers une annonce ?

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Le prix est délirant je trouve à moins que la cote ait vraiment grimpé ces derniers temps.

On parle d'une vieille rougne de 30 ans, même pas en 6 cylindres. Mais juste avec un 4 pattes poussif. Elle a intéret à etre impécable.

 

Pour le kilométrage, tu peux déja regarder l'état du siege conducteur. Il ne doit pas montrer d'usure importante.

MAis sinon seul un examen minitieux des factures d'entretien pourra confirmer le kilométrage (n'espere pas d'historique chez bmw)

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Le prix est vraiment haut pour les e30, c'est dans la fourchette à mon avis.

 

Ensuite essaye bien la voiture avant de l'acheter et pose toi la question du moteur : te conviendra t'il ? Es tu certain qu'une e30 serait une voiture qui te conviendrait ?

Tu vises une 316 à cause de l'assurance ?

 

En effet faut bien regarder les factures, et le carnet d'entretien pour le début de sa vie (parfois on se retrouve avec un carnet bien fournis sur les 20 premières années).

 

Et côté mécanique, tu comptes t'y mettre ou bien tu as un peu de marge au cas ou tu dois faire des frais dessus ?

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Le prix est délirant je trouve à moins que la cote ait vraiment grimpé ces derniers temps.

On parle d'une vieille rougne de 30 ans, même pas en 6 cylindres. Mais juste avec un 4 pattes poussif. Elle a intéret à etre impécable.

 

Pour le kilométrage, tu peux déja regarder l'état du siege conducteur. Il ne doit pas montrer d'usure importante.

MAis sinon seul un examen minitieux des factures d'entretien pourra confirmer le kilométrage (n'espere pas d'historique chez bmw)

un vendeur a essayé de me refourguer une E30 320I d'après l'annonce sauf que quand j'y suis allez c'était une 316I avec un moteur de 320I posé sr une palette à l'extérieur qui à bien du attendre une année la et avais aussi des troue au niveau des passage de roue il ma répondu que c'était pour éviter que l'eau stagne :sol: et le tout avec un aileron de M à monter :love:

 

pour la modique somme de 2500 €

donc je pense que si celle-ci est dans un état plus que correct cela peut valoir le coup mais je ne m'exposerai pas a acheter ce genre de véhicule pour l'utiliser quotidiennement et sans un abris

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J'ai acheté ma 316i il y a 7/8 ans 1400€, 2 éme main, 150000km. Ça a bien grimpe.

 

Pour les 205 gti ça monte bien plus. Les e30 sont devenues chères, les e36 sont encore assez peu chères mais à mon avis dans 10 ans ça aura décollé aussi. :sic:

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La 205 gti est plus rare aussi, ce qui n'empeche pas que certains prix demandés sont délirants. Tout comme les accessoires/pieces d'origine.

 

Les e36 sont assez moches, surtout les premiers avec ces affreux parechocs noirs, mais quand je vois le prix des m3 e36 effectivement la cote risque de monter.

 

Enfin toute cette histoire de cote risque d'etre de l'histoire ancienne selon ce qui attend les véhicules thermiques dans les années à venir.

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Invité §Pag532wX

Le prix est d'actualité pour une E30 avec ce kilométrage la , toutes sont ultra fiables ( à éviter les 324 en version Turbo diesel , la 324d passe sans soucis ) toutes sauf la 325i sont équipées de distri par chaîne et faut surtout pas avoir peur , même très fortement sollicité elles encaissent super bien le poids des années sans broncher ... Sincèrement ( ça n'est que mon avis ) ça reste dommage d'acheter une E30 et de ne pas pouvoir profiter des vocalises du 6 en ligne car il est fantastique et l’agrément de conduite vraiment top ! :D

 

Au final c'est surtout niveau carrosserie qu'il faudra regarder car elles étaient encore un peu sujette à la rouille à cette époque la ( bas des ailes arrières au niveau des bas de caisse , bas du pare choc arrière coté conducteur ( emplacement du bac à cric ) , vérifie que la mécanique ne fasse pas de bruit suspect , que les vitesses passent bien , voir les silent bloc moteur et si le flector n'est pas HS , niveau carrosserie lever impérativement la moquette du coffre et le join en caoutchouc ( ou celui de la porte ) voir si elle n'a pas partiellement était enroulée autour d'un arbre , pour le reste c'est une caisse qui procure 300% de plaisir ;)

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Invité §Arn004sm

SI tu n'y connais rien en mécanique, il faut éviter ce genre d'achat.

 

Soit tu te fais accompagner par un connaisseur, soit tu laisses tomber...

 

 

Je suis de votre avis.

Si c'est un véhicule pour utiliser tous les jours c'est un très mauvaise idée dans les conditions énoncées

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Invité §Pag532wX

 

 

Tu n'as pas fait une erreur là ?

 

Pour moi c'est toutes à chaine sauf les 316i et 318i.

 

 

Il me semble pas non clioexception.gif.d18ac228ef6a69acc1b6a685a0d0fd15.gif en tout cas pour la 318 c'est sur c'est une chaîne ( je visais une 318 IS Mtech 2 exactement comme celle ci avec des BBS Style 5 il y à quelques années ... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif )

 

http://www.jdmeuro.com/wp-content/uploads/2012/07/BBS_RS_Turbofans_BMW_E30_M-tech_II_03.jpg

 

 

Et j'ai gardé pas mal d'années une 325i cab avec distri par courroie ( même bloc sur les 320i dailleur )

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En tout cas j'ai fait changé ma courroie sur ma 316i. Tout ça est loin pour moi, j'ai peu en oublier.

 

Sinon j'aime pas trop ces jantes, ni le rabaissement. Par contre le kit mtech :love:

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Tu n'as pas fait une erreur là ?

 

Pour moi c'est toutes à chaine sauf les 316i et 318i.

 

 

Il me semble pas non clioexception.gif.d18ac228ef6a69acc1b6a685a0d0fd15.gif en tout cas pour la 318 c'est sur c'est une chaîne ( je visais une 318 IS Mtech 2 exactement comme celle ci avec des BBS Style 5 il y à quelques années ... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif )

 

http://www.jdmeuro.com/wp-cont [...] _II_03.jpg

 

 

Et j'ai gardé pas mal d'années une 325i cab avec distri par courroie ( même bloc sur les 320i dailleur )

 

En tout cas j'ai fait changé ma courroie sur ma 316i. Tout ça est loin pour moi, j'ai peu en oublier.

 

Sinon j'aime pas trop ces jantes, ni le rabaissement. Par contre le kit mtech :love:

 

 

Il y a eu les deux si je dis pas de conneries ;)

 

L'E30 a commencé avec le vénérable M10 à chaîne puis le M40 est arrivé avec sa courroie ;)

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Invité §Fli416eI

@kinetic oui c'est celle ci

 

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai choisi une 316 et pas plus puissant surtout pour l'assurance, et je souhaiterais me mettre à la mécanique. Si je comprends bien, je dois bien regarder le chassis pour voir si il n'y a pas de rouille ? Le propriétaire m'a envoyé des photos, l'intérieur est parfait et l'extérieur a l'air très propre. Après, j'ai un ami qui s'y connais pas mal donc si j'ai des réparations à faire, je pense qu'il sera en mesure de m'aider

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Impécable ça ! :) Vis ta passion et ne te rebute pas au travail et à ce que tu dois apprendre.

 

Pour la rouille, si tu veux savoir comment éviter qu'elle se propage, je peux te trouver quelques petites choses que j'ai du écrire sur mon escort mk4 (ça a la réputation de bien rouiller :W )

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Invité §Fli416eI

@Meta_ Oui, j'ai toujours été passionné de voitures ! Mais je n'ai plus envie de m'arrêter à la beauté du véhicule ou de sa puissance, j'aimerais beaucoup apprendre comment fonctionne un moteur et essayer de faire l'entretien moi-même !

Les escort sont magnifiques ! Je veux bien quelques conseils pour la rouille, c'est gentil

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Invité §oul767Da

Je trouve le kilométrage étonnement bas pour une voiture de 30 ans (compteur à 5 chiffres) . Ce modèle représente tous les inconvénients de la marque au niveau du cout des réparations si les pièces onéreuses sont dispo. Et surtout l'absence de performances. Ce serait une 6 cylindres , je ne dis pas. Elle est de toutes façons trop chère! Même avis et conseils que mes petits camarades! Passe ton chemin! :jap:

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@Meta_ Oui, j'ai toujours été passionné de voitures ! Mais je n'ai plus envie de m'arrêter à la beauté du véhicule ou de sa puissance, j'aimerais beaucoup apprendre comment fonctionne un moteur et essayer de faire l'entretien moi-même !

Les escort sont magnifiques ! Je veux bien quelques conseils pour la rouille, c'est gentil

 

Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

Mais depuis j'ai changé d'antirouille car j'ai trouvé aussi bien voir mieux et moins cher : antirouille de chez Action à 3€ la bombe. Sinon le reste de la technique reste la même.

 

Pour le reste des "petites" bricoles que j'ai apprises sur le tas, c'est sur le sommaire page 1. D'ailleurs t'as aussi 2 photos à jour page 1. Je te laisse aller fouiller ça ;)

 

Mais honnêtement j'aurais aimé avoir les moyens de me prendre une e30 comme celle que tu vise ;)

 

Pour l'entretien c'est pas bien compliqué, par contre le plus intéressant je trouve c'est d'allier la théorie à la pratique quand tu conduis, et voir si ton ressentis initial était le bon pour les passages de vitesse par exemple ;)

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Je trouve le kilométrage étonnement bas pour une voiture de 30 ans (compteur à 5 chiffres) . Ce modèle représente tous les inconvénients de la marque au niveau du cout des réparations si les pièces onéreuses sont dispo. Et surtout l'absence de performances. Ce serait une 6 cylindres , je ne dis pas. Elle est de toutes façons trop chère! Même avis et conseils que mes petits camarades! Passe ton chemin! :jap:

 

 

 

Pas de pot, c'est déjà un compteur à 6 chiffres sur E30, et ça l'était déjà sur E21 fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

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Ah mais c'est même pas une injection, c'est une à carburateur, et le gars en veut 3500 ? :w:

 

C'est bien trop cher :bah:

 

Après tu fais ce que tu veux, mais celle-là est trop chère et il ne faut pas trop se focaliser sur une voiture qui a peu roulée, ces moteurs et caisses sont plutôt costaud et peuvent encaisser des gros kilométrages pour peu que l'entretien ait été suivi et que tu te renseignes sur les faiblesses du modèle...

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Je trouve le kilométrage étonnement bas pour une voiture de 30 ans (compteur à 5 chiffres) . Ce modèle représente tous les inconvénients de la marque au niveau du cout des réparations si les pièces onéreuses sont dispo. Et surtout l'absence de performances. Ce serait une 6 cylindres , je ne dis pas. Elle est de toutes façons trop chère! Même avis et conseils que mes petits camarades! Passe ton chemin! :jap:

 

Tant que t'as les factures détaillées une caisse de 30 ans avec un compteur 5 chiffres, ça le fait ;)

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Invité §Fli416eI

J'ai trouvé 2 autres annonces pas trop loin de chez moi, les voitures ont plus de kilomètres mais je ne sais pas laquelle vaut plus le coup :

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1182530272.htm

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1162037025.htm

 

Et celle que je prévoyais d'acheter :

https://www.leboncoin.fr/vi/1175351875.htm

 

Donc à votre avis, laquelle paraît la plus saine ?

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Côte qui explose ou pas, faut arrêter d'exagérer, 3500 balles dans une 316i c'est beaucoup trop, même peu bornée. Quant au swap dont il est question plus haut il est affiché à 2500 balles... sérieux :buzz:

 

 

Oui d'après lui j'avais de la chance ce modèle valait au moins 4000 avec ce moteur

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Invité §oul767Da

J'ai trouvé 2 autres annonces pas trop loin de chez moi, les voitures ont plus de kilomètres mais je ne sais pas laquelle vaut plus le coup :

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1182530272.htm

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1162037025.htm

 

Et celle que je prévoyais d'acheter :

https://www.leboncoin.fr/vi/1175351875.htm

 

Donc à votre avis, laquelle paraît la plus saine ?

 

Aucune! Source à emmerde surtout celle de 260000 km. Achète une BMW lorsque tu disposera du budget! :jap:

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Aucune! Source à emmerde surtout celle de 260000 km. Achète une BMW lorsque tu disposera du budget! :jap:

 

Quand la 316 sera à 8000? :lol:

 

Nan mais là celle là lui convient, dans son budget, peu de km pour le prix qu'elles ont maintenant, et apparemment bien entretenue, faut arrêter de vouloir lui retirer la caisse qu'il veut et qu'il est capable d'assumer.

 

Faire le boulot sois même on apprend, et même très vite.

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J'ai trouvé 2 autres annonces pas trop loin de chez moi, les voitures ont plus de kilomètres mais je ne sais pas laquelle vaut plus le coup :

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1182530272.htm

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1162037025.htm

 

Et celle que je prévoyais d'acheter :

https://www.leboncoin.fr/vi/1175351875.htm

 

Donc à votre avis, laquelle paraît la plus saine ?

 

 

Arnaud a acheté sa 316 500 balles à un vieux et il cherche à faire sa culbute, tu peux donc ignorer son annonce :jap:

 

La première à l'air plus sympa, le prix toujours un peu élevé... mais il y a beaucoup de frais récents, je pense qu'il a fait l'essentiel. A toi de voir pourquoi il la vend en "urgent"... ça veut dire un peu de marge de manoeuvre après essai et confirmation de son bon état général. A ta place je ferai une propal à 2500 balles, tu vois ce qu'il dit, 3000 me paraît être le dernier prix si jamais elle est en excellent état (à voir à l'intérieur, le tissu des sièges qui déguste et le TDB qui craque/fissure).

 

Déjà concentre toi sur les 316i ... le modèle à carburateur est plus vieux, plus gourmand, moins puissant, même si il est à chaine le carburateur n'a pas une super bonne réputation apparemment. :o

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Invité §oul767Da

Quand la 316 sera à 8000? :lol:

 

Nan mais là celle là lui convient, dans son budget, peu de km pour le prix qu'elles ont maintenant, et apparemment bien entretenue, faut arrêter de vouloir lui retirer la caisse qu'il veut et qu'il est capable d'assumer.

Faire le boulot sois même on apprend, et même très vite.

Je ne pense pas que ce soit si simple. Etant collectionneur d'anciennes, je me suis permis de lui donner mon avis puisque il nous l'a demandé! Je reformule:

- Il achète cette BMW dont le kilométrage serait réel?

- Une voiture de plus de 30 ans même en très bon état nécessite toujours en sus du prix d'achat un matelas financier en plus. Tout simplement parce que l'usure du temps fait son oeuvre et que certaines pièces lâcheront les unes après les autres. Sachant que BMW ne brade pas ses pièces, il faut prévoir. Si effectivement il est suffisamment connaisseur pour faire les travaux lui même, effectivement pourquoi pas? Sinon mieux vaut acheter autre chose de plus récent. ;)

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