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Quels sont les métiers de l'auto ? - Présentez le vôtre !


Invité §Dwe430KT

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  • Réponses 263
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  • Dernière réponse

Le garage représente la marque VW mais n'est pas agent, il est sympathisant, on a le droit d'avoir le drapeau de la marque.

 

On a des remises sur les pièces neuves du groupe VAG (Audi, VW, Seat, Skoda), le port est gratuit à partir de 50€ de commande, on est livré 2 fois par jour.

 

 

Ok, ça donne droit à quelques avantages alors. Et du coup, réparer d'autres marques, ça vous fait chier ou bien ?

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Invité §Sko725hE

Bonjour a tous,

Bravo pour cette initiative de topic.

 

Je suis ingénieur d'application dans les turbo-compresseurs BMW. Je développe donc (et résoudre des problèmes de fiabilité) les turbos des moteurs diesel 4 cylindres BMW.

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Bonjour a tous,

Bravo pour cette initiative de topic.

 

Je suis ingénieur d'application dans les turbo-compresseurs BMW. Je développe donc (et résoudre des problèmes de fiabilité) les turbos des moteurs diesel 4 cylindres BMW.

 

 

Ah ben tien un collègue à pêté son turbal avec son coupé 120d 177 de 2010 ... 1400 euros de réparation timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

 

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Et qui c'est qui lui avait dit de ne pas acheter ça quelques mois avant ... 1566914471_ouateelse.gif.97733a3af6b76bfa12a5b20f398cb2c2.gif

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Invité §Sko725hE

Merci WildOne,

Voici mes réponses au questionnaire:

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis ingénieur d'application turbo-compresseur. Je développe des turbos spécifiques aux besoins de mon client, basés sur les technologies génériques développées en interne par d'autres départements de ma boite. Je résous aussi les problématiques techniques rencontrés par le client ou l'utilisateur final.

Je suis donc l'interface technique entre le client et mon entreprise sur les projets qui me sont assignés, autrement dit, entre le marteau et l'enclume :lol:

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'étais désireux de travailler dans un environnement à forte composante technique (mécanique) et relationnelle. J'apprécie de travailler "au front" avec une gestion perpétuelle d'urgences sur un fond d’innovation technique.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Le fait de créer des produits basés sur de fortes contraintes techniques et trouver des solutions aux problèmes en collaboration avec le client.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Être dépendant d'autres départements (moins challengés par la pression client) pour être réactif et proposer des solutions. Propres aux grosses entreprises, j'ai peut-être plus un profile PME.

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

Diplôme d'ingénieur en conception généralisée de produits et master of science in Advanced Technology Management.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Ce métier est indispensable pour tous fournisseurs de produits techniques, pour supporter les forces de vente. Je suppose qu'il y a pas mal d'offres oui, car les systèmes qui nous entourent embarquent des technologies de plus en plus complexes.

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Invité §Sko725hE

 

Ah ben tien un collègue à pêté son turbal avec son coupé 120d 177 de 2010 ... 1400 euros de réparation timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

 

boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif

 

Et qui c'est qui lui avait dit de ne pas acheter ça quelques mois avant ... 1566914471_ouateelse.gif.97733a3af6b76bfa12a5b20f398cb2c2.gif

 

 

Je sors tout juste de 3 ans de "Task Force" sur les problèmes de casse ball bearing du B47OL (20d)... j'en ai beaucoup cassé en essai moteur pour tenter comprendre ce qui se passait. J'aurais pu faire économiser quelques centaines d'€ à ton collègue si on s'était causé avant :hihi:

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Merci WildOne,

Voici mes réponses au questionnaire:

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis ingénieur d'application turbo-compresseur. Je développe des turbos spécifiques aux besoins de mon client, basés sur les technologies génériques développées en interne par d'autres départements de ma boite. Je résous aussi les problématiques techniques rencontrés par le client ou l'utilisateur final.

Je suis donc l'interface technique entre le client et mon entreprise sur les projets qui me sont assignés, autrement dit, entre le marteau et l'enclume :lol:

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'étais désireux de travailler dans un environnement à forte composante technique (mécanique) et relationnelle. J'apprécie de travailler "au front" avec une gestion perpétuelle d'urgences sur un fond d’innovation technique.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Le fait de créer des produits basés sur de fortes contraintes techniques et trouver des solutions aux problèmes en collaboration avec le client.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Être dépendant d'autres départements (moins challengés par la pression client) pour être réactif et proposer des solutions. Propres aux grosses entreprises, j'ai peut-être plus un profile PME.

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

Diplôme d'ingénieur en conception généralisée de produits et master of science in Advanced Technology Management.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Ce métier est indispensable pour tous fournisseurs de produits techniques, pour supporter les forces de vente. Je suppose qu'il y a pas mal d'offres oui, car les systèmes qui nous entourent embarquent des technologies de plus en plus complexes.

 

 

 

Salut !

 

Le fait d'etre spécialisé dans les turbos ne te fait-il pas perdre le fil dans d'autres domaines que ton diplome couvre ?

Genre si un jour tu veux changer et t'occuper des moteurs électriques (car l'avenir passe par là) tu n'as pas peur d'etre largué ? ou bien ton employeur te permet de rester à niveau sur d'autres composants te permettant d'etre flexible et déplaçable facilement sur un autre poste ?

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Invité §Sko725hE

Salut Kinetic,

 

Le monde du turbo diesel sur le marcher du grand publique est effectivement en péril. Seuls les véhicules de transport commerciaux ou agricoles continueront à rouler au diesel un bon moment avant d'envisager l'hybride essence ou l'électrique. Les constructeur auto réduisent les investissements dans le diesel et se concentrent plus sur l'essence maintenant. l'électrique sera une réelle alternative lorsque qu'on aura développé des systèmes de stockage d'énergie plus efficients. A vue de nez (ce n'est que mon feeling), on a encore une dizaine d'année de diesel devant nous.

 

Pour ce qui est de mon métier, il est praticable sur tous types de produits et de technologies, et pour ma part, ayant travaillé dans les véhicules électriques automatisés, les camions militaires et les turbos, je ne suis pas inquiet pour ma reconversion. j'ai été contacté par des entreprises de robotique, d'actionneurs électriques, de boite de vitesse, châssis, véhicules de chantier/mines...

Lorsqu'on a un profile pluridisciplinaire, même avec une composante mécanique forte, il est plus facile de s'adapter à une nouvelle techno en ayant de l'expérience dans le métier que d'apprendre le métier en ayant une maîtrise de la techno.

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

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Salut Kinetic,

 

Le monde du turbo diesel sur le marcher du grand publique est effectivement en péril. Seuls les véhicules de transport commerciaux ou agricoles continueront à rouler au diesel un bon moment avant d'envisager l'hybride essence ou l'électrique. Les constructeur auto réduisent les investissements dans le diesel et se concentrent plus sur l'essence maintenant. l'électrique sera une réelle alternative lorsque qu'on aura développé des systèmes de stockage d'énergie plus efficients. A vue de nez (ce n'est que mon feeling), on a encore une dizaine d'année de diesel devant nous.

 

Pour ce qui est de mon métier, il est praticable sur tous types de produits et de technologies, et pour ma part, ayant travaillé dans les véhicules électriques automatisés, les camions militaires et les turbos, je ne suis pas inquiet pour ma reconversion. j'ai été contacté par des entreprises de robotique, d'actionneurs électriques, de boite de vitesse, châssis, véhicules de chantier/mines...

Lorsqu'on a un profile pluridisciplinaire, même avec une composante mécanique forte, il est plus facile de s'adapter à une nouvelle techno en ayant de l'expérience dans le métier que d'apprendre le métier en ayant une maîtrise de la techno.

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

 

 

 

Oui merci pour ta réponse ;)

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Je sors tout juste de 3 ans de "Task Force" sur les problèmes de casse ball bearing du B47OL (20d)... j'en ai beaucoup cassé en essai moteur pour tenter comprendre ce qui se passait. J'aurais pu faire économiser quelques centaines d'€ à ton collègue si on s'était causé avant :hihi:

 

 

 

Pourtant on a pas trouvé de problème probant concernant le trubo sur ce moulin en surfant sur la toile illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

ça a l'air beaucoup moins courant que les distributions ...

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Invité §Sko725hE

 

 

Pourtant on a pas trouvé de problème probant concernant le trubo sur ce moulin en surfant sur la toile illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

ça a l'air beaucoup moins courant que les distributions ...

 

Tout dépend de l'année du véhicule. Si c'est un moteur N47 (ancienne génération): pas de maladie turbo. Si c'est un B47 (prod actuelle): casse roulement à billes

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Invité §Sko725hE

Skodamax, tu serais pas basé dans les Vosges ?

 

Il y aura encore beaucoup de boulot en turbo essence ;)

 

vous développez aussi les stratégies de contrôle turbo ?

 

Salut Woland,

 

Oui je suis bien dans les Vosges.

Comme tu dis le turbo essence a encore de beaux jours devant lui mais pour l'instant il est développé en république Chèque en grande majorité.

Le site des vosges ne survivera pas à la fin du turbo diesel selon moi.

 

Les stratégies de contrôle turbos sont pour la plupart développées par le constructeur auto. Ensuite selon le niveau de connaissance techniques de celui-ci, nous intervenons plus ou moins. Mon client étant BMW, on intervient pas, ils savent ce qu'ils font. Ils partagent les infos de contrôle actuation (géometrie variable et valves turbine/compresseur) que lorsqu'ils ont des problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre eux-même.

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Invité §pet170CX

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui, je vous présente le métier de Carrossier.

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis Carrossier Tôlier Peintre, pour pouvoir redonner toute la beauté d une voiture après un accident. Je redonne les formes initiales après le choc. Quand la voiture rentre au garage j'analyse le choc, puis s'il le faut, je dégarnis l'élément choqué, je redresse cet élément a l'aide d'un tas (petite enclume portative de différente forme), avec un postillon (marteau), quand j'ai redonné la forme a la tôle, je procède au meulage de la tôle puis j'applique un mastic polyester, là, je le ponce, et dernière opération : apprêter l'élément mastiqué. Ensuite je le ponce pour pouvoir procéder a la peinture.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Je l'ai choisi pour l'amour de la voiture, une histoire de famille depuis les années 1930.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

J'aime redonner les formes de la voiture après son accident.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Les gens qui ne reconnaissent pas le travail fourni.

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

J'ai passé un CAP plus un bac (facultatif).

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Plus beaucoup mais un bon ouvrier trouvera toujours du travail.

7) Est-ce que tu manipules des produits ? Tu travailles dans un garage, ce n'est pas trop contraignant, tu dois porter des vêtements spéciaux ?

 

Oui, je manipule des produit dangereux, le pontage du mastic produit de la poussière fine donc il faut porter un masque. Pour la peinture, c'est pareil.

Je travaille dans un garage Renault dans la région aquitaine.

Pour les vêtements, ce n'est pas obligatoire.

Ce métier est contraignant vis a vis de la position en tant qu'employé, mais quand on l'aime, on le fait avec bonheur et passion.

 

8) Depuis combien de temps fais-tu ce métier ? Est-ce que tu t'en lasses ?

Depuis 40 ans, je me passionne surtout pour les rénovations des vielles voitures qui me permettent de pouvoir travailler comme autrefois.

 

9) Travailles-tu seul ou en équipe ?

 

Je travaille seul au niveau carrosserie avec mes patrons qui sont mécanos.

 

10) Tu parles des personnes qui ne reconnaissent pas le travail fourni. Tu as souvent des conflits avec des clients ?

 

Non, ce ne sont pas des conflits mais plutôt la non reconnaissance du travail fourni, car dès que nous avons réparé la voiture, nous la lavons entièrement ( intérieur extérieur). Un merci serait le bienvenu.

 

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:up: Pas de questions concernant l'interview de Petero ?

 

 

 

 

Si :

 

On dit souvent que l'alu est dur à travailler. Pourquoi ? Juste à cause de la soudure ?

 

Qu'en est-il des fibres de carbone et de verre à travailler ? est-ce plus difficile que la bonne vieille tole ?

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Pas de question non, mais c'est très explicite!

 

Mon oncle est carrossier aussi (mais à son compte). Il a eu l'occasion de refaire son camion lui même:

 

Cela mériterait un sujet en section "poids lourds" ou sur le forum "anciennes".

 

Ou au moins, une série de photos...

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Cela mériterait un sujet en section "poids lourds" ou sur le forum "anciennes".

 

Ou au moins, une série de photos...

 

 

Malheureusement je n'ai que 3 photos... Il était encore en chantier mais maintenant il est fini mais on n'habite pas à côté...

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Invité §Hyd726Of

:up: Pas de questions concernant l'interview de Petero ?

La tristesse dudit métier c'est de lire que ce n'est pas vraiment un métier d'avenir.. moi qui pensait à une reconversion.. :non:

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Je prévoyais de bosser dans le commerce automobile il y'a quelques années mais cela ne s'est pas fait et je me suis retrouvé dans le milieu du transport mais pas automobile! :o

 

Par contre quand je vois que pour le commerce automobile (VN et VO entre autres) le plus important n'étant que le financement, que la profession n'est pas vraiment considérée et que les enquêtes clientèles/clients mystère peuvent amputer des bons résultats je suis pas vraiment déçu de ne pas avoir pu commencer ma carrière dans ce domaine... :jap:

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Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui le métier de Responsable de Flotte Automobile.

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Il consiste à gérer comme son nom l’indique le parc automobile d’une entreprise. Il faut savoir que je gère un parc d’une trentaine de voitures qui sont toutes en location longue durée.

On est donc dans une PME et loin des parcs auto de 150/500/1000 véhicules. Les contrats varient entre 30 et 36 mois pour 100 000 à 150 000 km. Les contrats sont en général full service. Cela veut dire que dans le loyer mensuel, nous avons le loyer financier, l’entretien et l’assurance.

Les tâches quotidiennes englobent donc tout ce qui tourne autour de la voiture :

  • La négociation des achats et les renouvellements
  • La gestion du contrat (le loyer, l’entretien, l’assurance)
  • La gestion des amendes
  • La gestion des cartes carburants.

(...)

En général, on retrouve le même type de poste que le mien.

C’est le comptable, la RH ou la secrétaire de direction qui s’en occupe.

 

 

Intéressant ce récit. Dans mon entreprise c'est le siège qui gère principalement la gestion des véhicules (de fonction et "de parc" qui veut dire reliés aux sites où elles sont affectées), et c'est même une personne en particulier qui gère le sujet.

 

Cependant même si le siège France gère beaucoup de choses à ce sujet, concernant les véhicules "de parc" le site qui bénéficie des véhicules est autonome sur certains points (ceux de fonction je ne connais pas la gestion car je n'en bénéficie pas).

 

Par exemple comme nous sommes proches du grand est, nos véhicules de parc sont équipés de pneus hivers 4 mois/an alors que les sites en Ile De France dont le plus proche est à moins de 100 kms ne prévoit pas de pneus hiver sur leurs véhicules.

 

En tout cas je pensais pas que la gestion des flottes entreprises comprenait autant de fonctions telles que tu l'énumères.

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-Tu as aussi le livreur de la voiture neuve qui au final ne peu pas te la livrer parce que pendant le trajet de livraison, il vient de se faire rentrer dans la voiture neuve et ton commercial vient de se taper 800km pour rien :ange:

 

-Tu as aussi l'erreur de commande de la part du loueur qui n'a pas commandé la bonne finition et ça tombe toujours sur le commercial qui vient de se traverser la France :ange:

 

 

Par contre je suis étonné que les véhicules ne soient pas livrés sur les lieux de travail et/ou de prise de poste des personnes a qui elles sont destinées?

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Il y a une pénurie aujourd'hui de chauffeurs routiers avec la reprise économique. Tu n'y vois pas d'avenir à cause de l'arrivée des véhicules autonomes ?

 

 

Les transporteurs ont un mal fou à recruter, beaucoup de nos transporteurs ont un mal fou à honorer les livraisons que nous leurs demandons car pas assez de personnel qualifiés, par exemple nous stockons des produits relevant de la TMD (transport de matières dangereuses) et les chauffeurs ayant leur ADR (Accord for dangerous goods by road) correspondant aux produits transportés sont rares et recherchés.

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Invité §mr 558Im

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Pas mal ce topic .

 

Moi je viens de me lancer depuis le premier Septembre dans tout ce qui touche l'aerogommage et décapage de pieces métalliques ,bois ,etc ......

Pour l'instant je fais essentiellement de la pièce auto .

 

Bonne soirée.

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Je prévoyais de bosser dans le commerce automobile il y'a quelques années mais cela ne s'est pas fait et je me suis retrouvé dans le milieu du transport mais pas automobile! :o

 

Par contre quand je vois que pour le commerce automobile (VN et VO entre autres) le plus important n'étant que le financement, que la profession n'est pas vraiment considérée et que les enquêtes clientèles/clients mystère peuvent amputer des bons résultats je suis pas vraiment déçu de ne pas avoir pu commencer ma carrière dans ce domaine... :jap:

 

 

Et oui c'est bien malheureux la tournure que prend le métier :non:

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