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Conseil Achat

Achat 1ère voiture, 4500 euros, jeune conducteur


Invité §Yoa240KL

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Invité §Yoa240KL

Bonjour à tous,

 

Je vais prochainement acheter une voiture et je commence donc à me pencher sur les différentes voitures disponibles, les assurances etc ... Sachant que je n'y connais rien. Vraiment rien.

 

Bon pour ma future assurance c'est assez facile, après quelques jours de recherches sur le net, ce que j'ai retenu c'est d'une part que je vais casquer et d'autre part que quelque soit mon assureur, tout ira bien jusqu'au moment où j'aurai un pépin et là, rien n'ira plus donc manifestement peu importe l'assureur. :??:

 

Mais pour la voiture, j'hésite encore beaucoup. Je m'orientais vers une clio mais je ne connais pas les différences entre les modèles et même quand je les connais après recherches, je ne m'y connais pas assez pour estimer leur impact sur le prix de la voiture et juger d'une bonne affaire ou non.

 

Je cherche une voiture compacte qui ferait essentiellement de la ville, un peu de route voire d'autoroute exceptionnellement. Essence et 4/5 CV pour mon assurance. Je vois des clio 2 à 4500 euros, parfois des clio 1 ou 3 au même prix donc n'y connaissant rien je me dis (puisque je regarde les offres des professionnels uniquement) que si les prix sont les mêmes mais que la clio 3 est mieux équipée, plus moderne etc, c'est qu'elle doit être plus "usée" que la clio 2 voisine.

 

Mais comme je ne veux pas faire n'importe quoi pour ma première voiture, je cherche des avis. Quelle voiture me recommanderiez-vous ? J'avais pensé à la C1 ou une twingo aussi. Et si je partais sur une clio, quelle clio ? Dois-je chercher un modèle précis ou prendre celui qui sera égal à mon budget ?

 

 

Merci. :jap:

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Salut :jap:

 

Tout d'abord, le choix de ta voiture sera en fonction de utilisation : gros rouleur ou pas ? Plutôt ville ou plutôt autoroute ?

Plutôt besoin d'une voiture spacieuse, d'équipements particuliers ? ;)

 

Pour ce qui est de l'assurance, oui, un petit modèle pas trop puissant sera l'idéal : en jeune conducteur, assurer une voiture coûte toujours assez cher. :o

 

Pour la Clio, ce n'est pas un mauvais choix dans ton budget (partons plutôt sur la 2 ou la 3, la 1 commence à être vraiment datée).

Reste à voir quelle version de conviendra en fonction de ton utilisation ;)

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Invité §Yoa240KL

Salut,

 

Pour le moment, je roulerai peu. Majoritairement le week-end. Je vais au boulot à pied et j'habite en ville. Donc je dirais 45% ville, 45% route et 10% autoroute. La voiture servirait aux achats du quotidien et aux sorties.

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Invité §oul767Da

Salut,

 

Pour le moment, je roulerai peu. Majoritairement le week-end. Je vais au boulot à pied et j'habite en ville. Donc je dirais 45% ville, 45% route et 10% autoroute. La voiture servirait aux achats du quotidien et aux sorties.

 

Clio 2 ou 3 en essence. La puissance réelle ne doit pas dépasser 75 ch , au pire 90 ch pour avoir un tarif d'assurance acceptable. La Clio est très homogène. Sinon il y a effectivement les C1/107/Aygo qui seront idéales en ville mais peu adaptées à la route ou autoroute. Si l'aspect low cost ne te rebute pas , une Sandero serait un bon choix. C'est un véhicule très fiable. Même gabarit que la Clio mais plus logeable. De quelle région es tu?

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Invité §Yoa240KL

Normandie.

 

Je pense aller voir du côté des professionnels puisque je n'ai pas les connaissances pour acheter chez un particulier.

 

Donc je m'orienterais vers: Clio 2 ou 3, essence, 75ch max avec 4500€ de budget.

Il y a peu de choix mais je suis quand même un peu paumé devant les différents modèles, campus etc.

 

Par exemple là j'ai 2 voitures qui ont le même prix mais dont l'une a 2 fois + de Km que l'autre:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

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Bon, la Clio je connais un peu, j'en ai une depuis 3 ans :p

 

Côté moteurs, tu as le 1.2 60ch en essence (comme la mienne) qui fait le job, mais est très loin d'être vif, et le 1.2 16v 75ch qui apporte 15ch de plus et qui rend la voiture plus polyvalente.

 

Concernant tes 2 annonces, la Clio blanche me paraît clairement trop chère : même si elle n'a que 53.000 kms et semble en bon état, ça reste une version d'entrée de gamme. On en trouve des mieux équipées pas trop kilométrées pour 3000 à 3500€

La Campus rouge me paraît un peu mieux, mais l'équipement me semble encore plus lacunaire que la première ... même les vitres avant sont à manivelle, sur une voiture de 2010, c'est juste une grosse blague :pfff:

 

L'avantage de la Clio 2 avec le 1.2 60ch, c'est que certaines sont équipées GPL, ce qui la rend encore plus économique :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

On trouve aussi des Clio 3 d'entrée de gamme avec le 1.2 16v 75ch dans ces prix :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

Voire des Dacia Sandero avec le 1.4 MPi 75ch (dispo aussi en GPL pour certaines) :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

De toute manière, que tu achètes chez un particulier ou un professionnel, essaie de voir si tu ne peux pas te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît un minimum, on ne sait jamais ;)

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Invité §oul767Da

Perso j'achèterai à un particulier plutôt qu'à un revendeur vu les prix demandés. La Sandero en 1,4L est assez gourmande. Mais le cout du carburant sur la version GPL est moitié prix. Plus d'autonomie mais pas de roue de secours. Le réservoir prend sa place. Vérifier si il a bien été remplacé.

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Invité §Yoa240KL

Merci pour l'analyse des annonces.

 

J'ai lu que les voitures actuelles allaient jusqu'à environ 180k Km avant les grosses réparations, du coup ça fait proche de cette limite pour:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

Elle m'intéressait et elle n'est pas loin du tout de chez moi.

 

J'ai encore un peu de temps avant l'achat donc il faut que je me plonge dans les différents modèles, équipements etc, pour pouvoir choisir plus facilement.

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Tu as vu ça où ? Et qu'appelles-tu les grosses réparations ?

 

Tout dépend de comment a été entretenue la voiture, d'où l'importance de vérifier d'avoir un historique assez complet avant d'acheter ;)

C'est mieux si des grosses réparations type remplacement de la courroie de distribution ont été faits récemment.

 

Si je prend mon exemple personnel (qui ne vaut donc que pour moi :ange: ), j'ai acheté ma Clio à 162.000 kms, elle en a aujourd'hui 208.000 et je n'ai pas fait de gros frais dessus à part des petites pannes et des consommables (pneus, essuie-glaces, vidanges, etc.)

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Invité §Yoa240KL

J'ai lu ça quelque part sur le net quand j'ai commencé mes recherches pour ma voiture mais quel article précisément je ne sais plus.

 

Ça te semble bien ça ? (je regarde les annonces de basse et haute-normandie voire régions limitrophes après)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

La courroie n'a pas été changée apparemment mais il y a eu des révisions récentes dessus.

 

Celle-là aussi j'aime bien:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

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Invité §Yoa240KL

Je vais regarder du côté de la Sandero aussi du coup.

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Invité §oul767Da

J'ai lu ça quelque part sur le net quand j'ai commencé mes recherches pour ma voiture mais quel article précisément je ne sais plus.

 

Ça te semble bien ça ? (je regarde les annonces de basse et haute-normandie voire régions limitrophes après)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

La courroie n'a pas été changée apparemment mais il y a eu des révisions récentes dessus.

 

Celle-là aussi j'aime bien:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

Pas moi. Le gars qui ne dispose que d'un portable. Aucune structure, pas de garantie, etc.

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Neuf mille la Sandero ? Ou Quatre-vingt-dix mille mal écrit ? (Dans les deux cas c'est un bon prix !)

Ça te semble bien ça ? (je regarde les annonces de basse et haute-normandie voire régions limitrophes après)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

La courroie n'a pas été changée apparemment mais il y a eu des révisions récentes dessus.

 

Non seulement le "professionnel" ne m'inspire pas confiance, mais c'est aussi une version 1.4 16v de 100ch, attention pour l'assurance ...

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Invité §oul767Da

Neuf mille la Sandero ? Ou Quatre-vingt-dix mille mal écrit ? (Dans les deux cas c'est un bon prix !)

 

 

Non seulement le "professionnel" ne m'inspire pas confiance, mais c'est aussi une version 1.4 16v de 100ch, attention pour l'assurance ...

Appelle gars! Si il dit que c'est une première main, tu aura l'historique de la voiture.

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Invité §oul767Da

la courroie étant refaite , surement 90 000 , ou 190 000

 

Pas forcément La dessus la distribution se refait tous les 90000 km ou tous les 4 ans. Au premier des deux termes atteints. Donc rien d'illogique! Le mieux est qu'il se rende compte par lui même en contactant le vendeur. :jap:

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Invité §Yoa240KL

J'ai envoyé un message au vendeur, on verra.

 

Si c'est vraiment 9000 km, c'est une très bonne affaire du coup je suppose.

 

En attendant je continue mes recherches.

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Invité §Yoa240KL

Ma préférence va quand même vers les clio donc je vais voir ce qui différencie une campus d'une dynamique etc.

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Invité §oul767Da

Ma préférence va quand même vers les clio donc je vais voir ce qui différencie une campus d'une dynamique etc.

 

Les deux me semble assez dépouillées. Ce sont plus des entrées de gamme. Je ne sais pas si elles disposent de la clim?

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Pour les Clio 2, ce n'est pas compliqué , les 1.2 60ch et 1.2 16v 75ch sont disponibles sur deux finitions :

- Authentique : direction assistée, vitres avant électriques, radio avec commandes au volant, euh ... pas grand chose en fait :ange:

- Expression : (a en plus) antibrouillards, afficheur radio déporté, 4 airbags, appuie-têtes arrières, pack clim en option

 

À partir de 2006, avec l'arrivée de la Clio 3, la Clio 2 devient Clio Campus et fait office d'entrée de gamme.

Je te conseille les Clio Campus Dynamique, qui ont un équipement assez complet, les versions de base sont ultra dépouillées (vitres avant manuelles, pas d'afficheur LCD, etc.)

 

Pour les Clio 3, idem, le 1.2 16v 75ch est disponible sur les finitions Authentique et Expression, avec globalement les mêmes options que pour la Clio 2 (antibrouillards, clim manuelle, régulateur ...)

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Invité §Yoa240KL

Ok merci. Je vais pouvoir affiner mes recherches.

 

Pour la Sandero, c'était une erreur. La personne ne m'a pas précisé si c'était bien 90 000, elle a juste écrit que le 9000 était une erreur.

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Pour tes recherches, je pense que l'idéal est de te focaliser sur un ou deux modèles en particulier, avec un choix de motorisations possibles.

Pour l'équipement, vois au cas par cas sur les modèles que tu trouves si elles ont ce qu'il te faut ou non ;)

 

Les gammes sont tellement variables avec les années, ou avec les séries spéciales, ça serait dommage de rater une bonne occasion :oui:

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Invité §oul767Da

Pour tes recherches, je pense que l'idéal est de te focaliser sur un ou deux modèles en particulier, avec un choix de motorisations possibles.

Pour l'équipement, vois au cas par cas sur les modèles que tu trouves si elles ont ce qu'il te faut ou non ;)

 

Les gammes sont tellement variables avec les années, ou avec les séries spéciales, ça serait dommage de rater une bonne occasion :oui:

 

+1. Et surtout en privilégiant l'état! ;)

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+1. Et surtout en privilégiant l'état! ;)

 

Tout à fait, j'ai oublié de le préciser tellement ça me paraissait évident, mais le principal ça reste de trouver une voiture en bon état avec un bon suivi :oui:

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Invité §Yoa240KL

Quand je serai tout prêt de passer à l'achat, je n'oublierai pas de venir vous demander votre avis ici.

 

Première voiture, faut pas faire le con !

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Alors, sur le papier ça part bien, une 1.2 60ch de 2002 avec toutes les factures, ça sent la voiture de retraité ;)

 

Côté finition, c'est exactement la même que la mienne, pas de clim et un autoradio K7 (ça, ça peut se changer :p)

 

Par contre le prix ... je veux bien qu'elle n'ait que 32.000 kms, mais 5500€ pour une Clio 2, pour moi c'est trop. :/

Un modèle comme ça, j'en donnerai environ 1000€ de moins ...

 

Et attention avec les voitures qui roulent très peu, ça les abîme aussi ... à peine plus de 2000 kms par an, c'est rien du tout.

 

Si tu vises des Clio 2, essaie de voir pour des modèles aux alentours des 100.000 kms, ça se négocie à plus ou moins 4000€

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

Voire des Clio 3 pour le même tarif :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

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Invité §Yoa240KL

Je trouve les clio 3 plus belles mais je peux passer sur une 2 si elle est bien équipée. La clio bleue j'aime bien (surtout pour la couleur :D)

 

Par contre faut que j'arrive à en trouver une pas trop trop loin de chez moi. Ça c'est pas gagné.

 

J'avais repéré une de celles que tu as link:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

Mais j'ai un peu de mal avec la couleur. Je réfléchis !

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Cette Campus ne me paraît pas un mauvais choix, à voir si elle a un historique convenablement suivi ;)

 

Concernant la couleur, sache que dans ce budget et cette gamme de voiture, c'est surtout l'état et le modèle qui importent, quand on tombe sur une bonne occasion il ne faut pas être trop regardant sur la couleur :p

 

Après, si tu as le temps avant l'achat, tu peux te permettre d'en attendre une plus jolie, mais tu prends aussi le risque de ne pas en retrouver une aussi bien ;) (Je parle en général, je ne dis pas que celle-ci est l'affaire du siècle !)

 

C'est pour cette raison que, malgré mon désamour des voitures grises, ma Clio est gris clair. :ange:

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Invité §Yoa240KL

C'est vrai. La couleur c'est pas le plus important en l'état.

 

J'ai encore du temps pour l'achat donc je vais attendre un peu mais c'est la première que je mets dans ma liste de surveillance.

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Un point de vigilance toutefois : sur ce moteur, la courroie de distribution est à changer tous les 5 ans ou 120.000 kms.

 

Celle-ci ayant 11 ans et 73.000 kms (assez peu roulé au final), elle devrait avoir été faite récemment ... à vérifier de quand date la dernière !

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Invité §Yoa240KL

Si j'ai bien suivi, normalement elle devrait avoir:

 

Ordinateur de bord, phares auto et rétro chauffants. Même si ce n'est pas écrit dans l'annonce.

 

Elle est pas loin de chez moi en plus. Je vais envoyer un message au mec pour voir.

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Si j'ai bien suivi, normalement elle devrait avoir:

Ordinateur de bord, phares auto et rétro chauffants. Même si ce n'est pas écrit dans l'annonce.

Elle est pas loin de chez moi en plus. Je vais envoyer un message au mec pour voir.

 

Heu ... elle a l'ordinateur de bord, qui est visible sur la photo entre les compteurs, les rétros dégivrants c'est bien possible, par contre les phares automatiques je n'en ai aucune idée ;) C'est peut-être inclus dans le "Pack électrique" ...

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Invité §Yoa240KL

Salut, :)

 

Je viens de trouver ça, pour le même prix:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

Elle a autant de KM; bien équipée et même prix mais cette fois c'est une clio 3 donc ça m'avait l'air pas mal du haut du peu de mes connaissances.

Mais du coup je vais poser une question bête: c'est pas une diesel ? Elle est notée essence mais c'est écrit "DCI". DCI signifie bien que c'est une diesel ou j'ai vraiment rien compris ? :??:

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