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VACANCES avec 4 personnes : vous préférez quel véhicule ?


Invité §Lau620QA
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C'est l'avantage le plus marquant, mais il y a tellement d'endroits avec des panneaux anti camping-car que ça me fait douter, même pour en louer un sur la semaine.

 

En France, un vrai camping car c'est un bordel maintenant ... D'ailleurs la plupart finissent soient sur les parkings moisis qui leurs sont reservés, ou dans des trucs genre camping à la ferme ( bien plus sympa ).

 

Avec un petit van comme le miens, tu es beaucoup beaucoup moins emmerdé. Je me suis jamais fait jeté de nul part pour le moment en 3 ans ... mais je me pose rarement le soir dans des lieux de passage ... plutôt bien planqué peinard dans un endroit bien sauvage :)

Généralement, ou je vais un camping car classique ne passe pas vraiment ... pas assez agile ces machins la ;)

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Invité §Lau620QA

Il me fait marrer le gars qui imagine qu'il faut au moins 130 chevaux pour partir en vacances sereinement ^^

Je n'ai jamais eu de véhicule aussi puissant ... et avec mes récentes, je prenais n'importe quelle autoroute à 130 à 4 sans trop de problèmes ( sinon c'est que tu emmènes trop de bagages, et la c'est pas de voiture mais de compagne qu'il faut changer :-) ).

 

Bon sinon, pour ma part depuis 3 ans, c'est un vieux van VW T3 pour les vacances, jusqu'au centre de l'espagne pour le moment au plus loin, en passant par les pyrénées, et sinon j'ai beaucoup voyagé en 2CV ( 29CV ) ( et oui j'ai déjà pris la A75 avec, même que c'était avec 2 potes et qu'on descendait de Paris, et que j'étais le plus léger avec mes 95kg :D )

Et oui, c'était la misère à 45 sur la voie véhicule lent ... mais cette autoroute est quand même relativement bien foutue aux vue de son dénivelé ^^

Je l'ai déjà prise aussi avec le Van :)

 

En récente j'aimerais bien un break compact, c'est largement suffisant à 4 et assez polyvalent.

Ou alors, un ludospace qui est parfaitement adapté à cet usage et bien moins couteux qu'un monospace plus classique !

 

 

 

Tu as quel moteur dans ton T3 ? Mon grand-père en avait un qui n'avançait pas du tout, mais ça faisait parti de son charme :D

 

Un pote de sport s'était acheté un T4 sous motorisé long, dans ce style là :

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/2009/11/02/2009_11_02_20_23_00_bus1.jpg

 

 

Là aussi, aucune puissance, mais il l'a encore et ça reste très sympa. Ah, et un collègue s'est acheté ceci :

 

d4c7dc7e23fdace26f017db3ca7b8d12.jpeg?auto=format%2Cenhance%2Ccompress&dpr=1&h=440

 

Un Trafic 2 en DCI 90ch. Il était un peu déçu de ne pas avoir pu prendre plus puissant, mais il a fait une bonne affaire apparement.

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C'est l'avantage le plus marquant, mais il y a tellement d'endroits avec des panneaux anti camping-car que ça me fait douter, même pour en louer un sur la semaine.

 

Oui, c'est un peu le problème. Ils envahissent de plus en plus les routes et sont de plus en plus réglementés pour les stationnements.

Peut être une question d'habitude mais le stress de ne pas trouver de place en saison estivale doit tout de même exister...

Pour 15 jours, un break suffit. Pas besoin d'un camion rallongé...

Chacun son opinion là dessus. En fonction du chargement à prévoir, ça ne sera pas forcément suffisant sans charger au niveau de la lunette arrière.

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Oui, c'est un peu le problème. Ils envahissent de plus en plus les routes et sont de plus en plus réglementés pour les stationnements.

Peut être une question d'habitude mais le stress de ne pas trouver de place en saison estivale doit tout de même exister...

 

 

Chacun son opinion là dessus. En fonction du chargement à prévoir, ça ne sera pas forcément suffisant sans charger au niveau de la lunette arrière.

 

En voyages à 4, j'en ai fait deux, un avec ma 307, qui était clairement juste niveau coffre (8 jours - 2 000 kilomètres) et un avec une Skoda Octavia de loc (8 jours - 2 000 kilomètres aussi). La Skoda était parfaite, rien au dessus de la tablette (et c'était une berline)

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À 4 quand j'étais gosse c'était avec l'Escort 7 break et c'était parfait pour ça. De la place pour tout le monde, pas de soucis pour charger, et pas un utilitaire déguisé pour autant.

À 5 maintenant je fais ça en escort normale. Autant avec 60ch c'est limite en monté quand on est à 1t3, autant avec la 90ch le chargement ne lui fait aucunement peur et le 130 se maintient sans le moindre problème. Comme quoi les compactes, suffit de retirer la plage arrière et ça reste quand même très très logeable quand on a un hayon :)

 

Ah oui et on se pose pas de question, on charge avec ce qu'on a l'habitude de mettre et ça passe.

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Invité §Pag532wX

J'aurais jamais cru dire ça un jour mais j'ai répondu .... SUV :o

 

En partant à l'aventure avec du monde , faut être honnête c'est idéal : spacieux , pas ( complètement ) l’aérodynamisme de parpaing d'un camping car ou d'une fourgonnette , suffisamment de place pour le chargement , suffisamment à l'aise pour tout type de revêtement en cas d'erreur de trajectoire ( je parle de vrai SUV genre Range Rover ect , pas de Renault Capture ou Nissan Joke charly59830.gif.1b640879cb7304d73ea31bb96ca3d9cd.gif )

 

Mais UNIQUEMENT pour des vacances , parce que des qu'on reviens en ville avec un bordel pas foutu de prendre une petite rue sans faire un bouchon de 3km derrière lui et qui nous sert uniquement à nous étant seul en voiture , on à plus l'air con qu'autre chose ... astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

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Invité §Lau620QA

À 4 quand j'étais gosse c'était avec l'Escort 7 break et c'était parfait pour ça. De la place pour tout le monde, pas de soucis pour charger, et pas un utilitaire déguisé pour autant.

À 5 maintenant je fais ça en escort normale. Autant avec 60ch c'est limite en monté quand on est à 1t3, autant avec la 90ch le chargement ne lui fait aucunement peur et le 130 se maintient sans le moindre problème. Comme quoi les compactes, suffit de retirer la plage arrière et ça reste quand même très très logeable quand on a un hayon :)

 

Ah oui et on se pose pas de question, on charge avec ce qu'on a l'habitude de mettre et ça passe.

 

 

Après il y a quand même un facteur sécurité : des bagages qui dépassent sur la lunette arrière, on néglige trop le risque qu'ils soient projetés violemment.

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Après il y a quand même un facteur sécurité : des bagages qui dépassent sur la lunette arrière, on néglige trop le risque qu'ils soient projetés violemment.

 

C'est pour ça que je charge pas comme un âne non plus ;)

Ça arrive au niveau des appuis tête et c'est retenu par les appuis tête. Au dessus je m'y risque que si j'ai un filet de sécurité ou quelque chose qui retiend vraiment comme une grosse valise à la verticale. Et puis souvent en haut c'est les manteaux et ce genre de choses, donc c'est pas ça qui va faire vraiment mal :bah: le plus lourd reste toujours au fond du coffre.

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De toute manière le chargement doit être fait de la manière la plus intelligente et rationnelle possible ;)

Dans la mesure du possible, j'aime bien avoir tous les bagages à côté de la voiture avant de charger.

 

Bien entendu.

 

Je commence toujours par les grosses valises et ensuite les plus petits trucs.

 

Enfin bon, ça va être moins casse tête quand j'aurais l'octavia :)

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Tu as quel moteur dans ton T3 ? Mon grand-père en avait un qui n'avançait pas du tout, mais ça faisait parti de son charme :D

 

 

Un 2L essence, 70cv d'origine, mais avec ses 330.000km, il lui en reste un peu moins :approuver:

il existe aussi un 1.6 50cv ou la c'est vraiment la merde niveau performances ^^ mais le bruit est génial

 

On tient un 100 / 110 en régime de croisière sur du plat. Dès que ça monte un peu, on tombe à 80 / 90 mais c'est aussi lié au degré d'usure du moteur.

Je prend l'autoroute sur la voie de droite lors des longues étapes, je roule plus vite qu'un poids lourd donc ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose ( surtout qu'avec sa couleur jaune il est bien visible ).

Mais son terrain de prédilection, c'est bien sur plus les nationales avec un beau décor ;)

 

C'est une autre façon de voyager, ou la route fait parti intégrante des vacances, et faut pas être pressé ;-)

 

Le plus drôle c'est qu'avec un gros van comme ça, nous prenons surement moins de bagages "courants" que certains en monospace ou break ... un gros maximum de quoi se changer pendant 1 petite semaine, ensuite on fait lavomatic.

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C'est l'avantage le plus marquant, mais il y a tellement d'endroits avec des panneaux anti camping-car que ça me fait douter, même pour en louer un sur la semaine.

 

Pour éviter les rackets habituels, avant de me rendre dans une région, je consulte l'avis d'autres adeptes (sur leur site internet, si on ne connaît personne).

On est bien mieux accueillis chez des fermiers voisins que dans les lieux aménagés.

On se rencontrait souvent dans un restaurant situé dans la Baie de Somme, à Saint-Valéry-sur-Somme, avec d'autres pratiquants, mais il ont décidé d'étendre le stationnement payant à l'ensemble de la ville.

Les commerçants de la ville voisine nous ont fait savoir qu'on y serait les bienvenus gratuitement.

Quand on a l'occasion d'avoir une vingtaine de camping-caristes qui vont venir régulièrement dans la région consommer dans son restaurant (et plus), on essaie de les conserver...

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Et une peut prendre 2 Lotus Elise ou Mazda MX5 pour partir à 4 !!

 

Bon blague à part, J'ai une Seat Leon avec un coffre limité de 380l.

Pour les vacances c'est remorque. C'est un peu galère, mais ça évite de rouler dans un véhicule sur-dimensionné 95% du temps.

Je l'ai prise en 180cv, ça permet de se faire plaisir à vide, et de ne pas être handicapé avec la remorque.

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Invité §kek211jv

Oh là là

 

1000 excuses, je les avais inclus au départ, puis fait des modifs, j'ai remis les berlines puis ensuite les campings-cars que j'avais oubliés.

 

Et là grosse boulette ! Je n'ai pas remis les SUV pourtant si prisés pour une raison que j'ignore :lol:

 

 

 

Tu en as déjà essayé un de suv pour un long voyage?

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En voyages à 4, j'en ai fait deux, un avec ma 307, qui était clairement juste niveau coffre (8 jours - 2 000 kilomètres) et un avec une Skoda Octavia de loc (8 jours - 2 000 kilomètres aussi). La Skoda était parfaite, rien au dessus de la tablette (et c'était une berline)

 

8 jours, on est loin des 15j... sans même du fait qu'il puisse y avoir un ou deux enfants en bas âges qui nécessite du matériel imposant. ;)

C'est pour ça que je charge pas comme un âne non plus ;)

Ça arrive au niveau des appuis tête et c'est retenu par les appuis tête. Au dessus je m'y risque que si j'ai un filet de sécurité ou quelque chose qui retiend vraiment comme une grosse valise à la verticale. Et puis souvent en haut c'est les manteaux et ce genre de choses, donc c'est pas ça qui va faire vraiment mal :bah: le plus lourd reste toujours au fond du coffre.

En cas de tonneau c'est hyper dangereux sur la planche du coffre ne recouvre pas ! Et même en cas de freinage brusque d'ailleurs.

Vous ne réalisez pas les pressions exercées...

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Break ou berline suffisent.

Il y a quelques années, mes parents, un de mes neveux et moi même sommes partis avec une 306 de 75ch et tout s'est très bien passé.

Tous les sacs pour 15 jours sont passés dans le coffre et la voiture à fait sans soucis les 2000 bornes aller/retour à 130.

Il y avait pas plus de dépassements dangereux ou je ne sais quoi par rapport à aujourd'hui

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Break ou berline suffisent.

Il y a quelques années, mes parents, un de mes neveux et moi même sommes partis avec une 306 de 75ch et tout s'est très bien passé.

Tous les sacs pour 15 jours sont passés dans le coffre et la voiture à fait sans soucis les 2000 bornes aller/retour à 130.

Il y avait pas plus de dépassements dangereux ou je ne sais quoi par rapport à aujourd'hui

 

C'est toujours le même soucis, tout se passe bien tant qu'on ne cartonne pas...

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En cas de tonneau c'est hyper dangereux sur la planche du coffre ne recouvre pas ! Et même en cas de freinage brusque d'ailleurs.

Vous ne réalisez pas les pressions exercées...

 

Ben la planche du coffre reste à la maison, pas de risque d'être retournée :cyp:

 

En cas de freinage brusque les grosses valises arrêtent le reste, et les manteaux volent c'est vrai.

 

Pour éviter tout problème, je devrais passer en frein à tambour à l'avant :cyp:

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Ben la planche du coffre reste à la maison, pas de risque d'être retournée :cyp:

 

En cas de freinage brusque les grosses valises arrêtent le reste, et les manteaux volent c'est vrai.

 

Pour éviter tout problème, je devrais passer en frein à tambour à l'avant :cyp:

 

Regarde donc la vidéo au lieu de dire des âneries...

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Break ou berline suffisent.

Il y a quelques années, mes parents, un de mes neveux et moi même sommes partis avec une 306 de 75ch et tout s'est très bien passé.

Tous les sacs pour 15 jours sont passés dans le coffre et la voiture à fait sans soucis les 2000 bornes aller/retour à 130.

Il y avait pas plus de dépassements dangereux ou je ne sais quoi par rapport à aujourd'hui

 

Un dépassement en sécurité est un dépassement qui prends le moins de temps possible...

Alres c'est sûr, toutes les voitures roulent, même un 2cv, mais c'est bien pour la ballade, pas pour un chassé croisé du 15 août.

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C'est toujours le même soucis, tout se passe bien tant qu'on ne cartonne pas...

 

Pourquoi cartonner? Quand on connait sa caisse et qu'on fait gaffe à l'environnement, pas de soucis.

Mon père l'a utilisé 15ans pour ça et y'a jamais rien eu.

Le kéké à 200 sur autoroute ne date pas d'hier.

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Un dépassement en sécurité est un dépassement qui prends le moins de temps possible...

Alres c'est sûr, toutes les voitures roulent, même un 2cv, mais c'est bien pour la ballade, pas pour un chassé croisé du 15 août.

 

 

Il y a un truc qui s'appelle "adapter son allure aux circonstances"

Déjà avant de doubler, on vérifie si rien n'arrive à l'arrière, la base.

Et quand on double, si toutefois un autre arrive trop vivement, ba il lève le pied.

Les lécheurs de pare-choc ne sont pas si nombreux que ça.

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J'ai eu ce choix à faire il y a 2 ans: je fais des grands déplacements, avec 3 autres bons bébés mécanos (moyenne 1m83 90kg), sacs prévus pour 2 semaines + diverses autres conneries, 5/600 bornes 2 fois par semaine (parfois 2 d'un coup) et 40 à 140 bornes chaque jour. Sur des routes de campagnes souvent tordues.

 

Seule solution décente ET agréable, un break mazout. Bon à tout, pas de faiblesse. Pourtant je roule en Renault... De 2004 :D (j'ai trouvé un modèle épargné par les merdes, c'était un pari et j'ai eu du bol :jap :)

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Pourquoi cartonner? Quand on connait sa caisse et qu'on fait gaffe à l'environnement, pas de soucis.

Mon père l'a utilisé 15ans pour ça et y'a jamais rien eu.

Le kéké à 200 sur autoroute ne date pas d'hier.

 

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres. On peut être persuadé d'être le meilleur conducteur du monde, si un vieux s'endort en face, tu ne feras rien à part subir, et pleurer si t'es mal charger ou mal attaché ou autre... ;)

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Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres. On peut être persuadé d'être le meilleur conducteur du monde, si un vieux s'endort en face, tu ne feras rien à part subir, et pleurer si t'es mal charger ou mal attaché ou autre... ;)

 

Et si c'est dans la nuit du samedi au dimanche, il se pourrait que ça soit plutôt des jeunes qui rentrent d'une discothèque... :D

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Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres. On peut être persuadé d'être le meilleur conducteur du monde, si un vieux s'endort en face, tu ne feras rien à part subir, et pleurer si t'es mal charger ou mal attaché ou autre... ;)

 

 

Nan mais je n'ai jamais dis que qui que se soit soit le meilleur conducteur du monde mais les accidents sur autoroutes sont très rarement dû à un type qui ne doublait pas assez vite et que celui derrière n'avait pas envie d'attendre.

 

Après sur autoroute, croiser un mec en face..

Pis pour ton exemple du mec qui s’endort en face, je ne vois pas en quoi la puissance ou le type de véhicule y changera grand chose.

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