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Discussions libres (Général)

Les Voitures de base / Finitions d'entrées de gamme


Invité §Lau620QA
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Messages recommandés

Invité §Man350lx

C'est évidemment subjectif et propre à chacun mais j'estime qu'il faut un minimum de confort si on passe pas mal de temps dans sa voiture. Avant tant que j'avais la clim ça me suffisait mais j'ai changé.

 

Sur mon daily actuel j'ai radar de recul, essuie glaces et phares autos ou régulateur par exemple. Rien d'indispensable certes, il n'empêche que c'est très agréable au quotidien et que pour la prochaine j'aimerais avoir au moins les mêmes équipements qu'actuellement.

 

J'ai un collègue qui pense que moins la voiture en a et plus ça limite le risque de pannes. Pourtant j'ai jamais été en panne, ni mécaniquement ni à cause d'un équipement. :spamafote:

Et puis au pire, si mon radar de recul deconne, ben je ferais me manœuvres comme j'ai appris à la faire.

 

Bref, entrée de gamme pourquoi pas mais avec au moins 2-3 trucs quoi.

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Invité §fab373pz

C'est évidemment subjectif et propre à chacun mais j'estime qu'il faut un minimum de confort si on passe pas mal de temps dans sa voiture. Avant tant que j'avais la clim ça me suffisait mais j'ai changé.

 

Sur mon daily actuel j'ai radar de recul, essuie glaces et phares autos ou régulateur par exemple. Rien d'indispensable certes, il n'empêche que c'est très agréable au quotidien et que pour la prochaine j'aimerais avoir au moins les mêmes équipements qu'actuellement.

 

J'ai un collègue qui pense que moins la voiture en a et plus ça limite le risque de pannes. Pourtant j'ai jamais été en panne, ni mécaniquement ni à cause d'un équipement. :spamafote:

Et puis au pire, si mon radar de recul deconne, ben je ferais me manœuvres comme j'ai appris à la faire.

 

Bref, entrée de gamme pourquoi pas mais avec au moins 2-3 trucs quoi.

 

 

 

C'est pas une "pensée" de ton collègue, c'est une évidence. Si une machine à laver tombe en moyenne en panne une fois tous les 10 ans, toujours en moyenne, si tu as 10 machines à laver, tu as en moyenne une panne par an. C'est pour la même raison qu'il y a moins de panne sur les brouettes que sur les voitures (je suis sérieux).

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Invité §Man350lx

 

 

C'est pas une "pensée" de ton collègue, c'est une évidence. Si une machine à laver tombe en moyenne en panne une fois tous les 10 ans, toujours en moyenne, si tu as 10 machines à laver, tu as en moyenne une panne par an. C'est pour la même raison qu'il y a moins de panne sur les brouettes que sur les voitures (je suis sérieux).

 

 

Oui d'accord, mais à ce moment là on achète plus rien !

 

Si tu as deux salles de bains au lieu d'une dans ton logement, tu as aussi plus de risques d'avoir un dégât des eaux. Pour autant c'est un réel confort !

 

Je veux dire par là que options ou pas, la mécanique peut entraîner une panne.

 

En ce qui me concerne des options (électroniques ou pas) ne me freineront jamais dans un achat mais je conçois qu'on puisse raisonner autrement. :jap:

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A lire certains, ils ont la nostalgie des voitures qu'on conduisait il y a 35 ans ou plus ... parce-que c'était plus simple donc plus fiable ou du moins avec moins de risques.

 

Mais sur quoi se basent-ils ?

Ont-ils les chiffres des taux de pannes de l'époque pour comparer avec ceux d'aujourd'hui ?

Ce serait intéressant chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

J'ai le souvenir de pannes il y a 30-40 avec des voitures pourtant sans électronique?

C'était plus des pannes moteur, d'allumage, de fuite d'huile, d'embrayage, de joint de culasse, de bielles coulées, de segmentation fragile, etc ...

 

Aujourd'hui, ce sont d'avantage des soucis d'électronique et de composants périphériques au moteur.

Les problèmes ne sont plus les mêmes mais il y en avait quand même pas mal.

 

Ce serait donc super intéressant que ceux qui sont nostalgiques des voitures de leur jeunesse, nous prouvent qu'ils avaient moins de soucis. :D

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Invité §oul767Da

A lire certains, ils ont la nostalgie des voitures qu'on conduisait il y a 35 ans ou plus ... parce-que c'était plus simple donc plus fiable ou du moins avec moins de risques.

 

Mais sur quoi se basent-ils ?

Ont-ils les chiffres des taux de pannes de l'époque pour comparer avec ceux d'aujourd'hui ?

Ce serait intéressant chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

J'ai le souvenir de pannes il y a 30-40 avec des voitures pourtant sans électronique?

C'était plus des pannes moteur, d'allumage, de fuite d'huile, d'embrayage, de joint de culasse, de bielles coulées, de segmentation fragile, etc ...

 

Aujourd'hui, ce sont d'avantage des soucis d'électronique et de composants périphériques au moteur.

Les problèmes ne sont plus les mêmes mais il y en avait quand même pas mal.

 

Ce serait donc super intéressant que ceux qui sont nostalgiques des voitures de leur jeunesse, nous prouvent qu'ils avaient moins de soucis. :D

 

Il y a pas mal de pannes sur les voitures modernes . Notamment sur certains diesel dont la fiabilité n'est pas exemplaire. Il y a surtout des soucis dus à l'électronique qui vieillit mal. La multiplication des gadget ne fait qu'accentuer le phénomène. Il est possible que dans 20/30 ans ces véhicules seront à la casse? Il est certain que des progrès ont été réalisés en terme de sécurité et de réduction des conso sur les véhicules actuels. ;)

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Invité §unp877AL

A lire certains, ils ont la nostalgie des voitures qu'on conduisait il y a 35 ans ou plus ... parce-que c'était plus simple donc plus fiable ou du moins avec moins de risques.

 

Mais sur quoi se basent-ils ?

Ont-ils les chiffres des taux de pannes de l'époque pour comparer avec ceux d'aujourd'hui ?

Ce serait intéressant chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

J'ai le souvenir de pannes il y a 30-40 avec des voitures pourtant sans électronique?

C'était plus des pannes moteur, d'allumage, de fuite d'huile, d'embrayage, de joint de culasse, de bielles coulées, de segmentation fragile, etc ...

 

Aujourd'hui, ce sont d'avantage des soucis d'électronique et de composants périphériques au moteur.

Les problèmes ne sont plus les mêmes mais il y en avait quand même pas mal.

 

Ce serait donc super intéressant que ceux qui sont nostalgiques des voitures de leur jeunesse, nous prouvent qu'ils avaient moins de soucis. :D

 

 

les voitures d'aujourd'hui sont bien plus fiables que celles d'il y a 40 ans

la différence , c'est qu'aujourd'hui , la moindre panne c'est direction garage

alors qu'il y a 40 ans , n'importe quel bon bricoleur pouvait tout réparer

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Invité §C-R303Rw

Il y avait des modèles fiables avant, et il y en a aujourd'hui.

 

Et inversement..

 

Nous avons les 2, personnellement je préfère prendre l'ancienne car je prends plus de plaisir au volant. :D

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Je ne sais plus si cela a été évoqué, mais il y a les tarifs aussi, il y a 20/25 ans de cela, les entrées de gamme de valaient pas grand chose, et permettaient d'avoir une voiture neuve de type compact ou citadine à moindre frais.

 

J'ai sous les yeux l'Autojournal du 1er Mars 1994, j'hallucine sur les tarifs.

 

Exemple:

 

Citroen ZX Reflex 1.1 3p /// 69800 Frs

Vw golf 3p S 60 /// 79500 Frs

Renault Clio 1.2 RL 3p /// 60000 Frs.

 

Etc etc...

 

La moins cher, la Seat Marbella valait 37000 Frs :ange:

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les voitures d'aujourd'hui sont bien plus fiables que celles d'il y a 40 ans

la différence , c'est qu'aujourd'hui , la moindre panne c'est direction garage

alors qu'il y a 40 ans , n'importe quel bon bricoleur pouvait tout réparer

 

 

Ok pour le côté direction garage des pannes aujourd'hui car plus ou moins liées à de l'électronique.

 

Mais "avant", toutes les pannes n'étaient pas du domaine d'un chacun, même bricoleur ... il y avait beaucoup de petit garagistes un peu partout qui avaient leurs journées bien remplies :D

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Je ne sais plus si cela a été évoqué, mais il y a les tarifs aussi, il y a 20/25 ans de cela, les entrées de gamme de valaient pas grand chose, et permettaient d'avoir une voiture neuve de type compact ou citadine à moindre frais.

 

J'ai sous les yeux l'Autojournal du 1er Mars 1994, j'hallucine sur les tarifs.

 

Exemple:

 

Citroen ZX Reflex 1.1 3p /// 69800 Frs

Vw golf 3p S 60 /// 79500 Frs

Renault Clio 1.2 RL 3p /// 60000 Frs.

 

Etc etc...

 

La moins cher, la Seat Marbella valait 37000 Frs :ange:

 

Dans les années 60, une Dauphine correspondait à environ 3 mois de salaire d'un ouvrier qualifié parisien...

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A lire certains, ils ont la nostalgie des voitures qu'on conduisait il y a 35 ans ou plus ... parce-que c'était plus simple donc plus fiable ou du moins avec moins de risques.

 

Mais sur quoi se basent-ils ?

Ont-ils les chiffres des taux de pannes de l'époque pour comparer avec ceux d'aujourd'hui ?

Ce serait intéressant chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

J'ai le souvenir de pannes il y a 30-40 avec des voitures pourtant sans électronique?

C'était plus des pannes moteur, d'allumage, de fuite d'huile, d'embrayage, de joint de culasse, de bielles coulées, de segmentation fragile, etc ...

 

Aujourd'hui, ce sont d'avantage des soucis d'électronique et de composants périphériques au moteur.

Les problèmes ne sont plus les mêmes mais il y en avait quand même pas mal.

 

Ce serait donc super intéressant que ceux qui sont nostalgiques des voitures de leur jeunesse, nous prouvent qu'ils avaient moins de soucis. :D

 

Sur la mienne, le calculateur d'airbag a rendu l'âme avant qu'elle atteigne 15.000 km...

Sur la précédente, c'est le COM2000 qui a dû être changé...

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Invité §fab373pz

Je ne sais plus si cela a été évoqué, mais il y a les tarifs aussi, il y a 20/25 ans de cela, les entrées de gamme de valaient pas grand chose, et permettaient d'avoir une voiture neuve de type compact ou citadine à moindre frais.

 

J'ai sous les yeux l'Autojournal du 1er Mars 1994, j'hallucine sur les tarifs.

 

Exemple:

 

Citroen ZX Reflex 1.1 3p /// 69800 Frs

Vw golf 3p S 60 /// 79500 Frs

Renault Clio 1.2 RL 3p /// 60000 Frs.

 

Etc etc...

 

La moins cher, la Seat Marbella valait 37000 Frs :ange:

 

 

En 94 le smic brut était à 6000 balles, donc 10 mois de smic brut pour la clio de base. Maintenant il est à 1480 le smic brut ... soit avec 10 mois une belle clio 4 qui est quand même autre chose.

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Dans les années 60, une Dauphine correspondait à environ 3 mois de salaire d'un ouvrier qualifié parisien...

 

 

 

Non..

 

En 1960, une voiture bas de gamme correspondant à 3000 heures de travail au smic horaire.

En 2017, une voiture bas de gamme correspond à 800 heures de travail au smic horaire.

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Et maintenant, sous 15000 balles y a plus une compacte d'accessible !!!! alerte-cobra.gif.135475db877bccce82eecefefb325170.gif

 

Faut chercher un peu.

J'ai acheté un Nemo multispace neuf chez Citroên pour 13.000€ ttc (le dernier modèle au catalogue dépassait les 18.000€), ce qui me suffit pour mon usage quotidien...

Si on veut un modèle précis, il faudra payer le prix catalogue.

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Invité §fab373pz

 

Ok pour le côté direction garage des pannes aujourd'hui car plus ou moins liées à de l'électronique.

 

Mais "avant", toutes les pannes n'étaient pas du domaine d'un chacun, même bricoleur ... il y avait beaucoup de petit garagistes un peu partout qui avaient leurs journées bien remplies :D

 

 

Ce qui tombe en panne, turbo, fap, catalyseur, pompe d'injection etc c'est pas électronique. Ce qui est électronique (ECU, calculateur ABS/ESP, quelques modules à la con pour le multiplexage etc), tombe très rarement en panne, j'ai quasiment jamais vu ou entendu que quelqu'un ait à changer un truc pareil. Par contre l'électronique est sensible à la qualité des connexions électriques ... pas confondre électronique et électricité.

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Non..

 

En 1960, une voiture bas de gamme correspondant à 3000 heures de travail au smic horaire.

En 2017, une voiture bas de gamme correspond à 800 heures de travail au smic horaire.

 

 

En janvier 1957, le magazine américain « The Motor » consacre la Dauphine comme la « plus jolie quatre places du monde ». Renault fait appel à Amédée Gordini et présente en 1957, la Dauphine Gordini, qui connaît, elle aussi, un très large succès. Elle est la vedette du Salon de Paris 1957. On retrouve son moteur 845 cm3 de 37 ch, accouplé à une boîte quatre rapports, et atteint 125 km/h. Il faut débourser 674 000 Francs pour l’acquérir contre 554 000 Francs pour la Dauphine normale.

A partir de l’année 1958, la suspension dite « Aérostable » voit le jour. Elle est composée à l’avant de tampons de caoutchouc à flexibilité variable et à l’arrière de coussins pneumatiques remplis d’air à la pression atmosphérique.

Il faudra attendre le 22 février 1960 pour voir sortir de Flins la millionième Renault Dauphine. Victime de son succès, ses cadences de production vont s’accélérer, passant de 350 à 600 véhicules par jour, et les délais de livraison vont augmenter. 1962 voit apparaître la « 1093 », une véritable voiture de sport développant 55 ch. Au fil du temps, plusieurs versions seront disponibles au catalogue : Ondine, Gordini, Export… décembre 1967 sera le dernier mois de sa brillante carrière en France. Elle restera la première voiture française à avoir dépassé le cap des deux millions d’exemplaires produits.

https://www.planeterenault.com [...] 1956-1967/

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Faut chercher un peu.

J'ai acheté un Nemo multispace neuf chez Citroên pour 13.000€ ttc (le dernier modèle au catalogue dépassait les 18.000€), ce qui me suffit pour mon usage quotidien...

Si on veut un modèle précis, il faudra payer le prix catalogue.

 

 

 

Donc tu as acheter un modèle en stock?

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Invité §fab373pz

Sur la mienne, le calculateur d'airbag a rendu l'âme avant qu'elle atteigne 15.000 km...

Sur la précédente, c'est le COM2000 qui a dû être changé...

Ah le COM2000 lol oui ... par rapport à ce que je dis au dessus ... l'exception confirme la règle ! Bon depuis l'époque ça marche bien maintenant ! Puis bon c'est toujours un pb électrique à la base, mais les garages ne changent que le bloc complet.

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Invité §Lau620QA

C'est évidemment subjectif et propre à chacun mais j'estime qu'il faut un minimum de confort si on passe pas mal de temps dans sa voiture. Avant tant que j'avais la clim ça me suffisait mais j'ai changé.

 

Sur mon daily actuel j'ai radar de recul, essuie glaces et phares autos ou régulateur par exemple. Rien d'indispensable certes, il n'empêche que c'est très agréable au quotidien et que pour la prochaine j'aimerais avoir au moins les mêmes équipements qu'actuellement.

 

J'ai un collègue qui pense que moins la voiture en a et plus ça limite le risque de pannes. Pourtant j'ai jamais été en panne, ni mécaniquement ni à cause d'un équipement. :spamafote:

Et puis au pire, si mon radar de recul deconne, ben je ferais me manœuvres comme j'ai appris à la faire.

 

Bref, entrée de gamme pourquoi pas mais avec au moins 2-3 trucs quoi.

 

 

Tout l'intérêt des "séries spéciales" qui reprennent les versions de base bien souvent en ajoûtant des équipements et des stickers ou autres coloris pour le look.

 

Une bas de gamme déguisé en plus sexy à prix serrés.

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Oui, il était en stock chez le concessionnaire.

L'agent Citroën voisin de chez moi me l'a livré à domicile dès qu'il l'a reçu...

 

 

 

Voilà donc un rabais important n'est pas à exclure sur un modèle en stock :jap:

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Ah le COM2000 lol oui ... par rapport à ce que je dis au dessus ... l'exception confirme la règle ! Bon depuis l'époque ça marche bien maintenant ! Puis bon c'est toujours un pb électrique à la base, mais les garages ne changent que le bloc complet.

 

Dernièrement, un message "faites vérifier les bougies" est apparu...

Surement un faux contact du relais ou du temporisateur d'allumage...

Heureusement qu'il y a ces pannes pour faire travailler les garages.

Les échanges sont assez rapides à exécuter et les marges sur les pièces détachées sont appréciables... :D

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Invité §unp877AL

 

 

Et maintenant, sous 15000 balles y a plus une compacte d'accessible !!!! alerte-cobra.gif.135475db877bccce82eecefefb325170.gif

 

 

une dauphine , ça n'avait rien a voir avec une compacte

 

en compacte , moins que 15000 euros , aujourd'hui il y a le choix , par exemple " Citroên Elysée" ou " Fiat Typo "

et bien mieux motorisée , sécurisée et équipée qu'une berline de luxe d'il y a 40 ans

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une dauphine , ça n'avait rien a voir avec une compacte

 

en compacte , moins que 15000 euros , aujourd'hui il y a le choix , par exemple " Citroên Elysée" ou " Fiat Typo "

et bien mieux motorisée , sécurisée et équipée qu'une berline de luxe d'il y a 40 ans

 

 

 

Au temps pour moi, j'avais omis la C-Elysee et la Tipo, par contre depuis quand la Dauphiné est une berline luxueuse? :??:

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Non..

 

En 1960, une voiture bas de gamme correspondant à 3000 heures de travail au smic horaire.

En 2017, une voiture bas de gamme correspond à 800 heures de travail au smic horaire.

 

Tarif horaire net Smic : 7,57€.

7,57x800=6.056€.

Ton estimation est peut-être un peu juste pour un véhicule d'aujourd'hui?

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Invité §unp877AL

 

 

Au temps pour moi, j'avais omis la C-Elysee et la Tipo, par contre depuis quand la Dauphiné est une berline luxueuse? :??:

 

 

non , tu as raison :jap:

pour la dauphine je répondais à un autre message ; bien sur que la dauphine n'était pas une berline de luxe

 

faut penser aux équipements de l'époque il y a 40 ou 50 ans .

les voitures étaient vendu sans auto-radio , ni équipement pré-installation , et souvent sans même d'emplacement auto-radio.

fallait commencer par mettre un anti-parasitage au moteur , percer une aile ou le toit pour fixer une antenne , fixer des haut-parleurs ou on pouvait , faire tous les branchements électriques , et se débrouiller pour fixer un auto-radio là ou on pouvait : dans la boite à gants ( sans porte à l'époque , ou fixer sous la planche de bord .

il y a quand même du progrès !

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non , tu as raison :jap:

pour la dauphine je répondais à un autre message ; bien sur que la dauphine n'était pas une berline de luxe

 

faut penser aux équipements de l'époque il y a 40 ou 50 ans .

les voitures étaient vendu sans auto-radio , ni équipement pré-installation , et souvent sans même d'emplacement auto-radio.

fallait commencer par mettre un anti-parasitage au moteur , percer une aile ou le toit pour fixer une antenne , fixer des haut-parleurs ou on pouvait , faire tous les branchements électriques , et se débrouiller pour fixer un auto-radio là ou on pouvait : dans la boite à gants ( sans porte à l'époque , ou fixer sous la planche de bord .

il y a quand même du progrès !

 

Personne ne prétend le contraire.

On choisissais les options qui nous paraissaient utiles.

Aujourd'hui, il n'y pas de véhicules de grande série qui ne soient fournis sans options de base (souvent bas de gamme comme qualité)...

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Invité §unp877AL

 

Ok pour le côté direction garage des pannes aujourd'hui car plus ou moins liées à de l'électronique.

 

Mais "avant", toutes les pannes n'étaient pas du domaine d'un chacun, même bricoleur ... il y avait beaucoup de petit garagistes un peu partout qui avaient leurs journées bien remplies :D

 

 

oui , avant : " il y avait beaucoup de petit garagistes un peu partout qui avaient leurs journées bien remplies :D "

et ils étaient du niveau bon bricoleur .

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Le probleme de notre époque c'est que l'on veut tout pour rien :D, les constructeurs nous habituent avoir la tablette tactile pour piloter toutes les périphériques de la voiture, donc le prix tend à aller à la hausse, c'est logique.

 

Maintenant, Dacia avec ses bas de gamme, sa rationalité, et ses coups de production serrés, en font une marque très intéressante pour qui ne veut aucuns gadgets.

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En janvier 1957, le magazine américain « The Motor » consacre la Dauphine comme la « plus jolie quatre places du monde ». Renault fait appel à Amédée Gordini et présente en 1957, la Dauphine Gordini, qui connaît, elle aussi, un très large succès. Elle est la vedette du Salon de Paris 1957. On retrouve son moteur 845 cm3 de 37 ch, accouplé à une boîte quatre rapports, et atteint 125 km/h. Il faut débourser 674 000 Francs pour l’acquérir contre 554 000 Francs pour la Dauphine normale.

A partir de l’année 1958, la suspension dite « Aérostable » voit le jour. Elle est composée à l’avant de tampons de caoutchouc à flexibilité variable et à l’arrière de coussins pneumatiques remplis d’air à la pression atmosphérique.

Il faudra attendre le 22 février 1960 pour voir sortir de Flins la millionième Renault Dauphine. Victime de son succès, ses cadences de production vont s’accélérer, passant de 350 à 600 véhicules par jour, et les délais de livraison vont augmenter. 1962 voit apparaître la « 1093 », une véritable voiture de sport développant 55 ch. Au fil du temps, plusieurs versions seront disponibles au catalogue : Ondine, Gordini, Export… décembre 1967 sera le dernier mois de sa brillante carrière en France. Elle restera la première voiture française à avoir dépassé le cap des deux millions d’exemplaires produits.

https://www.planeterenault.com [...] 1956-1967/

 

 

A 1,65 NF ou 165 AF l'heure de SMIC brut, on s'y retrouve!

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On en a bien plus pour son argent avec l'entrée de gamme chez les low-cost et généralistes que chez les premiums.

 

Une Audi A3 Attraction de base est à peine digne d'une Dacia (pas de volant multifonctions, pas de clim auto, pas de régulateur de vitesse) et le fait payer très cher. Une Leon FR bien équipée se négocie pour moins cher.

 

Chez BM, ce n'est pas mieux avec la 114d de 95ch, finition plastoc et enjoliveurs façon Clio de société. :pfff:

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... Aujourd'hui, il n'y pas de véhicules de grande série qui ne soient fournis sans options de base (souvent bas de gamme comme qualité)...

 

 

Des options de base ... ne sont plus des options ;)

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