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Le Premium FRENCH Touch : DS & ALPINE


Invité §Lau620QA
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En fait c'est tout simplement dû au fait que ce que propose Alpine actuellement, d'autres marques le propose mais en "mieux"...

 

 

T'as vu des tests de l'Alpine ou pas ?

Les retours sont unanimes pour parler d'une franche réussite donc le "mieux" dont tu parles est strictement théorique.

EDIT: ok, en fait tu veux un char Allemand pour piquer une pointe en ligne droite ? Bon alors j'ai compris le problème, tu ne comprend pas le positionnement d'Alpine.

 

 

Alors certes ce n'est pas le même budget, mais tu sais quand tu es près à mettre 60 000 € dans une voiture deux places (donc une seconde voiture car je peux te dire que pour l'avoir expérimenté pendant quelques mois et ce n'est pas pratique du tout pour une utilisation journalière), tu peux mettre 10 voir 20 ou 30000 € de plus :jap:

 

 

Si l'on peut payer 60Ke alors on peut payer 90K€ ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais donc, si on peut payer 90K€, en fait, on peu donc payer 130 K€.

Oulah, mais si tu peux payer 130K€, rien ne t'empêche d'allonger 200K€.

Bref, avec 200Ke, autant viser un bagnole à 300K€ ....

T'as compris où je veux en venir ?

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Tiens sinon pour rebondir à l'échec programmé de DS avec des produits sans âme.

 

Je vous mets en lien un constructeur qui fait actuellement bien plus que PSA pour se donner une image premium :

 

https://fr.motor1.com/reviews/ [...] r-v6-2018/

 

Kia, après avoir débauché un cadre de Bmw Motorsport, sortent cette splendide Stinger GT V6 : 3,3 V6 Turbo 370 cv / 510 Nm, 0 à 100 en 4,9 sec et 270 km/h et ce pour un prix inférieur au DS7 Hybride :jap:

 

Je la vois bien remplacer ma 320d :jap:

 

Relis l'article que tu quotes:

- si cette voiture a une âme, c'est une âme Allemande.

- elle a quoi de premium cette caisse ? Parce que "gros moteur vroum vroum" ?

- comparer le prix de cette Kia thermique avec un SUV hybride, vraiment très intéressant.

- Elle pèse 530Kg de plus qu'une DS7 essence.

- coté technologie, il n'y a pas une liste exhaustive mais elle me semble bien loin de la DS7.

 

Par contre pour faire de la ligne droite sur autobahn, oui tu peux foncer.

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En fait c'est tout simplement dû au fait que ce que propose Alpine actuellement, d'autres marques le propose mais en "mieux"...

Si on cherche une voiture à moteur central très légère avec une puissance convenable il y a les Lotus Exige...

Si on cherche une voiture à moteur central avec une très bonne puissance il y a les Cayman S ou GTS ou les Lotus Evora 400...

 

Alors certes ce n'est pas le même budget, mais tu sais quand tu es près à mettre 60 000 € dans une voiture deux places (donc une seconde voiture car je peux te dire que pour l'avoir expérimenté pendant quelques mois et ce n'est pas pratique du tout pour une utilisation journalière), tu peux mettre 10 voir 20 ou 30000 € de plus :jap:

 

Voilà pourquoi je pense malheureusement que si cette Alpine va se vendre en France auprès des aficionados de la marque et de quelques patriotes, en revanche les 5000 exemplaires / an je n'y crois pas du tout :non:

 

Et je rajoute que si la cible c'était de faire une voiture ultra-légère avec un moteur de puissance raisonnable (car 252 cv de nos jours c'est une puissance raisonnable c'est pas une forte puissance :non: ), je persiste et signe de dire qu'il fallait en faire une voiture de moins de 1000 Kgs :jap:

 

Sauf que niveau confort, une Alpine n'a rien à voir avec une Exige qui est ultra extrême sur ce point. :bah:

Et un Cayman, en entrée de gamme, peut être en concurrence avec l'A110. :oui:

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T'as vu des tests de l'Alpine ou pas ?

Les retours sont unanimes pour parler d'une franche réussite donc le "mieux" dont tu parles est strictement théorique.

EDIT: ok, en fait tu veux un char Allemand pour piquer une pointe en ligne droite ? Bon alors j'ai compris le problème, tu ne comprend pas le positionnement d'Alpine.

 

 

 

A quel moment ai-je dis que cette Alpine était une mauvaise voiture ?

C'est sans doute une excellente auto mais pour moi et je pense pour 90 % des propriétaires de Cayman, elle n'apportera rien qui puisse les faire réfléchir à changer leur véhicule pour celle-ci...

Le manque d'ambition mécanique d'Alpine va faire se détourner de la marque un nombre potentiel de client, c'est un constat objectif :jap:

Enfin dire qu'un Cayman S ou GTS , une Exige ou une Evora 400 sont des chars pour piquer une pointe en ligne droite :ange: , ces propos suffisent à te discréditer complètement dans ton argumentation :jap:

 

 

Si l'on peut payer 60Ke alors on peut payer 90K€ ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais donc, si on peut payer 90K€, en fait, on peu donc payer 130 K€.

Oulah, mais si tu peux payer 130K€, rien ne t'empêche d'allonger 200K€.

Bref, avec 200Ke, autant viser un bagnole à 300K€ ....

T'as compris où je veux en venir ?

 

 

Bon je vais te réexpliquer...

Quand tu as une somme rondelette de 60 000 € à mettre dans un véhicule plaisir à l'utilisation limitée, et ce d'autant plus si tu le destines à des sorties circuits où son utilisation risque de te demander là encore un certain nombre de frais d'usures prématurés, je pense que tu n'es effectivement pas à 20 ou 30 000 € près :jap:

Si c'est le cas alors ton achat risque d'être très éphémère :jap:

Tu as compris où je voulais en venir maintenant ? :ange:

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Un test comparatif dans l'Argus entre l'Alpine et le Cayman:

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 98391.html

 

Je vous laisse lire l'article. Voici juste la conclusion:

[h2]Essai Alpine A110 vs Porsche 718 Cayman : le choc des sportives[/h2][h3]Notre choix : Alpine A110[/h3]

Alpine prend Porsche à contre-pied : l’agilité plutôt que la puissance, la légèreté plutôt que le luxe. On a finalement deux philosophies bien distinctes et notre coup de cœur va à l’Alpine : plus facile à exploiter, plus fun à conduire et look rétro à croquer. Mais l’A110 ne sera pas le choix de ceux qui exigent une finition léchée et un minimum de sens pratique quand on signe un chèque de près de 60 000 €. Le 718 Cayman remplit bien mieux le contrat premium (mais attention au prix qui s’envole), pas l’Alpine même si la qualité de finition ne constitue plus son talon d’Achille.[h3]

Alpine A110[/h3]

On aime

Légèreté, agilité, prise en main

Design et accès à bord

Bon équipement et malus maîtrisé

On regrette

Habitacle succinct / Aucun rangement

Capacité des coffres

Pas de boîte mécanique

Encore beaucoup de patience pour être livré…

[h3]Porsche 718 Cayman[/h3]

On aime

Comportement impérial, performances

Habitacle digne du premium

Aspects pratiques plus développés

Réseau expérimenté et livraison sous 3 mois

On regrette

Equipement de série indigent, prix des options

Sonorité moteur souvent désagréable

20 000 € plus cher que l’A110 après malus et équipement corrigé

 

 

Une nouvelle fois l'Alpine apparait comme une belle réussite en tant que sportive.

 

Après, pour ce qui est de la question initiale du fil (i.e. le positionnement premium), il est clair que comparé au Cayman l'Alpine n'est pas positionné comme premium.

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Pour moi alpine a pris le paris d'etre entre intermédiaire entre lotus et porsche.

 

Lotus reste extreme tant dans la conduite quand dans le confort et la finition. Seul les afficionados peuvent tolérer une telle mauvaise qualité pour le prix qu'elles coutent.

 

Porsche c'est plus lourd, plus puissant, plus polyvalent, mais plus cher. Et un porschiste a du mal à quiter cette marque.

 

Autant mon cayman en daily ça pose pas de soucis, ou même faire 2500 bornes avec en un week end ça se passe bien, autant avec mes ex lotus c'était pas la peine. Plateau obligatoire pour traverser la france.

 

L'alpine est la synthese des deux. Elle trouvera des acheteurs, peut etre les clients de chez alfa, mais pas forcement ceux de porsche ou lotus qui n'y retrouveront pas ce qu'ils aiment dans leur voiture.

 

Bref, alpine cherche à occuper un segment plus ou moins vide. Ce qui est je pense la bonne stratégie.

 

Et rappelez vous le renault espace, au debut personne n'y croyait vraiment. Pourtant j'ai l'impression de revoir l'histoire de l'espace.

 

Mais là où j'attends alpine c'est plus sur la fiabilité moteur et chassis, et la tenu dans le temps. Ainsi que le SAV.

CaR oui elle est bien noté par les journalistes, mais la derniere focus RS aussi. Et cette derniere devient le vilain canard au moteur fragile comme du verre (pourtant le bloc n'est pas completement inconnu)

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Mais ce n'est surtout pas le but de cette A110. :bah:

Ils voulaient faire une sportive... Et du coup, le produit est vraiment réussi, là on on l'attendait. :bah:

Je reste persuadé, qu'elle va piquer des clients, peut être qu'une centaine, à Porsche pour ceux qui veulent un peu plus sportif qu'un Cayman, et à Lotus pour ceux qui veulent à un peu plus de confort...

C'est tout. C'est clair que niveau volume, ils n'iront pas chercher le Cayman. :bah:

EDIT : Je compléter la vision du post à @dalpin . :D

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Je précise cependant que lorsque je parle du cayman, je parle du modèle à 6 cylindres, pas les nouveaux flat 4. Où là effectivement, la comparaison avec l'alpine est plus facile.

 

En revanche je ne partage pas l'avis négatif de l'argus au sujet du son désagréable du moteur. Je trouve au contraire (avec l'echappement sport toutefois) que pour un 4 cylindres le résultat est plutot bon.

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Je pense qu’en effet, l’Alpine vise le même marché que la 4C... un juste milieu entre la sportivité luxueuse d’une Porsche et la sportivité radicale d’une Lotus. Même si c’est une bonne caisse il faut voir si il y a un marché pour ces caisses, je ne sais pas la 4C a été un succès de ce point de vue :o

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Je pense qu’en effet, l’Alpine vise le même marché que la 4C... un juste milieu entre la sportivité luxueuse d’une Porsche et la sportivité radicale d’une Lotus. Même si c’est une bonne caisse il faut voir si il y a un marché pour ces caisses, je ne sais pas la 4C a été un succès de ce point de vue :o

 

 

 

Pas vraiment un succés non. Mais alfa souffre de son image de marque, parfois à tord.

Et quand je vois la qualité du SAV pour une simple 147, j'ai peur pour une 4C.

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A quel moment ai-je dis que cette Alpine était une mauvaise voiture ?

 

Je cite:

En fait c'est tout simplement dû au fait que ce que propose Alpine actuellement, d'autres marques le propose mais en "mieux"...

 

C'est sans doute une excellente auto mais pour moi et je pense pour 90 % des propriétaires de Cayman, elle n'apportera rien qui puisse les faire réfléchir à changer leur véhicule pour celle-ci...

Le manque d'ambition mécanique d'Alpine va faire se détourner de la marque un nombre potentiel de client, c'est un constat objectif :jap:

 

Merci d'admettre que la plupart des propriétaires de Cayman ou autre ne s'occupent pas de la réalité objective mais de chiffres imprimés sur le papier.

S'ils veulent passer à coté d'une excellente voiture, c'est leur droit le plus strict.

 

Enfin dire qu'un Cayman S ou GTS , une Exige ou une Evora 400 sont des chars pour piquer une pointe en ligne droite :ange: , ces propos suffisent à te discréditer complètement dans ton argumentation :jap:

 

 

Je cite:

Enfin concernant mon cas personnel, habitant à moins de 20 kms d'une portion d'autoroute illimitée en Allemagne, je prends souvent beaucoup de plaisir à pousser mon Cayman dans ses derniers retranchements à plus de 275 km/h réel et je suis toujours stupéfait de voir sa diabolique efficacité

 

Désolé tu n'as pas d'Evora 400 ou d'Elise.

Evora400 qui pointe à 1420Kg soit 30% de plus qu'e l'Alpine, tu parles d'un poids léger.

Mais effectivement, j'avais lu Cayenne et non pas Cayman, sorry.

 

Tu as compris où je voulais en venir maintenant ? :ange:

Oui, tu parles d'avoir donc un budget de 80K€ et moi de 60K€.

Et force est de constater que seul l'Alpine rentre dans ce budget.

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Comparatif cayman alpine sur L'Argus.fr dont une page sur le côté premium où Alpine n'est pas épargné...

http://www.largus.fr/actualite [...] 1_p_3.html

 

Cqfd

L'article qui pointe que l'alpine de 252ch est plus performante que la Porsche de 300ch, est ce que ca fait faire réagir F-8000 ? :D

 

Sinon, évidemment que la Porsche, avec un budget/poids supérieur arrive à se hisser à un meilleur niveau de qualité percu.

 

Ceci dit j'ai pas l'impression que l'auteur comprend bien le concept premium en lisant l'article :D

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Invité §Lau620QA

La conclusion est claire : l'Alpine est meilleure que la Porsche Cayman pour le plaisir, pour les performances, pour le prix, l'agilité ... mais moins pratique, moins bien finie.

 

 

 

 

 

 

[h3]Notre choix : Alpine A110[/h3]

 

Alpine prend Porsche à contre-pied : l’agilité plutôt que la puissance, la légèreté plutôt que le luxe. On a finalement deux philosophies bien distinctes et notre coup de cœur va à l’Alpine : plus facile à exploiter, plus fun à conduire et look rétro à croquer. Mais l’A110 ne sera pas le choix de ceux qui exigent une finition léchée et un minimum de sens pratique quand on signe un chèque de près de 60 000 €. Le 718 Cayman remplit bien mieux le contrat premium (mais attention au prix qui s’envole), pas l’Alpine même si la qualité de finition ne constitue plus son talon d’Achille.

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Invité §KVA474xw

Pour moi cette Alpine est unique, elle ne devrait même être comparé à d'autres modèles

Qu'elle soit plus, ou moins bien qu'une autre, l'Alpine reste une légende.

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La conclusion est claire : l'Alpine est meilleure que la Porsche Cayman pour le plaisir, pour les performances, pour le prix, l'agilité ... mais moins pratique, moins bien finie.

 

On est d'accord. Du coup d'après cet essai l'Alpine n'est clairement pas prémium, tu devrais changer le titre de ton topic ;)

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Invité §M.K058dH

Alpine est la seule marque française qui me rend dingue cette marque est légendaire, cependant j'ai quelques craintes concernant le retour d'alpine.

 

La nouvelle A110 est positive comme première-échantillon, mais actuellement Porsche et Lotus sont intouchable et la seule voiture quel touche est l'alfa 4C ce qui est déjà une réussite pour un retour.

 

Étant donné qu'Alpine et Renault Sport ne développe pas de gros moteurs comme Porsche, Alpine doit suivre l'exemple de Lotus et pour cela les Français sont forts, châssis sport, allégement du poids, aérodynamisme, pneus Michelin. :miam:

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Alpine est la seule marque française qui me rend dingue cette marque est légendaire, cependant j'ai quelques craintes concernant le retour d'alpine.

 

La nouvelle A110 est positive comme première-échantillon, mais actuellement Porsche et Lotus sont intouchable et la seule voiture quel touche est l'alfa 4C ce qui est déjà une réussite pour un retour.

 

Étant donné qu'Alpine et Renault Sport ne développe pas de gros moteurs comme Porsche, Alpine doit suivre l'exemple de Lotus et pour cela les Français sont forts, châssis sport, allégement du poids, aérodynamisme, pneus Michelin. :miam:

Je n'ai pas essayé l'Alpine, mais la 4C oui.

Et franchement, je ne comprends même pas qu'on parle de la 4C quand on cause Alpine. La 4C, c'est une Lotus à l'italienne.

Elle colle la banane, elle est fun, elle a une gueule ultra sportive, elle fait du bruit, etc.

Sauf qu'elle est tout simplement invivable: c'est un jouet, point.

Tout ça vaut pour une Lotus Elise et dérivés de la même manière.

 

La comparaison avec la Porsche est beaucoup plus pertinente. L'Alpine est visiblement bien au dessus d'une 4C/Lotus en ce qui concerne le confort. On est devant quelque chose d'un peu moins sportif, mais bien plus utilisable.

Ok, la Porsche est probablement mieux finie, mais s'il y a 20k€ d'écart... bah ça rend l'Alpine encore plus interressante qu'elle ne l'était déjà.

Cette voiture semble être une belle réussite, et j'espère vraiment que les acheteurs de ce segment lui donneront sa chance, sans se dire "de toute façon ça ne vaut pas une Porsche". Pour rappel, l'actuelle Porsche comparable étant aussi un 4 cylindres...

 

Ah oui, concernant les Michelin PS4 montés sur l'Alpine: j'ai collé ça sur ma NC 2.0, et ils sont tout bonnement monstrueux :love:

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J'ai l'impression que la presse francaise cherche à créer une image premium pour l'alpine en la comparant favorablement à porsche.

Qu'en est-il de la presse étrangère ?

 

 

Sur asphalte.ch, que je trouve plutôt justes en général :

 

A notre sens, cette A110 est une réussite, mais pas le résultat éblouissant qu’annonce une presse française un peu trop cocardière et romantique. Pour 62’000 CHF, elle offre un rapport prix-prestations attractif, avec une expérience plus exotique (au sens positif du mot) qu’une compacte sportive premium type RS3/A45, plus rigoureuse également en termes de comportement châssis, mais fatalement moins polyvalente. Elle est également incomparablement plus aboutie et convaincante que l’Alfa Romeo 4C. L’étalon est sans nul doute la Porsche 718 Cayman, au tarif et performances comparables, mais également plus habitable.

 

L’A110 n’est toutefois pas exempte de défauts, certains facilement remédiables (le feeling des palettes et les quelques vilains plastiques de l’intérieur), et un autre bémol plus fondamental. L’A110 n’a à ce stade pas besoin de plus de couple ou de puissance, elle est largement assez performante pour tenir front à la concurrence dans cette plage tarifaire. Elle a bien plus besoin d’un amortissement variable optionnel. On peut saluer le travail accompli, et une démarche produit qui respire l’humilité et semble résolument tournée vers l’écoute et l’interrogation à l’externe, plutôt que la culture de certitudes nourries à l’interne. Les acheteurs d’A110 Première Edition ne peuvent que se réjouir de prendre livraison de leur voiture, et les autres s’interroger si la berlinette française peut répondre à leurs attentes.

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Invité §Lau620QA

On est d'accord. Du coup d'après cet essai l'Alpine n'est clairement pas prémium, tu devrais changer le titre de ton topic ;)

 

Tu crois que le SUV Alpine sera une simple Kadjar ou Kooleos rebadgé ? :D

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Invité §Lau620QA

Faut d'abord commencer par croire qu'il existera.

 

 

Tu as oublié une information :

 

http://www.auto-moto.com/marqu [...] tml#item=1

 

 

 

[h1]Futur Alpine SUV (2019) : basé sur le futur Mercedes GLA[/h1]

 

PUBLIÉ LE 24 FÉVRIER 2017 À 10:59MIS À JOUR LE 31 OCTOBRE 2017 À 15:33PAR JULIEN JODRY

 

 

 

 

 

http://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2015/06/01-ALPINE-SUV-750x410.jpg

 

 

 

 

 

 

Après le lancement de sa “new” berlinette fin 2017, Alpine devra rapidement se développer. Un SUV sportif devrait épauler le petit coupé en 2019.

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Ouais enfin ils écrivent justement trois lignes en-dessous que la rivale la plus directe est la 718.

 

Je trouve que c’est absolulent ridicule cette critique ^^

 

Moi ce que je trouve ridicule c'est le "besoin d'un amortissement variable".

 

 

J'en sais rien, j'ai pas essayé la caisse daniel94r.gif.ba4af1100c53609e1d1350fa44f51aaf.gif

 

Asphalte est l'un des rares sites non français que je consulte plutôt régulièrement, en dehors de FA je m'intéresse pas du tout aux bagnoles :w:

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