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Changement de la vitesse sur route en France.


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Y a 20 ans que je fais dans les 60/70000 /an en voiture de société, et j'ai plein de copains/collègues dans d'autres boîtes, tout le monde ramasse ses PV et se prend les points :??: :??: :??:

 

Parce que tu n' y connaissait rien pendant ces 20ans ...quand un PV arrivait dans ma société elle payait le PV mais je ne donnait pas les coordonnées du conducteur "moi" car j'étais le "patron :D " j'ai jamais perdu 1 point...

 

Maintenant je ne doute pas que ça ait changé :lol:

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Dans toutes les boites où j'ai bossé, ils ont pas attendu ça, et j'en connais plein d'autres ...

 

C'est fort probable, la nuance est que la dénonciation n'était pas "obligatoire" mais la non dénonciation ne l'était pas non plus. Aujourd'hui, il faut dénoncer le conducteur, si on ne le fait pas, on s'expose à une amende. Il y a des failles sur le texte de loi qui permet de contourner cette règle mais en général la direction ne s'en donne pas la peine.

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Invité §fab373pz

Parce que tu n' y connaissait rien pendant ces 20ans ...quand un PV arrivait dans ma société elle payait le PV mais je ne donnait pas les coordonnées du conducteur "moi" car j'étais le "patron :D " j'ai jamais perdu 1 point...

 

Maintenant je ne doute pas que ça ait changé :lol:

 

 

C'est bien, moi je suis employé, et au passage, je fais pas plein de fautes d'orthographe. Tu sais très bien comment ça se passe dans les grosses boites. Pas la peine donc de te foutre de ma gueule et de la ramener parce que t'es patron.

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C'est bien, moi je suis employé, et au passage, je fais pas plein de fautes d'orthographe. Tu sais très bien comment ça se passe dans les grosses boites. Pas la peine donc de te foutre de ma gueule et de la ramener parce que t'es patron.

J'étais un "petit" patron...et je comprend ton sentiment dans ma vie j'ai pas été "patron" longtemps et je suis désormais un modeste retraité :jap:

 

C'était simplement pour faire remarquer que la législation est vraiment mal foutue :o

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Arrêter de prendre les autres pour des cons quand je dis il me double a droite c'est quand je double un camion a 110 et que le branleur me double entre le camion et moi .je ne suis pas un conducteur de Bm et audi .je suis respectueux en 35 ans je n'ai jamais pris un pv alors on en discute .je serais curieux de savoir combien de points il vous reste.

 

 

Te doubler par la droite entre toi et un camion que tu doubles ? sur une 2x2 voies ?

Ca reste une manoeuvre très rare que j'ai du voir 2 ou 3 fois en 12 ans sur l'A3.

 

Mais si on te double par la droite, ça dénote souvent un problème de mauvais placement sur la chaussé, un dépassement qui prend une éternité ou un déboitement sans contrôle genre "je roule à la Vmax, personne ne peut arriver" ou "il freinera"

 

Sinon, il me reste 12 points merci et des branleurs ne sont pas uniquement en BMW/Audi.

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Bonsoir. J'ai voté "sans avis" pour plusieurs raisons.

- Déjà, le 80 km/h, je l'appréhende bien car mon ancienneté de permis (probatoire encore pendant un an) m'impose de rouler à cette vitesse-là là où c'est limité à 90 habituellement (et tant pis si on me force à rouler plus vite…)

- et je ne suis pas très hostile à faire diminuer les limitations de vitesse à nouveau. Déjà si on instaurait le 80 en conservant certaines sections de route à 90 cela créerait un palier supplémentaire (130, 110, 90, 80, 70, 50, 30, et les zones de rencontre).

Et puis se traîner à 80 au lieu de rouler à 90, cela peut créer une gêne (un A derrière, le conducteur qui est derrière le A a-t-il compris les limitations spécifiques aux conducteurs à permis probatoire ?)

Sans parler de la pollution, peut-être moindre en roulant à 80 qu'à 90 ?

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Bonsoir. J'ai voté "sans avis" pour plusieurs raisons.

- Déjà, le 80 km/h, je l'appréhende bien car mon ancienneté de permis (probatoire encore pendant un an) m'impose de rouler à cette vitesse-là là où c'est limité à 90 habituellement (et tant pis si on me force à rouler plus vite…)

- et je ne suis pas très hostile à faire diminuer les limitations de vitesse à nouveau. Déjà si on instaurait le 80 en conservant certaines sections de route à 90 cela créerait un palier supplémentaire (130, 110, 90, 80, 70, 50, 30, et les zones de rencontre).

Et puis se traîner à 80 au lieu de rouler à 90, cela peut créer une gêne (un A derrière, le conducteur qui est derrière le A a-t-il compris les limitations spécifiques aux conducteurs à permis probatoire ?)

Sans parler de la pollution, peut-être moindre en roulant à 80 qu'à 90 ?

 

 

Vous avez tout à fait raison dans votre analyse.

La création d'un 80 en tant que nouveau pallier de vitesse, pourquoi pas.

Dès lors qu'elle ne s'applique pas de manière uniforme et sans concertation.

Cependant, dans un intérêt de compréhension par tous, et surtout politicien, cette limitation s'appliquera à toutes les nationales et départementales sans séparation centrale.

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Avoir des routes limitées à 90, 80 ou 70 ? :??:

 

Impossible à gérer tout ça et le cout serait trop important car on serait obligé de rajouter beaucoup trop de panneaux.

Aujourd'hui la vitesse limitée par défaut et donc sans besoin de signalisation est de 90.

L'introduction d'une limitation à 80 ponctuellement impliquerait la pose d'un panneau de zone à 80 puis d'un panneau fin de limitation à 80 ou un panneau 90.

 

A moins de vouloir relancer l'industrie de la signalisation, c'est ingérable. chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

Et puis, garder le 90 tout en limitant d'avantage certaines portions pour X ou Y raisons ? ... on a actuellement le 70 qui fait le job beaucoup mieux qu'un 80.

20 km/h de différence pour signaler un danger est plus parlant qu'un 80.

 

Non cette mesure est très majoritairement ressentie comme un piège plutôt qu'un réel souci de sécurité ... et ce ressenti ne doit pas être très loin de la réalité des intentions de nos chers élus :D

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Invité §Glm886zo

Si la vitesse était la principale cause de décès sur la route, à la rigueur j'aurai compris.

C'est un facteur aggravant. Tape dans un mur à 20 ou à 130, le résultat ne sera pas le même ! Sans compter que dans certaines conditions, tu peux éviter l'accident à 80 pas à 90... Mais bon...

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C'est un facteur aggravant. Tape dans un mur à 20 ou à 130, le résultat ne sera pas le même ! Sans compter que dans certaines conditions, tu peux éviter l'accident à 80 pas à 90... Mais bon...

 

Alors faut limiter la vitesse à 20km/h... et encore, y a sûrement des contacts qui auraient pu être évités à 10km/h :(

 

Sinon, apprendre à conduire, ça ne serait pas plus intéressant ?

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C'est un facteur aggravant. Tape dans un mur à 20 ou à 130, le résultat ne sera pas le même ! Sans compter que dans certaines conditions, tu peux éviter l'accident à 80 pas à 90... Mais bon...

 

Dans certaines conditions tu peux éviter l'accident à 70 et pas à 80. :jap:

C'est un raisonnement complèment grotesque. :bah:

Faire un permis un peu comme le permis moto, serait déjà un grand pas, vers la sécurité routière.Mais c'est une question de volonté et de coût...

Et surtout, ça ne rapporte rien. :cry:

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Dans certaines conditions tu peux éviter l'accident à 70 et pas à 80. :jap:

C'est un raisonnement complèment grotesque. :bah:

Faire un permis un peu comme le permis moto, serait déjà un grand pas, vers la sécurité routière.Mais c'est une question de volonté et de coût...

Et surtout, ça ne rapporte rien. :cry:

 

 

Ce n'est pas non plus parce que "dans certaines conditions tu peux éviter l'accident à 70 et pas à 80" qu'il faut limiter la vitesse, non plus à 80 km/h mais plutôt à 70 km/h si on suit cette logique, partout pour autant...

Parce qu'une fois passée la zone où il faut ralentir à 70 pour ne pas risquer un possible accident, je ne vois pas ce qui empêche de repartir ensuite à 90 voire 100 ou 110 si la route s'y prête, jusqu'à la prochaine zone où il sera nécessaire de ralentir à 70 ou 80.

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Je suis d'accord, Daniel. C'était juste pour appuyer les justifications grotesque des ceux qui sont pour une baisse de limitation.

Le problème n°1 pour moi, reste la formation. La vitesse, n'est qu'un faux problème.

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Invité §rem812Ci

C'est plutôt le cocktail "vitesse + inconscience" qui est mauvais... Y a 10 jours, autoroute avec une bonne couche de neige, je roulais à tout casser à 70 en 3ème dans les traces des prédécesseurs...j'ai du me faire doubler à facile +50 par certains pilotes (un corbillard même)...encore des gars qui pensent maîtriser...

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C'est plutôt le cocktail "vitesse + inconscience" qui est mauvais... Y a 10 jours, autoroute avec une bonne couche de neige, je roulais à tout casser à 70 en 3ème dans les traces des prédécesseurs...j'ai du me faire doubler à facile +50 par certains pilotes (un corbillard même)...encore des gars qui pensent maîtriser...

 

Sache que sur la neige, on roule en sous régime... Donc en gros, à 70, t'aurais dû être en 5 voir 6ème... :bah:

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Invité §fab373pz

Sache que sur la neige, on roule en sous régime... Donc en gros, à 70, t'aurais dû être en 5 voir 6ème... :bah:

 

 

Moi je roule à fond de 2 :sol: Pi comme ça les lamelles travaillent bien, la neige s'engane pas dans les pneus et ça gratte et ça adhère :ange:

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Invité §Glm886zo

Dans certaines conditions tu peux éviter l'accident à 70 et pas à 80. :jap:

C'est un raisonnement complèment grotesque. :bah:

Si on réfléchit un peu, il faut bien une limite parce que le raisonnement contraire n'est pas moins absurde : si tu considères que finalement, 90, c'est guère plus dangereux que 80, alors 100, c'est pas beaucoup plus dangereux que 90, donc finalement pourquoi pas 250 ?

 

La vitesse, n'est qu'un faux problème.

C'est marrant comme on en vient à oublier les règles de la physique. Non, la vitesse n'est pas un faux problème, c'est une donnée capitale dans tout accident. Si demain tu roules à 90 et qu'un sanglier coupe la route, même si tu vois que tu ne pourras pas l'éviter, tu vas planter les freins parce que tu sais instinctivement qu'il vaut mieux taper à 70 qu'à 90.

 

Quant à la formation c'est bien joli, mais est-ce possible ? Parce qu'une situation d'urgence et heureusement, tu n'en croises pas tous les jours et pour que la formation soit efficace, elle doit être continue. Tu peux avoir très bien appris sur piste humide comment gérer une perte de contrôle, si la situation se présente ne serait-ce que deux ans plus tard, il y a neuf chances sur dix que tu n'aies pas la possibilité de mettre en pratique la chose, car les réflexes ça se perd très vite.

 

Après, je m'en moque, je n'ai pas d'avis sur la baisse de la limitation. Mais il faut arrêter de dire que la vitesse n'est pas un facteur de danger.

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Ai je dis que la vitesse n'est pas facteur de danger? Non j'ai juste dit que la vitesse doit être adapté à la situation. C'est tout.

Quand à la formation, elle est primordiale. Une situation d'évitement ça se gère, et si on a pas les bases, on peut aller vite au danger. :oui:

En ayant les bases, ca n'évitera pas les accidents, mais ca atténuera les conséquences, pour soi, et pour les autres.

Pourquoi le permis moto impose un évitement, un freinage d'urgence, et pas le permis voiture?

Parce que le permis voiture est quasi une nécessité pour tout le monde, alors que le permis moto, est un permis plaisir...

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La vitesse devient un problème, seulement quand elle est trop élevée par rapport aux conditions de circulation. Et pas parce qu'on dépasse ou non le chiffre toujours plus bas qu'on veut nous voir respecter.

Et avant d'apprendre à rattraper les situations d'urgence, il serait bon aussi d'apprendre comment éviter de s'y retrouver...

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La vitesse devient un problème, seulement quand elle est trop élevée par rapport aux conditions de circulation. Et pas parce qu'on dépasse ou non le chiffre toujours plus bas qu'on veut nous voir respecter ...

 

 

Même sur route "déserte", la vitesse réduit le champ de vision et augmente les distances de freinage ... et peu donc représenter un danger.

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La vitesse ne réduit pas le champ de vision, dire cela est juste une interprétation hâtive de la façon dont le cerveau traite les informations visuelles qu'il reçoit.

Et tant que la distance libre est supérieure à la distance de freinage générée par la vitesse à laquelle on roule, où est le problème ?

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Invité §pca443oC

Oui, pour le champ de vision, il faudrait que "quelque chose" qui est hors du champ de vision puisse se jeter à l'intérieur du champ de vision et même sur la trajectoire, d'un coup donc.

 

Cela semble dans bien des cas hautement irréaliste.

Car déjà même à vitesses plus basses, on ne peut voir à l'intérieur du champ de vision (propriétés, murs, bois, structures diverses).

Et si on avait vraiment des espaces dégagés sur les côtés (rase campagne...) il faudrait que la chose se déplace suffisamment vite pour aller plus vite que les presque 30 mètres qu'on parcourt en une seconde à 90 km/h, ce qui est quasi impossible.

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La vitesse ne réduit pas le champ de vision, dire cela est juste une interprétation hâtive de la façon dont le cerveau traite les informations visuelles qu'il reçoit.

Et tant que la distance libre est supérieure à la distance de freinage générée par la vitesse à laquelle on roule, où est le problème ?

 

 

Entre autres chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif ... https://www.guide-vue.fr/la-vu [...] et-vitesse

C'est pas moi qui le dit banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Pour les distances de sécurité ta réflection est digne de bon sens ... mais tu sais à l'avance la distance qu'il te faudra pour t'arrêter ?

Un truc déboule ... il t'aurait fallut 50m pour t'arrêter à allure "normale" ... là il t'en faudra 30 de plus ... boom.

 

Où est le problème ? ... ça parait évident pourtant.

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Si on réfléchit un peu, il faut bien une limite parce que le raisonnement contraire n'est pas moins absurde : si tu considères que finalement, 90, c'est guère plus dangereux que 80, alors 100, c'est pas beaucoup plus dangereux que 90, donc finalement pourquoi pas 250 ?

 

C'est marrant comme on en vient à oublier les règles de la physique. Non, la vitesse n'est pas un faux problème, c'est une donnée capitale dans tout accident. Si demain tu roules à 90 et qu'un sanglier coupe la route, même si tu vois que tu ne pourras pas l'éviter, tu vas planter les freins parce que tu sais instinctivement qu'il vaut mieux taper à 70 qu'à 90.

 

Quant à la formation c'est bien joli, mais est-ce possible ? Parce qu'une situation d'urgence et heureusement, tu n'en croises pas tous les jours et pour que la formation soit efficace, elle doit être continue. Tu peux avoir très bien appris sur piste humide comment gérer une perte de contrôle, si la situation se présente ne serait-ce que deux ans plus tard, il y a neuf chances sur dix que tu n'aies pas la possibilité de mettre en pratique la chose, car les réflexes ça se perd très vite.

 

Après, je m'en moque, je n'ai pas d'avis sur la baisse de la limitation. Mais il faut arrêter de dire que la vitesse n'est pas un facteur de danger.

 

La vitesse n’est pas un facteur de danger quand elle est supérieure à la limitation actuellé, elle l’est quand elle est’ excessive.

Dit autrement, des endroit limités à 90 sont dangereux à cette vitesse, d’autre sont ridiculement lents par rapport au contexte.

 

Comme il faut une limitation malgré tout, le but est de trouver le bon compromis.

90 l’est, et c’est tout. Les zones où ce 90 sur une nationale, par exemple, est trop élevé, il y a déjà des baisses de vitesses, et c’est largument suffisant.

 

Ceux qui ont peur de rouler devraient plutôt ne plus conduire et laisser ceux qui sont capables de tenir un extraordinaire 90 sur une ligne droite tranquilles.

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Invité §rem812Ci

Sache que sur la neige, on roule en sous régime... Donc en gros, à 70, t'aurais dû être en 5 voir 6ème... :bah:

 

 

Oui j'étais plutôt en 4 qu'en 3 d'ailleurs... Je le sais qu'il faut rouler en sous régime, par contre dans la dernière descente, plutôt raide, de 6km jusqu'à mon boulot, çà a fait 1ère, tout eu frein moteur pour éviter de prendre de la vitesse, étant parti en tête-à-queue dans un rond point juste avant en sous régime en 2nde...

 

Mais on s'égare, rouler à la vitesse maxi sans se soucier des conditions de trafic ou météo, uniquement car "on a le droit", c'est limite...

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Oui une vitesse en tenant compte de l'environnement.

De nuit, une voiture avec une rampe de phares type rallye pourra rouler plus vite que le mec qui roulent en feux croisement..

C'est un exemple un peu con mais qui illustre très bien, que la maitrise en l'environnement est fondamentale.

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Invité §rem812Ci

Oui, et la maîtrise de la biche qui déboule devant la voiture, attirée par la rampe rallye, tu en fais quoi :D ??

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C'est plutôt le cocktail "vitesse + inconscience" qui est mauvais... Y a 10 jours, autoroute avec une bonne couche de neige, je roulais à tout casser à 70 en 3ème dans les traces des prédécesseurs...j'ai du me faire doubler à facile +50 par certains pilotes (un corbillard même)...encore des gars qui pensent maîtriser...

 

 

Bah en même temps, s'ils se sont pas plantés, oui, ils maitrisent afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Evidemment que j'y ai pensé ;) maintenant, il 'suffit' de choisir une plaque dont le numéro ne sera jamais attribué (ce n'est pas rare, tape une plaque au hasard tu verras qu'il y en a un paquet qui ne sont pas référencées)

Maintenant, j'y pense, rien ne dit que je le fasse un jour.

J'ai énormément besoin de mon permis pour rouler à titre pro ;)

 

Ce sont des 'idées'

Attention, si tu penses au système d'immat' d'Oscaro et cie, toutes les voitures ne sont pas référencées, pourtant elles existent bien.

J'ai testé. :jap:

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Invité §fab373pz

Attention, si tu penses au système d'immat' d'Oscaro et cie, toutes les voitures ne sont pas référencées, pourtant elles existent bien.

J'ai testé. :jap:

 

 

Le boulet :ptdr: J'ai cru qu'il avait accès au siv, au vrai fichier quoi ... :pfff:

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Oui une vitesse en tenant compte de l'environnement.

De nuit, une voiture avec une rampe de phares type rallye pourra rouler plus vite que le mec qui roulent en feux croisement..

C'est un exemple un peu con mais qui illustre très bien, que la maitrise en l'environnement est fondamentale.

 

Pour avoir 2 longues portées sur mon daily, je confirme qu'on voit bien plus loin :)

C'est même un vrai confort :) t'as pas l'impression de rouler de nuit limite :D

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