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Discussions libres (Général)

Changement de la vitesse sur route en France.


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Invité §mic273wp

Je t'ai donné l'exemple de mon atmo conçu y'a plus de 10 ans, il roule parfaitement sans rechigner à 1500 en 5 pour un couplé max perché à 4500

 

Voir la reponse de Blek le rok...

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y'a aussi des cylindrées beaucoup plus modestes similaires aux notres et cela se passe sans souci

:jap:

 

Tout à fait, mais il y a un mais: 90 % des véhicules sont équipés de BA, donc c'est impossible au moteur de fonctionner en dessous de son couple ( inférieur du régime ) de sa puissance... :lol:

 

 

Ce qui veut dire, que si le conducteur décide de rouler lentement, le régulateur du régime moteur donnera une information au calculateur, qui lui donnera à son tour une information au sélecteur de vitesse, de ce fait le moteur ne pourra tourner en dessous de son couple.

Si le conducteur décide appuyer sur la pédale, automatiquement les infos ce feront dans le sens inverse, le rapport de sélection en sera modifié par rapport à la vitesse que développera la boite ...

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:jap:

Un moteur turbo compressé est un moteur pointu, donc il ne possède pas de puissance à bas régime.

 

Moteur pointu : le moteur obtient sa puissance à haut régime .( le turbo est là pour aider le moteur a monter dans les tours ) .. :p

Moteur Carré: le moteur obtient sa puissance à bas régime ...

 

C'est donc plus facile de rouler à bas régime avec un moteur carré ... :D

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Invité §mic273wp

Pour moi le manque de souplesse vient plus du turbo qui fout la merde à ce sujet ;)

 

Mon 2.4 atmo est plus à l'aise à 1500 tours que mon ex 2.3 turbo alors que ce dernier sortait son couplé max à ce régime :W

 

 

Raison pour laquelle je me suis empressé de vendre mon touran 2.0 tdi pour acheter un verso 1.8 essence atmo VVT-i couplé à une boite CVT.... :p Il n'en reste pas moins que pour des raison de malus dus au C02 les moteurs essences atmos ont disparus ou presque , et qu'il n'y a plus que des turbos essences sur le marché ou des hybrides...

 

Je plains le conducteur d'une voiture avec un moteur essence (ou diesel d'ailleurs) downsizé + turbo et une boite manuelle avec la nouvelle limitation à 80.... :(

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D A F en avait une enfin un variateur de vitesse du système mobylette mais bon pas des foudre de guerre et je doute que cela permettait de passer des grosse puissance

 

Quand ils ont adapté des moteurs Renault, le variateur ne fonctionnait plus correctement.

Il était hors de question de tirer une petite caravane avec ce véhicule...

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La mauvaise foi, c'est pas top non plus plus pour un modo ... :D Voir les courbes du moteur recent chez vag ou 1500 trs constitue la limite minimum du couple max, laquelle va de 1500 à 4000 trs.....Vu les courbes de couple et de puissance, je dirai plutôt que ce moteur est concu pour tourner en 2000 et 4000 trs ....ce qui est quand meme assez différent de dire que le moteur est concu pour rouler vers les 1500 trs.

 

https://i.goopics.net/Em1Va.jpg

 

 

 

Le moteur sort 80% du couple maxi à 1500 tours/minutes. C'est suffisant...

 

Le couple maxi, c'est le meilleur rendement à pleine charge... or à vitesse stabilisé, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

 

Les moteurs essence classiques d'il y a 15 ans, c'est à dire les 2,0 4 cylindres, sortaient leur couple maxi à 3700 tours... ne me dites pas qu'il était impossible de rouler à 90 sur le dernier rapport, à environ 2000 tours/min?

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Le fait qu'un moteur tourne à 1500 trs ne signifie que pas que c'est le régime le plus adapté pour lui.... :D Voir plus haut le pdf de motor service....

 

 

Ca deviendra peut être le cas en europe dans 10 ans quand le parc de voiture sera changé et correspondra aux nouvelles réglementations.....

 

 

 

Mais si!

 

Tant qu'il est lubrifié (pompe à huile qui débite) et refroidi (pompe à eau qui débite) correctement, qu'il ne vibre pas, il peut rouler sous le régime du couple maxi...

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Ben si parlons en des courbes .... :p

 

parce que jusqu'a présent on a parlé des essences turbo compréssés de dernières générations , les plus aptes à rouler à bas régimes, mais parlons un peu des turbo diesels, les moteurs les plus vendus sur les 10 derniéres années...:

 

 

https://i.goopics.net/eLKX5.jpg

 

on voit bien que le couple et la puissance s'effondrent en dessous de 1700 trs....bonjour pour rouler à 80 avec un 2.0 tdi dont la boite à un developpement de 55 km/ aux 1000 trs en 6eme..

 

.il faut rouler une 4eme :ange:

 

 

 

A 80, le moteur sera à 1450 t/m et il délivrera 280 Nm au lieu de 320 Nm... soit 87% c'est suffisant!

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Invité §oul767Da

 

 

A 80, le moteur sera à 1450 t/m et il délivrera 280 Nm au lieu de 320 Nm... soit 87% c'est suffisant!

 

Et non. Un moteur atteint son plein rendement au couple maxi! Tu risque d'être entre 2 rapports et de consommer et surtout de polluer davantage ce qui est gravissime. Maintenant tu a le droit d'être favorable au 80.

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Et non. Un moteur atteint son plein rendement au couple maxi! Tu risque d'être entre 2 rapports et de consommer et surtout de polluer davantage ce qui est gravissime. Maintenant tu a le droit d'être favorable au 80.

 

 

 

Oui, il atteint son plein rendement mais à pleine charge, c'est à dire pied au plancher!

 

Dès que tu es à vitesse stabilisée, sans être à pleine charge donc, tu n'as pas besoin d'être au couple maxi et tu ne consommeras pas plus!

 

Tu as une Calibra sur la photo de ton avatar, une 2,0 essence. A combien est son couple maxi et y es-tu en permanence quand tu roules à 90 voire 110?

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Et non. Un moteur atteint son plein rendement au couple maxi! Tu risque d'être entre 2 rapports et de consommer et surtout de polluer davantage ce qui est gravissime. Maintenant tu a le droit d'être favorable au 80.

 

 

Et donc quand on est pas à plein rendement c'est pas bon pour le moteur :??:

 

C'est nouveau :??:

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Invité §lem645jw

c'est flagrant avec une automatique ex je suis a 90 au régu le moteur qui est as environ 1800 t ne passe pas toutes les rapport il en 5 eme ...

c'est moi qui les passent avec les palettes mais a la moindre sollicitation ex une petite monté ou j’accélère un tout petit peu elle rétrograde pour obtenir un régime immédiat au dessus des 2000 t...

parce que le turbo commence a envoyer la puissance alors a 80 c'est sur que je vais calaminé a mort c'est pas la première fois que je le change le pot catalytique voila une très bonne raison en plus que sa sert absolument a rien sauf sauf pour faire du pognon mais la une grande majorité est bien d'accord

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Et non. Un moteur atteint son plein rendement au couple maxi! Tu risque d'être entre 2 rapports et de consommer et surtout de polluer davantage ce qui est gravissime. Maintenant tu a le droit d'être favorable au 80.

:jap:

 

C'est tout à fait cela, les moteurs actuels ne peuvent pas fonctionner à bas régime sur les rapports les plus élevés... :non:

C'est à dire: si le conducteur désir rouler lentement, celui-ci sera obligé d'utiliser un rapport inférieur à ce que le moteur puisse atteindre son couple maxi, et vice et versa ... :p

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Invité §oul767Da

 

 

Oui, il atteint son plein rendement mais à pleine charge, c'est à dire pied au plancher!

 

Dès que tu es à vitesse stabilisée, sans être à pleine charge donc, tu n'as pas besoin d'être au couple maxi et tu ne consommeras pas plus!

 

Tu as une Calibra sur la photo de ton avatar, une 2,0 essence. A combien est son couple maxi et y es-tu en permanence quand tu roules à 90 voire 110?

Le couple maxi est de 18,8 à 4000 tr/mn . La puissance maxi est de 136 ch à 5600 tr. A 90 et à 110 je suis en dessous. Mais ce gros moteur atmo répond bien dès les bas régimes. Je tient le 90 sans soucis en 5°, mais très difficilement à 80 ou je me trouve entre deux rapports. Ce qui montre bien la débilité de cette mesure

http://www.autotitre.com/fiche [...] ra/2.0_16v

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c'est flagrant avec une automatique ex je suis a 90 au régu le moteur qui est as environ 1800 t ne passe pas toutes les rapport il en 5 eme ...

c'est moi qui les passent avec les palettes mais a la moindre sollicitation ex une petite monté ou j’accélère un tout petit peu elle rétrograde pour obtenir un régime immédiat au dessus des 2000 t...

parce que le turbo commence a envoyer la puissance alors a 80 c'est sur que je vais calaminé a mort c'est pas la première fois que je le change le pot catalytique voila une très bonne raison en plus que sa sert absolument a rien sauf sauf pour faire du pognon mais la une grande majorité est bien d'accord

 

 

Une automatique... tu parles de ces boîtes dont la majorité ont des lois de passages aberrantes ? :roll:

 

Je vois pas le problème d'être sur le plus haut rapport possible sans vibration ni mauvais ressenti à la conduite en vitesse stabilisé et avoir à tomber un rapport et élever le régime moteur en cas de sollicitation comme une pente ou une accélération :??:

 

Vos moteurs vont pas systématiquement s'autodétruire en roulant à 80 hein :o

 

Sur l'Astra, on sent que le 80 est pas bon en 6ième, c'est pas une question de reprise ou autre, c'est juste qu'il tourne trop lentement, et ça se ressent à la conduite... à 90, pas de problèmes, on est à la limite du bon fonctionnement... sur la BMW, c'est différent, à 80 en 5ième pas de problèmes, le moteur tourne rond...

 

Bref votre moteur déguste si vous cherchez de la puissance sur le dernier rapport en étant en sous-régime ou si il vibre et montre son râle sur le dernier rapport... sinon pas de danger :o

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:jap:

 

Il n'y a pas 36 solutions pour que votre moteur dépasse son couple. :non:

Pour cela il suffi d'accélérer dans une descente prolongée, vous bloquerez le compteur, en prenant le risque de casser le moteur en affolant les soupapes, car celles-ci n'auront pas le temps de ce fermer ... :cry: :cry: :cry:

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Invité §lem645jw

 

Une automatique... tu parles de ces boîtes dont la majorité ont des lois de passages aberrantes ? :roll:

 

Je vois pas le problème d'être sur le plus haut rapport possible sans vibration ni mauvais ressenti à la conduite en vitesse stabilisé et avoir à tomber un rapport et élever le régime moteur en cas de sollicitation comme une pente ou une accélération :??:

 

Vos moteurs vont pas systématiquement s'autodétruire en roulant à 80 hein :o

 

Sur l'Astra, on sent que le 80 est pas bon en 6ième, c'est pas une question de reprise ou autre, c'est juste qu'il tourne trop lentement, et ça se ressent à la conduite... à 90, pas de problèmes, on est à la limite du bon fonctionnement... sur la BMW, c'est différent, à 80 en 5ième pas de problèmes, le moteur tourne rond...

 

Bref votre moteur déguste si vous cherchez de la puissance sur le dernier rapport en étant en sous-régime ou si il vibre et montre son râle sur le dernier rapport... sinon pas de danger :o

il vont pas mourir c'est sur mais l'encrassement a cause des sous régimes (recyclages des gaz ) qui ne se fait pas comme avec un régime même régulé sur autoroute la tout fonctionne correctement sa va charbonner plus souvent donc de sérieux problème pour ces moteur et des frais pour les réparer ....moi j'ais simplifié je débranche la vanne E G R pour évité ce genre de prob ....

mais le 80 ne va pas arranger le problème surtout que déjà avant l'application de la réduction le nombre de mort a diminué c'est curieux alors pourquoi encore diminué sans aucune raison.....

alors encore une fois c'est pas pour se que dit la P R enfin on en as assez causé et sa change pas grand chose

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:jap:

Un moteur turbo compressé est un moteur pointu, donc il ne possède pas de puissance à bas régime.

 

Moteur pointu : le moteur obtient sa puissance à haut régime .( le turbo est là pour aider le moteur a monter dans les tours ) .. :p

Moteur Carré: le moteur obtient sa puissance à bas régime ...

 

C'est donc plus facile de rouler à bas régime avec un moteur carré ... :D

portnawak 1021989300_bobrazovski.gif.c65670cbeb64dab7bf9939c2241fa6bd.gifultimatecar59.gif.a5a4e87a339b76d60df7e7fa9141cc9f.gif

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Invité §mic273wp

 

 

A 80, le moteur sera à 1450 t/m et il délivrera 280 Nm au lieu de 320 Nm... soit 87% c'est suffisant!

 

 

 

La je sais de quoi je parle, j'ai eu un touran 2.0 TDI common rail pendant 4 ans, et non tu ne peux pas rouler en 6eme à 1450 trs avec, le moteur gronde et te le fait savoir.

 

A 90 compteur, soit à peine plus que 80 k/h c'était 5 eme obligatoire sur route plate.

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Invité §lem645jw

il y as 2 types de turbo les turbo de puissance et la a bas régime oui pas de puissance et les turbo a géométrie variable qui justement dissipe ce manque de puissance a bas régime il n'y as que en compétition ou la ils sont pointue voir très pointue ....mais les moteurs sont pas du tout pointue ....

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Le couple maxi est de 18,8 à 4000 tr/mn . La puissance maxi est de 136 ch à 5600 tr. A 90 et à 110 je suis en dessous. Mais ce gros moteur atmo répond bien dès les bas régimes. Je tient le 90 sans soucis en 5°, mais très difficilement à 80 ou je me trouve entre deux rapports. Ce qui montre bien la débilité de cette mesure

http://www.autotitre.com/fiche [...] ra/2.0_16v

 

 

 

Un 2.0 que tu qualifies de "gros atmosphérique qui répond bien dès les bas régimes" et qui subitement roule difficilement à 2500 tours/min... franchement, là, il y a un problème!

 

http://calibra-classic.org/pages/specX20XEV.htm

 

Même le 1,8 16v que j'avais sur ma Xantia, bien moins coupleux supportait sans souci les évolutions à 2000 tours minutes: 16,8 mkg à 4500 tours/min

 

Faudrait mettre cet argument aux oubliettes car il ne tient pas la route...

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Invité §mic273wp

 

 

Vos moteurs vont pas systématiquement s'autodétruire en roulant à 80 hein :o

 

 

 

Personne n'a dit ça, sauf qu'un moteur de voiture , ce n'est pas un moteur de camion 38 t et ce n'est pas fait pour tourner à 1500 trs la plupart du temps, comme va l'imposer la baisse de la limitation de vitesse sur pas mal de voitures recentes avec 130/140 cv, encore plus avec les moteurs downsizés turbo , y compris celle à boite auto.

 

Par contre sur mon antique dacia 1.6 essence boite courte, c'est tout bon à 80 je suis à 2300/2400 trs en 5eme....

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Personne n'a dit ça, sauf qu'un moteur de voiture , ce n'est pas un moteur de camion 38 t et ce n'est pas fait pour tourner à 1500 trs la plupart du temps, comme va l'imposer la baisse de la limitation de vitesse sur pas mal de voitures recentes avec 130/140 cv, encore plus avec les moteurs downsizés turbo , y compris celle à boite auto.

 

Par contre sur mon antique dacia 1.6 essence boite courte, c'est tout bon à 80 je suis à 2300/2400 trs en 5eme....

 

 

 

C'est marrant, un 2.0 opel n'y arrive pas selon certains!

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:sol:

Dites cousin! Avant d'insulter les gens, vous feriez mieux de faire quelques stages de mécaniques, c'est la seule façon de connaitre les différences entre un moteur dit "pointu" et un moteur "carré" ... :cry:

Si vous ne le savez pas, demandez le moi, je me ferais un plaisir de vous répondre, nous verrons le quel des deux qui est malade ... :lol: :lol:

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La je sais de quoi je parle, j'ai eu un touran 2.0 TDI common rail pendant 4 ans, et non tu ne peux pas rouler en 6eme à 1450 trs avec, le moteur gronde et te le fait savoir.

 

A 90 compteur, soit à peine plus que 80 k/h c'était 5 eme obligatoire sur route plate.

 

 

 

Ben si ça gronde, tu passes le rapport inférieur... c'est logique.

 

Les seuls TDI que j'avais en locations étaient des 1,6 en 105 (A3), 110 (Golf 7) et 120 (Passat DSG7). Il grondaient également à 1400 tours en 6ème et je préférais passer le rapport inférieur. La Passat elle passait la 7 dès 80 sans gronder...

 

Mais ce n'est pas un drame de ne pas rouler en 6ème mais en 5ème à 80, bien au contraire, tu tricotes moins le levier.

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:sol:

Dites cousin! Avant d'insulter les gens, vous feriez mieux de faire quelques stages de mécaniques, c'est la seule façon de connaitre les différences entre un moteur dit "pointu" et un moteur "carré" ... :cry:

Si vous ne le savez pas, demandez le moi, je me ferais un plaisir de vous répondre, nous verrons le quel des deux qui est malade ... :lol: :lol:

tu mélanges tout et utilise des mots que tu ne comprends pas...

ça doit être un sacré bordel dans ta tète prend tes médocs et change de disque le tien est rayé

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Invité §mic273wp

 

 

C'est marrant, un 2.0 opel n'y arrive pas selon certains!

 

 

Ben moi j'ai compris du post d'oulianov que son moteur 2 L essence tenait le 90 en 5eme, mais pas le 80 km/h qui faisait tourner le moteur trop bas.

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