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Ces petits riens qui vous agace dans vos voitures


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Pour ça faudrait aussi arrêter cette connerie de permis BEA "boite auto"

Je ne sais pas...

Ce type de permis permet à ceux qui n'arrivent pas à passer les vitesses de conduire... Dans certaines régions, la voiture est indispensable.

Après, ce qui est très contraignant, c'est que ça restreint l'utilisation uniquement de véhicules BVA, donc vraiment pas pratique en cas de pépin.

 

Donc une fonction auto par défaut qui pourrait pour certains être perçues comme un asservissement pourrait pour ceux-là leur permettre de rouler enfin les feux allumés ;)

On ne contentera jamais tout le monde.

On peut imaginer laisser la possibilité aux réticents la possibilité de désactiver la fonction auto par défaut banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif ... au moins les têtes en l'air ne rouleront plus dans le noir ;)

Oui et non ;)

Je m'explique ;) A un moment donné, les distraits ne l'étaient pas. Jusqu'à l'apparition des feux de jour à led sur toutes les voitures, on ne voyait pour ainsi dire pas de voiture sans feux, ou alors en ville, et ça restait un phénomène rare. Maintenant, ça a explosé, et je pense que c'est parce que les gens ne sont pas formés à l'utilisation de leur véhicule. Que ça vienne d'une explication du concessionnaire à l'achat du véhicule neuf ou de leur propre initiative (personnellement je lis au moins une fois la notice de la voiture quand je l'achète, et quand je prends une voiture qui n'est pas la mienne, avant de démarrer je fais un tour d'horizon des fonctions au tableau de bord).

Mettre une fonction automatique par défaut élimine un problème : les distraits qui oublient d'allumer les feux quand le soir tombe parce que c'est éclairé devant (ça m'exaspère autant que toi) mais n'élimine pas le problème à la base : le mec n'allumera jamais ses feux dans des cas où l'automatisme ne fonctionnera pas et où les feux sont quand même obligatoires. Pluie, neige, brouillard, tu verras toujours autant de voitures avec les feux éteints, parce que "on voit devant" et soit dit en passant, les conditions de roulage (brouillard excepté) dans la plupart des régions de France sont loin de ce que j'ai pu voir en Scandinavie avec des conditions où rouler sans feux revient à un suicide...

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Oui et non ;)

Je m'explique ;) A un moment donné, les distraits ne l'étaient pas. Jusqu'à l'apparition des feux de jour à led sur toutes les voitures, on ne voyait pour ainsi dire pas de voiture sans feux, ou alors en ville, et ça restait un phénomène rare. Maintenant, ça a explosé, et je pense que c'est parce que les gens ne sont pas formés à l'utilisation de leur véhicule. Que ça vienne d'une explication du concessionnaire à l'achat du véhicule neuf ou de leur propre initiative (personnellement je lis au moins une fois la notice de la voiture quand je l'achète, et quand je prends une voiture qui n'est pas la mienne, avant de démarrer je fais un tour d'horizon des fonctions au tableau de bord).

Mettre une fonction automatique par défaut élimine un problème : les distraits qui oublient d'allumer les feux quand le soir tombe parce que c'est éclairé devant (ça m'exaspère autant que toi) mais n'élimine pas le problème à la base : le mec n'allumera jamais ses feux dans des cas où l'automatisme ne fonctionnera pas et où les feux sont quand même obligatoires. Pluie, neige, brouillard, tu verras toujours autant de voitures avec les feux éteints, parce que "on voit devant" et soit dit en passant, les conditions de roulage (brouillard excepté) dans la plupart des régions de France sont loin de ce que j'ai pu voir en Scandinavie avec des conditions où rouler sans feux revient à un suicide...

 

 

Donc je reviens sur ce que disais un peu avant ... rendre obligatoire les feux diurnes avant ET arrières comme sur de plus en plus de voitures aujourd'hui (les dernières Renault comme ma M4, Peugeot 3008-II entre autres pour les Françaises).

Au moins, en cas d'oubli la nuit, par pluie ou par brouillard, les étourdis rouleront quand même avec quelque chose à l'avant ET à l'arrière ... et les réticents aux automatismes imposés soulagés.

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Je ne sais pas...

Ce type de permis permet à ceux qui n'arrivent pas à passer les vitesses de conduire... Dans certaines régions, la voiture est indispensable.

Après, ce qui est très contraignant, c'est que ça restreint l'utilisation uniquement de véhicules BVA, donc vraiment pas pratique en cas de pépin.

 

 

C'est comme si en faisait passé un permis Peugeot, t'as le droit de conduire, mais que des Peugeot astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

Plus sérieusement, le gars qui n'arrive pas a synchronisé ses bras et ses pieds a t'il vraiment une place sur la route? c'est lui rendre service se genre de permis? (même si c'est déjà mieux qu'une voiture sans permis...), je suis pas contre le fond, mais le forme est discutable pour moi

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Ce que dit Daniel est vrai, notamment par temps de brouillard en journée comme déjà signalé, mais sur la X Type qui n'est pas toute récente, je n'ai aucun souci en général et le voyant du tableau de bord est bien visible. Je ne suis jamais en feux de position pour ainsi dire.

 

Et puis, par temps de brouillard, il faut passer en mode manuel pour mettre les anti-brouillards donc ça aide à y faire attention. Je remets les feux en mode auto dès que possible pour éviter de les oublier ensuite.

 

En gros, il n'y a rien de bien compliqué si l'ergonomie du véhicule est bonne et si on est un minimum attentif et discipliné.

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Donc je reviens sur ce que disais un peu avant ... rendre obligatoire les feux diurnes avant ET arrières comme sur de plus en plus de voitures aujourd'hui (les dernières Renault comme ma M4, Peugeot 3008-II entre autres pour les Françaises).

Au moins, en cas d'oubli la nuit, par pluie ou par brouillard, les étourdis rouleront quand même avec quelque chose à l'avant ET à l'arrière ... et les réticents aux automatismes imposés soulagés.

Ça supplée à la distraction, du coup, oui, pourquoi pas.

 

C'est comme si en faisait passé un permis Peugeot, t'as le droit de conduire, mais que des Peugeot astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

Plus sérieusement, le gars qui n'arrive pas a synchronisé ses bras et ses pieds a t'il vraiment une place sur la route? c'est lui rendre service se genre de permis? (même si c'est déjà mieux qu'une voiture sans permis...), je suis pas contre le fond, mais le forme est discutable pour moi

Il y a des gens qui n'ont pas l'intelligence de la mécanique, même si en soi passer des vitesses c'est quelque chose de relativement simple, certains n'y arrivent pas. Blocage, ou pas le sens du truc, alors qu'ils sont parfaitement capables de diriger une voiture correctement.

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Invité §bri520Qf

L'allumage automatiquement des feux ne fait il pas ça? Ça fait belle lurette que je ne m'en soucis plus

 

J'ai découvert ça sur la Modus de ma grand mère en 2006, j'ai toujours voulu en avoir après :lol:

J'ai beau être jeune, je suis contre la profusion de gadgets en tout genre qui fait tout à ta place. J'aime faire travailler un peu ma mémoire, ça évite les oublis bêtes justement.

 

Ensuite je doute que les feux autos soit assez intelligent pour savoir qu'ils doivent se mettre en position si la voiture est garée pour X minutes, puis croisement dès que je redémarre.

Et je ne suis pas impatient du jour où ils seront réellement personnalisable (si ça arrive) car on passera plus de temps à programmer sa voiture qu'à la conduire :/

 

Avec les feux auto, je reste en feux de croisement, tout simplement.

 

Heu, à mon avis y'a un souci. :jap:

Ce logo signifie que la désactivation de l'airbag passager est active, donc ton airbag n'est pas opérationnel.

Soit tu as un commutateur quelque-part qui est activé, soit tu as un souci avec le capteur de siège. :jap:

 

Non, sur mon IQ c'est pareil, les seuls capteurs avec un voyant associé sont ceux de présence de la ceinture aux sièges arrières.

Certains système sont un peu lents dans les passages sous tunnels par exemple mais en général ça fonctionne pas mal ... depuis le temps.

 

Lents à s'allumer sur la mienne, mais efficace. Pour les tunnels courts ça reste problématique.

Ceci dit je trouve le capteur un poil sensible, ça s'allume assez vite quand la lumière baisse alors que le besoin ne s'en fait pas toujours réellement sentir.

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Invité §fab373pz

Mon employeur dans sa grande générosité m'a filé une chiotte avec "l'aide au démarrage calage en côte". J'ai l'habitude pour démarrer en côte de tenir les 3 pédales à la fois, le bordel cale. Sinon en essayant de démarrer "normalement", il faut accélérer comme une brute. Et pour démarrer normalement, faut attendre quelques secondes que le bordel daigne bien vouloir relâcher les freins. Bref c'est pas du tout une aide, mais une contrainte. Et vu que par ici, y a rien de plat, c'est une belle merde ce truc, et quand t'oublies d'attendre, paf, tu cales ... :q :q :q

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Invité §fab373pz

Le mode "éco" chez PSA. Impossible d'écouter la radio plus de quelques minutes, avoir les phares, les plafonniers etc moteur éteint. Y a un paquet de monde qui donc laisse tourner le moulin :ptdr: Vu et revu en entreprise. C'est vachement "éco" :ange:

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Salut,

Théoriquement c'est 30 minutes l'activation du mode "éco"

Après, je t'avoue que si sur ma 307 c'était toujours 30 minutes, sur la C5 que j'ai actuellement, c'est fluctuant, vu qu'à chaque fois que tu ouvres/fermes une portière la pompe de suspension remet la voiture à la hauteur... Et en général après quelques jours sans rouler mais en sollicitant la pompe, le mode éco se met par défaut, et obligé de démarrer pour le désactiver.

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Invité §Vie251lW

J'ai récupéré une Fiat Cinquecento Sporting il y a maintenant 10 jours environ, et il y a pleins de choses à redire sur ce pot de yaourt :lol:

 

- 2 comodos à gauche : Un pour les clignotants, un 2ème pour les feux de routes (qu'il faut baisser pour allumer). Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fais des appels de phares alors que je voulais foutre mes clignos :ange:

 

- Le positionnement des leves vitres electriques : Sur le tableau de bord, au niveau des genoux. Obliger de se baisser pour ouvrir/fermer une vitre, c'est pas du tout pratique :lol:

 

- Le pédalier minuscule et décalé sur la droite : Si tu fais du 45 de pointures, impossible de conduire sans prendre toute les pédales d'un coup, on peut même faire un talon-pointe avec l'embrayage et l'accélérateur :D En plus c'est décalé sur la droite, donc tu te broye les co**lles pour bien te positionner :lol:

 

- Le vérouillage centralisé qui ne comprend pas le coffre : Je ne sais pas si c'est la mienne qui a un problème mais je l'ai découvert hier seulement, ça fait peur :ange:

 

Et j'en découvre d'autres tout les jours mais elle est drôle cette petite voiture :jap:

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Invité §tra424sN

Heu, à mon avis y'a un souci. :jap:

Ce logo signifie que la désactivation de l'airbag passager est active, donc ton airbag n'est pas opérationnel.

Soit tu as un commutateur quelque-part qui est activé, soit tu as un souci avec le capteur de siège. :jap:

C'est ce que je croyais aussi, comme quoi ce voyant est vraiment équivoque :jap:

 

Ils ont voulu indiquer comment ne pas placer le siège enfant sur le voyant :lol: Pourquoi ne pas avoir mis simplement "airbag on" ? Pourquoi un voyant pour dire qu'un composant fonctionne ? J'ai essayé plusieurs Toyota récentes qui avaient le même.

 

Pas mal de gens s'étonnent aussi de ce voyant, apparemment :

https://www.parkers.co.uk/toyo [...] -oddities/

http://www.team-bhp.com/forum/ [...] iew-3.html

 

Pour couronner le tout, sur la Aygo 2, il n'est pas sur le tableau de bord mais en plein milieu, sous le pare-brise !

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Invité §tra424sN

Mon employeur dans sa grande générosité m'a filé une chiotte avec "l'aide au démarrage calage en côte". J'ai l'habitude pour démarrer en côte de tenir les 3 pédales à la fois, le bordel cale. Sinon en essayant de démarrer "normalement", il faut accélérer comme une brute. Et pour démarrer normalement, faut attendre quelques secondes que le bordel daigne bien vouloir relâcher les freins. Bref c'est pas du tout une aide, mais une contrainte. Et vu que par ici, y a rien de plat, c'est une belle merde ce truc, et quand t'oublies d'attendre, paf, tu cales ... :q :q :q

 

:D

 

Je pensais que le "hill-start assist control" machin était un équipement ultra-sophistiqué qui ajustait les gaz pour ne pas caler.

 

Sur certaines voitures que j'ai conduites (millésime 2017, hein), cette fameuse assistance est ultra-basique. Elle bloque le frein quelques secondes. Donc quand tu es à l'arrêt en côte, tu es censé avoir le temps de passer ton pied du frein à l'accélérateur sans que la voiture parte en arrière. Sauf que dans certains cas, ça s'avère trop court donc la voiture part en arrière, et dans certains cas, c'est trop long, ça s'engage alors que tu ne souhaites pas faire un démarrage en côte...

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:D

 

Je pensais que le "hill-start assist control" machin était un équipement ultra-sophistiqué qui ajustait les gaz pour ne pas caler.

 

Sur certaines voitures que j'ai conduites (millésime 2017, hein), cette fameuse assistance est ultra-basique. Elle bloque le frein quelques secondes. Donc quand tu es à l'arrêt en côte, tu es censé avoir le temps de passer ton pied du frein à l'accélérateur sans que la voiture parte en arrière. Sauf que dans certains cas, ça s'avère trop court donc la voiture part en arrière, et dans certains cas, c'est trop long, ça s'engage alors que tu ne souhaites pas faire un démarrage en côte...

 

J'ai une boîte à convertisseur, c'est intégré, ça fait partie du mode de fonctionnement de la boîte.

Bizarrement, toutes les personnes que j'ai fait conduire et qui flippaient avant un démarrage en côte se sont retrouvées à vouloir acheter une automatique tellement c'est simple.

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Invité §pca443oC

Le mode "éco" chez PSA. Impossible d'écouter la radio plus de quelques minutes, avoir les phares, les plafonniers etc moteur éteint. Y a un paquet de monde qui donc laisse tourner le moulin :ptdr: Vu et revu en entreprise. C'est vachement "éco" :ange:

 

 

Dangereux aussi (peut-être des accidents graves ont-ils déjà eu lieu) :

 

Mode Eco enclenché pour tester sur quelques centaines de bornes, je me suis fait surprendre dans une bretelle d'accélération ultra-courte, plus de puissance au moment d'accélérer, circulation dense, un camion arrivait... Dans un réflexe j'ai désactivé...

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Invité §pca443oC

La fonction appel de phares qui est tellement sensible qu'elle te fout en phares une fois sur deux.

Alors que sur d'autres voitures les deux fonctions sont bien différenciées, actionnables différemment selon ce qu'on souhaite faire.

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Dangereux aussi (peut-être des accidents graves ont-ils déjà eu lieu) :

 

Mode Eco enclenché pour tester sur quelques centaines de bornes, je me suis fait surprendre dans une bretelle d'accélération ultra-courte, plus de puissance au moment d'accélérer, circulation dense, un camion arrivait... Dans un réflexe j'ai désactivé...

On ne parle pas du même mode "eco"

Là tu parles du mode éco en roulant, qui privilégie la conso de carburant.

Chez PSA, il y a une sécurité qui coupe un certain nombre de périphériques après un certain temps d'utilisation sans démarrer le moteur, avec un message au tableau de bord "mode économie d'énergie actif". Ça coupe l'autoradio, le bruiteur des clignotants, les plafonniers, les feux de croisement, et pour celles qui en ont, le hayon automatique (entre autres)

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La fonction appel de phares qui est tellement sensible qu'elle te fout en phares une fois sur deux.

Alors que sur d'autres voitures les deux fonctions sont bien différenciées, actionnables différemment selon ce qu'on souhaite faire.

 

Question d'habitude ;)

Le plus stupide que j'ai vu, c'est chez Ford.

L'appel de phares et le pleins phares se font de la même manière, en tirant le comodo. Sauf que si les feux sont coupés et que tu fais un appel de phares, la voiture mémorise que tu es passé en pleins phares, et quand tu allumes les feux, c'est pleins phares direct. Sur une Ford, si tu veux faire un appel de phares, il faut donc en faire DEUX.

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:D

 

Je pensais que le "hill-start assist control" machin était un équipement ultra-sophistiqué qui ajustait les gaz pour ne pas caler.

 

Sur certaines voitures que j'ai conduites (millésime 2017, hein), cette fameuse assistance est ultra-basique. Elle bloque le frein quelques secondes. Donc quand tu es à l'arrêt en côte, tu es censé avoir le temps de passer ton pied du frein à l'accélérateur sans que la voiture parte en arrière. Sauf que dans certains cas, ça s'avère trop court donc la voiture part en arrière, et dans certains cas, c'est trop long, ça s'engage alors que tu ne souhaites pas faire un démarrage en côte...

 

Je trouve que chez Mazda ce système fonctionne admirablement bien; je suis obligé de faire de nombreux démarrages en côte, parfois dans des pentes très fortes. Là c'est la première fois que j'ai le système dans une voiture et je le trouve sacrément agréable, il se fait oublier et permet de démarrer "naturellement" sans forcer.

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Je trouve que chez Mazda ce système fonctionne admirablement bien; je suis obligé de faire de nombreux démarrages en côte, parfois dans des pentes très fortes. Là c'est la première fois que j'ai le système dans une voiture et je le trouve sacrément agréable, il se fait oublier et permet de démarrer "naturellement" sans forcer.

 

 

Idem sur ma voiture, très efficace et assez bien dosé.

Et on s'y habitue tellement que quand je prends la seconde voiture de la famille qui n'a pas ce système ... je me fais quelques surprises ainsi qu'à celui qui attend derrière moi ;)

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La fonction appel de phares qui est tellement sensible qu'elle te fout en phares une fois sur deux.

Alors que sur d'autres voitures les deux fonctions sont bien différenciées, actionnables différemment selon ce qu'on souhaite faire.

 

 

Sur certains modèles comme ma M4, l'appel c'est en tirant vers soit, le basculement en phare c'est en poussant le levier vers l'avant :jap:

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Dans un sens, oui, ça évite que des distraits (cf. notre discussion d'hier :) ) te collent les pleins phares en voulant juste te faire un appel.

Après, c'est une question d'habitude sur chaque marque, en ce qui me concerne ça va faire 10 ans que je roule PSA donc j'ai l'habitude de l'appel et les pleins phares dans le même sens, c'est rare que je me plante.

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Dans un sens, oui, ça évite que des distraits (cf. notre discussion d'hier :) ) te collent les pleins phares en voulant juste te faire un appel.

 

 

Moi je m'en fiche, j'ai le système de basculement auto croisement/phares avec la camera ;)

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Ma Clio est 1 an plus récente et possède bien ces deux voyants.

J'espère la MX-5 aussi, surprise fin janvier.

Pour le coup, je ne saisi pas bien le but de la suppression de celui-ci.

Après c'est l'habitude qui parle, on fini par ne plus y faire attention.

Je peux me tromper, je ne l'ai pas depuis longtemps et je fonctionne beaucoup par reflexe donc sans regarder le voyant, mais je crois que ma NC il n'y a pas de voyant particulier...

 

Tiens, si tu veux regarder:

http://www.planetemazda.com/fr [...] prietaire/

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