Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Par quelle citadine récente commencer ? (208, Yaris, Clio et autres...)


Invité §Çad724hG

Messages recommandés

Invité §Çad724hG

Je suis donc allé essayer la Yaris et la Fiesta :

 

Yaris Hybride

 

Prise en main relativement facile, ça démarre en électrique tout doucement. J'ai juste fait le tour du pâté avec le vendeur avant qu'il ne me la laisse. Avec le recul j'aurai bien aimé qu'il m'accompagne durant l'essai, car ce n'est pas facile de comprendre quand on est en électrique, ou quand on allume le moteur à essence. Sur des trajets urbains cela ne s'entend pas toujours.

 

Dans l'ensemble, elle est agréable à conduire, mais c'est une vraie voiture de geek. Impossible d'ailleurs de vraiment pouvoir explorer l'ordinateur de bord en conduisant pour justement optimiser la conduite et la consommation. D'ailleurs il y a un truc qui ne m'a semblé pas très clair, c'est lorsque l'on accélère, le moteur thermique monte à son maximum avant de passer au rapport suivant. C'est un peu étrange d'autant que l'on a aucun contrôle sur la boîte à variation continue, et comme on n'a pas de compte-tour, on ne sait pas trop ce qui se passe.

 

J'ai refait le même parcours que j'avais fait la veille avec la 208, mais cette fois ci il pleuvait des cordes et la visibilité était vraiment réduite. Je pense qu'elle doit plus consommer sur voie rapide (90, 110 et 130) que la 208 car j'ai toujours l'impression qu'elle est en surrégime. Difficile de savoir comment elle tient la vitesse car avec la météo j'y suis allé prudemment. En ville elle est agréable, évidemment c'est une automatique avec les avantages que cela apporte.

 

Pour l'intérieur, c'est spacieux (pour la gamme j'entends bien), moderne, le volant est bien. En revanche, concernant les points négatifs, pas de cadrant digital, certains plastiques sont vraiment durs et le coffre est plus petit (pas de fond ?).

 

En conclusion, j'ai globalement bien aimé mais je reste sur ma faim concernant l'utilisation de l'hybride.

 

Fiesta 5 Ecoboost 100ch

J'ai essayé un exemplaire d'occasion de 2015 avec environ 20000km. La Fiesta 5 n'est plus vendue neuve, ils sont passés à la 6. Extérieurement, les deux sont difficiles à distinguer et partagent les mêmes moteurs.

 

Je n'ai pas refait le même parcours que pour la 208 et la Yaris car de toute façon avec la pluie cela n'aurait servi à rien. J'ai donc pris des routes moins fréquentées, mais finalement qui m'ont quand même permises de sentir ce que la voiture avait sous le pied.

 

Sur route, c'est sans aucun doute la meilleure des trois. Le moteur à du nerf est est remarquablement silencieux, lorsque l'on embraye un peu trop vite elle part au quart de tour. Le chassis est beaucoup plus dynamique que les autres. En ville, pas de soucis particulier, la boîte est précise, ne racle pas, les vitesses passent bien, la pédale d'embrayage est souple.

 

En revanche, dans la catégorie des choses qui fâchent, l'intérieur n'est vraiment pas au niveau. Et lorsque je dis pas au niveau, je veux dire que dedans, j'ai l'impression d'être plus proche de la 206 que d'une voiture de 2015 ! Sérieusement, la Fiesta a dans ce domaine 10 ans de retard par rapport à ses concurrents. Les plastiques font vieillots, le volant pas agréable, l'ordinateur de bord paraît canonique alors que Peugeot et Toyota ont adoptés des écrans tactiles depuis cinq ou six ans. En fait, rien n'a changé lors du restylage de 2014, du coup, Ford a continué à commercialiser un intérieur (et encore, je crois que je préfère l'intérieur de la 207...) avec malgré tout un bon chassis et de très bons moteurs. En photo, la console centrale paraissait bizarre, mais une fois dedans on se demande ce que l'on voit quand même !

 

Heureusement la nouvelle a un très bel intérieur, mais elle est totalement hors de mon budget pour le moment.

 

En conclusion, il n'y a pas un modèle qui m'a sauté aux yeux comme une évidence. Les trois sont globalement agréables, et ont chacun des défauts, malgré tout pas éliminatoires. Il faut maintenant que je pèse le pour et le contre, ce sur quoi je peux faire l'impasse, et ce qui est disponible à mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis donc allé essayer la Yaris et la Fiesta :

 

Yaris Hybride

 

Prise en main relativement facile, ça démarre en électrique tout doucement. J'ai juste fait le tour du pâté avec le vendeur avant qu'il ne me la laisse. Avec le recul j'aurai bien aimé qu'il m'accompagne durant l'essai, car ce n'est pas facile de comprendre quand on est en électrique, ou quand on allume le moteur à essence. Sur des trajets urbains cela ne s'entend pas toujours.

 

Dans l'ensemble, elle est agréable à conduire, mais c'est une vraie voiture de geek. Impossible d'ailleurs de vraiment pouvoir explorer l'ordinateur de bord en conduisant pour justement optimiser la conduite et la consommation. D'ailleurs il y a un truc qui ne m'a semblé pas très clair, c'est lorsque l'on accélère, le moteur thermique monte à son maximum avant de passer au rapport suivant. C'est un peu étrange d'autant que l'on a aucun contrôle sur la boîte à variation continue, et comme on n'a pas de compte-tour, on ne sait pas trop ce qui se passe.

 

J'ai refait le même parcours que j'avais fait la veille avec la 208, mais cette fois ci il pleuvait des cordes et la visibilité était vraiment réduite. Je pense qu'elle doit plus consommer sur voie rapide (90, 110 et 130) que la 208 car j'ai toujours l'impression qu'elle est en surrégime. Difficile de savoir comment elle tient la vitesse car avec la météo j'y suis allé prudemment. En ville elle est agréable, évidemment c'est une automatique avec les avantages que cela apporte.

 

Pour l'intérieur, c'est spacieux (pour la gamme j'entends bien), moderne, le volant est bien. En revanche, concernant les points négatifs, pas de cadrant digital, certains plastiques sont vraiment durs et le coffre est plus petit (pas de fond ?).

 

En conclusion, j'ai globalement bien aimé mais je reste sur ma faim concernant l'utilisation de l'hybride.

 

Fiesta 5 Ecoboost 100ch

J'ai essayé un exemplaire d'occasion de 2015 avec environ 20000km. La Fiesta 5 n'est plus vendue neuve, ils sont passés à la 6. Extérieurement, les deux sont difficiles à distinguer et partagent les mêmes moteurs.

 

Je n'ai pas refait le même parcours que pour la 208 et la Yaris car de toute façon avec la pluie cela n'aurait servi à rien. J'ai donc pris des routes moins fréquentées, mais finalement qui m'ont quand même permises de sentir ce que la voiture avait sous le pied.

 

Sur route, c'est sans aucun doute la meilleure des trois. Le moteur à du nerf est est remarquablement silencieux, lorsque l'on embraye un peu trop vite elle part au quart de tour. Le chassis est beaucoup plus dynamique que les autres. En ville, pas de soucis particulier, la boîte est précise, ne racle pas, les vitesses passent bien, la pédale d'embrayage est souple.

 

En revanche, dans la catégorie des choses qui fâchent, l'intérieur n'est vraiment pas au niveau. Et lorsque je dis pas au niveau, je veux dire que dedans, j'ai l'impression d'être plus proche de la 206 que d'une voiture de 2015 ! Sérieusement, la Fiesta a dans ce domaine 10 ans de retard par rapport à ses concurrents. Les plastiques font vieillots, le volant pas agréable, l'ordinateur de bord paraît canonique alors que Peugeot et Toyota ont adoptés des écrans tactiles depuis cinq ou six ans. En fait, rien n'a changé lors du restylage de 2014, du coup, Ford a continué à commercialiser un intérieur (et encore, je crois que je préfère l'intérieur de la 207...) avec malgré tout un bon chassis et de très bons moteurs. En photo, la console centrale paraissait bizarre, mais une fois dedans on se demande ce que l'on voit quand même !

 

Heureusement la nouvelle a un très bel intérieur, mais elle est totalement hors de mon budget pour le moment.

 

En conclusion, il n'y a pas un modèle qui m'a sauté aux yeux comme une évidence. Les trois sont globalement agréables, et ont chacun des défauts, malgré tout pas éliminatoires. Il faut maintenant que je pèse le pour et le contre, ce sur quoi je peux faire l'impasse, et ce qui est disponible à mon budget.

 

tu t'en fout de l'écran tactile, c'est une voiture, pas un ipad

 

enfin je suis content que tu a apprecié sa conduite autant que je le pensais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as trouvé ta nouvelle voiture depuis. De mon coté, je vais moi aussi changer de voiture : ma vieillissante Punto de 2002 sera remplacée par une Mitsubishi Space Star de 2013 totalisant seulement 27 585 km. C'est un modèle Invite 71 cv, avec clim, port usb. Comme je ne suis pas fan des voitures trop high tech, j'avoue avoir rapidement craqué sur celle-ci. J'aurai normalement ma nouvelle voiture d'ici 2 semaine, le temps d'avoir l'argent du crédit sur mon compte et que le garage repasse le CT de la Mitsubishi. Quant à la Punto, le garage me la reprendre 350 euro, c'est toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Çad724hG

Salut ! Non malheureusement je n'ai pas trouvé, en attendant j'utilise le C4 Picasso de mon père, je suis à l'autre bout de la France désormais ! Bon heureusement c'est un diesel, il ne consomme pas trop (7,6 L en moyenne sur mon trajet urbain domicile/travail).

 

Il y a une publicité pour la Space Star en ce moment sur RTL. Je ne sais pas ce que vaut l'actuelle génération mais j'ai entendu dire que la suivante aura une plateforme Renault Nissan, Mitsubishi ayant rejoint l'alliance il y a quelques années. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Non malheureusement je n'ai pas trouvé, en attendant j'utilise le C4 Picasso de mon père, je suis à l'autre bout de la France désormais ! Bon heureusement c'est un diesel, il ne consomme pas trop (7,6 L en moyenne sur mon trajet urbain domicile/travail).

 

Il y a une publicité pour la Space Star en ce moment sur RTL. Je ne sais pas ce que vaut l'actuelle génération mais j'ai entendu dire que la suivante aura une plateforme Renault Nissan, Mitsubishi ayant rejoint l'alliance il y a quelques années. :jap:

 

la fille du post juste au dessus viens d'acheter une space star

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...