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Avis / Questions

Plainte pour tromperie frauduleuse garage


Invité §und032vZ

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Invité §und032vZ

Salut

 

Tout d abord mes meilleurs voeux à tous

 

Voilà

 

Il m est arrivé une mésaventure il y a maintenant 2 semaines.

 

J ai achetés dans un garage une 206 sw 1.4 hdi 2006 avec 190 000 bornes a un garage

Pour principalement aller au boulot et loisir.

 

Je l ai achetés 1900e.

 

Le soucis est que acheté le samedi tout est nickel je rentre chez moi impec.

Le dimanche je la prend et la stop avec le voyant liquide de refroidissement allumé je me dit peut être qu il en ma quant un peu

Mais 2 jours plus tard je ne m en sers pas et la je regarde le bocal et la surprise vide.

 

J appel le garage il est en vacance et me dit qu'il voit ça cette semaine.

 

Entre temps je décide de faire ma petite enquête car il a certifié devant témoin que la distri avait été faite par un garage que je décide d appelé

Surprise le garage me dit que jamais ils ont touché la distri donc celle ci est dépassé en date et kilomètres depuis 1 an.

 

Je l appelle et demande un remboursement et que je ramène la voiturr mais pour lui elle roulait quand je suis partis donc elle était nickel alors pas d arrangement

 

Ma question est la suivante

 

Dois je porter plainte pour tromperie

frauduleuse?

 

Et est ce que ça va déboucher sur quoi que ce soit?.

Car il m'a dit rdv dans 5 ans au tribunal

Et raccrocher pour ne plus répondre.

 

Quels sont les recours que je peux avoir?

 

Merci à vous

 

Cdlt

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Invité §Ser716Hp

Faut aller à la gendarmerie et porter plainte pour tromperie frauduleuse mdr

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Invité §Ser716Hp

comme c'est un garage qui a vendu la voiture tu as une garantie minimale légale de 3 mois.

 

rappelle leur ce fait.

 

 

 

Paraît que c est deux ans maintenant

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Oulà beaucoup d'erreurs dans ce qui est dit.

 

Il n'existe aucune garantie légale de 3 mois ou 2 ans. Les seules garanties existantes sont :

 

- Les garanties commerciales qui sont souvent proposées par les professionnels, la fameuse MBP (Moteur/Boîte/Pont) qui ne couvre en réalité pas grand chose. Il existe d'autres garanties plus complètes => as-tu souscrit à un contrat de garantie lors de ton achat ?

 

- La garantie légale contre les vices cachés : en cas de découverte d'un problème sur la voiture (le problème doit être antérieur à la vente, faire que la voiture ne puisse être utilisée en usage normal, et être de nature telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le véhicule ou l'aurait acheté à un prix moindre s'il en avait eu connaissance) tu as 2 ans pour te retourner contre le vendeur (à partir de la date de découverte du vice caché, donc si 5 ans après ton achat tu en découvres un, tu as encore 2 ans pour te retourner, bon ça risque d'être compliqué à prouver :D ).

Pour cela, tu dois organiser une expertise amiable contradictoire, où tu convoqueras ton vendeur par LRAR t où tu te feras accompagner par un expert automobile. Ton vendeur aura également son propre expert (normalement). Les experts devront déterminer si le défaut était antérieur ou non à la vente. Si c'est le cas, tu pourras ensuite aller au tribunal et la procédure pourra commencer. A savoir que tous les frais, tu devras les avancer (environ 500e pour une expertise, puis les frais d'avocat) et ils te seront remboursés à la fin si tu gagnes, et si ton vendeur est solvable.

Autant dire que pour une voiture à 1900e, c'est engager beaucoup de frais pour probablement aucun résultat (les procédures durent minimum 2-3 ans). En effet, sur une caisse de 190 000 km et 10-20 ans il sera très compliqué de prouver quoi que ce soit.

 

- La garantie légale de conformité : tu exiges du vendeur qu'il te vende un produit conforme à l'usage attendu. Là c'est plus facile pour toi, c'est au vendeur qu'incombe la preuve, et il devra lui-même organiser une expertise et tout ce qui s'ensuit. Cependant, tout dépend de la panne, si c'est une panne qu'il est logique de rencontrer à 190 000 km, bah tu n'auras rien.

 

 

Ce que je te conseille : établir quelle est la panne, et combien ça coûterait à réparer. Si c'est pas trop cher => tu payes et ça passe par la case pertes et profits. Si c'est cher : tu demandes une participation amiable à ton vendeur (genre vous payez chacun 50%). Bon vu qu'il t'a raccroché au nez c'est mal parti, visiblement il connaît bien le système et sait que si procédure il y a, le véhicule devra rester immobilisé pendant toute la durée de celle-ci, ce que peu de gens peuvent se permettre (le véhicule se détériore, et à la fin tu récupères une épave, ça implique de racheter une autre voiture le temps de la procédure).

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Invité §und032vZ

Oulà beaucoup d'erreurs dans ce qui est dit.

 

Il n'existe aucune garantie légale de 3 mois ou 2 ans. Les seules garanties existantes sont :

 

- Les garanties commerciales qui sont souvent proposées par les professionnels, la fameuse MBP (Moteur/Boîte/Pont) qui ne couvre en réalité pas grand chose. Il existe d'autres garanties plus complètes => as-tu souscrit à un contrat de garantie lors de ton achat ?

 

- La garantie légale contre les vices cachés : en cas de découverte d'un problème sur la voiture (le problème doit être antérieur à la vente, faire que la voiture ne puisse être utilisée en usage normal, et être de nature telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le véhicule ou l'aurait acheté à un prix moindre s'il en avait eu connaissance) tu as 2 ans pour te retourner contre le vendeur (à partir de la date de découverte du vice caché, donc si 5 ans après ton achat tu en découvres un, tu as encore 2 ans pour te retourner, bon ça risque d'être compliqué à prouver :D ).

Pour cela, tu dois organiser une expertise amiable contradictoire, où tu convoqueras ton vendeur par LRAR t où tu te feras accompagner par un expert automobile. Ton vendeur aura également son propre expert (normalement). Les experts devront déterminer si le défaut était antérieur ou non à la vente. Si c'est le cas, tu pourras ensuite aller au tribunal et la procédure pourra commencer. A savoir que tous les frais, tu devras les avancer (environ 500e pour une expertise, puis les frais d'avocat) et ils te seront remboursés à la fin si tu gagnes, et si ton vendeur est solvable.

Autant dire que pour une voiture à 1900e, c'est engager beaucoup de frais pour probablement aucun résultat (les procédures durent minimum 2-3 ans). En effet, sur une caisse de 190 000 km et 10-20 ans il sera très compliqué de prouver quoi que ce soit.

 

- La garantie légale de conformité : tu exiges du vendeur qu'il te vende un produit conforme à l'usage attendu. Là c'est plus facile pour toi, c'est au vendeur qu'incombe la preuve, et il devra lui-même organiser une expertise et tout ce qui s'ensuit. Cependant, tout dépend de la panne, si c'est une panne qu'il est logique de rencontrer à 190 000 km, bah tu n'auras rien.

 

 

Ce que je te conseille : établir quelle est la panne, et combien ça coûterait à réparer. Si c'est pas trop cher => tu payes et ça passe par la case pertes et profits. Si c'est cher : tu demandes une participation amiable à ton vendeur (genre vous payez chacun 50%). Bon vu qu'il t'a raccroché au nez c'est mal parti, visiblement il connaît bien le système et sait que si procédure il y a, le véhicule devra rester immobilisé pendant toute la durée de celle-ci, ce que peu de gens peuvent se permettre (le véhicule se détériore, et à la fin tu récupères une épave, ça implique de racheter une autre voiture le temps de la procédure).

 

 

 

Bonjour

 

Merci beaucoup de ta réponse claire.

Oui en fait c est un escroc qui sait ce qu'il fait....

 

 

Comment puis je le pourrir et éviter qu une autre personnes se fasses avoir?

 

Cdlt

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Invité §mer181DL

Honnêtement pour moi tu ne peux rien faire...

 

La distri c'est de l'usure à la base et il ne ta jamais vendu la voiture avec un papier écrit "distribution faite le XX/XX/XXXX à XXXXXXkm", l'oral reste de l'oral.

 

Donc tu vas te lancer dans une procédure longue et coûteuse si tu n'as pas d'assistance juridique surtout au vue du kilométrage de la voiture et du prix et qui ne te garantira pas d'avoir gain de cause à la fin.

 

La prochaine fois tu sera plus sérieux en demandant toutes preuves écrites et tu ne te prendras plus au comptant des info orales invérifiables.

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As-tu une preuve qu'il t'a dit que la distribution avait bien été faite ? Du genre noté dans la petite annonce, écrit sur le bon de commande... Parce que s'il te l'a juste dit à l'oral, tu ne pourras jamais le prouver. Et sais-tu d'où provient le manque de liquide de refroidissement ?

 

Sinon, tu peux demander à ton vendeur s'il préfère un arrangement amiable, ou que tu écrives à la DDPP pour leur demander leur avis sur ce litige.

DDPP que je te suggère de contacter, sans pour l'instant citer le garage mais juste pour avoir des renseignements sur tes droits et tes moyens de les faire valoir. Ainsi lorsque tu diras au garagiste que tu la saisira faute d'un accord amiable, pouvoir dire "si nous ne trouvons pas d'accord, la DDPP m'a conseillé de..." rendra ta menace de les contacter plus crédible.

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Bonjour

 

Merci beaucoup de ta réponse claire.

Oui en fait c est un escroc qui sait ce qu'il fait....

 

 

Comment puis je le pourrir et éviter qu une autre personnes se fasses avoir?

 

Cdlt

La méthode de @daniel762 me paraît être la plus efficace. Seule une certaine pression pourra le convaincre de négocier avec toi. Déjà établis clairement la panne de la voiture, ça te permettra de chiffrer la remise en état et donc d'avoir une base de discussion.

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Invité §und032vZ

Merci à tous.. ..

 

Oui j ai eu devant témoin car nous étions deux lors de l achat que la distri avait été faite....

Je ne pensais pas que un pro pouvait être autant escroc.....

Ensuite la distri n est pas un soucis je peux la faire

Mais le liquide de refroidissement me fait un peu peur....certes pas de mayo,Pas de fumée bleue,bocal impec sans huile ou autres.....

Peut être une fuite je pensais au boîtier d eau

Mais bon fais chier de mettre les mains dedans.

 

Je vais essayer d écrire a DDPP pour avoir leurs avis

Mais surtout le pourrir pour l empêcher de nuire à nouveau car moi ça va je gère niveau mécanique mais je me dis imagine une mère célibataire ou autre sans connaissance,c'est inadmissible je trouve.....

 

Je serais moins crédule la prochaine fois.....

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Invité §mer181DL

Merci à tous.. ..

 

Oui j ai eu devant témoin car nous étions deux lors de l achat que la distri avait été faite....

Je ne pensais pas que un pro pouvait être autant escroc.....

Ensuite la distri n est pas un soucis je peux la faire

Mais le liquide de refroidissement me fait un peu peur....certes pas de mayo,Pas de fumée bleue,bocal impec sans huile ou autres.....

Peut être une fuite je pensais au boîtier d eau

Mais bon fais chier de mettre les mains dedans.

 

Je vais essayer d écrire a DDPP pour avoir leurs avis

Mais surtout le pourrir pour l empêcher de nuire à nouveau car moi ça va je gère niveau mécanique mais je me dis imagine une mère célibataire ou autre sans connaissance,c'est inadmissible je trouve.....

 

Je serais moins crédule la prochaine fois.....

Distri pas faite et perte du liquide de refroidissement, c'est surement en lien, tu peux avoir une fuite avec la pompe à eau. ;)

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Invité §Pik405vl

On parle d'un 206 vendue moins cher de ce qu'elle vaut en prime à la conversion (2000€)... :roll:

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Merci à tous.. ..

 

Oui j ai eu devant témoin car nous étions deux lors de l achat que la distri avait été faite....

Je ne pensais pas que un pro pouvait être autant escroc.....

Ensuite la distri n est pas un soucis je peux la faire

Mais le liquide de refroidissement me fait un peu peur....certes pas de mayo,Pas de fumée bleue,bocal impec sans huile ou autres.....

Peut être une fuite je pensais au boîtier d eau

Mais bon fais chier de mettre les mains dedans.

 

Je vais essayer d écrire a DDPP pour avoir leurs avis

Mais surtout le pourrir pour l empêcher de nuire à nouveau car moi ça va je gère niveau mécanique mais je me dis imagine une mère célibataire ou autre sans connaissance,c'est inadmissible je trouve.....

 

Je serais moins crédule la prochaine fois.....

 

 

N'écris pas à la DDPP pour l'instant, téléphone juste pour exposer ton cas, savoir quels sont tes droits et avoir des conseils sur la façon de les faire respecter, mais surtout sans donner le nom du garage.

 

Parce que le garage, il ne va pas avoir envie d'avoir affaire à la DDPP. Alors le menacer d'y avoir recours, ça lui montre que tu sais taper là où ça fait mal et ça peut le faire réfléchir. Et donc l'amener à négocier, parce que si la DDPP met le nez dans ses affaires elle trouvera toujours quelque chose à lui reprocher, et lui causera au moins des angoisses et une perte de temps. Alors il aimera autant éviter...

Par contre, si tu lances directement la DDPP contre lui, foutu pour foutu il n'a rien à gagner à négocier avec toi, mais par contre peut avoir envie de te faire payer les ennuis que tu lui auras causés... Alors la DDPP, c'est un peu comme la bombe atomique : il faut menacer à bon escient de s'en servir, le but étant de ne pas avoir à le faire.

 

Mais si après il s'obstine encore à ne pas vouloir d'un arrangement à l'amiable, là plus rien ne t'empêche de mettre ta menace à exécution. Même si ça ne te rapporte rien, au moins tu seras vengé...

 

Et ce que je peux te dire aussi, c'est que le jour où j'ai parlé de ce qui s'appelait encore DGCCRF à un garagiste, il a hoqueté "Vous avez contacté la DGCCRF ?" et sur ma réponse précisant que "Pour l'instant je n'ai pas donné le nom du garage, je me suis juste renseigné et si nous n'arrivons pas à un accord amiable la DGCCRF m'a conseillé de...", lui qui l'instant d'avant ne voulait pas négocier a mis moins d'une minute pour me faire une première offre. Pas le chiffre que je voulais mais la pompe était amorcée, et quatre rendez-vous plus tard j'ai obtenu 25 % de plus que ce que j'aurais accepté s'il me l'avait proposé au départ...

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Invité §Ser716Hp

Oulà beaucoup d'erreurs dans ce qui est dit.

 

Il n'existe aucune garantie légale de 3 mois ou 2 ans. Les seules garanties existantes sont :

 

- Les garanties commerciales qui sont souvent proposées par les professionnels, la fameuse MBP (Moteur/Boîte/Pont) qui ne couvre en réalité pas grand chose. Il existe d'autres garanties plus complètes => as-tu souscrit à un contrat de garantie lors de ton achat ?

 

- La garantie légale contre les vices cachés : en cas de découverte d'un problème sur la voiture (le problème doit être antérieur à la vente, faire que la voiture ne puisse être utilisée en usage normal, et être de nature telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le véhicule ou l'aurait acheté à un prix moindre s'il en avait eu connaissance) tu as 2 ans pour te retourner contre le vendeur (à partir de la date de découverte du vice caché, donc si 5 ans après ton achat tu en découvres un, tu as encore 2 ans pour te retourner, bon ça risque d'être compliqué à prouver :D ).

Pour cela, tu dois organiser une expertise amiable contradictoire, où tu convoqueras ton vendeur par LRAR t où tu te feras accompagner par un expert automobile. Ton vendeur aura également son propre expert (normalement). Les experts devront déterminer si le défaut était antérieur ou non à la vente. Si c'est le cas, tu pourras ensuite aller au tribunal et la procédure pourra commencer. A savoir que tous les frais, tu devras les avancer (environ 500e pour une expertise, puis les frais d'avocat) et ils te seront remboursés à la fin si tu gagnes, et si ton vendeur est solvable.

Autant dire que pour une voiture à 1900e, c'est engager beaucoup de frais pour probablement aucun résultat (les procédures durent minimum 2-3 ans). En effet, sur une caisse de 190 000 km et 10-20 ans il sera très compliqué de prouver quoi que ce soit.

 

- La garantie légale de conformité : tu exiges du vendeur qu'il te vende un produit conforme à l'usage attendu. Là c'est plus facile pour toi, c'est au vendeur qu'incombe la preuve, et il devra lui-même organiser une expertise et tout ce qui s'ensuit. Cependant, tout dépend de la panne, si c'est une panne qu'il est logique de rencontrer à 190 000 km, bah tu n'auras rien.

 

 

Ce que je te conseille : établir quelle est la panne, et combien ça coûterait à réparer. Si c'est pas trop cher => tu payes et ça passe par la case pertes et profits. Si c'est cher : tu demandes une participation amiable à ton vendeur (genre vous payez chacun 50%). Bon vu qu'il t'a raccroché au nez c'est mal parti, visiblement il connaît bien le système et sait que si procédure il y a, le véhicule devra rester immobilisé pendant toute la durée de celle-ci, ce que peu de gens peuvent se permettre (le véhicule se détériore, et à la fin tu récupères une épave, ça implique de racheter une autre voiture le temps de la procédure).[/

 

Vice caché : prescription 5ans après la vente

 

Garantie de conformite :

 

Pas besoin de preuve concernant l antériorité du défaut au contrat de vente durant 6 mois

Expertise obligatoire au frais de l acheteur pour prouver la réalité du défaut.

Défaut de consentement

[/quotemsg]

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