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Conseil achat, aucune idée de modèle, mais des critères précis :)

 

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 Sujet :

Conseil achat, aucune idée de modèle, mais des critères précis :)

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benjamin229
  1. Posté le 08/01/2018 à 17:30:12  
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Bonjour à tous

Je me décide à me séparer de ma mégane de 15 ans d'age qui commence à me coûter trop cher chaque année en entretien et qui chaque mois me fait une nouvelle surprise (dernière en date, les moteur des vitres auto et des essuie glaces qui ont lâchés...)
Conducteur depuis plus de 25 ans, je ne m'y connais absolument pas en voiture et je viens chercher ici vos conseils avisés.

Comme dit dans le titre, je n'ai absolument aucune préférence de marque ou de modèle, je cherche juste une voiture qui corresponde à mes besoins, et éventuellement j'ai quelques envies en terme d'équipement, mais vraiment rien de foufou

Donc, coté utilisation, je dois faire environ 3500km par an en comptant large. Je suis en banlieue parisienne et en gros la voiture me sert pour de petits trajets genre maison/ecole quand on loupe le bus, visite de la famille certains week end à une trentaine de km de la maison, petite course de l'autre coté de la ville...Il est même rare que je m'en serve plusieurs jours d'affilé, je prend les transports en commun pour aller bosser.
Aussi, ce n'est pas une voiture que je compte revendre dans 2 ans, j'espère qu'elle me fera 10 bonnes années minimum

J'ai besoin d'une voiture

- dans laquelle je puisse caser deux enfants (5p obligatoire)
- qui supporte de dormir dehors
- qui soit agréable à conduire en ville (assez de pêche, bonne isolation sonore...)
- Pas de monospace
- qui nous permette de partir en week end 2 ou 3 fois par an et donc enchaîner quand besoin quelques centaines de km d'autoroute confortablement (un minimum de place dans le coffre donc et les équipements qui vont bien)

Idéalement, j'aimerais une automatique et j'aime bien l'idée de prendre une hybride mais ce ne sont pas non plus des critères déterminants. Vu mon utilisation je ne suis pas sur que l'hybride soit un choix pertinent mais comme j'ai l'intention de la garder longtemps, c'est peut être un bon calcul quand même.

J'aimerais une voiture de qualité, assez récente car je n'y connais rien en mécanique, donc la robustesse, le coût d'entretien, et un kilometrage assez faible sont des choses importantes.

Coté option plaisir je n'ai pas de souhaits particulier, de toute manière en passant d'une voiture standard de 2003 à une voiture récente je vais avoir l'impression de faire un bon dans le futur (chaque fois que je loue une voiture en vacance j'hallucine, c'est dire)...Ca va paraitre bizarre mais je fais éventuellement juste une fixette sur la qualité des éclairages/phares pour bien voir la nuit.
Après, à part pouvoir brancher mon téléphone pour la musique, Waze ou téléphoner, je n'ai pas de besoin spécifique mais bien sur tout ce qui améliore la qualité de vie je prend (aide au parking/radar ou caméra de recul, retros rabattables, chauffage/clim qui ne font pas un bruit d'A320 au décollage...)
Ah oui tiens, un toit panoramique c'est un truc qui m'a toujours botté, mais je sais que c'est rare.

Coté marque je suis ouvert à toutes les marques (à part Renault, pour changer).

Si vous pouvez me donner quelques idées de marques, de modèles, et de tuyaux sur ce qu'il faut bien regarder, je pourrais faire le tour des concessionnaires avec un minimum de connaissances, et savoir quoi éviter !

Budget: Environ Entre 10 et 15K euros. S'il faut aller à 16 pour avoir ZE voiture qui convient c'est pas impossible mais j'aimerais vraiment éviter, ça me parait cher vu mon utilisation

Aussi, ma voiture actuelle est je pense invendable, idéalement je préfère donc passer par un concessionnaire qui me la reprendra (pas tant pour une reprise que pour m'en débarrasser), et qui pourra me faire une garantie

Merci d'avance !

Benjamin

Sujets relatif
Profil : Pilote pro
jarod31170
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  1. Posté le 08/01/2018 à 17:46:15  
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une prius semble pas mal (car région parisienne + fiabilité recherchée)

Pragmatique
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viracocha
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  1. Posté le 08/01/2018 à 17:52:44  
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une japonaise essence peut être un bon choix, car si l'hybride est adapté à ton usage et super agréable à conduire, tu ne rentabiliseras pas le surcout en roulant 3500km/an

la honda civic a un coffre assez spacieux pour 4m30, et existe avec toit pano et pas mal d'option, genre
honda civic 8
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 17722.html
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 22052.html
et même quelques civic 9 dans tes prix qui ont l'aide ou parking mais sans toit pano
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 65824.html
ou avec toit pano mais plus loin de chez toi
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 75841.html
Message édité par viracocha le 08/01/2018 à 17:53:45

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bellerophondpm
  1. Posté le 08/01/2018 à 17:52:52  
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Il faut voir également pour les primes à la casse depuis le 1er janvier et les éventuels bonus pour l'achat d'occasion. Cela permettrait peut être d'augmenter sensiblement le budget ou de payer moins pour la même chose ;)

Profil : Nouveau membre
benjamin229
  1. Posté le 08/01/2018 à 18:54:08  
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Merci pour ces première réponses !

@Viracocha: Je note pour la civic, merci ! (j'ai cru que c'était 3p en voyant les photos mais je suppose que la poignée est en hauteur :))
Par contre toutes ces annonces ont de gros kilometrages, j'aimerais bien rester sous les 30000

@BellerophonDPM : malheureusement, ma voiture date de 2003, la prime n'est valable que pour les voitures immatriculées avant 2001 (sauf si tu n'es pas imposable, mais je le suis) :(


Sinon, la prius n'est dans mon budget, on est plutôt dans les 19K/20K€

Il semble y avoir un consensus sur les voitures japonaises :D
Message édité par benjamin229 le 08/01/2018 à 19:09:07
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Pragmatique
Profil : Pilote chevronné
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viracocha
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  1. Posté le 08/01/2018 à 20:07:24  
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Tu trouves des Prius à 15000€, mais elles seront à plus de 30000km.
D.un autre côté, à 3500km/an, si tu achètes une voiture à 100000km elle n'en aura que 135000km dans 10 ans, c'est encore raisonnable...
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antoine9259
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  1. Posté le 08/01/2018 à 21:38:23  
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viracocha a écrit :

Tu trouves des Prius à 15000€, mais elles seront à plus de 30000km.
D.un autre côté, à 3500km/an, si tu achètes une voiture à 100000km elle n'en aura que 135000km dans 10 ans, c'est encore raisonnable...
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Il y a des Prius 3 à moins de 15000 euros et moins de 150000 km, y compris des lounge. Tu les trouves même en finition dynamique à moins de 10000 euros. Sans parler de la Prius 2. Ca peut être un bon choix.

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beserker
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  1. Posté le 09/01/2018 à 00:42:02  
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Prius :D


https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s
Pas sur la region parisienne, mais concession Totoya
Message édité par beserker le 09/01/2018 à 00:46:03
Profil : Routard confirmé
beserker
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  1. Posté le 09/01/2018 à 00:47:28  
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viracocha
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  1. Posté le 09/01/2018 à 08:52:43  
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ne pas oublier que les hybrides qui couchent dehors n'ont leur systeme hybride qui ne s'enclenche qu'au bout d'environ 2km l'hiver.

Bien que fervent adhérent( et utilisateur )du systeme hybride toyota, pour enchainer de petits trajets courts ce n'est pas forcément le plus adapté. Donc niveau pertinence et "rentabilisation" du surcout de l'hybride, tout dépend du ratio weekend à 30km/petits trajets en ville.

si les petits trajets sont majoritaires, je persiste à penser qu'une japonaise essence type auris/civic etc serait sans doute plus pertinente
Message édité par viracocha le 09/01/2018 à 08:54:15

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viracocha
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  1. Posté le 09/01/2018 à 08:53:34  
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Antoine9259 a écrit :


Il y a des Prius 3 à moins de 15000 euros et moins de 150000 km, y compris des lounge. Tu les trouves même en finition dynamique à moins de 10000 euros. Sans parler de la Prius 2. Ca peut être un bon choix.
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il cherche moins de 30.000km, à ce prix là il ne trouvera pas de prius

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Membre confirmé
antoine9259
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  1. Posté le 09/01/2018 à 09:17:54  
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viracocha a écrit :

il cherche moins de 30.000km, à ce prix là il ne trouvera pas de prius
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Je n'ai pas vu ce critère, effectivement. Cela dit avec la Prius, le km ne compte pas pareil. J'avais aussi ce critère du km que j'ai mis de côté pour acheter finalement une Prius. Le vrai pb par contre, comme ca a été relevé, c'est le coucher dehors.

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benjamin229
  1. Posté le 09/01/2018 à 12:19:14  
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Merci à tous
La Toyota Auris semble cocher pas mal de cases. Des avis sur ce modèle ? Je trouve quelques annonces qui rentreraient dans mon budget.
C'est fiable et agréable comme voiture ? Des choses à surveiller sur ce modèle ?
Aussi, est ce que vous conseilleriez d'acheter plutôt chez un concessionnaire quand on y connait rien (et qu'on souhaite en plus se débarrasser de son ancienne voiture qui roule bien mais a quelques pets/petits probleme genre airbag défaillant qui la rende difficilement vendable) ? Est ce beaucoup plus cher ?
Merci !
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Message édité par benjamin229 le 09/01/2018 à 12:24:46
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Profil : Nouveau membre
benjamin229
  1. Posté le 17/01/2018 à 16:57:32  
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Rebonjour à tous

Grâce à vos réponses et pas mal de temps passé sur les sites d'annonces, je continue à affiner la recherche, ce qui me fait revenir sur certains critères.

Vu que je fais peu de km à l'année, je pense que je peux remonter mon critère kilométrage à 50K km
Coté énergie, l'hybride m'attire toujours dans le principe, mais je ne sais pas si c'est vraiment rationnel (combinaison voiture qui dort dehors + petits trajets + peu de kilometrage à l'année). De fait, je n'ai pas d'économie énorme à faire sur le budget carburant puisque je roule peu. L'essence est peut être le choix le plus rationnel

La fiabilité par contre est un must pour moi, car je pense garder ce véhicule longtemps et pas spécialement le prendre dans une optique de revente dans deux ou trois ans
Même chose pour l'équipement et le confort de conduite. Une voiture bien insonorisée, des équipements modernes (clim efficace, bluetooth, caméra de recul...), et j'aimerais beaucoup une boite automatique

J'ai isolé quelques modèles

L'Auris 2 hybride toujours là, mais la seule chose qui garde ce choix dans la course c'est le coté hybride. Si l'hybride n'est finalement pas un choix si intéressant que ça pour mon usage, alors je la laisserais de coté. Pareil pour la Prius

Honda Civic 9
Fiabilité, confort, équipement, et même si elle ne plait pas à tout le monde j'aime bien sa bouille..., mais budget qui enfle pour un modèle essence/boite auto (peu d'annonces...). La question que je me pose alors c'est de savoir si c'est pas un peu con de mettre près de 20K€ dans une voiture qui roule si peu à l'année. Je ne sais pas dans quelle mesure ça fait du sens de faire baisser le prix en allant chercher les anciennes générations

La 308
Elle est hyper mise en avant dans les classements d'où sa présence. Elle coche aussi toutes les cases, mais j'ai un vilain préjugé sur les voitures françaises coté fiabilité. Je la trouve aussi assez chère finalement dans le sens où elle ne propose rien de spécial par rapport à la Civic ou l'Auris (qui sont pour moi de vrais choix). On met beaucoup en avant son plaisir de conduite, mais ce n'est pas un critère déterminant pour moi, je ne joue pas au pilote et vivant en Ile de France, c'est pas comme si je me tapais des cols ou des routes sinueuses...

A coté de ça, coup de coeur visuel sur la Mazda 3, mais autant je trouve des chose dans mes prix en boite manuelle, autant en boite auto c'est la deche et les quelques occases sont au dessus de 20K (et là...je me dit que si je suis prêt à craquer 20K€, c'est peut être pas le choix le plus rationnel...et retour à la case départ). La question est donc de savoir si la boite auto est un must.

J'ai toujours eu une boite manuelle, mais la conduite en ville, les embouteillages, les feux tous les 100m...me poussent vers l'automatique. Cela dit je viens d'une Renault diesel de 2003, et je ne suis pas sur que les boites manuelles d'aujourd'hui soient comparables. Ce genre de décision est difficile à prendre via quelques essais (j'ai eu des boites auto en location en vacances), c'est un truc qu'on voit à la longue.

La quête continue...toujours la question de savoir si ça vaut le coup de monter jusqu'à 18/19K pour une voiture qui roule si peu finalement. Je peux la financer sans me mettre en danger, mais ça va impacter les vacances/loisirs sur les 2 voire 3 prochaines années donc
D'un autre coté, je me dis que quitte à mettre un billet, autant faire les choses bien. Je préfère n'avoir aucun regret à 18K que me dire que "je trouve que 14K c'est un peu cher pour ce que c'est"

Et maintenant je vois aussi dans ces gammes/prix des Ford Focus qui sont bien notées, des hyundai...argh...

Pffff...j'ai eu moins de difficulté à acheter ma maison que je n'en ai à acheter une bagnole....n 'importe quoi... :D

Voilà, fallait que je pose ça quelque part ;)
Message édité par benjamin229 le 17/01/2018 à 16:58:20
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viracocha
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  1. Posté le 17/01/2018 à 17:33:26  
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benjamin229 a écrit :

Merci à tous
La Toyota Auris semble cocher pas mal de cases. Des avis sur ce modèle ? Je trouve quelques annonces qui rentreraient dans mon budget.
C'est fiable et agréable comme voiture ? Des choses à surveiller sur ce modèle ?
Aussi, est ce que vous conseilleriez d'acheter plutôt chez un concessionnaire quand on y connait rien (et qu'on souhaite en plus se débarrasser de son ancienne voiture qui roule bien mais a quelques pets/petits probleme genre airbag défaillant qui la rende difficilement vendable) ? Est ce beaucoup plus cher ?
Merci !
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en tant qu'utilisateur de l'auris en version hybride break depuis 40000km, je trouve cette voiture agréable et fiable (enfin, à ce kilométrage ce n'est pas étonnant)

comme je l'ai déjà dit, par contre en terme d'intérêt de l'hybride, pour des trajets hivernaux de 2-3km en urbain l'hybride n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour être rentable, dans mes mains c'est toujours vers 4-5km que le systeme hybride devient plus intéressant que l'essence dans ces conditions.

ceci dit l'auris existe en essence et reste un modèle très fiable dans cette configuration.

edit> autre possibilité si l'Auris hybride t'intéresse mais que c'est la "rentabilité" qui te gène: acheter une auris hybride d'occasion dans les 13-14k€, tu économises 5k€ par rapport à une civic ou une mazda et tu n'as plus à craindre de perdre de l'argent même avec tes petits trajets.
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 49089.html
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 47865.html
par ex

Message édité par viracocha le 17/01/2018 à 17:37:17

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benjamin229
  1. Posté le 18/01/2018 à 13:37:18  
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Merci Viracocha !
Les annonces que tu as postées m'intéressent beaucoup, bon rapport rationnel/prix

Question (peut être à poster direct dans le forum Toy ?): est ce qu'il y a de gros changements entre les version Auris 2013 et les suivantes ?

J'entends par là des changement (équipement/fiabilité moteur....) qui justifieraient de payer la différence à kilometrage égal pour une 2014/2015 ou 2016 ?

Ou bien c'est uniquement lié au fait que même identique, et même à km égal...ben une 2015 est plus chere qu'une 2014 elle même plus chère qu'une 2013...

Je sais qu'il y a eu un gros changement en 2013, mais ensuite ce ne sont que des petits détails ?

merci !

Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 18/01/2018 à 14:27:41  
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D'abord, pour l'hybride : vu le nombre de kilomètres, l'économie va être ridicule au quotidien. Pas de fixette là dessus.

Si on reste sur un modèle essence en boite méca, il y a littéralement des dizaines de possibilités. Si on rajoute le critère de la boite auto, ça restreint les choses. Une boite manuelle, en 2003 ou 2018, ça reste une boite manuelle. Ca s'est amélioré à la marge (confort de passage de vitesse, bruit, etc) mais ça ne change évidemment pas le principe.

Dans tous les cas, il ne faut pas faire une fixette sur le kilomètrage de la voiture, vu tes besoins qu'elle ait 30 ou 50000km ne change pas grand chose.

Des Civic Essence BVA, il n'y en a pas des tonnes, mais ça se trouve quand même : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] 1&gb=2 c'est fiable et plutôt bien équipé.

Pour l'Auris, à partir du moment où c'est le dernier modèle, il n'y a pas eu d'évolution notable. Elle a été légèrement restylée en 2015 mais c'est surtout des évolutions de style (calandre et feux différents).
Message édité par abasc le 18/01/2018 à 14:32:15
Pragmatique
Profil : Pilote chevronné
  1. config
viracocha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/01/2018 à 14:58:39  
  2. answer
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l'auris de 2015 a quelques options en plus (genre le TSS, quand il marche), et a priori pour le moteur hybride quelques modifications légères de cartographie.
la version turbo essence 1.2 116ch n'a pas changé niveau moteur, de mémoire. Par contre elle n'existe pas en boite automatique en France.


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Nouveau membre
benjamin229
  1. Posté le 18/01/2018 à 15:08:52  
  2. answer
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Moué, donc je raterais pas grand chose. Le seul "gadget" qui me plait dans le TSS c'est la gestion auto des feux de route

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Profil : Pilote pro
sofasurfer
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 07:30:26  
  2. answer
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Dans ton cas de figure, n'importe quelle compacte essence fera l'affaire. pas besoin de mettre autant d'argent pour 3500 km annuels, a moins de 10 000 euros tu peux trouver des modèles interessants.

Dans ton cas il veut mieux prendre assez kilomètré mais récent, essence bien sur, tu ne rentabilisera pas un systeme hybride.

DOnc peut etre une compacte essence ( style megane, 308, civic, mazda3, etc) de 2014-2015 avec environ 100 000 km. Tu ne trouveras probablement pas en RP, il faudra aller fouiner en Province...


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