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Rouler au superéthanol E85 en toute légalité


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EDIT DU SUJET

 

 

Rouler à l'e85, légalement s'entend, ce n'est pas très compliqué ;)

 

 

- la première solution est de rouler tel quel sans toucher à son auto: une énorme majorité d'auto accepte un mélange e85/sans plomb à hauteur de 50% minimum, et c'est parfois bien plus élevé, et encore plus rarement 100% d'e85

 

il faut faire soi même ses propres essais en augmentant petit à petit le taux d'e85: quand le moteur commence à peiner à démarrer, vous approchez le seuil maximum, et quand un voyant s'allume, vous y êtes.

rien de grave, l'électronique signale qu'elle ne peut plus enrichir le mélange, vous remettez en peu de sans plomb, effacez le témoin avec un petit lecteur obd et ça roule ( Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque ! )

 

- la deuxième solution, c'est évidemment la voiture flexfuel . c'est une auto qui roule à l'e85 d'origine, y'a rien à faire ;) bien sur, comme son nom l'indique (flex) vous pouvez aussi rouler au sans plomb :jap: mais en neuf à part la golf et le grand cherokee les véhicules flex ont déserté les concessions depuis longtemps, et la gamme n'a jamais été très étoffée à vrai dire, il faut donc chercher sur le marché de l'occas ( Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- la troisième solution, comme le mentionne @lucky luke gti initialement, c'est de faire installer un boitier flexfuel par une entreprise agrée comme biomotors.

la modification est reconnue légalement, la mention énergie de la carte grise est modifiée de ES en FE (carte grise gratuite ou moitié prix suivant la région) et la prestation garantie, par contre c'est très couteux, et limité au moteurs injection indirecte de moins de 14ch pour le moment :bah:

 

 

 

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Il est désormais légal de monter un kit E85 sur votre véhicule essence s'il est compatible : https://www.legifrance.gouv.fr [...] A/jo/texte

 

Ça vous tente ?

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Même si c'est devenu légal, pour ma part, je ne préfère pas monter quoique ce soit sur le moteur d'un véhicule perso ;)

 

Je me contente de la proportion actuelle que je peux mettre dans ma voiture, c'est à dire environ 40% (plus à 30% par temps froid comme en ce moment mais dès qu'il fera plus chaud, je repasserai à 50%).

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Je suis à 50% d'e85 dans ma vieille focus.

Elle devrait supporter 100% apparement sans kit.

 

Je ne vais donc pas me lancer dans l'achat d'un kit qui j'en suis certain va couter les yeux de la tête juste car "homologué". Donc tout de suite moins rentable.

 

Et je ne doute pas non plus de l'augmentation du prix de l'e85 dés que les utilisateurs seront plus nombreux.

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Bon après lecture du texte il faut reconnaître que ça a l'air sérieux et que la modification du carburant mentionné sur la carte grise va enfin couper court à tout débat sur la légalité de l'usage du E85 sur une voiture essence.

En même temps beaucoup plus de véhicules qu'on ne pense peuvent se passer de tout boitier additionnel comme mon V70 ...

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Hello,

beaucoup de moteurs modernes ont été conçus pour accepter le SP95 E10. Il ne devrait pas y avoir trop de problème à basculer un moteur à l’éthanol sans risque (pb de durites ou de reservoir entre autre).

 

Pour le moment (faudra voir dans le temps) le fond du problème est le prix des kits éthanol homologués.

Un des premiers à être homologué propose des tarifs "alléchants":

http://biomotors.net/tarifs/

J'en aurai pour 1390euro à convertir légalement ma voiture a l’éthanol. Passionnant...

:pfff:

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D'ailleurs, les kits E85 homologués consistent en quoi exactement, simplement reprogrammer le calculateur?

 

 

Mettre une résistance à 2€ sur la sonde de température d'admission pour injecter plus de carburant en trompant le calculateur :o

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Le kit ne modifiant en rien les éléments mécaniques, si la voiture roule à 100% sand kit inutile de faire cette dépense.

Personne ne va aller voir ce qu’il y a dans le réservoir.

Toutes les voitures ne roulent pas sans kit. Le kit permet justement de corriger la richesse afin que ca tourne bien, quelque soit les conditions.

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1390 euros le boîtier?

 

Ils changent les 4 injecteurs aussi a ce tarif ? :buzz:

Ca c'est sur, a ce prix, ils rêvent un peu les cocos.

 

Je me suis pas super renseigné mais il me semble qu'il n'y a pas 36 fabriquant qui propose des kits éthanol pour moteur a injection direct. Donc ils en profitent un peu...

 

Et ensuite il y a les démarches administratives a faire pour que la carte grise soit modifiée. La voiture est officiellement flexfuel. Donc une vignette crit'air plus interessante...

 

Mais bon, tout ca est bien trop cher. Faut attendre qu'il y ait de la concurrence, que les prix deviennent plus juste.

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D'ailleurs, les kits E85 homologués consistent en quoi exactement, simplement reprogrammer le calculateur?

non, ça reste un boitier à 50€ vendu au prix de l'or mais l'homologation a un coût, tout comme l'installation

 

perso un kit à 150€, c'est déjà hors de prix, ça m'ira bie, RAF de l'homologation !

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Sachant que les durites, joints, pompes, injecteurs, ..., qui sont validés pour le E10, sont généralement conçus pour résister (de manière optimale) à l'E30, je ne risquerait pas à changer pour l'E85...

 

Et il faut bien s'assurer que le débit injecteur permet l'apport supplémentaire de carbu...

 

Perso pour un kit à 1000+€, je voudrais avoir un capteur sur la ligne de carburant pour déterminer le taux d’éthanol et un ECU supplémentaire pour calculer les modifications à apporter ...

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Invité §Cha764uF

Sachant que les durites, joints, pompes, injecteurs, ..., qui sont validés pour le E10, sont généralement conçus pour résister (de manière optimale) à l'E30, je ne risquerait pas à changer pour l'E85...

 

 

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J'ai appelé mon assurance pour ces kits homologués.

 

Les assurances se foutent royalement de cette homologation, pour être couvert avec un boitier addditionnel modifiant les caractéristiques du moteur, il faut que le véhicule soit déclaré "flexfuel" soit EF sur la CG.

 

Donc sur le papier c'est possible, en réalité il faut repasser le véhicule a la DRIRE et c'est laborieux.

 

je continuerai à rouler avec mon mélange SP/E85 :(

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Sachant que les durites, joints, pompes, injecteurs, ..., qui sont validés pour le E10, sont généralement conçus pour résister (de manière optimale) à l'E30, je ne risquerait pas à changer pour l'E85...

 

Et il faut bien s'assurer que le débit injecteur permet l'apport supplémentaire de carbu...

 

Perso pour un kit à 1000+€, je voudrais avoir un capteur sur la ligne de carburant pour déterminer le taux d’éthanol et un ECU supplémentaire pour calculer les modifications à apporter ...

 

Tu as déjà des capteurs sur la ligne d'échappement, on appelle ça une sonde lambda :D

 

C'est un capteur sur une durite de carburant qu'on trouve parfois sur certains véhicules flexfuel ;)

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C'est le contraire ;)

 

 

Exact, les moteurs turbo réagissent mieux qu'un moteur atmo avec le E85, GPL et GNV, et ont tendance selon le moteur à gagner en puissance.

 

Saab a optimisé ce phénomène avec ses moteurs flexfuel...

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Tu as déjà des capteurs sur la ligne d'échappement, on appelle ça une sonde lambda :D

 

C'est un capteur sur une durite de carburant qu'on trouve parfois sur certains véhicules flexfuel ;)

 

 

Je préfère avoir un capteur en amont pour savoir ce que je brûle, plutôt qu'un en aval qui me dit que je brûle pauvre ...

 

Et si un capteur de qualité carburant ne servait à rien pour le flex-fuel, sois certain que les constructeurs n'en mettraient pas.

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Je préfère avoir un capteur en amont pour savoir ce que je brûle, plutôt qu'un en aval qui me dit que je brûle pauvre ...

 

Et si un capteur de qualité carburant ne servait à rien pour le flex-fuel, sois certain que les constructeurs n'en mettraient pas.

je ne crois pas avoir dit que cela ne servait à rien ;)

 

l'ecu via les sondes lambda, ça corrige vite :bah:

 

les biopower saab n'ont pas de sondes de carburant et la marque était leader dans ce segment ;)

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...

les biopower saab n'ont pas de sondes de carburant et la marque était leader dans ce segment ;)

 

 

Et Saab avait très certainement développé des fonctions d'analyse de la richesse spécialement destinées à calculer le taux d'éthanol.

 

Les méthodes proposées font surtout jouer avec les marges d'adaptation des calibrations. C'est plus du détournement de fonctions que des stratégies spécifiquement dédiées.

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Invité §Pik405vl

Grosso modo la voiture compense en injectant 25% de plus de carburant.

 

Suffit de regarder les capacités de ses injecteurs et de la pompe HP.

Si ils sont capables de débiter davantage, feu vert pour une expérimentation sans boîtier.

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sauf erreur de ma part une sonde lambda ne corrige pas en permanence, du moins pas en pleine charge.

pas en pleine charge en effet

 

Et Saab avait très certainement développé des fonctions d'analyse de la richesse spécialement destinées à calculer le taux d'éthanol.

 

Les méthodes proposées font surtout jouer avec les marges d'adaptation des calibrations. C'est plus du détournement de fonctions que des stratégies spécifiquement dédiées.

certainement, mais en tout cas pas de sonde sur le carburant :)

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