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Rouler au superéthanol E85 en toute légalité

 

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Rouler au superéthanol E85 en toute légalité

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Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 15/01/2018 à 09:58:53  
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EDIT DU SUJET


Rouler à l'e85, légalement s'entend, ce n'est pas très compliqué ;)


- la première solution est de rouler tel quel sans toucher à son auto: une énorme majorité d'auto accepte un mélange e85/sans plomb à hauteur de 50% minimum, et c'est parfois bien plus élevé, et encore plus rarement 100% d'e85

il faut faire soi même ses propres essais en augmentant petit à petit le taux d'e85: quand le moteur commence à peiner à démarrer, vous approchez le seuil maximum, et quand un voyant s'allume, vous y êtes.
rien de grave, l'électronique signale qu'elle ne peut plus enrichir le mélange, vous remettez en peu de sans plomb, effacez le témoin avec un petit lecteur obd et ça roule ( Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque ! )

- la deuxième solution, c'est évidemment la voiture flexfuel . c'est une auto qui roule à l'e85 d'origine, y'a rien à faire ;) bien sur, comme son nom l'indique (flex) vous pouvez aussi rouler au sans plomb :jap: mais en neuf à part la golf et le grand cherokee les véhicules flex ont déserté les concessions depuis longtemps, et la gamme n'a jamais été très étoffée à vrai dire, il faut donc chercher sur le marché de l'occas ( Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

- la troisième solution, comme le mentionne lucky luke gti initialement, c'est de faire installer un boitier flexfuel par une entreprise agrée comme biomotors.
la modification est reconnue légalement, la mention énergie de la carte grise est modifiée de ES en FE (carte grise gratuite ou moitié prix suivant la région) et la prestation garantie, par contre c'est très couteux, et limité au moteurs injection indirecte de moins de 14ch pour le moment :bah:





[:alex380:13]

Il est désormais légal de monter un kit E85 sur votre véhicule essence s'il est compatible : https://www.legifrance.gouv.fr [...] A/jo/texte

Ça vous tente ?
Message édité par breizhman44 le 05/11/2018 à 11:00:55

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ytsejamqt
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  1. Posté le 15/01/2018 à 13:54:52  
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Même si c'est devenu légal, pour ma part, je ne préfère pas monter quoique ce soit sur le moteur d'un véhicule perso ;)

Je me contente de la proportion actuelle que je peux mettre dans ma voiture, c'est à dire environ 40% (plus à 30% par temps froid comme en ce moment mais dès qu'il fera plus chaud, je repasserai à 50%).


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kinetic
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  1. Posté le 15/01/2018 à 16:54:27  
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Je suis à 50% d'e85 dans ma vieille focus.
Elle devrait supporter 100% apparement sans kit.

Je ne vais donc pas me lancer dans l'achat d'un kit qui j'en suis certain va couter les yeux de la tête juste car "homologué". Donc tout de suite moins rentable.

Et je ne doute pas non plus de l'augmentation du prix de l'e85 dés que les utilisateurs seront plus nombreux.


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meiji851
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  1. Posté le 15/01/2018 à 19:47:06  
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Surtout que si tout le monde se tourne vers ce carburant, il va vite se faire taxer comme les autres :cyp:


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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
Je suis Vert mais ça ne se voit pas !
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fred-bj
  1. Posté le 16/01/2018 à 00:21:21  
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Bon après lecture du texte il faut reconnaître que ça a l'air sérieux et que la modification du carburant mentionné sur la carte grise va enfin couper court à tout débat sur la légalité de l'usage du E85 sur une voiture essence.
En même temps beaucoup plus de véhicules qu'on ne pense peuvent se passer de tout boitier additionnel comme mon V70 ...


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Eco Fred-Bj
Je suis vert mais ça ne se voit pas !
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Profil : Routard confirmé
vitorinho
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  1. Posté le 16/01/2018 à 00:41:35  
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comment savoir si la voiture accepte l'E85 sans boitier ?
pour mon ancienne seat j'avais appeler seat est ils m'ont dit de pas jouer aux chimistes

Profil : Vétéran confirmé
flatfour
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  1. Posté le 16/01/2018 à 02:31:45  
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Hello,
beaucoup de moteurs modernes ont été conçus pour accepter le SP95 E10. Il ne devrait pas y avoir trop de problème à basculer un moteur à l’éthanol sans risque (pb de durites ou de reservoir entre autre).

Pour le moment (faudra voir dans le temps) le fond du problème est le prix des kits éthanol homologués.
Un des premiers à être homologué propose des tarifs "alléchants":
http://biomotors.net/tarifs/
J'en aurai pour 1390euro à convertir légalement ma voiture a l’éthanol. Passionnant...
 :pfff:


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TFSI reprog ;)
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kinetic
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  1. Posté le 16/01/2018 à 07:41:31  
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Le kit ne modifiant en rien les éléments mécaniques, si la voiture roule à 100% sand kit inutile de faire cette dépense.
Personne ne va aller voir ce qu’il y a dans le réservoir.
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mon garage
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meiji851
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  1. Posté le 16/01/2018 à 15:23:39  
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1390 euros le boîtier?

Ils changent les 4 injecteurs aussi a ce tarif ? :buzz:
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  1. Posté le 16/01/2018 à 15:49:29  
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D'ailleurs, les kits E85 homologués consistent en quoi exactement, simplement reprogrammer le calculateur?
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yek
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  1. Posté le 16/01/2018 à 17:00:12  
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meiji851 a écrit :

D'ailleurs, les kits E85 homologués consistent en quoi exactement, simplement reprogrammer le calculateur?
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Mettre une résistance à 2€ sur la sonde de température d'admission pour injecter plus de carburant en trompant le calculateur :o

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Profil : Champion du monde
meiji851
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  1. Posté le 16/01/2018 à 18:11:27  
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Yek a écrit :


Mettre une résistance à 2€ sur la sonde de température d'admission pour injecter plus de carburant en trompant le calculateur :o
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Ca doit surconsommer énormément après. Et ça fonctionne toujours a l'E10?

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flatfour
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  1. Posté le 16/01/2018 à 18:15:16  
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kinetic a écrit :

Le kit ne modifiant en rien les éléments mécaniques, si la voiture roule à 100% sand kit inutile de faire cette dépense.
Personne ne va aller voir ce qu’il y a dans le réservoir.
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Toutes les voitures ne roulent pas sans kit. Le kit permet justement de corriger la richesse afin que ca tourne bien, quelque soit les conditions.


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TFSI reprog ;)
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Profil : Vétéran confirmé
flatfour
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  1. Posté le 16/01/2018 à 18:18:04  
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meiji851 a écrit :

1390 euros le boîtier?

Ils changent les 4 injecteurs aussi a ce tarif ? :buzz:
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Ca c'est sur, a ce prix, ils rêvent un peu les cocos.

Je me suis pas super renseigné mais il me semble qu'il n'y a pas 36 fabriquant qui propose des kits éthanol pour moteur a injection direct. Donc ils en profitent un peu...

Et ensuite il y a les démarches administratives a faire pour que la carte grise soit modifiée. La voiture est officiellement flexfuel. Donc une vignette crit'air plus interessante...

Mais bon, tout ca est bien trop cher. Faut attendre qu'il y ait de la concurrence, que les prix deviennent plus juste.


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capitenne-t
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  1. Posté le 16/01/2018 à 19:51:17  
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Je mixe entre 30 et 70% sur ma vieille Clio 1.4 16V, c'est pas pour autant que je vais mettre un boitier à 1000 boules :w
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De retour au SP !!!
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breizhman44
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  1. Posté le 16/01/2018 à 21:03:34  
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meiji851 a écrit :

D'ailleurs, les kits E85 homologués consistent en quoi exactement, simplement reprogrammer le calculateur?
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non, ça reste un boitier à 50€ vendu au prix de l'or mais l'homologation a un coût, tout comme l'installation

perso un kit à 150€, c'est déjà hors de prix, ça m'ira bie, RAF de l'homologation !


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De retour au SP !!!
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breizhman44
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  1. Posté le 16/01/2018 à 21:04:01  
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meiji851 a écrit :


Ca doit surconsommer énormément après. Et ça fonctionne toujours a l'E10?
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ça surconsomme ce que ça doit, mais pas plus ;)

l'ecu surveille, les sondes lambda aussi ;)


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vitorinho
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  1. Posté le 16/01/2018 à 21:19:04  
  2. answer
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sinon si on en met et que la voiture n'aime pas ça on risque quoi?_

De retour au SP !!!
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breizhman44
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  1. Posté le 16/01/2018 à 23:07:07  
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de manière modérer difficultés à démarrer et à rouler :jap:

sinon bien en rade ça démarre pas :d


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vitorinho
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  1. Posté le 16/01/2018 à 23:31:03  
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donc si on veut essayer vaut mieux aller progressivement sur la quantité alors

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woland
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  1. Posté le 17/01/2018 à 07:34:26  
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Sachant que les durites, joints, pompes, injecteurs, ..., qui sont validés pour le E10, sont généralement conçus pour résister (de manière optimale) à l'E30, je ne risquerait pas à changer pour l'E85...

Et il faut bien s'assurer que le débit injecteur permet l'apport supplémentaire de carbu...

Perso pour un kit à 1000+€, je voudrais avoir un capteur sur la ligne de carburant pour déterminer le taux d’éthanol et un ECU supplémentaire pour calculer les modifications à apporter ...
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Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 17/01/2018 à 07:41:35  
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Woland a écrit :

Sachant que les durites, joints, pompes, injecteurs, ..., qui sont validés pour le E10, sont généralement conçus pour résister (de manière optimale) à l'E30, je ne risquerait pas à changer pour l'E85...

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  1. Posté le 17/01/2018 à 07:45:08  
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J'ai entendu dire que les moteurs turbos acceptaient moins bien l'éthanol sans boîtier.
Est ce vrai ?
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  1. Posté le 17/01/2018 à 08:34:21  
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J'ai appelé mon assurance pour ces kits homologués.

Les assurances se foutent royalement de cette homologation, pour être couvert avec un boitier addditionnel modifiant les caractéristiques du moteur, il faut que le véhicule soit déclaré "flexfuel" soit EF sur la CG.

Donc sur le papier c'est possible, en réalité il faut repasser le véhicule a la DRIRE et c'est laborieux.

je continuerai à rouler avec mon mélange SP/E85 :(
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  1. Posté le 17/01/2018 à 09:20:41  
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Woland a écrit :

Sachant que les durites, joints, pompes, injecteurs, ..., qui sont validés pour le E10, sont généralement conçus pour résister (de manière optimale) à l'E30, je ne risquerait pas à changer pour l'E85...

Et il faut bien s'assurer que le débit injecteur permet l'apport supplémentaire de carbu...

Perso pour un kit à 1000+€, je voudrais avoir un capteur sur la ligne de carburant pour déterminer le taux d’éthanol et un ECU supplémentaire pour calculer les modifications à apporter ...
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Tu as déjà des capteurs sur la ligne d'échappement, on appelle ça une sonde lambda :d

C'est un capteur sur une durite de carburant qu'on trouve parfois sur certains véhicules flexfuel ;)

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  1. Posté le 17/01/2018 à 09:21:07  
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ric vw a écrit :

J'ai entendu dire que les moteurs turbos acceptaient moins bien l'éthanol sans boîtier.
Est ce vrai ?
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C'est le contraire ;)

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  1. Posté le 17/01/2018 à 10:16:37  
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Du fait d'un meilleur mélange ?


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  1. Posté le 17/01/2018 à 10:30:35  
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breizhman44 a écrit :

C'est le contraire ;)
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Exact, les moteurs turbo réagissent mieux qu'un moteur atmo avec le E85, GPL et GNV, et ont tendance selon le moteur à gagner en puissance.

Saab a optimisé ce phénomène avec ses moteurs flexfuel...


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woland
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  1. Posté le 17/01/2018 à 11:25:53  
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breizhman44 a écrit :

Tu as déjà des capteurs sur la ligne d'échappement, on appelle ça une sonde lambda :d

C'est un capteur sur une durite de carburant qu'on trouve parfois sur certains véhicules flexfuel ;)
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Je préfère avoir un capteur en amont pour savoir ce que je brûle, plutôt qu'un en aval qui me dit que je brûle pauvre ...

Et si un capteur de qualité carburant ne servait à rien pour le flex-fuel, sois certain que les constructeurs n'en mettraient pas.

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ola pescadou !
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  1. Posté le 17/01/2018 à 11:37:59  
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Qui a déjà testé le mélange Sp - E85 sur un moteur T-Jet ici ? :??:


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breizhman44
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  1. Posté le 17/01/2018 à 12:37:17  
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Woland a écrit :


Je préfère avoir un capteur en amont pour savoir ce que je brûle, plutôt qu'un en aval qui me dit que je brûle pauvre ...

Et si un capteur de qualité carburant ne servait à rien pour le flex-fuel, sois certain que les constructeurs n'en mettraient pas.
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je ne crois pas avoir dit que cela ne servait à rien ;)

l'ecu via les sondes lambda, ça corrige vite :bah:

les biopower saab n'ont pas de sondes de carburant et la marque était leader dans ce segment ;)

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kinetic
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  1. Posté le 17/01/2018 à 12:55:01  
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sauf erreur de ma part une sonde lambda ne corrige pas en permanence, du moins pas en pleine charge.
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woland
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  1. Posté le 17/01/2018 à 14:05:28  
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breizhman44 a écrit :

...
les biopower saab n'ont pas de sondes de carburant et la marque était leader dans ce segment ;)
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Et Saab avait très certainement développé des fonctions d'analyse de la richesse spécialement destinées à calculer le taux d'éthanol.

Les méthodes proposées font surtout jouer avec les marges d'adaptation des calibrations. C'est plus du détournement de fonctions que des stratégies spécifiquement dédiées.

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  1. Posté le 17/01/2018 à 16:20:17  
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Grosso modo la voiture compense en injectant 25% de plus de carburant.

Suffit de regarder les capacités de ses injecteurs et de la pompe HP.
Si ils sont capables de débiter davantage, feu vert pour une expérimentation sans boîtier.
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breizhman44
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  1. Posté le 17/01/2018 à 20:52:43  
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kinetic a écrit :

sauf erreur de ma part une sonde lambda ne corrige pas en permanence, du moins pas en pleine charge.
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pas en pleine charge en effet

Woland a écrit :


Et Saab avait très certainement développé des fonctions d'analyse de la richesse spécialement destinées à calculer le taux d'éthanol.

Les méthodes proposées font surtout jouer avec les marges d'adaptation des calibrations. C'est plus du détournement de fonctions que des stratégies spécifiquement dédiées.
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certainement, mais en tout cas pas de sonde sur le carburant :)


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