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Création marque automobile citoyenne !

 

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 Sujet :

Création marque automobile citoyenne !

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yann7474
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yann7474
  1. Posté le 25/01/2018 à 15:52:45  
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Bonjour ! :D

J'ai un projet en tête depuis quelques temps, qui me tiens à coeur, et que je voulais vous exposer pour savoir ce que vous en pensez.

Par rapport à ma vie et par rapport à la région où je vis, il n'est pas vraiment concevable de ne pas avoir de voiture. Ainsi, je possède une Clio 3 et réalise environ 20'000km par an. En parallèle, je suis ce que j'appelle un "écolo réaliste", c'est à dire que je milite pour que notre monde prenne une orientation durable en terme d'environnement, sans pour autant exiger la fermeture de toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain sans solutions, comme le font les écolos extrémistes.

De ce fait, je crois vraiment en l'avenir des voitures électriques. Il est, à mon sens, faux de dire que c'est une mauvaise solution face à la pollution et au désastre écologique. Au lieu de consommer du carburant, on consomme de l'électricité dont nous pouvons choisir, à moyen terme, l'origine. Les batteries polluent lors de l'extraction, mais la pollution n'a lieu qu'une seule fois. Elles ne peuvent pour le moment pas être recyclées, mais seulement pour le moment. Une marque spécialisée dans les véhicules électriques, réalisant de bons bénéfices, peut investir massivement dans la recherche et développement pour trouver des solutions plus écologiques.

En bref, j'y crois dur comme fer, et là n'est pas le débat ni le but de cette discussion.

Pour aller à l'essentiel, j'aimerais créer une marque automobile française, spécialisée dans la production de véhicules électriques. La quasi totalité des pièces utilisées seraient produites en France, et l'assemblage des voitures serais également réalisé en France. Cela créerais énormément d'emplois et donc, le projet soutenu par les pouvoirs publics.

Cette voiture répondrais aux réels besoins des conducteurs d'aujourd'hui. On oublie donc la conduite autonome, on oublie les sièges électriques ou sièges chauffants, et tous ces gadgets inutiles mais trop couteux. On crée une voiture qui réponde aux besoins, à savoir se déplacer d'un point A à un point B, dans un bon confort et en toute sécurité.

En ce qui concerne l'autonomie, dans un premier temps il serais difficile de faire mieux qu'une Renault Zoé, c'est à dire 300 à 400km en utilisation réelle. En revanche, il est peut-être possible de faire la différence sur les recharges. Je m'explique.

Si ce projet est soutenu par beaucoup de français qui projettent d'acheter un modèle lorsqu'il sera disponible, les pouvoirs publics vont forcément s'intéresser au projet. Il est possible d'imaginer une négociation auprès d'un réseau de supermarchés pour qu'ils installent des bornes de recharge sur leurs parkings (au vue de la masse de pré-commandes). Les utilisateurs de ces bornes paieront un prix au kilowatt, tel qu'ils paient actuellement un plein d'essence. Pendant le temps de la recharge, ils feront leurs courses ou s'occuperont. La voiture sera évidemment rechargeable sur une prise classique 220V, ou bien à domicile avec une recharge rapide. Il faudra également que ce modèle puisse être rechargé par le plus de bornes déjà existantes en France (sauf réseau Tesla évidemment). Mais puisqu'on est pas capable de pondre une loi pour unifier les prises, il faudra faire avec...

Le prix de la voiture devra être suffisamment bas pour attirer le plus de monde possible, tout en faisant des bénéfices pour prévoir le futur et payer les salaires. La production en France risque donc d'être complexe, mais je pense que l'équation peut être résolue. J'imagine un prix de vente aux environs de 20'000€.

En bref, voici mon projet, pour remettre la France au travail, et pourquoi pas, devenir un des pays les moins pollués, en partie grâce aux voitures électriques.

Que pensez-vous de tout cela ? :jap:
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  1. Posté le 25/01/2018 à 16:07:17  
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yann7474 a écrit :

Bonjour ! :D

J'ai un projet en tête depuis quelques temps, qui me tiens à coeur, et que je voulais vous exposer pour savoir ce que vous en pensez.

Par rapport à ma vie et par rapport à la région où je vis, il n'est pas vraiment concevable de ne pas avoir de voiture. Ainsi, je possède une Clio 3 et réalise environ 20'000km par an. En parallèle, je suis ce que j'appelle un "écolo réaliste", c'est à dire que je milite pour que notre monde prenne une orientation durable en terme d'environnement, sans pour autant exiger la fermeture de toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain sans solutions, comme le font les écolos extrémistes.

De ce fait, je crois vraiment en l'avenir des voitures électriques. Il est, à mon sens, faux de dire que c'est une mauvaise solution face à la pollution et au désastre écologique. Au lieu de consommer du carburant, on consomme de l'électricité dont nous pouvons choisir, à moyen terme, l'origine. Les batteries polluent lors de l'extraction, mais la pollution n'a lieu qu'une seule fois. Elles ne peuvent pour le moment pas être recyclées, mais seulement pour le moment. Une marque spécialisée dans les véhicules électriques, réalisant de bons bénéfices, peut investir massivement dans la recherche et développement pour trouver des solutions plus écologiques.

En bref, j'y crois dur comme fer, et là n'est pas le débat ni le but de cette discussion.

Pour aller à l'essentiel, j'aimerais créer une marque automobile française, spécialisée dans la production de véhicules électriques. La quasi totalité des pièces utilisées seraient produites en France, et l'assemblage des voitures serais également réalisé en France. Cela créerais énormément d'emplois et donc, le projet soutenu par les pouvoirs publics.

Cette voiture répondrais aux réels besoins des conducteurs d'aujourd'hui. On oublie donc la conduite autonome, on oublie les sièges électriques ou sièges chauffants, et tous ces gadgets inutiles mais trop couteux. On crée une voiture qui réponde aux besoins, à savoir se déplacer d'un point A à un point B, dans un bon confort et en toute sécurité.

En ce qui concerne l'autonomie, dans un premier temps il serais difficile de faire mieux qu'une Renault Zoé, c'est à dire 300 à 400km en utilisation réelle. En revanche, il est peut-être possible de faire la différence sur les recharges. Je m'explique.

Si ce projet est soutenu par beaucoup de français qui projettent d'acheter un modèle lorsqu'il sera disponible, les pouvoirs publics vont forcément s'intéresser au projet. Il est possible d'imaginer une négociation auprès d'un réseau de supermarchés pour qu'ils installent des bornes de recharge sur leurs parkings (au vue de la masse de pré-commandes). Les utilisateurs de ces bornes paieront un prix au kilowatt, tel qu'ils paient actuellement un plein d'essence. Pendant le temps de la recharge, ils feront leurs courses ou s'occuperont. La voiture sera évidemment rechargeable sur une prise classique 220V, ou bien à domicile avec une recharge rapide. Il faudra également que ce modèle puisse être rechargé par le plus de bornes déjà existantes en France (sauf réseau Tesla évidemment). Mais puisqu'on est pas capable de pondre une loi pour unifier les prises, il faudra faire avec...

Le prix de la voiture devra être suffisamment bas pour attirer le plus de monde possible, tout en faisant des bénéfices pour prévoir le futur et payer les salaires. La production en France risque donc d'être complexe, mais je pense que l'équation peut être résolue. J'imagine un prix de vente aux environs de 20'000€.

En bref, voici mon projet, pour remettre la France au travail, et pourquoi pas, devenir un des pays les moins pollués, en partie grâce aux voitures électriques.

Que pensez-vous de tout cela ? :jap:
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je pense que si tu crois que : " ... mieux qu'une Renault Zoé, c'est à dire 300 à 400km en utilisation réelle. ... " , tu es plein d'illusions
parce-ce que 300 à 400 km , c'est sur terrain plat , le vent dans le dos , à 80 km/h , sans chauffage ni clim.
avec une zoé , si tu veux rouler sur autoroute dans le flot de la circulation , avec chauffage ou clim , ça sera plutôt 100 à 150 km

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yann7474
  1. Posté le 25/01/2018 à 16:11:39  
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Et sinon ? Non parce que mon post ne concerne pas uniquement l'autonomie hein. Tout le monde ne fait pas 99% d'autoroute dans une journée.
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oulianov
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  1. Posté le 25/01/2018 à 16:20:20  
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yann7474 a écrit :

Et sinon ? Non parce que mon post ne concerne pas uniquement l'autonomie hein. Tout le monde ne fait pas 99% d'autoroute dans une journée.
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Le souci majeur vient de la faible autonomie des voitures électriques qui ne peuvent être cantonnés qu'à des usages urbains . Or la majorité des usagers désirent des véhicules polyvalents qui peuvent parcourir plus de 600 km sans attendre des heures pour recharger. A condition aussi de trouver des bornes disponibles! Pourquoi ne pas en ce cas créer des stations services ou les batteries seraient échangées en quelque minutes? Ce serait plus simple!


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partholan
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  1. Posté le 25/01/2018 à 16:46:40  
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yann7474 a écrit :

Bonjour ! :D

J'ai un projet en tête depuis quelques temps, qui me tiens à coeur, et que je voulais vous exposer pour savoir ce que vous en pensez.

Par rapport à ma vie et par rapport à la région où je vis, il n'est pas vraiment concevable de ne pas avoir de voiture. Ainsi, je possède une Clio 3 et réalise environ 20'000km par an. En parallèle, je suis ce que j'appelle un "écolo réaliste", c'est à dire que je milite pour que notre monde prenne une orientation durable en terme d'environnement, sans pour autant exiger la fermeture de toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain sans solutions, comme le font les écolos extrémistes.

De ce fait, je crois vraiment en l'avenir des voitures électriques. Il est, à mon sens, faux de dire que c'est une mauvaise solution face à la pollution et au désastre écologique. Au lieu de consommer du carburant, on consomme de l'électricité dont nous pouvons choisir, à moyen terme, l'origine. Les batteries polluent lors de l'extraction, mais la pollution n'a lieu qu'une seule fois. Elles ne peuvent pour le moment pas être recyclées, mais seulement pour le moment. Une marque spécialisée dans les véhicules électriques, réalisant de bons bénéfices, peut investir massivement dans la recherche et développement pour trouver des solutions plus écologiques.

Là, il va te falloir de l'allonge pour la R&D

En bref, j'y crois dur comme fer, et là n'est pas le débat ni le but de cette discussion.

Pour aller à l'essentiel, j'aimerais créer une marque automobile française, spécialisée dans la production de véhicules électriques. La quasi totalité des pièces utilisées seraient produites en France, et l'assemblage des voitures serais également réalisé en France. Cela créerais énormément d'emplois et donc, le projet soutenu par les pouvoirs publics.

Il existe Bolloré-Bluecar : http://www.bluecar.fr/
Si, si peu de marques se lancent, il doit y avoir une raison, raison qu'il faut potasser...

Cette voiture répondrais aux réels besoins des conducteurs d'aujourd'hui. On oublie donc la conduite autonome, on oublie les sièges électriques ou sièges chauffants, et tous ces gadgets inutiles mais trop couteux. On crée une voiture qui réponde aux besoins, à savoir se déplacer d'un point A à un point B, dans un bon confort et en toute sécurité.

Le siège électrique est un besoin, qui peut certes, ne pas te convenir, mais c'en est un. Je pense que tu songes plutôt à de l'électrique low-cost non ?

En ce qui concerne l'autonomie, dans un premier temps il serais difficile de faire mieux qu'une Renault Zoé, c'est à dire 300 à 400km en utilisation réelle. En revanche, il est peut-être possible de faire la différence sur les recharges. Je m'explique.

Tesla fait bien mieux par exemple en terme d'autonomie. Mais vu le modèle économique et sa situation actuelle, il ne me semble pas que la marque fasse de gros bénéfices

Si ce projet est soutenu par beaucoup de français qui projettent d'acheter un modèle lorsqu'il sera disponible, les pouvoirs publics vont forcément s'intéresser au projet. Il est possible d'imaginer une négociation auprès d'un réseau de supermarchés pour qu'ils installent des bornes de recharge sur leurs parkings (au vue de la masse de pré-commandes). Les utilisateurs de ces bornes paieront un prix au kilowatt, tel qu'ils paient actuellement un plein d'essence. Pendant le temps de la recharge, ils feront leurs courses ou s'occuperont. La voiture sera évidemment rechargeable sur une prise classique 220V, ou bien à domicile avec une recharge rapide. Il faudra également que ce modèle puisse être rechargé par le plus de bornes déjà existantes en France (sauf réseau Tesla évidemment). Mais puisqu'on est pas capable de pondre une loi pour unifier les prises, il faudra faire avec...

Je vois déjà bcp de supermarché avec des bornes électriques. De même que des places de stationnement en ville réservées pour les VE. Je ne comprends pas ce que tu souhaites apporter en plus.

Le prix de la voiture devra être suffisamment bas pour attirer le plus de monde possible, tout en faisant des bénéfices pour prévoir le futur et payer les salaires. La production en France risque donc d'être complexe, mais je pense que l'équation peut être résolue. J'imagine un prix de vente aux environs de 20'000€.

C'est cher, pour l'exemple : http://www.bluecar.fr/tarifs

En bref, voici mon projet, pour remettre la France au travail, et pourquoi pas, devenir un des pays les moins pollués, en partie grâce aux voitures électriques.

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Mes réponses et remarques en rouge :)


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Résumé : [Présentation] - Mes voitures.
7 - 2019 - ???? : Skoda Kodiaq RS BiTDI 240chx DS7 - actuellement 550 km
6 - 2016 - ???? : Renault Clio IV Intens TCe 120 EDC - actuellement 19000 km
5 - 2016 - 2019 : Skoda Octavia Combi RS Tdi DSG6 - 55000 km à bord.
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Profil : Pilote confirmé
vk610i
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  1. Posté le 25/01/2018 à 17:03:04  
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yann7474 a écrit :

Bonjour ! :D

J'ai un projet en tête depuis quelques temps, qui me tiens à coeur, et que je voulais vous exposer pour savoir ce que vous en pensez.

Par rapport à ma vie et par rapport à la région où je vis, il n'est pas vraiment concevable de ne pas avoir de voiture. Ainsi, je possède une Clio 3 et réalise environ 20'000km par an. En parallèle, je suis ce que j'appelle un "écolo réaliste", c'est à dire que je milite pour que notre monde prenne une orientation durable en terme d'environnement, sans pour autant exiger la fermeture de toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain sans solutions, comme le font les écolos extrémistes.

De ce fait, je crois vraiment en l'avenir des voitures électriques. Il est, à mon sens, faux de dire que c'est une mauvaise solution face à la pollution et au désastre écologique. Au lieu de consommer du carburant, on consomme de l'électricité dont nous pouvons choisir, à moyen terme, l'origine. Les batteries polluent lors de l'extraction, mais la pollution n'a lieu qu'une seule fois. Elles ne peuvent pour le moment pas être recyclées, mais seulement pour le moment. Une marque spécialisée dans les véhicules électriques, réalisant de bons bénéfices, peut investir massivement dans la recherche et développement pour trouver des solutions plus écologiques.

En bref, j'y crois dur comme fer, et là n'est pas le débat ni le but de cette discussion.

Pour aller à l'essentiel, j'aimerais créer une marque automobile française, spécialisée dans la production de véhicules électriques. La quasi totalité des pièces utilisées seraient produites en France, et l'assemblage des voitures serais également réalisé en France. Cela créerais énormément d'emplois et donc, le projet soutenu par les pouvoirs publics.

Cette voiture répondrais aux réels besoins des conducteurs d'aujourd'hui. On oublie donc la conduite autonome, on oublie les sièges électriques ou sièges chauffants, et tous ces gadgets inutiles mais trop couteux. On crée une voiture qui réponde aux besoins, à savoir se déplacer d'un point A à un point B, dans un bon confort et en toute sécurité.

En ce qui concerne l'autonomie, dans un premier temps il serais difficile de faire mieux qu'une Renault Zoé, c'est à dire 300 à 400km en utilisation réelle. En revanche, il est peut-être possible de faire la différence sur les recharges. Je m'explique.

Si ce projet est soutenu par beaucoup de français qui projettent d'acheter un modèle lorsqu'il sera disponible, les pouvoirs publics vont forcément s'intéresser au projet. Il est possible d'imaginer une négociation auprès d'un réseau de supermarchés pour qu'ils installent des bornes de recharge sur leurs parkings (au vue de la masse de pré-commandes). Les utilisateurs de ces bornes paieront un prix au kilowatt, tel qu'ils paient actuellement un plein d'essence. Pendant le temps de la recharge, ils feront leurs courses ou s'occuperont. La voiture sera évidemment rechargeable sur une prise classique 220V, ou bien à domicile avec une recharge rapide. Il faudra également que ce modèle puisse être rechargé par le plus de bornes déjà existantes en France (sauf réseau Tesla évidemment). Mais puisqu'on est pas capable de pondre une loi pour unifier les prises, il faudra faire avec...

Le prix de la voiture devra être suffisamment bas pour attirer le plus de monde possible, tout en faisant des bénéfices pour prévoir le futur et payer les salaires. La production en France risque donc d'être complexe, mais je pense que l'équation peut être résolue. J'imagine un prix de vente aux environs de 20'000€.

En bref, voici mon projet, pour remettre la France au travail, et pourquoi pas, devenir un des pays les moins pollués, en partie grâce aux voitures électriques.

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Le principe coopératif et citoyen est intéressant mais en 2018 je crois que tu fais fausse route sur le produit. Avant les gens achetaient une voiture notamment pour le moteur. Maintenant, je pense que cet interêt, ce qui "fait" la voiture aux yeux de l'acheteur s'est pas mal déplacé sur la technologie embarqueée. A la place de dire au bbq familial, comme on aurait pu le faire dans les 80's "j'ai un 24 soupapes" on va dire "tiens toi bien Jean-Gérard, j'ai le lane assist/le freinage auto/la machine à café/la poupée gonflable"
Sur une électrique on est en plein dans un produit techno. Du coup à partir du moment ou tu juges que des sièges chauffants sont trop couteux ça ne présage rien de bon pour le reste des équipements (sièges chauffants c'est une résistance donc hyper basique) => ça n’intéressera personne sauf les proprios de dacia mais je peux me tromper.

Concernant l'équipement, tu peux voir les choses autrement. Une option "couteuse" peut etre gratuite pour la société, si le surcout est égal au cout de l'option. Si le cout de l'option est supérieur au surcout, la société gagne de l'argent à chaque voiture sortie avec les sieges chauffants (bon c'est simplifié parce qu'il faut adapter la chaine de prod toussa mais tu vois l'idée) ce qui permet que:
-monsieur dupont qui veut des sieges chauffant en a, il est content,
-monsieur dupuis qui n'en voulait pas "parce que c'est trop cher déja que j'ai les parc choc peints et que j'en voulais pas" n'en a pas, il est content
-la société gagne des euros bienvenus sur chaque monsieur dupont, elle est contente.


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Que du bm!
Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 25/01/2018 à 18:11:05  
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Ok. J'ai lu. Et donc ?

Une voiture électrique capable de faire 300 bornes pour 20k€, ça existe déjà, ça s'appelle une Zoé. Et le prix des batteries va continuer de diminuer dans les années qui viennent.

Quant à créer une voiture de toute pièces comme ça, c'est bien joli sur le papier, mais c'est un peu irréaliste.

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 25/01/2018 à 18:21:19  
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y a pas déjà plein de constructeurs qui ont tenté l'électrique made in France et qui rament (voire coulent) pour diverses raisons, genre Heuliez, Venturi, Bollore, etc...

ceci associé à la niche que représentent des voitures:
1- à autonomie limitée (ou plus précisément, à autonomie qui pour ne pas être limitée demande des temps de recharge trop long pour les gens pressés),
2-à 20000€ (faut avoir les sous),
3-qui nécessitent que les gens aient un garage ou une borne de recharge près de chez eux,
4- dans ton cas avec une réputation initiale inexistante et des canaux de diffusion artisanaux (à moins que tu ouvres directement 500 concessions ?)
ça parait compliqué


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
Profil : Membre confirmé
prt
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/01/2018 à 09:38:26  
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Je rejoins certains avis ci-dessus, je ne vois pas en quoi ton projet est différent de ce qui a déjà existé et n'a déjà pas marché.

Vendre une voiture "essentielle" pour 20'000€, tu n'es donc pas écolo-réaliste mais écolo-rêveur :jap:
Message édité par PRT le 26/01/2018 à 09:38:56
Profil : Membre
trang
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2018 à 09:45:06  
  2. answer
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Lancer une marque automobile est un projet colossal. Ça fait appel à énormément de compétences différentes, ça demande un budget énorme... En souscription ou en financement participatif, ça me semble difficilement viable. Qui achèterait une voiture qui n'existe pas encore à une marque qui n'a aucune expérience ?

Fais une étude de marché et un business plan, tu verras que ça doit être chaud :D

Renseigne-toi sur MPM Motors, tu verras ;)
Message édité par trang le 26/01/2018 à 09:45:40
Profil : Membre
miguel8
  1. Posté le 10/07/2018 à 17:28:41  
  2. answer
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concernant MPM la route à été longue. Voici un essai du véhicule. https://www.youtube.com/watch? [...] amp;t=262s

Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
  1. config
sofasurfer
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 10/07/2018 à 17:34:55  
  2. answer
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Quand le carburant fossile sera a 3 euros le litre, alors le marché basculera. Mais pour le moment, une voiture électrique n'est pas rentable, sauf cas tres particulier...


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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
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