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Discussions libres (Général)

Achat véhicule compteur trafiqué


Invité §Cro172sI

Messages recommandés

Invité §oul767Da

 

Et lui des emmerdes pour la transaction en espèces ...

 

Pourquoi?

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  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

 

C'est sûr, mais comment s'en apercevoir, si le prix colle avec le kilométrage affiché ? Vous allez tous faire expertiser vos voitures d'occaz vous ?

 

 

 

oui

me suis fait avoir une fois (bon un delta de 15 000 bornes pas de quoi fouetter un chat)

du coup je demande le numero de série et vais voir un garage de la marque pour avoir un historique

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Invité §Ale256gG

Je retournerai voir ce pro pour récupérer cette facture si possible accompagné. Si il refuse , il faut porter plainte et saisir la DGCCRF. Un pro est tenu de remettre une facture pour toute transaction avec la TVA . Il ne peut accepter un paiement en liquide au dessus de 3000€! Le pro risque d'avoir des ennuis notamment pour fraude fiscale .

Le pro est tenu de remettre une facture SI l'acheteur la demande, et malheureusement l'acheteur ne l'avait pas demandée. Evidemment ça n'empêche pas l'acheteur d'y retourner et de la demander, mais vu qu'il a payé en espèces et que le prix dépasse la limite de 1000€ (et pas 3000€, ça fait un bout de temps que ça a changé maintenant...), le vendeur va grincer des dents... Par contre, comme tu dois le savoir, cette Golf est un VP, pas une Camionnette. Elle appartenait très probablement à un particulier auparavant, et non à une entreprise. Par conséquent pas de TVA récupérable, donc PAS DE TVA apparente sur la facture (mais la mention "TVA sur marge").

 

Concernant la "fraude fiscale" que tu évoques, au stade actuel on n'en sait rien du tout. Bon ça n'évite certes pas les ennuis.

 

Pourquoi?

C'est la loi. En cas de paiement en espèces dépassant la limite autorisée, LES DEUX sont coresponsables. La pénalité est alors de 5%, chacun 2.5%. Je ne sais en revanche pas si la pénalité s'applique sur la totalité de la somme payée, ou sur la partie qui dépasse le plafond autorisé (si c'est la totalité: 5% de 12000 = 600€ soit 300€ pour chacun; sinon 5% de 11000€, soit 275€ chacun).

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Bonjour,

 

J'ai acheté une voiture ce 17/01/2018 à un négociant automobile indiquant 130000km au compteur et après vérification de l'historique chez le conscessionnaire il se trouve qu'elle à était connu dans le réseau jusqu'à sa dernière date en 2016 à 208000km donc je dois imaginer qu'à ce jour elle doit avoir au moins 230000 km Je suis dégoûté...

Bien évidemment je ne compte pas en rester là mais pour ça j'ai besoin de savoir comment le faire dans les meilleurs conditions.

Sachant aussi que je n'ai pas de facture, l'achat s'est fait en espèce.

Je possède la carte grise barré de l'ancien proprio, le récépissé et la déclaration d'achat comme c'est un pro.

J'ai besoin d'aide comment puis-je me retourner? merci

 

 

Tu contactes la DDPP de ton département, sans leur donner le nom du garage mais juste pour leur demander conseil. Ils te préciseront alors tes droits et tes moyens d'action éventuels pour les faire respecter par le vendeur.

 

Puis tu vas voir le vendeur, tu lui demandes d'annuler la vente et s'il refuse, tu lui dis que pour l'instant tu t'es juste renseigné auprès de la DDPP sans donner le nom du garage, mais que si vous n'arrivez pas à un accord qui te satisfait, cette fois tu mèneras telle ou telle action que la DDPP t'a conseillé et que tu la saisiras du litige en bonne et due forme.

Et tu peux lui dire aussi, que tu as un doute sur la légalité d'un paiement de 12 000 € en liquide demandé par un commerçant, et que si l'affaire ne se règle pas comme il te convient tu vas te renseigner auprès du Trésor Public.

 

Normalement, ça devrait le faire réfléchir...

 

Et ne va pas seul le voir, vas-y avec deux amis qui pourront au besoin calmer le jeu s'il s'énerve et servir de témoins de ce qu'il pourra te dire.

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Lu plus haut, le pro ne répond plus au téléphone, ca va etre difficile de récupérer une facture. Ce dernier se gardera bien d'assurer le SAV :D

 

Peut etre lui rendre visite et faire le benet qui a oublié de demander une facture?

 

Le téléphone on s’en fout, il peut bien se rendre sur place, c’était mon idée aussi

Ça sera le seul moyen d’arriver à le coincer, une fois en possession d’une facture.

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Invité §Cro172sI

Surtout qu'au téléphone ça ne répond pas, indisponibilité ça sent mauvais et aucun mail

Oui et j'ai acheté la voiture à 400 km de chez moi sinon j'y serais déjà allé le voir hier pour qu'il me fasse une facture sous un pretexte bidon

Eh oui j'ai joué avec le feu je me suis bien cramé.

Après admettons je décide de l'attaquer avec ce que j'ai en main et les preuves de l'historique, si vous savez qu'est-ce-que je peux risquer? qu'est-ce-que je peux perdre?

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Surtout qu'au téléphone ça ne répond pas, indisponibilité ça sent mauvais et aucun mail

Oui et j'ai acheté la voiture à 400 km de chez moi sinon j'y serais déjà allé le voir hier

 

Voila autre chose !

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Invité §oul767Da

Surtout qu'au téléphone ça ne répond pas, indisponibilité ça sent mauvais et aucun mail

Oui et j'ai acheté la voiture à 400 km de chez moi sinon j'y serais déjà allé le voir hier pour qu'il me fasse une facture sous un pretexte bidon

Eh oui j'ai joué avec le feu je me suis bien cramé.

Après admettons je décide de l'attaquer avec ce que j'ai en main et les preuves de l'historique, si vous savez qu'est-ce-que je peux risquer? qu'est-ce-que je peux perdre?

Pourquoi? tu n'a pas trouvé plus prêt avec un vendeur honnête? Au pénal tu ne risque rien du tout! Il revenait au pro de te remettre la facture et de refuser le liquide pour une grosse somme. C'est lui qui risque gros pour fraude fiscale et blanchiment d'argent car je suppose qu'il ne t'a pas fait au moins un reçu de la somme. Tu peux l'attaquer en Justice et il risquera d'être condamné? A condition qu'il existe toujours.

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Invité §rem812Ci

oui

me suis fait avoir une fois (bon un delta de 15 000 bornes pas de quoi fouetter un chat)

du coup je demande le numero de série et vais voir un garage de la marque pour avoir un historique

 

 

Eh ben, perso, un mec qui cherche à m'acheter une voiture et qui demande limite à la désosser pour voir que rien ne cloche, je lui dis de passer son chemin, que j'ai pas que çà à foutre d'attendre... Quand j'ai vendu ma maison précédente (construite 7 ans auparavant via constructeur, donc décennale et dommage ouvrage...), j'ai eu un casse-couilles qui me questionnait pour savoir jusqu'à la marque du crépis, tapotait sur le carrelage du sol, etc etc...et au final c'est pas à lui que je l'ai vendue !

 

Ps : faire baisser son kilométrage de 15.000, c'est prendre des risques pour pas grand chose...

Oui et j'ai acheté la voiture à 400 km de chez moi

 

 

Tu l'as achetée à 400km, et c'est une concess près de chez toi qui a fait son entretien en 2016 ?? Soit le monde est petit, soit je pige rien...

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Invité §rem812Ci

Surtout la magie que la dernière révision ait été faite dans la concess' à côté de chez l'acheteur...!

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Invité §oul767Da

Tu peux avoir l'historique dans n'importe quelle concession de la marque, la magie de l'informatique...

 

Oui! Mais à condition que l'entretien ait été réalisé dans le réseau du constructeur.

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Invité §Cro172sI

Le prix était attractif voilà pourquoi j'ai décidé d'aller voir cette voiture toutes options mais j'aurai du prendre plus de précautions c'est certain. il faut savoir qu'une golf 6 gti peut se revendre 12000 avec 200000km réel, c'est le genre de véhicule qui se décote très peu ou voir recote avec les années.

Une concession de la marque peut voir l'historique de la voiture même si elle est entretenue à 400km voir à l'étranger, voilà ce qui fait que j'ai pu m'apercevoir de la tromperie

Je suis dans cette optique ou soit je la garde ou soit j'attaque.. mais cette peur que ça se retourne contre moi et que la voiture soit immobilisée très longtemps du fait qu'il ai pu changé d'existence sous un autre nom par exemple

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Invité §oul767Da

Le prix était attractif voilà pourquoi j'ai décidé d'aller voir cette voiture toutes options mais j'aurai du prendre plus de précautions c'est certain. il faut savoir qu'une golf 6 gti peut se revendre 12000 avec 200000km réel, c'est le genre de véhicule qui se décote très peu ou voir recote avec les années.

Une concession de la marque peut voir l'historique de la voiture même si elle est entretenue à 400km voir à l'étranger, voilà ce qui fait que j'ai pu m'apercevoir de la tromperie

Je suis dans cette optique ou soit je la garde ou soit j'attaque.. mais cette peur que ça se retourne contre moi et que la voiture soit immobilisée très longtemps du fait qu'il ai pu changé d'existence sous un autre nom par exemple

C'est le risque d'une procédure qui peut s'avérer longue et aléatoire. Le mieux est de retourner voir le pro accompagné et d'éxiger la facture. Sans bien sur le prévenir de ta visite.

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Eh ben, perso, un mec qui cherche à m'acheter une voiture et qui demande limite à la désosser pour voir que rien ne cloche, je lui dis de passer son chemin, que j'ai pas que çà à foutre d'attendre... Quand j'ai vendu ma maison précédente (construite 7 ans auparavant via constructeur, donc décennale et dommage ouvrage...), j'ai eu un casse-couilles qui me questionnait pour savoir jusqu'à la marque du crépis, tapotait sur le carrelage du sol, etc etc...et au final c'est pas à lui que je l'ai vendue !

 

Ps : faire baisser son kilométrage de 15.000, c'est prendre des risques pour pas grand chose...

 

 

 

la voiture avait 100000 kms, le compteur a été changé en consession. donc le garage qui m'a annoncé cela m'a dit si j'avais à me faire chier je pouvais attaquer mais que bon 15 000 bornes sur un kangoo utilistaire, ben.....

du coup maintenant je demande systematiquement le vin et mene mon "enquete" de mon coté, sans faire chier le mec. si le mec me demande pourquoi, je lui dit le pourquoi du comment. si cela fait chier le mec, ben je passe ma route

et une fois sur place la voiture est bien examinée (mais bon tu rates toujours quelque chose hein), ce truc qui te coute 500 boules.

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Invité §rem812Ci

Tu piges rien :jap:

 

 

Bon au final on s'en bat les burnes avec une porte-fenêtre, çà change rien à l'histoire... Il a fait une connerie, pris un risque qui malheureusement ne s'est pas avéré payant, aucune trace de son achat, aucune preuve du prix payé, comme dit plus haut, le kilométrage n'est jamais garanti, même chez dans des concessions qui vendent des véhicules de leur marque avec historique connu, à coups sûr que la carte grise barrée était au nom du précédent proprio et pas du "pro", donc aucun moyen de le retracer... En plus à 400km... Si le mec est un pro de ce genre d'arnaque, il monte vite fait une boîte de revendeur de caisses, entube quelques personnes, met un pactole de côté, et ferme boutique...

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Invité §Cro172sI

La carte grise barré au nom de l'ancien proprio c'est normal comme font tous les pros

C'est ça le souci aussi d'attaquer un mec qui se sera faufilé dans la nature entre temps, dossier mis de côté voiture immobilisée et j'en passe

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Invité §oul767Da

La carte grise barré au nom de l'ancien proprio c'est normal comme font tous les pros

C'est ça le souci aussi d'attaquer un mec qui se sera faufilé dans la nature entre temps, dossier mis de côté voiture immobilisée et j'en passe

Oui. Si le pro est agréé Préfecture.

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Invité §Ale256gG

Oui. Si le pro est agréé Préfecture.

 

NON ce n'est pas "si le pro est agréé préfecture".

 

Si c'est un pro de l'automobile:

 

- il fait une déclaration d'achat du véhicule (qu'il la fasse lui-même car il a accès au SIV, ou la fasse faire, ça revient au même). C'est ce cas que rencontre l'auteur du topic, car dans son premier message il écrit clairement qu'il y a une déclaration d'achat du professionnel vendeur.

 

S'il n'avait pas fait de déclaration d'achat, les possibilités seraient:

- il a le véhicule en dépôt-vente, et vend donc pour le compte du titulaire de la CG;

- il n'a pas voulu faire de DA pour ne pas faire apparaître qu'il a acheté et revendu ce véhicule (par exemple si c'était lui qui avait abaissé le compteur...)

 

Autre solution: s'il n'état pas enregistré en tant que pro de l'automobile, donc forcément ne pourrait pas faire de DA.

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Invité §oul767Da

NON ce n'est pas "si le pro est agréé préfecture".

 

Si c'est un pro de l'automobile:

 

- il fait une déclaration d'achat du véhicule (qu'il la fasse lui-même car il a accès au SIV, ou la fasse faire, ça revient au même). C'est ce cas que rencontre l'auteur du topic, car dans son premier message il écrit clairement qu'il y a une déclaration d'achat du professionnel vendeur.

 

S'il n'avait pas fait de déclaration d'achat, les possibilités seraient:

- il a le véhicule en dépôt-vente, et vend donc pour le compte du titulaire de la CG;

- il n'a pas voulu faire de DA pour ne pas faire apparaître qu'il a acheté et revendu ce véhicule (par exemple si c'était lui qui avait abaissé le compteur...)

 

Autre solution: s'il n'état pas enregistré en tant que pro de l'automobile, donc forcément ne pourrait pas faire de DA.

 

On dit exactement la même chose . Mais merci pour avoir préciser! ;)

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Invité §Cro172sI

Oui j'ai bien la DA, le pro est bien dans le registre des commerce.

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