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 Sujet :

Première voiture

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Raykkudo
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raykkudo
  1. Posté le 03/02/2018 à 04:06:25  
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En bref

Budget minimum : 1 €
Budget maximum : 8000 €
Type de trajet : ville et route
Jeune permis : oui


Mes besoins

Salut a tous ! Je viens de détenir mon permis de conduire et j'aimerais un conseil sur mon future véhicule alors voila ! Je suis un grand fan de la marque bavaroise BMW et mon rêve personnel est d'avoir une M3 E30 \o/ mais je vais me contenter de la E30 simple a défaut de ne pas avoir les moyens budgétaire nécessaire pour la M3 :lol: .
Alors a votre avis est une bonne idée de commencer avec ce genre de véhicule ? Si oui pourquoi ? Et si non pourquoi aussi :) Merci d'avance !

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  1. config
gontran-hulst
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  1. Posté le 03/02/2018 à 12:29:09  
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Salut,
Je pense qu'il ne faut pas commencer par ce genre de véhicule, et je vais t'expliquer pourquoi.
La E30 est une belle voiture, qui commence à avoir un certain intérêt, mais les trains roulants / châssis sont un peu dépassés. Ça peut aller sur le sec, mais tu auras vite fait de te faire peur sur du mouillé, de plus c'est une propulsion, donc pas forcément évident à rattraper en cas de dérapage.
L'autre point, c'est que la E30 plaît, donc les cotes montent, mais les oignons sont légion... Oignons pourris jusqu'à l'os, ou voitures trafiquées (pont court, boîte de 325 iS, et j'en passe). L'oignon, tu te feras avoir en beauté avec une caisse qui tombera en poussière, la voiture trafiquée, ben c'est illégal, donc même si tu as souscrit une assurance, tu ne seras pas couvert en cas de carton. Sans compter que le coût d'assurance risque de ne pas être négligable (BM = image sportive + jeune conducteur = assurance très chère, voire impossible).
Donc libre à toi ;) mais si tu veux vraiment acheter une E30, vas y avec un connaisseur. Pas le pote qui te dit qu'il s'y connaît mais n'est même pas foutu de savoir que les capots d'E30 s'ouvrent à l'envers, par exemple, un vrai connaisseur qui va poser les questions qu'il faut. Pont d'origine? Boîte d'origine? Moteur d'origine? Admission d'origine? Trains roulants et freins d'origine? Accessoires autour du moteur d'origine? etc. Si à une seule de ces questions la réponse est non, la voiture a interdiction de rouler sur route, donc passe ton chemin.

Ceci dit, mon conseil serait plutôt de t'orienter d'abord vers une voiture passe partout (Clio, 206/207, Mégane...) qui sera plus facile à assurer, et surtout plus facile à gérer en situation délicate (route mouillée ou glissante et sinueuse) le temps de te forger une expérience, avant de t'acheter l'E30 de tes rêves.
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Message édité par gontran d'hulst le 03/02/2018 à 12:29:38

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turm
  1. Posté le 03/02/2018 à 13:21:36  
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gontran d'hulst a écrit :

Salut,
Je pense qu'il ne faut pas commencer par ce genre de véhicule, et je vais t'expliquer pourquoi.
La E30 est une belle voiture, qui commence à avoir un certain intérêt, mais les trains roulants / châssis sont un peu dépassés. Ça peut aller sur le sec, mais tu auras vite fait de te faire peur sur du mouillé, de plus c'est une propulsion, donc pas forcément évident à rattraper en cas de dérapage.
L'autre point, c'est que la E30 plaît, donc les cotes montent, mais les oignons sont légion... Oignons pourris jusqu'à l'os, ou voitures trafiquées (pont court, boîte de 325 iS, et j'en passe). L'oignon, tu te feras avoir en beauté avec une caisse qui tombera en poussière, la voiture trafiquée, ben c'est illégal, donc même si tu as souscrit une assurance, tu ne seras pas couvert en cas de carton. Sans compter que le coût d'assurance risque de ne pas être négligable (BM = image sportive + jeune conducteur = assurance très chère, voire impossible).
Donc libre à toi ;) mais si tu veux vraiment acheter une E30, vas y avec un connaisseur. Pas le pote qui te dit qu'il s'y connaît mais n'est même pas foutu de savoir que les capots d'E30 s'ouvrent à l'envers, par exemple, un vrai connaisseur qui va poser les questions qu'il faut. Pont d'origine? Boîte d'origine? Moteur d'origine? Admission d'origine? Trains roulants et freins d'origine? Accessoires autour du moteur d'origine? etc. Si à une seule de ces questions la réponse est non, la voiture a interdiction de rouler sur route, donc passe ton chemin.

Ceci dit, mon conseil serait plutôt de t'orienter d'abord vers une voiture passe partout (Clio, 206/207, Mégane...) qui sera plus facile à assurer, et surtout plus facile à gérer en situation délicate (route mouillée ou glissante et sinueuse) le temps de te forger une expérience, avant de t'acheter l'E30 de tes rêves.
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Absolument pas d'accord.
J'ai 22ans et je possède une E21 depuis l'obtention de mon permis. Sur la route, certes il faut faire attention, suffit d'être sage et prudent et de pas jouer au con. Ensuite si jamais ca dérape ou ca glisse, ben c'est comme ça, ca fait partie de l'identité de la voiture, de BMW, et tu le sais dès l'achat. Il faut savoir jouer.
Sinon pour un premier conducteur, c'est une très bonne voiture, aussi bien à l'aise en ville que sur route, voir autoroute. Il est clair que sur une voiture de cet âge, tu fais davantage corps avec la machine, et je trouve ça tellement plus agréable que de rouler dans toutes ces citadines polyvalentes vues, vues, re-revues, qu'on en as marre de voir. Jamais je ne mettrais d'argent dans ce genre de voiture. Ca fait tellement du bien d'en prendre le volant chaque matin, bien plus sympa que de monter dans la même Clio que son voisin.
Concernant l'assurance, je t'avoue que c'est pas forcément donné, surtout à 18ans, mais si tu peux fais le. Je suis seulement assuré en tiers simple pour ma part, jamais eu de problèmes. (J'habite pas en ville ceci-dit).
Donc si t'as envies de te faire plaisir en roulant dans ce genre de voiture, désormais iconique, fonces ! Alors oui t'auras pas l'ABS, la climatisation, les retros électriques comme toutes les voitures bien chiantes de tes potes, mais à la place t'auras un vrai modèle sympa, qui monte en côte, qui ne vieillit pas tant que ca et qui surtout distille un vrai plaisir de conduite.

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gontran-hulst
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  1. Posté le 03/02/2018 à 13:54:44  
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Turm a écrit :


Absolument pas d'accord.
J'ai 22ans et je possède une E21 depuis l'obtention de mon permis. Sur la route, certes il faut faire attention, suffit d'être sage et prudent et de pas jouer au con. Ensuite si jamais ca dérape ou ca glisse, ben c'est comme ça, ca fait partie de l'identité de la voiture, de BMW, et tu le sais dès l'achat. Il faut savoir jouer.
Sinon pour un premier conducteur, c'est une très bonne voiture, aussi bien à l'aise en ville que sur route, voir autoroute. Il est clair que sur une voiture de cet âge, tu fais davantage corps avec la machine, et je trouve ça tellement plus agréable que de rouler dans toutes ces citadines polyvalentes vues, vues, re-revues, qu'on en as marre de voir. Jamais je ne mettrais d'argent dans ce genre de voiture. Ca fait tellement du bien d'en prendre le volant chaque matin, bien plus sympa que de monter dans la même Clio que son voisin.
Concernant l'assurance, je t'avoue que c'est pas forcément donné, surtout à 18ans, mais si tu peux fais le. Je suis seulement assuré en tiers simple pour ma part, jamais eu de problèmes. (J'habite pas en ville ceci-dit).
Donc si t'as envies de te faire plaisir en roulant dans ce genre de voiture, désormais iconique, fonces ! Alors oui t'auras pas l'ABS, la climatisation, les retros électriques comme toutes les voitures bien chiantes de tes potes, mais à la place t'auras un vrai modèle sympa, qui monte en côte, qui ne vieillit pas tant que ca et qui surtout distille un vrai plaisir de conduite.
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Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise voiture. Seulement, quand on se fait la main, il peut arriver qu'on se fasse peur, et excuse moi, mais quand on n'a aucune expérience en conduite, c'est plus facile de récupérer une traction, quelle qu'elle soit, qu'une E30, du coup tu prends moins de risque.

Quant à ce que tu dis, sur le fond je suis d'accord avec toi, mon plus grand plaisir automobile est ... mon avatar, alors que je roule en C5 biturbo. Faire corps avec la mécanique, entendre claquer les vitesses, renifler du carbu, etc... j'aime beaucoup ça. Mais sincèrement, au quotidien, c'est plus facile d'avoir une moderne. Tenue de route plus sûre, voiture plus silencieuse, et surtout, pièces faciles à trouver (je fais une grosse partie de l'entretien de mon monstre moderne moi même) et périodicités d'entretien à rallonge. Je ne me vois pas, alors que je fais 35 000 kms par an, passer mon temps à chercher des pièces et faire les réparations trois fois plus souvent que les autres.
L'achat passion, pourquoi pas, mais je pense que pour se faire la main, ce n'est pas forcément un bon calcul.


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raykkudo
  1. Posté le 03/02/2018 à 13:56:01  
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Merci pour vos réponses bien construite, je vais sur mes 21 ans durant ce mois de février et mon grand frère est fan de cette marque tout comme mon père et mon meilleur pote. J'aurais pu me tourner vers une voiture plus ressente ou une clio 2 par exemple mais j'ai déjà des bases sur la conduite et je sais a quoi m'attendre avec ce genre de véhicule avantage comme inconvénient. Le truc qui me fait peur c'est surtout les réparation etc car la dessus je suis une grosse bille. Sinon un autre model de la marque a hélice je dirais pas non mais voila clio 2 m'inspire pas je la trouve sans âme :lol: A savoir aussi que je ne suis pas forcement fan de vitesse ou quoi vu le nombre de mes proche décédé sur la route.

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  1. Posté le 03/02/2018 à 17:21:49  
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Y a pas que la Clio 2 ;)
C'est une excellente voiture cela dit, mais c'est vrai qu'on peut rêver mieux (je ne parle pas des RS/V6).
Pour les réparations, tout dépend de l'état de la voiture, c'est toujours pareil... Si c'est une première main de papy maniaque, tu n'auras sûrement pas grand chose à faire, si c'est une trente sixième main qui est passée par des jeunes ou des mecs peu scrupuleux, c'est pas le même tarif.


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