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Quizz / Délires

Conducteur dans les ANNEES 80, c'était comment ?


Invité §Lau620QA

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Invité §Lau620QA

Ma saxo de 1999 on voit aussi la toles...

 

C'est pas si vieux que cela le capitonnage intégral de l’intérieur

 

 

Oui c'est vrai !

 

Pourtant déjà dans la Renault 20 ou 30 ( certes plus haut de gamme ) datant de 1976-1984, on cachait la tôle :) :

 

http://www.renault20.de/015-Aktiv-2017-Index.jpg

 

 

Au moment de la 405, clairement la tendance était de tojours cacher :

 

Peugeot_405_interior_01-403x281.jpg

 

 

CITROEN-Saxo-1-1i-Furio-2974860-8-1.jpg

 

 

Mais sur la Saxo aussi sur beaucoup de photos, non ?

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Invité §fab361ak

 

Ah le bruit de la portière qui fait "klonnng !!!" ou qui fait "clic " quand on la ferme... Ca et les plastiques moussés, c'était le grand cheval de bataille des essayeurs d'Auto Plus il y a quelques années !

 

Mais c'est encore une idée fausse... Parce qu'une portière de voiture, basiquement ce sont deux feuilles de tôles qui enferment du vide et un peu de mécanisme entre elles. Donc quand on la ferme, ça fait "klonnng !!!"

Mais au nom de la "qualité perçue", certains ont eu l'idée de mettre des blocs de mousse dans les portières, pour absorber les bruits et qu'elles fassent "clic" quand on les ferme. Ce qui ne rend pas la portière meilleure pour autant, mais le client "croit que"...

Alors pour un haut de gamme, dans lequel ce genre de détail compte, je veux bien. Mais sur une voiture courante, c'est juste du trompe l'oeil ou plutôt devrais-je dire du "trompe-oreille" !!!

 

 

Entièrement d'accord Daniel !

 

Je me souviens des essayeurs auto plus quand ils voyaient de la tôle apparente intérieure, dans leurs articles, on aurait dit qu'ils avaient vu un vampire ... Moi perso je me demandais bien en quoi c'était si gênant que cela, sur une citadine bas de gamme ...

 

Idem pour les bruits perçus, encore maintenant, certains choisissent d'ailleurs parfois des bagnoles à ce genre de ressenti ...

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Invité §fab361ak

 

C'est cela. :oui:

 

Pour "le système ridicule" comme tu dis le problème de la population de l'époque était surtout d'ordre "libertaire" : Ils ne voulaient pas être "enfermés" dans leur voiture de peur qu'elle brûle ou coule (je me souviens encore de la comédie qu'avait faite ma mère à ce sujet... :W ).

 

Après le système "non enrouleur" imposait il est vrai un réglage et surtout l'impossibilité de bouger sur le siège, mais il était aussi considéré à l'époque comme beaucoup plus efficace en cas de choc. :jap:

 

 

C'est surtout un problème français de manière générale ...

 

Souvenez vous il y a quelques années quand les pouvoirs publics ont voulu rendre obligatoire les feux de croisement 24/24h ... levée de boucliers de 80% des conducteurs.

 

Aujourd'hui, combien désactivent ce système dans leur voiture récente ?

Combien choisiraient une voiture identique en concession, au même prix, mais sans cet équipement ?

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Invité §oul767Da

Il est vrai que la finition des AX était plutôt légère avec des matériaux vraiment pas terrible!

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Invité §shu041Vl
:o oui mais tu avais un poids ridicule ( 650- 700 kg ) un cx excellent et une conso tres basse :D , des arguments pour l'epoque
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C'est surtout un problème français de manière générale ...

 

Souvenez vous il y a quelques années quand les pouvoirs publics ont voulu rendre obligatoire les feux de croisement 24/24h ... levée de boucliers de 80% des conducteurs.

 

Aujourd'hui, combien désactivent ce système dans leur voiture récente ?

Combien choisiraient une voiture identique en concession, au même prix, mais sans cet équipement ?

 

Combien d'automobilistes font grise mine quand ils doivent faire remplacer les ampoules sur certains véhicules?... :lol:

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C'est surtout un problème français de manière générale ...

 

Souvenez vous il y a quelques années quand les pouvoirs publics ont voulu rendre obligatoire les feux de croisement 24/24h ... levée de boucliers de 80% des conducteurs.

 

Aujourd'hui, combien désactivent ce système dans leur voiture récente ?

Combien choisiraient une voiture identique en concession, au même prix, mais sans cet équipement ?

 

 

 

 

J'étais le premier à m'être opposé à cette ânerie. :oui:

 

Je pouvais entrevoir l'intérêt de rouler "allumé" à certains endroits (traversée de sous-bois par exemple) mais pas celui d'avoir l'éclairage de nuit en fonction 24/24 (feux avant et arrière, éclairage de plaque, tableau de bord etc etc...)

 

Les feux diurnes à leds me conviennent donc parfaitement, mais cela ne m'empêche pas de trouver l'idée d'avoir des feux de jour arrière (3008, Mégane IV) parfaitement idiote. :bah:

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:o oui mais tu avais un poids ridicule ( 650- 700 kg ) un cx excellent et une conso tres basse :D , des arguments pour l'epoque

 

 

 

C'est vrai mais je me souviens d'une anecdote à ce sujet.

 

Fin 1987 un collègue se paie une AX en version 14 TZS et cinq portes ce qui était, je crois me souvenir, le haut de gamme de ce modèle. :)

 

Il m'invite à un essai près de chez lui et effectivement la légèreté de l'engin faisait que les 70ch sous le capot en paraissaient 20 de plus !

 

Mais il y avait aussi une "légèreté" incroyable concernant la qualité des matériaux et de la finition en général : Portes qui "claquent", vitres électriques à vitesse différentes entre le côté droit et le gauche, la console censée s'allumer dès qu'on met le contact qui ne s'allume plus au bout de 6 jours et sièges en mauvais tissus/velours qui s'effilochent.

 

Bon, le collègue ne la gardera que quelques semaines puisque un abruti rond comme une queue de pelle coupera littéralement son AX en deux après avoir grillé un feu à plus de 80 km/h d'après le rapport des gendarmes.

 

On retrouvera le moteur de l'AX arraché de son bâti à 8 mètres de l'épave et le beau-frère qui était assis à l'arrière éjecté à l'opposé et qui s'en tirera avec X fractures et 3 semaines de coma... :sic:

 

D'après deux témoins directs l'AX aurait fait "deux tours sur elle-même en l'air en recrachant son moteur" ! :ddr:

 

Bref c'était effectivement "léger" une AX, d'autant que le véhicule tamponneur n'était pas une Cadillac Eldorado 59 mais une banale R9... :bah:

 

Le copain et son amie s'en sont tirés avec une nuit d'observation, des bleus partout et une minerve chacun. :jap:

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Invité §fab361ak

Faudrait maintenant demander au beau frère qui a été dans le coma si lui aussi regrette, comme la majorité des intervenants de ce post, la moindre répression de cette époque ...

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D'autant que je ne vous ai pas tout dit... :W

 

Une dizaine de jours après l'accident l'autre abruti a directement appelé mon collègue pour lui demander "si son assurance allait rembourser sa propre voiture car lui n'était qu'au tiers et son cabinet lui avait annoncé qu'il ne serait pas dédommagé car responsable du sinistre"

 

La réponse fut au niveau... :buzz:

 

A priori il s'agissait d'une poche à gnôle qui n'en était pas à son premier coup. :pfff:

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Invité §oul767Da

 

 

C'est vrai mais je me souviens d'une anecdote à ce sujet.

 

Fin 1987 un collègue se paie une AX en version 14 TZS et cinq portes ce qui était, je crois me souvenir, le haut de gamme de ce modèle. :)

 

Il m'invite à un essai près de chez lui et effectivement la légèreté de l'engin faisait que les 70ch sous le capot en paraissaient 20 de plus !

 

Mais il y avait aussi une "légèreté" incroyable concernant la qualité des matériaux et de la finition en général : Portes qui "claquent", vitres électriques à vitesse différentes entre le côté droit et le gauche, la console censée s'allumer dès qu'on met le contact qui ne s'allume plus au bout de 6 jours et sièges en mauvais tissus/velours qui s'effilochent.

 

Bon, le collègue ne la gardera que quelques semaines puisque un abruti rond comme une queue de pelle coupera littéralement son AX en deux après avoir grillé un feu à plus de 80 km/h d'après le rapport des gendarmes.

 

On retrouvera le moteur de l'AX arraché de son bâti à 8 mètres de l'épave et le beau-frère qui était assis à l'arrière éjecté à l'opposé et qui s'en tirera avec X fractures et 3 semaines de coma... :sic:

 

D'après deux témoins directs l'AX aurait fait "deux tours sur elle-même en l'air en recrachant son moteur" ! :ddr:

 

Bref c'était effectivement "léger" une AX, d'autant que le véhicule tamponneur n'était pas une Cadillac Eldorado 59 mais une banale R9... :bah:

 

Le copain et son amie s'en sont tirés avec une nuit d'observation, des bleus partout et une minerve chacun. :jap:

 

J'ai moi même possédé une AX comme 2°véhicule. C'était la version 950cc développant sauf erreur la puissance ahurissante de 45ch. Grace au poids contenu , j'arrivais à faire Paris Trouville en roulant à 130 sans trop de soucis. Cette petite voiture tenait bien la route, était logeable avec un vrai coffre , robuste et consommait peu. Mais Dieu qu'est ce qu'elle faisait "cheep". Par exemple la partie coffre en plastique du hayon était simplement fixé par 2 pattes à la lunette AR!Que de bruits parasites! :D

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Faudrait maintenant demander au beau frère qui a été dans le coma si lui aussi regrette, comme la majorité des intervenants de ce post, la moindre répression de cette époque ...

Bah, on est passé de n'importe quoi....à n'importe quoi.

 

On a 3500 morts sur les routes, ok. Quand on voit le nombre de bagnoles et le km parcouru, c'est finalement peu. Le tabac c'est 78000/an, l'alcool 49000/an...

 

80 km/h au lieu de 90, combien de morts en moins ? Et 70, combien ?

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Invité §Emm285Oc

Un truc tout bête qui caractérise vraiment les autos des années 80: les monogrammes indiquant la motorisation et la finition!

 

Chez Peugeot il y avait GR,GL,GLS,GT,GTX et GTI en essence, GRD, GLD, etc. en diesel, sans oublier XR, XS, XT, SR et SRD.

 

Chez Renault il y a eu (surtout dans les années 90 avec les Clio et R19) les RL, RN, RT.

 

Au-dessus de tout ça, il y avait "Sillage" et "Signature" chez Peugeot, "Baccara" chez Renault évidemment, "Ghia" chez Ford.

 

Bien souvent la cylindrée était indiquée sur l'aile ou la malle.

 

Tout cela permettait de savoir en un clin d’œil à quelle auto on avait affaire et de combien de billets son propriétaire s'était séparé.

 

Cette pratique est tombée en désuétude à partir de la fin des années 90 / début années 2000, avec des monogrammes indiquant uniquement la motorisation (TDI, HDI, S16...) sans indication précise de puissance (à part le I en rouge chez VW). Pendant ce temps, beaucoup de propriétaires de voitures d'occasion désiglaient leur caisse: sur Clio 1, il suffisait de remplacer le monogramme d'aile par un répétiteur de clignotant pour gagner en discrétion et en classe. laitram.gif.e0cc14482e2aecffe1f6e0d3bb2972cc.gif

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Invité §oul767Da

Bah, on est passé de n'importe quoi....à n'importe quoi.

 

On a 3500 morts sur les routes, ok. Quand on voit le nombre de bagnoles et le km parcouru, c'est finalement peu. Le tabac c'est 78000/an, l'alcool 49000/an...

 

80 km/h au lieu de 90, combien de morts en moins ? Et 70, combien ?

 

Il faudrait revenir au CDR de 1912! 20 km/h sur route; 12 km/h en ville. Avec nos voitures modernes bardée d'électronique, il n'y aurait plus de mort du tout! On peut aller encore plus loin en interdisant l'usage de l'auto. A charge pour Chantal, Mme Hidalgo et autres experts autoproclamés de se débrouiller avec le lobby des constructeurs et le Ministère du travail! Ce sont les chiffres du chômage qui vont être pulvérisés à la hausse. :bounce:

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Un truc tout bête qui caractérise vraiment les autos des années 80: les monogrammes indiquant la motorisation et la finition!

 

Chez Peugeot il y avait GR,GL,GLS,GT,GTX et GTI en essence, GRD, GLD, etc. en diesel, sans oublier XR, XS, XT, SR et SRD.

 

Chez Renault il y a eu (surtout dans les années 90 avec les Clio et R19) les RL, RN, RT.

 

Au-dessus de tout ça, il y avait "Sillage" et "Signature" chez Peugeot, "Baccara" chez Renault évidemment, "Ghia" chez Ford.

 

Bien souvent la cylindrée était indiquée sur l'aile ou la malle.

 

Tout cela permettait de savoir en un clin d’œil à quelle auto on avait affaire et de combien de billets son propriétaire s'était séparé.

 

Cette pratique est tombée en désuétude à partir de la fin des années 90 / début années 2000, avec des monogrammes indiquant uniquement la motorisation (TDI, HDI, S16...) sans indication précise de puissance (à part le I en rouge chez VW). Pendant ce temps, beaucoup de propriétaires de voitures d'occasion désiglaient leur caisse: sur Clio 1, il suffisait de remplacer le monogramme d'aile par un répétiteur de clignotant pour gagner en discrétion et en classe. laitram.gif.e0cc14482e2aecffe1f6e0d3bb2972cc.gif

 

Et Renault, avant ses RL, RN, RT, a eu des années durant les combos L/TL/GTL ou encore TS/GTS/GTX/TXE/TSE.

Maintenant, on a même les options "désiglage" chez les constructeurs :o

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Invité §fab361ak

Bah, on est passé de n'importe quoi....à n'importe quoi.

 

On a 3500 morts sur les routes, ok. Quand on voit le nombre de bagnoles et le km parcouru, c'est finalement peu. Le tabac c'est 78000/an, l'alcool 49000/an...

 

80 km/h au lieu de 90, combien de morts en moins ? Et 70, combien ?

 

 

Ah mais je ne suis pas spécialement pour le 80 !

le 90 me convient bien ...

 

Oui effectivement c'est peut être finalement "peu", je ne sais pas trop en fait, mais on peut saluer cette baisse drastique du nombre de morts, on ne s'en rend pas compte mais on est tous concerné, on a tous forcément des gens autour de nous qui seraient sans doute morts brutalement si rien n'avait été fait ...

 

Pour le tabac et l'alcool, à part de la prévention, tu ne peux pas faire grand chose, cela se passe dans la sphère privée, contrairement au routier !

On ne peut pas rentrer chez les gens leur interdire de boire ou fumer !

 

Déjà quand cela a été fait dans les restaurants, boites et endroits publics ça a (encore !) été la levée de boucliers, les libertés individuelles etc ...

Ouais mon luc ! j'en ai rien à cirer moi de la liberté des fumeurs dans un resto ou un bar, je ne fume et je ne veux pas respirer leur merde !

 

De plus, quand un mec roule mal (vitesse, alcool, distance, portable ou ce qu'on veut), il met en danger LES AUTRES, contrairement à un fumeur ou un buveur .... c'est quand même différent !

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Ah mais je ne suis pas spécialement pour le 80 !

le 90 me convient bien ...

 

Oui effectivement c'est peut être finalement "peu", je ne sais pas trop en fait, mais on peut saluer cette baisse drastique du nombre de morts, on ne s'en rend pas compte mais on est tous concerné, on a tous forcément des gens autour de nous qui seraient sans doute morts brutalement si rien n'avait été fait ...

 

Pour le tabac et l'alcool, à part de la prévention, tu ne peux pas faire grand chose, cela se passe dans la sphère privée, contrairement au routier !

On ne peut pas rentrer chez les gens leur interdire de boire ou fumer !

 

Déjà quand cela a été fait dans les restaurants, boites et endroits publics ça a (encore !) été la levée de boucliers, les libertés individuelles etc ...

Ouais mon luc ! j'en ai rien à cirer moi de la liberté des fumeurs dans un resto ou un bar, je ne fume et je ne veux pas respirer leur merde !

 

De plus, quand un mec roule mal (vitesse, alcool, distance, portable ou ce qu'on veut), il met en danger LES AUTRES, contrairement à un fumeur ou un buveur .... c'est quand même différent !

Ben, on parle de 130000 morts d'un coté et de 3500 de l'autre....tu ne penses pas que si on dépensait autant de ressources et de pognon en campagne de prévention anti alcool et tabac, on ne réduirait pas le nombre de mort.

 

Faut un peu se dire les choses, les radars rapportent beaucoup de blé et rouler sur une belle nationale à 80 avec une caisse moderne, beaucoup de gens vont encore perdre un point ou deux parce qu'ils auront oublié de surveiller leur compteur et ca fera rentrer un peu plus de blé dans les caisses de l'état.

 

Pour le reste, tu as évidemment raison sur la mise en danger des autres.

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...Aujourd'hui, combien désactivent ce système dans leur voiture récente ?

Combien choisiraient une voiture identique en concession, au même prix, mais sans cet équipement ?

 

 

Les feux diurnes ne sont plus desactivables aujourd'hui.

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Invité §Lau620QA

J'ai moi même possédé une AX comme 2°véhicule. C'était la version 950cc développant sauf erreur la puissance ahurissante de 45ch. Grace au poids contenu , j'arrivais à faire Paris Trouville en roulant à 130 sans trop de soucis. Cette petite voiture tenait bien la route, était logeable avec un vrai coffre , robuste et consommait peu. Mais Dieu qu'est ce qu'elle faisait "cheep". Par exemple la partie coffre en plastique du hayon était simplement fixé par 2 pattes à la lunette AR!Que de bruits parasites! :D

 

 

Version de 1986 ou la version restylée ?

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Invité §fab361ak

 

Les feux diurnes ne sont plus desactivables aujourd'hui.

 

 

Sur notre scenic de 2016 apparemment si, il y a une case à décocher dans les menus.

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Invité §fab361ak

Ben, on parle de 130000 morts d'un coté et de 3500 de l'autre....tu ne penses pas que si on dépensait autant de ressources et de pognon en campagne de prévention anti alcool et tabac, on ne réduirait pas le nombre de mort.

 

Faut un peu se dire les choses, les radars rapportent beaucoup de blé et rouler sur une belle nationale à 80 avec une caisse moderne, beaucoup de gens vont encore perdre un point ou deux parce qu'ils auront oublié de surveiller leur compteur et ca fera rentrer un peu plus de blé dans les caisses de l'état.

 

Pour le reste, tu as évidemment raison sur la mise en danger des autres.

 

 

Je pense qu'on est à peu près d'accord ...

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Invité §oul767Da

 

Version de 1986 ou la version restylée ?

 

Elle était de1990. Donc non restylée. On l'a eu à 4000 km. On a fait 80000 km sans aucun soucis avec avant de la refiler à un de nos neveu qui s'est planté avec. Donc fini l'AX! ;)

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Invité §Lau620QA

Un truc tout bête qui caractérise vraiment les autos des années 80: les monogrammes indiquant la motorisation et la finition!

 

Chez Peugeot il y avait GR,GL,GLS,GT,GTX et GTI en essence, GRD, GLD, etc. en diesel, sans oublier XR, XS, XT, SR et SRD.

 

Chez Renault il y a eu (surtout dans les années 90 avec les Clio et R19) les RL, RN, RT.

 

Au-dessus de tout ça, il y avait "Sillage" et "Signature" chez Peugeot, "Baccara" chez Renault évidemment, "Ghia" chez Ford.

 

Bien souvent la cylindrée était indiquée sur l'aile ou la malle.

 

Tout cela permettait de savoir en un clin d’œil à quelle auto on avait affaire et de combien de billets son propriétaire s'était séparé.

 

Cette pratique est tombée en désuétude à partir de la fin des années 90 / début années 2000, avec des monogrammes indiquant uniquement la motorisation (TDI, HDI, S16...) sans indication précise de puissance (à part le I en rouge chez VW). Pendant ce temps, beaucoup de propriétaires de voitures d'occasion désiglaient leur caisse: sur Clio 1, il suffisait de remplacer le monogramme d'aile par un répétiteur de clignotant pour gagner en discrétion et en classe. laitram.gif.e0cc14482e2aecffe1f6e0d3bb2972cc.gif

 

 

Ah oui, en effet !!

 

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Mais ça n'a pas commencé à disparaitre dans les années 90 ?

 

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J'ai eu mon permis en 1983. Roulant principalement en région parisienne, je n'ai pas le sentiment que beaucoup de chose aient vraiment changé. Par contre, le changement majeur, c'est en ce moment, ou on banni les voitures des villes. Et aussi ou la présence de la police et gendarmerie est anecdotique: cela fait bien une dizaine d'année que je n'ai pas été contrôlé.

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Invité §Emm285Oc

Suis-je bête, je parle de monogrammes et j'oublie de vous montrer cette autre photo de la collection Trigano: :love:

 

Record du monde je pense!

 

 

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Invité §Lau620QA

"CITROEN CX 25 GTI TURBO 2" : long mais c'est classe :love:

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:W

 

Les 16s partout... Argument sportif à l'époque. Ca et la Golf Rabbit avec les deux lapins qui s'emmanchent :o

 

Tu oublies la principale avec son célèbre "16 soupapes".

 

 

 

 

 

VW-GOLF-GTI-16S-OETTINGER-3.png

 

 

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Et les diesels étaient des vrais poumons à l'époque. Le premier a changer ça véritablement sont les premiers TDI de VW, notamment sur la Golf III. C'était un événement à l'époque, et c'est eux qui ont lancé la mode des compactes et familiales avec des Turbo-D performant et économique. La Golf IV à enfoncé le clou derrière.

 

Par contre elles étaient très chère à l'époque, mais ce ne les empêchait pas de faire rêver les gros rouleur.

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Tu oublies la principale avec son célèbre "16 soupapes".

 

 

 

 

 

Et oui, celle par qui tout à commencé. Encore une fois, c'est VW qui a ouvert le bal. Après les Mercèdes 190 E 2,3 16S, dans un autre registre les mythiques 323 i. On peut dire ce qu'on veut sur VW, mais ils ont quand même souvent été présent à la pointe. Idem avec les R32, mais plus tard.

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Et oui, celle par qui tout à commencé. Encore une fois, c'est VW qui a ouvert le bal. Après les Mercèdes 190 E 2,3 16S, dans un autre registre les mythiques 323 i. On peut dire ce qu'on veut sur VW, mais ils ont quand même souvent été présent à la pointe. Idem avec les R32, mais plus tard.

 

Euh, dans ce cas précis je ne sais pas si on peut attribuer l'innovation à VW, cette "16 soupapes" a été construite par Oettinger à la demande de VW France, c'est ce qui explique d'ailleurs le "16 soupapes" et pas un 16 ventiler ou un 16 valves.

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Euh, dans ce cas précis je ne sais pas si on peut attribuer l'innovation à VW, cette "16 soupapes" a été construite par oettinger à la demande de VW France.

 

 

D'accord. Ca date de quand les premières VW GTI avec les 16s de série?

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