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Quizz / Délires

Conducteur dans les ANNEES 80, c'était comment ?


Invité §Lau620QA

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Invité §Lau620QA

Un topic Nostalgie ( ou pas ! ).

 

Les années 80 ont marqué toute la jeunesse de l'époque avec les musiques, le cinéma, la télévision. Mais en tant que conducteur, quelles souvenirs en gardez-vous ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=8jbn5JrDHsw

 

Scène d'anthologie :

https://www.youtube.com/watch?v=8jbn5JrDHsw

 

https://www.youtube.com/watch?v=8jbn5JrDHsw

 

 

 

C'était vraiment ça ? :lol:

 

https://www.youtube.com/watch?v=8jbn5JrDHsw

 

 

Racontez-nous tout :

- les autos

- le comportement des conducteurs

- La sécurité routière de l'époque

- Les infractions/repressions

- Vos rêves automobiles de l'époque

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  • Réponses 633
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Invité §LeN241gE

Dans la categorie : Les infractions/repressions

c'etait rodeo en voiture volée...c'etait fin 80 debut des 90

La repression devait etre inexistante,je me rappel encore en 2002/3 tu roulais sans assurance tu te faisait attraper il te disaient garez la voiture ici et ne retouchez pas on viendra verifier et la voiture repartait juste apres leur depart :) t'avais une amende kan meme..

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Le pire c'étaient les années 70 ou on roulait comme des cons (moi le premier) :lol:

 

J'ai fait Perpignan-Paris en traversant le Massif central (pas d'autoroute) en 12H (1200kms) avec une ford Taunus V4 de 53CV avec les plaquettes sur la ferraille en 1973...

 

Bref sur la route c'était au plus couillu...toujours a fond...et je ne parle pas que de moi.

Surtout pas s'arrêter pour pause ça fait baisser la moyenne qui doit rester largement au dessus de 100-120km/h

 

Une boucherie cette époque :o

 

Dans les années 80 ca s'était calmé, l'essence chère, les limitations avaient calmé le jeu :p

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Invité §oul767Da

Dans les années 80 on était encore à peu près tranquille! Ni permis à point ni radars. A l'époque, je roulais en familiale pour cause d'enfant en bas âge (Simca 1308) et pour mon boulot. Par contre le week end j'allais poutrer en moto avec les potes en sans être emmerdé! :D

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Dans les années 80 on était encore à peu près tranquille! Ni permis à point ni radars. A l'époque, je roulais en familiale pour cause d'enfant en bas âge (Simca 1308) et pour mon boulot. Par contre le week end j'allais poutrer en moto avec les potes en sans être emmerdé! :D

J'ai eu mon permis en 1977 ...

2 grandes différences par rapport à aujourd'hui,

- le trafic, beaucoup moins dense et les possibilités de dépasser beaucoup plus nombreuses sur mon trajet quotidien de l'époque de 2 x 40km.

- la puissance des voitures ... en 1981 j'avais une Golf 1 Gti 110ch, avec ses concurrentes on était les rois sur la route .... il fallait au minimum une BMW 323i E21 de 143ch pour nous lâcher :D

 

Par contre, si si, il y a avait déjà des radars, je me suis fait flashé à 153 au lieu de 130 :D

 

 

Aujourd'hui, vu la circulation dense, le peu de possibilités de dépasser, les risques de perdre des points, mes critères de choix d'une voiture ont changé, maintenant je privilégie le confort, les équipements avec une puissance de 150-200ch ( je roule quand même beaucoup en Allemagne )

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Invité §Lau620QA

J'ai un souvenir de la mère d'une voisine qui roulait en Yugo Zastava :

 

Yugo_01_1000.jpg

 

Elle roulait à 110 sur les routes départementales avec cette auto, pas dans un état impeccable dans mes souvenirs. Ca me faisait peur ! :lol:

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Invité §oul767Da

J'ai un souvenir de la mère d'une voisine qui roulait en Yugo Zastava :

 

https://assets.hemmings.com/bl [...] 1_1000.jpg

 

Elle roulait à 110 sur les routes départementales avec cette auto, pas dans un état impeccable dans mes souvenirs. Ca me faisait peur ! :lol:

 

Sur que la Yugo ne valait même pas les Fiat de l'époque. Encore moins fiable. Heureusement qu'elle n'était pas chère! :p

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Invité §Pag532wX

Je pense qu'il faut voir certains pays actuels pour voir ce que ça donnait chez nous à l'époque ... :cyp:

 

J’espère juste que c'était pas comme L'Espagne actuel ... :cyp:

 

-Personne respecte les feu rouges et continuent de passer 2 ou 3 secondes après , les mecs garés à l'arrache quitte à bloquer le passage d'une rue adjacente ou les mecs en double file sur des rues à sens unique , les limitations de vitesses jamais respectées ou le 50 en ville c'est plus du 70 , le clignotant plus inexistant que chez nous ( oui je sais , juste ça , ça parait déjà incroyable ... :buzz: )

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Je pense qu'il faut voir certains pays actuels pour voir ce que ça donnait chez nous à l'époque ... :cyp:

 

J’espère juste que c'était pas comme L'Espagne actuel ... :cyp:

 

-Personne respecte les feu rouges et continuent de passer 2 ou 3 secondes après , les mecs garés à l'arrache quitte à bloquer le passage d'une rue adjacente ou les mecs en double file sur des rues à sens unique , les limitations de vitesses jamais respectées ou le 50 en ville c'est plus du 70 , le clignotant plus inexistant que chez nous ( oui je sais , juste ça , ça parait déjà incroyable ... :buzz: )

 

Ce que tu décris, ça arrive aussi en Roumanie. J'ajouterai aussi les types qui arrivent en sens interdit devant toi et qui râlent quand tu les obliges à reculer. :W

 

Le pire, ça reste ceux qui se garent au milieu de la route en pleine nuit dans une rue non-éclairée. J'ai déjà eu une frayeur il n'y a pas si longtemps. :mad:

 

Sans vouloir généraliser, le niveau d'inconscience que l'on voit parfois sur les routes de l'est est assez effrayant. Malheureusement, la police semble ne pas s'en préoccuper. :non:

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à l' époque , on n' avait pas à retenir sa voiture : on pouvait taper dedans car elles étaient moins puissantes et même si on fautait la répression était plus douce .

maintenant on se fait chier et les conducteurs font tous joujou avec leur portable ou leur GPS en ayant bonne conscience car ils ne dépassent ni la limite de vitesses ni les autres conducteurs .

aujourd' hui les ralentisseurs et ronds points plombent la moyenne : en 1991 il me fallait 50 mn pour rejoindre Pontoise de chez moi par la nationale , maintenant il faut 1h20 ...

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J'ai un souvenir de la mère d'une voisine qui roulait en Yugo Zastava :

 

https://assets.hemmings.com/bl [...] 1_1000.jpg

 

Elle roulait à 110 sur les routes départementales avec cette auto, pas dans un état impeccable dans mes souvenirs. Ca me faisait peur ! :lol:

 

 

Me fait penser à die hard avec le lingot d'or pour les cinophile :)

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Dans la categorie : Les infractions/repressions

c'etait rodeo en voiture volée...c'etait fin 80 debut des 90

La repression devait etre inexistante,je me rappel encore en 2002/3 tu roulais sans assurance tu te faisait attraper il te disaient garez la voiture ici et ne retouchez pas on viendra verifier et la voiture repartait juste apres leur depart :) t'avais une amende kan meme..

Oui peut être dans ton coin de la France :??: , pour ma part je me suis pris pas mal d’excès de vitesses en auto 2, en camion 3, pour ce qui est de rouler sans assurance , je suis allé jusqu'au tribunal, car ma petite moto que je prenais 2 fois dans l'année n’était plus assurée depuis peu, normal, et je n’étais pas le seul dans ce cas.

Par contre avec un bon avocat, j'ai pris le minimum, on est dans les années 79-86, après je fus plus calme..

Ce n'est donc pas totalement vrai que la répression était inexistante.

Plus souple oui, bien moins de radars, on pouvait rouler plus à l'aise, pour ma part à 110-120km/h sur la nationale (plus encore en Espagne), assez couramment et 90 -95km/h en camion, toujours sur la route, 60-70km/h en agglo de campagne, sans déclencher les foudres de quiconque (quoique, 2 PV dans ces conditions).

Dans les Landes, ou sur la N10, en dessous de Tour, ça roulait pas mal, au dessus il fallait faire plus gaffe.

En camion on pouvait faire des heures et des heures (sauf en Allemagne), mais je n'en ai jamais abusé, sauf parfois pour rentrer à la maison en fin de semaine, on pouvait rouler 6-7 heures sans arrêt :pfff: .

Sur l'autoroute, je n'ai jamais roulé trop/très vite, sauf quand j'avais une Porsche (1978) ou une Ford Capri RS (1972), mais pas très longtemps, jamais plus de 200 avec la Ford, ou 230 avec la Porsche, compteur, donc rien que l'on puisse faire actuellement en Allemagne en mieux , on parle entre 77 et 1985.

Apres, moins de frais pour entretenir les autos, pas de contrôle technique, pas de test pollution, essence moins chère,pas de ralentisseurs cassants partout, de rétrécissement de voies dans tous les coins, on pouvait quasi rouler partout en camion, j'ai même faillit prendre le pont de Tower Bridge, j'ai vu au dernier moment que c’était limité à 12t, il me semble à l’époque, mais j'ai pu me garer (sans payer) par la suite, prés de Buckingham palace sans soucis, impossible de nos jours, de même que dans le centre de Paris en semi 38T.. ect....

Bon pour l’alcool, bien que buvant quasi exclusivement de l'eau minérale, il m'arrivait de tomber dans de (très) gros pièges, même à l’étranger (Italie, Portugal, Espagne),avec plusieurs compatriotes au restau, une autre époque, pas de commentaires. :non:

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Par contre il est vrai que dans les années 70-80 on était pas emmerdé par ces chicanes alacon ou autres ralentisseurs limités a 30 qu'on ne peut passer qu'a 15.Sans compter les ronds points parfois inutiles...

Dans ces années la un 90-100 de moyenne sur long parcours était accessible sans risque, de nos jours on passe son temps a freiner et accélérer

-bravo pour l'économie et le Co2-

 

Le paradoxe c'est qu'on a accès a des autos de plus en plus performantes et puissantes dont on ne peux jamais utiliser le potentiel a part faire connement des 0 a 100 :D

 

Pour ma part je possède une auto puissante et je pense sérieusement a l'avenir revenir en arrière vues les taxes et autres répressions en augmentation.

 

La France est depuis toujours un pays autophobe et j'ai cessé depuis longtemps d'acheter les voitures des marques Françaises entre autres pour cette raison.

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permis en 89...

donc je seraisplus fin des années 80 debut 90 (limite hors sujet)

 

mais il y avait un truc bien : sur autoroute, tu descendais dans le midi à 160/170 compteur .....mini

on partait de lyon pour aller à salou (en espagne), on mettais 5h/5h30 en roulant comme des cons (voitures chargées / peu de pause ah si pour mettre du carburant et gaaaaaz)

 

 

il y avait plus de monde en bleu sur les nationale / departementale, mais un truc super : les appels de phares qui te sauvait de l'amende

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La conduite était un art dans les 80's, toujours à fond pour ne pas trop ralentir à la cote suivante (un R5 de base faisait 34ch, une R11 47ch). Bref il fallait tenir le rythme car en arrivant on annonçait la "moyenne", la vrai, la vitesse pas la conso comme aujourd'hui... Il y avait des autoroute, mais pas beaucoup, et sur les nationales plein de bled que l'on traversait pied dedans.

 

Particularité, les 3 voies avec une voie au milieu pour doubler, sauf que c'était la même pour les 2 sens, bref un truc d'homme, un test de virilité !

 

Coté vie à bord, pas de porte gobelet, de toit en verre et autres gadgets d'américain. Un seul équipement indispensable: le cendrier. Idéalement 3, 1 devant au milieu et un dans chaque porte AR. L'allume cigar c'était le luxe. Il fallait aussi un chiffon pour la buée et des cartes pour pas se perdre. Quand il faisait chaud il y avait un truc sympa, les sièges en skaï, luisant de sueur et sur lesquelles on ne pouvait pas s'assoir si la voiture était garée au soleil. La nuit il faisait vraiment noir et les phares jaunes.

 

Dernier détail, on travaillait sans filet: pas de ceinture (y'en avait quand même pour la déco à l'avant), d'airbag ou d'ESP. Les erreurs fallait les assumer. Pour oublier, on avait le droit au rouge à volonté dans les resto routier (et le pinard, ca devrait être obligatoire !).

 

Je pense avoir fait le tour de mes souvenir de voyage en famille, j'avais 7 ans en 1980 !

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Invité §Lau620QA

C'est vrai que les cendriers étaient partout, et l'allume-cigare servait vraiment pour fumer, pas pour recharger des appareils :D

 

Maintenant, on a des portes-gobelets, mais on peut pas boire ce que l'on veut.

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La conduite dans les années 70, 80 était très simple, l'accélérateur avait deux positions, on, off, le mien avait pété le ressort de rappel en position off. :o

 

Et il y avait des voitures qui commençaient à marcher correctement.

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Invité §Lau620QA

La conduite était un art dans les 80's, toujours à fond pour ne pas trop ralentir à la cote suivante (un R5 de base faisait 34ch, une R11 47ch). Bref il fallait tenir le rythme car en arrivant on annonçait la "moyenne", la vrai, la vitesse pas la conso comme aujourd'hui... Il y avait des autoroute, mais pas beaucoup, et sur les nationales plein de bled que l'on traversait pied dedans.

 

 

 

Tu m'étonnes, les bonnes côtes se préparaient tôt ... pour quasiment tout le monde :)

 

Une R9/R11 TXE était déjà une auto très performante :

 

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La conduite était un art dans les 80's, toujours à fond pour ne pas trop ralentir à la cote suivante (un R5 de base faisait 34ch, une R11 47ch). Bref il fallait tenir le rythme car en arrivant on annonçait la "moyenne", la vrai, la vitesse pas la conso comme aujourd'hui... Il y avait des autoroute, mais pas beaucoup, et sur les nationales plein de bled que l'on traversait pied dedans.

 

Particularité, les 3 voies avec une voie au milieu pour doubler, sauf que c'était la même pour les 2 sens, bref un truc d'homme, un test de virilité !

 

Coté vie à bord, pas de porte gobelet, de toit en verre et autres gadgets d'américain. Un seul équipement indispensable: le cendrier. Idéalement 3, 1 devant au milieu et un dans chaque porte AR. L'allume cigar c'était le luxe. Il fallait aussi un chiffon pour la buée et des cartes pour pas se perdre. Quand il faisait chaud il y avait un truc sympa, les sièges en skaï, luisant de sueur et sur lesquelles on ne pouvait pas s'assoir si la voiture était garée au soleil. La nuit il faisait vraiment noir et les phares jaunes.

 

Dernier détail, on travaillait sans filet: pas de ceinture (y'en avait quand même pour la déco à l'avant), d'airbag ou d'ESP. Les erreurs fallait les assumer. Pour oublier, on avait le droit au rouge à volonté dans les resto routier (et le pinard, ca devrait être obligatoire !).

 

Je pense avoir fait le tour de mes souvenir de voyage en famille, j'avais 7 ans en 1980 !

 

J'adore :jap: Tout est dit. Exactement ça.

 

Bon, j'ai 4 ans de moins que toi, mais mes souvenirs de gosse, c'est pas de ceinture, à donf, appels de phares après la gendarmerie, les porte-cartes, le cendrier globuleux central de la CX, les torchons glissés dans les fenêtres arrière les jours de canicule, les phares jaunes et la ceinture en option :ptdr:

Le mieux avec une CX, c'était la course de la pédale frein ultra-courte : sans ABS, frayeur garantie lors des freinages d'urgence sous la pluie :lol:

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Invité §unp877AL

à cette époque , les jeunes conducteurs n'avaient pas de problèmes d'assurance

- pas de permis à points

- pas de tarif jeune

- pas de bonus/malus

- pas de fichier national des assurés

 

et à cette époque , tu apprenais à conduire .

par exemple ce qui parait inconcevable aujourd'hui , on apprenait à couper les virages

 

EDIT : erreur de ma part , je parle des années 70 ... ( je me suis trompé entre les années 80 et années 70

et en 10 ans beaucoup de choses ont changées

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à cette époque , les jeunes conducteurs n'avaient pas de problèmes d'assurance

- pas de permis à points

- pas de tarif jeune

- pas de bonus/malus

- pas de fichier national des assurés

 

et à cette époque , tu apprenais à conduire .

par exemple ce qui parait inconcevable aujourd'hui , on apprenait à couper les virages

 

On les coupe encore :o En tout cas, je ne me gêne pas dans mes petits virages de montagne :o

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Invité §Lau620QA

Il n'y avait quasiment pas de ronds-points à l'époque c'est vrai.

 

Je me souviens aussi du starter, les vitres manuelles, et l'odeur particulière des intérieurs de l'époque.

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à cette époque , les jeunes conducteurs n'avaient pas de problèmes d'assurance

- pas de permis à points

- pas de tarif jeune

- pas de bonus/malus

- pas de fichier national des assurés

 

et à cette époque , tu apprenais à conduire .

par exemple ce qui parait inconcevable aujourd'hui , on apprenait à couper les virages

 

 

J'ai passé le permis en 1983, et à part le permis à points tout le reste existait déjà... Et non, on n'apprenait pas à couper les virages !

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Il n'y avait quasiment pas de ronds-points à l'époque c'est vrai.

 

Je me souviens aussi du starter, les vitres manuelles, et l'odeur particulière des intérieurs de l'époque.

 

 

Starter qu'il ne fallait pas oublier de tirer le soir en coupant le moteur par temps humide, si on ne voulait pas avoir des difficultés à redémarrer le matin. En particulier sur les Renault 4 et 5, ainsi que sur la Fiat Ritmo de mon frère qui avait beaucoup de difficultés à la démarrer jusqu'à ce que je lui montre le truc.

 

Mais j'avais déjà les vitres électriques et, luxe suprême, la condamnation centralisée des portières sur ma R 16 de 1974...

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Invité §unp877AL

 

J'ai passé le permis en 1983, et à part le permis à points tout le reste existait déjà... Et non, on n'apprenait pas à couper les virages !

 

 

 

année 83 ; ça fait partie des années 90 ; et le titre du topic concerne les années 80

on est en 2018 , et on fait partie du 21 em siècle ; même principe pour les années ( il me semble )

 

j'ai passé mon permis à 18 ans dans les années 80 , le lendemain du permis j'ai acheté une voiture , et je confirme :

-pas de tarif jeune

-pas de bonus/malus

-pas de fichier national des assurés

-pas de permis à point ( ça tu le confirme

 

couper un virage , tu dois pas savoir ce que c'est , comme l'auteur du post qui fait la relation entre rond point et couper les virages , alors qu'il n'y a aucun rapport .

 

je vais même dire mieux comme quoi à l'époque on apprenait à conduire ( pas seulement à etre un usager de la route ) ,

lorsque j'ai passé mon permis , j'ai fait volontairement une infraction au code de la route , l'examinateur m'a demander pourquoi , je lui ai expliquer pourquoi , et il m'a donné le permis . ( inconcevable aujourd'hui )

 

EDIT : erreur de ma part , je parle des années 70 ... ( je me suis trompé entre les années 80 et années 70

et en 10 ans beaucoup de choses ont changées

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Je l'ai passé en 1973 sur une 204 diesel break avec la tirette de préchauffage démarrage et le levier de stop pour arrêter le moteur et le synchro de troisième était mort. amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif:D

 

A la première leçon de conduite le moniteur m'a demandé ce que j'avais déjà conduit comme voiture :ange: après ma longue énumération il m'a demandé de démarrer, 200m après il m'a dit que nous n'étions pas aux 24h du mans. :o

 

Tout ça ne m'a pas empêché d'être recalé au permis pour avoir roulé trop lentement, véridique. :cry:

 

La deuxième fois l'inspecteur n'a pas été déçu. :o

 

Détail intéressant pour que tout le monde comprenne bien le business qu'est devenu le permis, à l'époque il m'avait couté en tout et pour tout autour de 500F.

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Invité §mic273wp

 

J'ai passé le permis en 1983, et à part le permis à points tout le reste existait déjà... Et non, on n'apprenait pas à couper les virages !

 

 

Les radars automatiques, c'est pas avant 2003 il me semble.

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Invité §unp877AL

Je l'ai passé en 1973 sur une 204 diesel break avec la tirette de préchauffage démarrage et le levier de stop pour arrêter le moteur et le synchro de troisième était mort. amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif:D

 

A la première leçon de conduite le moniteur m'a demandé ce que j'avais déjà conduit comme voiture :ange: après ma longue énumération il m'a demandé de démarrer, 200m après il m'a dit que nous n'étions pas aux 24h du mans. :o

 

Tout ça ne m'a pas empêché d'être recalé au permis pour avoir roulé trop lentement, véridique. :cry:

 

La deuxième fois l'inspecteur n'a pas été déçu. :o

 

Détail intéressant pour que tout le monde comprenne bien le business qu'est devenu le permis, à l'époque il m'avait couté en tout et pour tout autour de 500F.

 

 

 

500 f ! haha :lol:

moi mon permis ça a été environ 100 francs ( l'équivalent entre 100 et 150 euros d'aujourd'hui )

juste 3 cours de conduite .

 

EDIT : erreur de ma part , je parle des années 70 ... ( je me suis trompé entre les années 80 et années 70

et en 10 ans beaucoup de choses ont changées

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Invité §mic273wp

Un permis en conduite accompagnée dans une grande ville, c'est dans les 1400 euros de nos jours, je parle en connaissance de cause ...X 2 chez moi... Plus les 3000 km obligatoires au volant, de préférence en évitant de les faire sur autoroutes pendant les vacances...et sans parler du code qu'il faut bachotter comme un âne !

 

J'avoue que c'était plus facile à dans les années 80 :p

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500 f ! haha :lol:

moi mon permis ça a été environ 100 francs ( l'équivalent entre 100 et 150 euros d'aujourd'hui )

juste 3 cours de conduite .

 

En quelle année ??

 

 

Ouais, vu, bizarre parce que j'en ai pas pris davantage de leçons.

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Les années 80 quelle époque! L'âge d'or de l'automobile et celle des GTi :love: .

J'étais jeune mais en voiture mon père avait une R25 et ne mettait jamais la ceinture (moi aussi d'ailleurs... :sol: ), installation audio Pioneer Component, déflecteurs d'air sur les portières avant...

Quand on partait au ski, on ne quittait pas la voie de gauche en roulant au minimum à 160.

J'ai passé mon permis dans les années 90, et je me souviens quelques jours après avoir eu le papier rose prendre 210 compteur avec la Laguna familiale qui venait de sortir à l'époque. C'était à l'occasion d'une bourre avec une ZX Volcane 1.9l i entre Arles et Salon de Provence.

Malheureusement l'époque à bien changé... :pfff:

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@n-bx

J'avais également 7 ans en 1980.

Si je reconnais bien l'époque dans beaucoup des anecdotes que tu évoques, il y en a une qui est anachronique : Dans les années 80, on avait des ceintures à arrière (pas obligatoire, mais elles y étaient).

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Invité §unp877AL

j'ai écris quelques bêtises plus haut

 

les années 80 , ce sont les années de 1980 à 1989

et non la décennie avant 1980

 

mon erreur vient de la relation : on est en 2018 et au 21 em siècle .

donc ce que j'ai écrit au dessus c'est pour les années 1970

 

je vais éditer mes messages pour le signaler

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