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Conseil achat voiture familiale

 

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 Sujet :

Conseil achat voiture familiale

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Paikan075
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paikan075
  1. Posté le 08/03/2018 à 15:51:41  
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Bonjour à tous,

Me voilà confronté à l'achat d'une voiture, et plusieurs questions me hantent.



- A priori je pars sur un leasing 36 mois, mais est-ce vraiment une idée valable? Je précise que je ne suis pas du tout mécano. Du tout.
- Je me demande si la 308 Berline qui me plait bien suffit pour deux adultes et deux enfants (9 ans + nouveau né)
- Nous avons regardé le KIA Niro pour le côté un peu plus logeable et l'attrait de l'hybride mais à y regarder de près les consos et émissions ne sont pas démesurément plus faibles qu'une 308. Et le coffre n'est pas fou... Est-ce raisonnable de la mettre en concurrence avec 308 et éventuellement 308 SW?
- Existe-t-il des modèles dont le coffre serait résolument plus volumineux que les 420l de la 308, sans pour autant taper dans la catégorie supérieure (3008 et cie, hors budget). Pour diverses raisons je suis sur Peugeot, Toyota, KIA, Lexus ou Citroën. Même si c'est plus simple sur ces marques ce n'est pas exclusif non plus.


Quelques certitudes, tout de même :
- Attelage pour porte vélo
- Essence, ou hybrid pourquoi pas
- Boîte auto


D'avance merci pour vos réponses, mêmes partielles :D


A+,
Phil
Message édité par Paikan075 le 08/03/2018 à 15:53:10
Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 08/03/2018 à 16:05:20  
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:hello:

Quel est ton budget ? Et quelle est ta voiture actuelle ? pour pouvoir comparer.

Pour le coffre, il ne faut pas non plus oublier qu'on le remplit rarement à ras-bord, et qu'on peut facilement en doubler la contenance avec un coffre de toit à 300€ si c'est juste pour 2 semaines de vacances en juillet ...
Message édité par abasc le 08/03/2018 à 16:05:47
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 08/03/2018 à 17:22:42  
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l'auris TS en hybride remplit ton cahier des charges concernant le coffre (530l sous tablette) , le coté hybride, la conso, etc... et peut avoir un attelage

le coffre de toit, c'est à voir selon la voiture que tu choisis et ta taille, et la possibilité de stockage (moi c'est zéro, d'où le break qui, au passage, est chargé à bloc bien plus souvent que les seuls départs en vacances)

Concernant la 308 berline vs la niro, oui niveau coffre elles sont identique.
Par contre niveau conso je ne sais pas d'où tu sors qu'elles sont équivalentes:
le niro est quand même bien mieux placé que la 308 sur du mixte (https://www.spritmonitor.de/f​r/apercu/23-Kia/1540-Niro.html​?fueltype=2&powerunit=2 vs https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2 ).


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paikan075
  1. Posté le 08/03/2018 à 18:19:28  
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abasc
Le budget tourne autour de 400€/mois, apport possible jusqu'à 4000.
J'avais une 207, mais c'était avant... Cela dit cela me donne une indication car nous n'étions "que" trois et très souvent bien, bien remplis.

viracocha
En effet l'Auris remplit pas mal de case. Malheureusement j'ai envie de dire... car je n'adhère pas du tout au look.
Je partage ton avis sur le coffre de toit, ce n'est pas une solution que je privilégie. Au delà de l'aspect famille, j'ai en tête les retours pénibles du centre commercial...

Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 08/03/2018 à 18:32:42  
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Une 207, c'est un coffre de 270 litres. Passer à 400 litres, c'est donc +30%. Sans compteur l'espace bien plus important à l'arrière et la hauteur plus importante si tu prends un SUV.

Franchement, dans ces conditions, les 421 litres d'un Niro me paraissent largement suffisants. Un couple avec deux enfants, ça passe généralement sans problème dans un SUV compact.

Toutefois, ton budget est assez large. 400€/mois et 4000€ d'apport, ça "correspond" à un budget comptant de 35/40k€. Tu pourrais donc taper plus haut et plus gros. Mais je ne suis pas sur que tu en aies besoin.

Que fais-tu comme trajets ? Combien de km par an, et sur quels types de routes ? Sauf à faire 80% d'autoroute, un Niro Hybride me parait cohérent (en milieu de gamme Active, c'est 260€/mois en LLD 48 mois + 3500€ d'apport).

L'offre en essence + boite auto / hybride est de toute façon assez réduite.

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paikan075
  1. Posté le 08/03/2018 à 19:28:49  
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Je pense rester dans les 10000km/an, assez facilement.
J'habite en région parisienne donc il y aura fatalement de la ville, du péri urbain et de l'autoroute pour deux ou trois gros déplacements dans l'année.

Effectivement le budget est très décent mais tu as raison, plus gros est... trop gros. J'ai l'impression de me situer à la limite, c'est à dire que pour choisir "objectivement" mieux que Niro ou 308 (3008, VW...) le sacrifice financer est trop conséquent.

Mais tu me rassures sur le volume du coffre. Si 420l restent confortables, ça me va bien. C'est sûr que si ma douce avait flashé sur la SW on en serait pas là :lol:

Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 08/03/2018 à 19:47:46  
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Tu devrais essayer un Niro. Plus tu parles et plus ça correspond à ta recherche..

Si tu habites en région parisienne, un SUV hybride répond mieux à tes attentes qu'un break compact. C'est plus court donc plus facile à garer, plus haut donc plus pratique, et l'hybride te permet de rouler souvent en électrique et surtout d'éviter d'avoir le moteur allumé constamment quand tu fais du sur-place dans les bouchons.

De toute façon, "plus gros" ne veut pas dire "mieux" ! Un 3008, ça n'est pas franchement beaucoup "mieux" qu'une 308 SW. C'est juste + à la mode.

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 08/03/2018 à 22:39:49  
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420 litres il faudra quand même éviter de prendre une poussette monstrueuse comme c'est la mode, et choisir un lit parapluie de voyage...
Mais sinon je suis d'accord, en ville mieux vaut une voiture courte, donc suv plutôt que break compacte.
Autre solution, un break polyvalent type Fabia combi, coffre plus grand que le niro (520l) et 10cm plus courte que le Niro. Pour ton usage c'est peut être le meilleur compromis. Pour 10000km/an le surcoût de l'hybride aura du mal à être rentabilisé.
Message édité par viracocha le 08/03/2018 à 22:40:28

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Je suis le plus beau
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claviertordu
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  1. Posté le 09/03/2018 à 07:38:15  
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Une Mazda 3 se dans, volume de coffre 419l, avec leur nouveau moteur, une consommation très raisonnable.

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 08864.html

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 09/03/2018 à 08:49:47  
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la mazda 3 est longue (4m42), pour la ville c'est pas génial.

plus j'y repense, plus la fabia combi me semble être le meilleur compromis


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paikan075
  1. Posté le 09/03/2018 à 10:07:07  
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viracocha
Pour 10000km/an le surcoût de l'hybride aura du mal à être rentabilisé
C'est précisément cette question de la rentabilité de l'hybride que j'allais soumettre... La 308 est quand même nettement moins chère. Comment calculer la rentabilité, simplement avec le coût du carburant? Je serai en leasing donc les frais d'entretien moindre sur hybride ne comptent pas.

Je regarde la Fabia Combi de ce pas.
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viracocha
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  1. Posté le 09/03/2018 à 10:32:22  
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si l'entretien et l'assurance sont incluses, effectivement seule la conso dera la différence. A 2l /100 d'écart entre la 308 et le Niro (si je me base sur spritmonitor) en 10000km ça fait l'équivalent de 200l de carburant d'économisé par an, soit 300€ par an à 1.5€ le litre.
Sachant que la Fabia combi consommera moins que la 308, a priori, donc l'écart serait encore plus faible.

Après, outre la rentabilité, il y a aussi le confort d'utilisation, et là l'hybride a un coté "confortable" de silence en ville qui est fort appréciable.


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abasc
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  1. Posté le 09/03/2018 à 11:26:35  
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viracocha le monsieur a un budget de 40k€, et tu lui proposes une Fabia Combi ? Sérieusement ?
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abasc
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  1. Posté le 09/03/2018 à 11:39:08  
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Paikan075 a écrit :

viracocha
Pour 10000km/an le surcoût de l'hybride aura du mal à être rentabilisé
C'est précisément cette question de la rentabilité de l'hybride que j'allais soumettre... La 308 est quand même nettement moins chère. Comment calculer la rentabilité, simplement avec le coût du carburant? Je serai en leasing donc les frais d'entretien moindre sur hybride ne comptent pas.
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On n'achète pas une hybride pour uniquement faire des économies. Si tu pars de ce principe là, on ne va pas y arriver.

Déjà, un SUV compact sera 2 à 4000€ plus cher qu'une berline compacte. C'est comme ça. On n'y peut rien.

Mais même si on rentre dans le jeu de la comparaison, la différence n'est pas si importante que ça. Une 308 5 portes en 130ch essence EAT8 Allure, c'est 28300€. Contre 29150€ pour un Niro Active ... Plus gros, plus puissant, plus spacieux (certes légèrement moins équipé dans cette version Active).

Mais encore une fois, une comparaison SUV vs Compacte ne pourra jamais être à l'avantage financièrement du SUV.

L'hybride, c'est une façon de conduire différente et des qualités différentes. Finies les vibrations, finies le bruit du moteur dans les bouchons, bonjour la douceur de conduite.

Côté consommation, sur le site Spritmonitor, la conso moyenne d'une 308 essence 130ch BVA, c'est 7,4 litres. Contre 5,2 litres pour le Niro Hybride (non-rechargeable). Ca fait quand même une bonne différence.

Pragmatique
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viracocha
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  1. Posté le 09/03/2018 à 12:38:59  
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t'es gentil....
7.4 vs 5.2 litres au 100, ça fait 2.2l aux 100 d'écart donc 220l sur l'année, c'est plus ou moins ce que j'avais dit car j'avais arrondi (200l).
Et que l'hybride soit différent, je l'ai dit aussi. d'ailleurs en tant qu'utilisateur j'aurai du mal à dire différemment

Sinon, qu'un SUV soit moins rentable qu'une compacte, je suis d'accord. A fortiori du coup un SUV hybride face à une compacte essence. Donc à un moment ou à un autre la question se posera de savoir si ça vaut le coup, et le coût, d'où la question de la rentabilité qui arrivera tot ou tard, en fonction de chacun.

edit> quant à l'argument du niro "plus gros plus puissant", pour se garer en ville ce sont justement deux critères inutiles, même en aimant l'hybride.
Message édité par viracocha le 09/03/2018 à 12:46:28

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viracocha
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  1. Posté le 09/03/2018 à 12:43:42  
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abasc a écrit :

viracocha le monsieur a un budget de 40k€, et tu lui proposes une Fabia Combi ? Sérieusement ?
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sérieusement, oui.
- d'une part parce que c'est pas parce que tu peux y mettre 40k€ que tu dois y mettre 40k€
- d'autre part parce que vu son cahier des charges (coffre plus grand que 420l mais assez court pour se garer en ville et pour 10000km/an), la skoda Fabia colle parfaitement.
Après je suis bien conscient que c'est différent de ce qu'il avait évoqué jusque là, et je l'ai d'ailleurs présenté comme "une autre solution". Mais il a demandé d'autres options, donc en voilà une qui se défend tout à fait au vu de la demande.


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paikan075
  1. Posté le 09/03/2018 à 13:26:38  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon je ne suis pas totalement conquis par la Fabia non plus, mais c'est tout à fait le genre de conseil que je suis venu chercher ici! :ouimaitre:

Bon le budget n'est pas tout à fait de 40k tout de même! Mais sur le principe je suis assez pour ne pas aller forcément au taquet du budget, bien sûr :ange:

Je ne suis pas fan de la solution coffre de toit même si je lui reconnait l'avantage de la flexibilité, mais je viens de découvrir le coffre Thule qui se pose sur un porte vélo (porte vélo que j'aurai de toute façon). Capacité de 300l : https://www.thule.com/fr-fr/fr [...] t-_-938300
Je pourrais alors rester sur la 308 Berline et m'adapter en ajoutant le Thule si je vois qu c'est trop juste pour les vacances ou WE...

Cette solution ne résout pas tout mais elle écarte la SW de l'équation...

J'espère que la discussion n'est pas terminée mais je vous remercie tout de même dès maintenant de vos contributions!!

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 09/03/2018 à 14:27:22  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK pour la fabia. Les autres polyvalentes break (Clio, Ibiza) ont des coffres de l'ordre de 430l eux aussi.
Donc autant prendre une 308 ou un Niro ;).

le "coffre de toit sur attelage" (si je puis dire) c'est une solution.
Par contre méfie-toi, sur certaines voitures le poids autorisé sur l'attelage en appui vertical (typiquement le cas de ce matos) est assez bas. Sur mon auris par ex, le poids max est donné de mémoire à 55kg.
Si le coffre d'attelage fait 9kg et le porte vélo 18kg (en gros), ça me laisse 28kg de charge possible, soit l'équivalent d'une grosse valise de 150l bien remplie. Loin des 300 que j'aurais eu à dispo.

Sur une 308 ou un Niro, je ne sais pas quel est le poids max, avec du bol il sera plus élevé, renseigne toi cependant.

Par contre ça t'obligera à choisir l'été entre vélo et vetements ;)


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paikan075
  1. Posté le 09/03/2018 à 15:13:53  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par contre ça t'obligera à choisir l'été entre vélo et vetements

C'est là où Thule est fort. Très fort. Moyennent l'achat d'un accessoire supplémentaire tu peux ajouter un vélo devant le coffre...

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 09/03/2018 à 15:39:17  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien joué Thulé ;)
Mais du coup une raison supplémentaire pour te renseigner sur le poids vertical max supporté par les attelages.


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