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Discussions libres (Général)

Mazda 3 le 120ch trop mou ?


Invité §Ada644Cq

Messages recommandés

Invité §Ada644Cq

Bonjour,

 

Je viens d'essayer une Mazda 3 (neuve) 120ch aujourd’hui en concession car je suis vraiment fan de ses courbes et son rapport qualité prix/équipements

 

MAIS il y a un gros bémol :( : j'ai trouvé cette version 120ch (manuelle) très, mais alors très très molle ! et je me demande si c'est moi qui n'ai pas su la conduire correctement :

Voila 10 ans que je conduis une Seat Ibiza 1,9 TDI 100ch de 2007, du coup au début de mon essai j'ai mis ça sur le compte de ma sale habitude de changer de rapport a 2500 tour.

J'ai alors essayé de pousser les rapports a 4500 tours : Il y a eu du mieux, mais tout en restant quand même très décevant :non:

le problème c'est que même si il y a effectivement un mieux a 4000 tours, il faut allers les chercher (les 4000 tours), et au début ça monte pas très vite... c'est le moins qu'on puisse dire.

du coup quand j'ai récupéré ma petite ibiza j'ai eu l'impression d'avoir un bolide entre les mais comparé a la Mazda.

 

J'en ai parlé au vendeur qui m'a dit qu'il fallait choper le coup pour profiter de toute la puissance de ce 2l , et que le manque de puissance que j'ai ressenti venait aussi du fait que la voiture était neuve :??:

 

En regardant les comparatifs de zero a 100 Mon ibiza 1.9 tdi 100ch et la mazda 3 120 ch on pourtant exactement le même résultat : 10.3 secondes.

 

Du coup ça m'a refroidit, est ce normal que j'ai eu ce ressenti ?

la version 165ch de la Mazda 3 règle t'elle ce problème de mollesse ? j'aime bien avoir une voiture avec du répondant immédiat en cas de besoin.

Est ce moi qui n'ai pas su exploiter le potentiel de ce moteur 120ch ?

 

Merci d'avance pour vos lumières, parce que pour tout le reste (design, confort, tenue de route, habitacle) je trouve cette voiture géniale.

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J'en ai parlé au vendeur qui m'a dit qu'il fallait choper le coup pour profiter de toute la puissance de ce 2l , et que le manque de puissance que j'ai ressenti venait aussi du fait que la voiture était neuve :??:

 

 

Putain les vendeurs auto ils te diraient que tu peux faire rentrer un éléphant dans une Twingo si ça pouvait leur permettre de vendre. Non, y'a un moment si quand tu appelles sur la pédale de droite à fond ça n'avance pas, c'est pas 1000 bornes de rodage qui vont te faire prendre 30 chevaux, et c'est pas l'habitude de conduire le moteur qui va y changer quoi que ce soit. La dernière personne à écouter pour avoir une réponse honnête c'est le vendeur, sauf cas exceptionnel.

 

J'imagine qu'avec 165 chevaux ça doit commencer à être confortable, il faut que tu l'essaies pour voir la différence. Mais personnellement sur une compacte en dessous de 150 chevaux c'est difficile pour moi, mais beaucoup se contentent de 110.

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Invité §Pag532wX

C'est normal et pas vraiment comparable , faut pas oublier que c'est un atmo du coup t'aura pas l'effet coup de pied au cul d'un Turbo diesel coupleux , par contre il grimpera haut dans les tours et passé 3 000 trs/m ça grimpe , ça grimpe ...... :D

 

Mais pour une question de confort , je pense effectivement qu'une version 165 cv sera plus appréciable , t'aura plus de puissance en bas et par conséquent plus de pèche , mais malgré tout ce sera exactement le même effet , faut les faire un peu grimper un peu dans les tours pour que la puissance se libère ;)

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Invité §Ada644Cq

Merci pour vos réponses, c'est vrais qu'a partir de 3500t ça a commencé à être correct (sans décoiffer non plus), mais le temp d'arriver a 3500 tours y'avais un grand moment de mous. aprés j'aurais du plus rétrograder je pense, chose qu'on fait rarement sur les tdi.

 

Ce qui est étonnant c'est que la Mazda 120ch fait 1,5 secondes de mieux que mon ibiza au zero a 100 (constaté sur plusieurs sites de perfs) !

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Invité 6834

Tu as deux voitures avec un écart de génération important et sur deux gammes différentes. Sur les voitures actuelles tout est asseptisé et ça joue aussi beaucoup sur ton ressenti.

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Surtout c'est comparé un atmo 16V, qui donnera tout en haut du compte tour (poussé qui devient sensible à partir de 3500trs, et en core plus à 4500trs), et une TDI réputé ON/OFF, qui donne tout en 1700trs et 2500trs. :D

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Invité §Ada644Cq

Tu as deux voitures avec un écart de génération important et sur deux gammes différentes. Sur les voitures actuelles tout est asseptisé et ça joue aussi beaucoup sur ton ressenti.

 

C'est possible. Dans l'Ibiza on ressent tout (effet "karting") alors que la Mazda est plus "capitonné". il y avait aussi la clim qui tournais, je ne sais pas si ça peu avoir un impact comme sur les anciennes voitures.

j'aurais bien aimé essayer la 165 ch mais ils n’avaient que la 120 ch. Il parait que le ressenti a l'acceleration en dessous de 4000t est le même sur la 165 ch que sur la 120 ch, sauf que la 165 ch a des rapports un peu plus courts.

Bah, ce qui est sur c'est qu'elle ne se veut pas sportive. C'est un choix...

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Attention a l'ibiza, ça reste une citadine, ton meme tdi dans une leon 2 tu verras il fera moins illusion ;)

 

Un magazine avait comparé l'a3 1.0 tsi 115 vs mazda 3 2.0 120 et la mazda mange l'audi sur tout les chronos, et meme la conso elle se demerde a faire mieux.

 

De plus, un moteur atmo est extrêmement lissé et policé et donne une impression de ne pas avancé, loin du mode binaire du vieux tdi 100.

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Invité §Ada644Cq

Attention a l'ibiza, ça reste une citadine, ton meme tdi dans une leon 2 tu verras il fera moins illusion ;)

 

Un magazine avait comparé l'a3 1.0 tsi 115 vs mazda 3 2.0 120 et la mazda mange l'audi sur tout les chronos, et meme la conso elle se demerde a faire mieux.

 

De plus, un moteur atmo est extrêmement lissé et policé et donne une impression de ne pas avancé, loin du mode binaire du vieux tdi 100.

 

du coup, l'achat du 165 ch est il vraiment utile ? j'ai vu que les chronos ne montrent pas une grosse différence entre le 120 et le 165. autant rester sur le 120 ?

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il faudrait voir les courbes de puissance, mais il y a de grande chance qu'elle se superposent jusqu'a 4000tpm et au dela la 165 prenne le devant.

 

Il y a exactement le meme cas sur le 1.6 SCTI 150 et 182 chez ford, jusqu'a 4000tpm, le 150 = 182ch.

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Invité §kek211jv

Y a encore des 2l atmosphérique 120 CV a l'heure actuel?

Je l'ignorais complètement

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Invité §shu041Vl

l'impression de nervosité est accentuée par le bruit , les vibrations , une faible garde au sol ,un faible poids, c'est d'une évidençe :o

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Rien d'étonnant sur un moteur atmo, t'es obligé de monter dans les tours et faire crier la cavalerie pour avoir un semblant de reprise...et dis toi que ce sera encore pire avec la voiture bien chargée...

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Invité §Jea787jd

120ch dans une compacte n'est-ce pas suffisant pour rouler à 80km/h sur une nationale ?

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mazda 3

0 à 100 : 8.9 s 198 km/h

 

Ibiza tdi 100

0 à 100 km/h : 10.5 s 189km/h

 

C'est fou comme le bruit et vibration donne une impression de performance :D

 

 

Oui enfin l'accélération c'est bien mais si t'es obligé de rétrograder de 3 rapports et de faire gueuler ton moteur pour avoir une bonne accélération, ça devient vite lassant...surtout avec une famille à bord...

 

D'ailleurs sur zeperf, on voit que l'écart réel n'est que de 0.6s et que même la mazda se fait mettre en reprise de 80 à 120...

http://www.zeperfs.com/duel5867-427.htm

 

Et avec une voiture chargée, la mazda sera encore plus défavorisée car moins de couple...

 

Bref rien d'étonnant dans ce qui a été constaté par l'auteur de ce topic...

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Oui enfin l'accélération c'est bien mais si t'es obligé de rétrograder de 3 rapports et de faire gueuler ton moteur pour avoir une bonne accélération, ça devient vite lassant...surtout avec une famille à bord...

 

D'ailleurs sur zeperf, on voit que l'écart réel n'est que de 0.6s et que même la mazda se fait mettre en reprise de 80 à 120...

http://www.zeperfs.com/duel5867-427.htm

 

Et avec une voiture chargée, la mazda sera encore plus défavorisée car moins de couple...

 

Bref rien d'étonnant dans ce qui a été constaté par l'auteur de ce topic...

 

 

Mais non enfin, le vendeur l'a bien dit il faut juste roder la voiture et s'habituer un peu, et le 120 chevaux devient un V8 de 500 chevaux :lol:

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Invité §Ada644Cq

vous etes moqueurs :D

Quoi qu'il en soit je vais retourner essayer cette 120 ch pour me faire un avis définitif. Si mon ressenti n'est pas meilleur je vais devoir me tourner vers une seat leon Fr TDI 150 ch (d'occasion cette fois) que je trouve moche et sans charisme comparé a la Mazda 3.

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Invité §rem812Ci

L'avantage de cette Mazda, c'est qu'apparemment elle est très sobre, même sans recourir à un turbo https://essais.autoplus.fr/maz [...] 11275.html , la marque n'ayant en effet pas cédé à la mode downsizing, tout en proposant un résultat comparable.

 

En cas de coup de mou, si j'hésitais à acheter la version 120 ou 165, je ferai çà :

 

http://www.o2programmation.com [...] iv-g-120ch

 

et économiserai je pense plusieurs milliers d'€ à l'achat...

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Oui, 120 cv, la caisse pèse 1.3T, c'est pas ce qui doit être le plus sportif.

Dans mon coin, il ne vendent que la version 155cv, qui est suffisante, ah et la GT avec le 2.5L 184cv, souvent accouplée à une vraie boite auto à convertisseur :) , comme le moteur qui est dépourvu de turbo, bref un bon choix pour garder son auto longtemps, sans trop de frais de maintenance.

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Oui enfin l'accélération c'est bien mais si t'es obligé de rétrograder de 3 rapports et de faire gueuler ton moteur pour avoir une bonne accélération, ça devient vite lassant...surtout avec une famille à bord...

 

.

 

 

La plus part des conducteurs restent en 6eme pour faire une accélération a partir de 70km/h de toute façon :D

 

Perso j'ai une bva au moins elle n'a pas la flemme de faire prendre des tours a mon moteur (de 100ch :lol: )

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Invité §Ada644Cq

L'avantage de cette Mazda, c'est qu'apparemment elle est très sobre, même sans recourir à un turbo https://essais.autoplus.fr/maz [...] 11275.html , la marque n'ayant en effet pas cédé à la mode downsizing, tout en proposant un résultat comparable.

 

En cas de coup de mou, si j'hésitais à acheter la version 120 ou 165, je ferai çà :

 

http://www.o2programmation.com [...] iv-g-120ch

 

et économiserai je pense plusieurs milliers d'€ à l'achat...

 

 

Heu... c'est fiable ça ? logiquement le moteur 180 ch Mazda fait 2,5l et le 120 ch fait 2l.

Puis j'imagine que ça fait sauter la garantie constructeur

de plus l’électronique de chaque modèle est calibrés en fonction du moteur embarqué, du coup ils recalibrent tout ?

Et puis leur phrase d'accroche :"O2, Décuplez votre puissance moteur et faite baisser votre consommation"... Si c'est aussi simple de décupler la puissance tout en faisant baisser la consommation pourquoi les constructeurs ne le ferait pas d'origine ?

je suis pas convaincu, mais merci pour le lien en tout cas.

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Invité §Emm285Oc

Y a encore des 2l atmosphérique 120 CV a l'heure actuel?

Je l'ignorais complètement

http://www.lemonde.fr/m-voitur [...] amp;xtcr=1

 

 

Ce n’est pas la première fois que Mazda cultive sa différence mécanique. La firme nippone est la seule à continuer de porter le flambeau du moteur rotatif et à ne pas avoir pratiqué le downsizing (réduction de la cylindrée pour limiter les émissions, une tendance qui semble faire long feu).

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Invité §Emm285Oc

 

Oui enfin l'accélération c'est bien mais si t'es obligé de rétrograder de 3 rapports et de faire gueuler ton moteur pour avoir une bonne accélération, ça devient vite lassant...surtout avec une famille à bord...

Je fais gueuler le 1.6 16v de ma Xsara Picasso chargée à bloc et je m'en lasse pas :o Lui non plus d'ailleurs, 180.000km et compressions nickel (mesurées hier). 1127638862_306killer.gif.dda8756e768458bde6f21fc99cadb8c7.gif

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Invité §Arn004sm

vous etes moqueurs :D

Quoi qu'il en soit je vais retourner essayer cette 120 ch pour me faire un avis définitif. Si mon ressenti n'est pas meilleur je vais devoir me tourner vers une seat leon Fr TDI 150 ch (d'occasion cette fois) que je trouve moche et sans charisme comparé a la Mazda 3.

 

 

 

Bonjour,

 

Au pire la mazda 3 existe en diesel 150 ch, pourquoi partir de ce fait sur un autre modèle qui ne vous plait pas...

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Invité §Ada644Cq

 

 

Bonjour,

 

Au pire la mazda 3 existe en diesel 150 ch, pourquoi partir de ce fait sur un autre modèle qui ne vous plait pas...

 

Bonjour,

 

avec la version 2,2l diesel de la mazda 3 on atteint les 30 000 Eu et la ça devient totalement hors budget pour moi, et d'occasion (version 2017) dans ma region il n'y a pas. C'est pourquoi j'etais partit sur le 120 ch essence.

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Invité §rem834XU

Sans turbo, je doute de l'effet coup de pied au cul d'un 4 cylindre essence... Sur les vieux V-tec Honda il paraît que çà le faisait à un certain_haut_régime, mais sur les petits moteurs actuels atmo...

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car le vtec n'avant qu'un seuil de changement de l'act.

 

Sur un moteur moderne, l'admission et échappement sont variable en continue indépendamment un de l'autre.

 

ça permet d'avoir un moteur souple, sans creux et linéaire.

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Alors je ais pouvoir répondre, c'est ma voiture depuis plus de 3 ans maintenant.

 

Donc non, ce n'est pas mou mais faut aimé la conduite d'un gros 2l atmo.

C'est sûr qu'en restant en 5ème à 80 et en voulant doubler sans rétrograder, ça va pas le faire.

Mais en jouant de la boite de vitesse, qui soit dit en passant est excellente, on passe facile !

 

Pour ce qui est de la puissance et de la comparaison avec le 165cv, il me semble que les 2 moteurs ont exactement la même courbe en bas et que le 165 à "juste" plus de punch en haut, ce qui permet une accélération encore plus sympa.

 

Personnellement, le 120cv est largement suffisant sur nos route, peut-être un poil limite en montagne ou très chargé mais en rétrogradant, ça passera toujours.

Je ne l'ai pas encore trouvé mou, sauf lorsque je "joue" avec plus gros que moi ou que je suis sur le mauvais rapport.

Et oui, le vendeur a un peu raison, j'ai senti le moteur se libérer un peu après 15 000km et la boite de vitesse être plus souple. Mais pas 50cv de plus non plus ! (par ailleurs, un petit tour chez BR performance et 550€ plus tard, on passe à 180cv !!! Je me tâte à le faire....)

 

En ce qui concerne la consommation, je le trouve assez sobre.

En ce moment je tourne dans les 8l/100 mais c'est encore un peu l'hiver et je laisse tourner la voiture avec le chauffage pour les enfants le matin, du coup, ça me flingue pas mal ma moyenne.

Normalement, je tourne en dessous des 7l/100 sans aucun souci et en me faisant plaisir de temps en temps.

J'ai déjà fait un plein à 5.6l/100, mais que des nationale à 90km/h et pas trop de village en majorité.

Allez, on va dire 6.5l/100 sans trop se forcer et pas en appuyant comme un malade à chaque départ de feu rouge :lol:

 

Pour ce qui est de l'ambiance à bord et de la finition, c'est vrai que c'est un peu terne et qu'il existe quelques pingreries, mais rien de pire qu'ailleurs.

C'est une bonne voiture et jusqu'à présent aucune ombre au tableau pour ma part ;)

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Invité §Ada644Cq

Alors je ais pouvoir répondre, c'est ma voiture depuis plus de 3 ans maintenant.

 

Donc non, ce n'est pas mou mais faut aimé la conduite d'un gros 2l atmo.

C'est sûr qu'en restant en 5ème à 80 et en voulant doubler sans rétrograder, ça va pas le faire.

Mais en jouant de la boite de vitesse, qui soit dit en passant est excellente, on passe facile !

 

Pour ce qui est de la puissance et de la comparaison avec le 165cv, il me semble que les 2 moteurs ont exactement la même courbe en bas et que le 165 à "juste" plus de punch en haut, ce qui permet une accélération encore plus sympa.

 

Personnellement, le 120cv est largement suffisant sur nos route, peut-être un poil limite en montagne ou très chargé mais en rétrogradant, ça passera toujours.

Je ne l'ai pas encore trouvé mou, sauf lorsque je "joue" avec plus gros que moi ou que je suis sur le mauvais rapport.

Et oui, le vendeur a un peu raison, j'ai senti le moteur se libérer un peu après 15 000km et la boite de vitesse être plus souple. Mais pas 50cv de plus non plus ! (par ailleurs, un petit tour chez BR performance et 550€ plus tard, on passe à 180cv !!! Je me tâte à le faire....)

 

En ce qui concerne la consommation, je le trouve assez sobre.

En ce moment je tourne dans les 8l/100 mais c'est encore un peu l'hiver et je laisse tourner la voiture avec le chauffage pour les enfants le matin, du coup, ça me flingue pas mal ma moyenne.

Normalement, je tourne en dessous des 7l/100 sans aucun souci et en me faisant plaisir de temps en temps.

J'ai déjà fait un plein à 5.6l/100, mais que des nationale à 90km/h et pas trop de village en majorité.

Allez, on va dire 6.5l/100 sans trop se forcer et pas en appuyant comme un malade à chaque départ de feu rouge :lol:

 

Pour ce qui est de l'ambiance à bord et de la finition, c'est vrai que c'est un peu terne et qu'il existe quelques pingreries, mais rien de pire qu'ailleurs.

C'est une bonne voiture et jusqu'à présent aucune ombre au tableau pour ma part ;)

 

 

merci pour ce retour !

 

Du coup ça me fait réfléchir et :

 

- Soit je choisis la voie de la sagesse : prendre la finition signature 120 Ch neuve, le vendeur me la fait à 20000 Euro (clé en main avec peinture metal) en reprenant mon Ibiza de 2007 1.9 TDi 100 (170000km) qui ne vaut plus grand chose (1900 euros à l'argus des concessionnaires). Soit une remise de 3500 euros plus ma bagnole a 2000 = 20 000

 

-Soit je craque pour la version signature 2.2 diesel 150 ch avec le couple qui va bien, avec kit carrosserie complet + la couleur que je voulais MAIS c'est un véhicule de démonstration (aie oui je sais), elle a 8500km (ça va) et 1ans et 2 mois (ça c'est moins bien). Par contre ils me font 30% dessus et me reprennent ma voiture. et la ça rentre dans mon budget.

A savoir si prendre une voiture de demo qui a aussi servi de voiture de fonctions a qui il reste 10 mois de garantie constructeur, même avec 30% de moins c'est raisonnable. Je sais ce qu'on dit, rodage pas fait, voiture poussé a froid, malmené... d'autres, disent que c'est des clichés et que c'est pas pire qu'une voiture d'occase qui est revendu parce que peut être accidentée et qu'au moins avec les voitures de demo l’entretiens est fait a fond... C'est ce qui me fait hésiter. Mais quand meme, le kit carrosserie + la couleur que je veux + le 150 ch diesel c'est tentant la... :love:

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Invité §Emm285Oc

(par ailleurs, un petit tour chez BR performance et 550€ plus tard, on passe à 180cv !!! Je me tâte à le faire....)

+50% de puissance sur un atmo pour €550? Comment font-ils? :eek:

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Invité §kek211jv

+50% de puissance sur un atmo pour €550? Comment font-ils? :eek:

 

 

Je me posais la même question pour un tel gain sans turbo

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Invité 6834

Car le 120 est la version dégonflée au niveau du calculateur de la version 165cv.

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