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Jeune conducteur - 3000€ - confort+ (youngtimer bonne idée ?)


Invité §sqa576YG

Messages recommandés

Invité §sqa576YG

En bref

Budget maximum : 3000 €

Distance annuelle : 7 000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : oui

Nombre de places : 2/4

Préférences carburant : Essence

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Je viens vous voir car je viens d'avoir mon permis et je me renseigne sur une voiture petit prix pour jeune conducteur (90cv max pour les assurances après c'est pas gérable). Je serais principalement en ville mais il m'arrivera éventuellement de faire 500km de temps en temps.

Mon premier critère de choix serait le confort de la voiture (une bonne assise, insonoriser, les finitions) et la fiabilité du moteur :ange: . N'étant pas fan des citadines je sais pas si les vieilles voitures c'est une bonne idée (niveau entretien) style bmw e30 en 316ci 318ci :love: .

 

Merci

 

Véhicules qui me plaisent

406 coupé (niveau assurance c'est mort je pense même le 90cv), e30.

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Pas mal de choses contradictoires là :o

 

La BMW E30 a une finition d'époque, c'est à dire loin des standards actuels; quant à l'insonorisation c'est pareil, c'est une caisse dont les derniers modèles sortis ont pas loin de 30 ans et les plus vieux plus de 35 ans... la 2 portes sortie en premier (l'appellation ci n'a existé que sur E46) datant de 82 si ma mémoire est bonne... :o

 

Quant à la 406 coupé, elle n'a pas existé en 90ch, sauf erreur l'entrée de gamme était un 2.0L de 136~ ch ;)

 

Et quoiqu'on en dise, une ancienne c'est toujours quelques frais à faire; pas toujours quelque chose d'immobilisant cependant, mais ça demande d'avoir un budget dédié pour éviter qu'elle se transforme en épave.

 

Pour un jeune conducteur et rester dans un esprit un peu "oldschool", tu peux prendre des véhicules des années 90 ou late-90.

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Invité §jar553Rd

jenue conducteur = va être difficile de trouver plus qu'une compacte.

Bien sur oublie les voitures types BMW...

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Invité §fab361ak

Une xantia :D

 

 

Bah pourquoi pas ?

 

Moi j'en ai acheté une en 2012 à 115000km (modèle 2001, 1.8 16V), très propre intérieur, extérieur avec des griffes légères.

1600 euros, plus disons 400 euros pour bien la mettre en état (échappement, vidange, LHM, liquide de refroidissement etc ...)

 

Aujourd'hui en 2018 à 180 000 km elle m'a coûté une batterie, des freins, des pneus, une distribution, des sphères, bref l'entretien classique !

 

Jamais en panne, roule nickel, spacieuse, hyper confortable, très bonne position de conduite, siège à la française des années 90, pas peur de se la faire voler, pas peur de choper une griffe supplémentaire ...etc

 

entre 70 et 90% d'E85 à 0.50 du litre, donc prix de revient moins cher qu'un diesel qui fait 6-7 L/100 ...

 

Alors oui, pourquoi pas quand on veut faire un achat raisonnable et rationnel avec un petit budget ?

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Invité §goa380VB

Une xsara en 1.4 90 cv ! ça reste très confortable, spacieux, bien équipé et plus safe que la Xantia vu l'absence de suspension haydraulique !

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Invité §sqa576YG

Merci à tous pour vos réponses rapides,

 

ytsejamqt :

Effectivement le 406 coupé n'existe pas sous les 135cv/136cv MAIS je garde sous le coude le 4 portes qui m'a l'air sympas niveau confort :) .

 

Le e36 c'est pas possible il passe pas avec moi, le e46 oui mais niveau assurance idem c'est inassurable.

 

breizhman44 :

Eh bien pourquoi pas! :lol:

La phase 2 est sympas a l'intérieure (je trouve par contre la 406 et la xsara plus jolie quand même).

 

jarod31170 :

Je ne suis pas pressé j'essaie justement de trouvé MA perle rare. :jap:

 

fabien62118 :

 

C'est un peu m'a grande question, après la réponse doit être différente a chaque moteur c'est le coût d'entretien de la voiture après achat. Les vieilles berline(coupé/compact haut de gamme) des années 80/90 sont elles une bonne idées sachant qu'il y aurait une part de plaisir de ma part a acheter ce genre de voiture.J'ai oublié de préciser que j'ai un bac pro micro-technique (PAS MECANICIEN) donc je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, reste plus reste plus qu'à savoir ou les mettre tu me diras :D (apprendre les bases de la mécanique avec une e30?). Il y a aussi la gamme des Mercedes que je connais beaucoup moins, les modèles 200-300 D il me semble.

 

goa74 :

La xsara c'est pas mal du tout mais d'après ce que je vois c'est le même problème que la 406, le coupé commence a 137cv :cry: .

Je me demande bien laquelle des deux est la plus confort en 4 portes c'est pas un drame non plus.

Que vaut volkswagen dans les années 2000?

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Invité §jar553Rd

Merci à tous pour vos réponses rapides,

 

ytsejamqt :

Effectivement le 406 coupé n'existe pas sous les 135cv/136cv MAIS je garde sous le coude le 4 portes qui m'a l'air sympas niveau confort :) .

 

Le e36 c'est pas possible il passe pas avec moi, le e46 oui mais niveau assurance idem c'est inassurable.

 

breizhman44 :

Eh bien pourquoi pas! :lol:

La phase 2 est sympas a l'intérieure (je trouve par contre la 406 et la xsara plus jolie quand même).

 

jarod31170 :

Je ne suis pas pressé j'essaie justement de trouvé MA perle rare. :jap:

 

fabien62118 :

 

C'est un peu m'a grande question, après la réponse doit être différente a chaque moteur c'est le coût d'entretien de la voiture après achat. Les vieilles berline(coupé/compact haut de gamme) des années 80/90 sont elles une bonne idées sachant qu'il y aurait une part de plaisir de ma part a acheter ce genre de voiture.J'ai oublié de préciser que j'ai un bac pro micro-technique (PAS MECANICIEN) donc je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, reste plus reste plus qu'à savoir ou les mettre tu me diras :D (apprendre les bases de la mécanique avec une e30?). Il y a aussi la gamme des Mercedes que je connais beaucoup moins, les modèles 200-300 D il me semble.

 

goa74 :

La xsara c'est pas mal du tout mais d'après ce que je vois c'est le même problème que la 406, le coupé commence a 137cv :cry: .

Je me demande bien laquelle des deux est la plus confort en 4 portes c'est pas un drame non plus.

Que vaut volkswagen dans les années 2000?

 

POur la Xsara le coupé veut dire 3 portes et on le trouve avec à peu près toutes les motorisations existantes dont le 1.4hdi ou le 1.1i de 60ch...

 

Si tu cherches une petite voiture sympa est fiable en 3portes penses aussi au 206cc qui ne cote pas vraiment et sont fiables.

Sinon en sympa j'aime bien la mitsubishi colt par exhttps://www.leboncoin.fr/voitures/1378860112.htm?ca=12_s

 

Je ne peux que te conseiller par contre d'acheter une voiture un tant soit peu moderne (après 2000) histoire d'avoir un modele présentant des element de sécurité (crash test, abs...) .

 

 

Pour VX c'est clairement surcoté.

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Une xantia :D

 

 

Ou ses concurrentes de l'époque, les Laguna 1 et 406 berline. A chercher dans les banlieues pavillonnaires et les villes petites-moyennes de province, là où on trouve des voitures de papys...

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Invité §goa380VB

 

Que reproches-tu à la suspension hydraulique ?

 

Sa relative complexité fait qu'il faut connaitre un mécanos qui va vouloir intervenir dessus. Et en cas de soucis ça peut couter cher, surtout pour un jeune conducteur à petit budget.

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Finalement la e36 m'a l'air pas si mal du tout -> https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

j'apprécie également le laguna même si un peu long.

 

 

L'E36 compact est une très bonne caisse :oui:

 

J'en suis à ma deuxième, j'ai eu une 316i mais en 1.6L, et c'était déjà plutôt pêchu pour la faible puissance (102 ch). En 1.9L avec le couple supérieur, ça doit être encore mieux. :o

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Invité §sqa576YG

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D'après ce que je vois sur wiki le e36 coupé est dispo a partir de 102cv, et le compact 316g heuu c'est bien ça :lol:

Niveau assurance ça risque d'être compliqué je pense encore un e30 a 90cv ok mais la :non:

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100ch il me semble pour les premières 316i. Le "g" c'est pour la version fonctionnant au gaz, introuvable ici.

 

Pour les assurances c'est une idée reçue cette limite des 90ch. Les assureurs se fient aux statistiques par rapport à une marque, un modèle et le lieu d'habitation et d'autres critères. Il faut appeler et faire jouer la concurrence.

 

Et une E30 à 90ch ce sont les versions à carburateur...

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Invité §jar553Rd

100ch il me semble pour les premières 316i. Le "g" c'est pour la version fonctionnant au gaz, introuvable ici.

 

Pour les assurances c'est une idée reçue cette limite des 90ch. Les assureurs se fient aux statistiques par rapport à une marque, un modèle et le lieu d'habitation et d'autres critères. Il faut appeler et faire jouer la concurrence.

effectivement et tu imagines bien le choix d'un assureur entre une BMW et une citroen a puissance/catégorie équivalente...

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Beaucoup moins de mal à assurer une mondeo 1 1.8 115 qu'une BMW e30 en 100ch à mon avis.

 

Après tout dépend de ce que tu pense prêt à faire pour ta bagnole. Si tu es du genre à amener au garage pour la moindre chose, oublie les anciennes et roule en récente. Sinon si tu es prêt à te pencher sur les problèmes avant de laisser voir un mécano si nécessaire, là une caisse plus ancienne le fera sans soucis ;)

 

En fait l'idéal serait que tu teste quelques voitures, et te faire une idée de ce qui te conviendrait côté insonorisation.

 

Ma berline/compacte de 30 ans est correctement insonorisée à mon goût, assez pour me faire plus de 400km dans la journée avec sans soucis, mais je sais que certains pourraient pas car leurs habitudes sont sur des berlines plus haut de gamme et mieux insonorisées

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effectivement et tu imagines bien le choix d'un assureur entre une BMW et une citroen a puissance/catégorie équivalente...

 

 

Oui puis c'est bien connu qu'une E36 est de même année et de même coût qu'une Xsara :jap:

 

Tu as déjà essayé de faire assurer une BMW en jeune conducteur ? Moi oui :o

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Invité §GOL476Od

c'est sur que quand tu as 20 ans tu rêves d'une xantia !!

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c'est sur que quand tu as 20 ans tu rêves d'une xantia !!

 

La question c'est pas de quoi il rêve, la question c'est qu'elle est la bagnole la plus polyvalente et raisonnable pour lui. Si jamais il veut partir en vacances à 5, vaut mieux une xantia qu'une c2 vts :bah:

Et puis c'est pas si degueu une xantia quand on y pense :)

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Invité §jar553Rd

 

Oui puis c'est bien connu qu'une E36 est de même année et de même coût qu'une Xsara :jap:

 

Tu as déjà essayé de faire assurer une BMW en jeune conducteur ? Moi oui :o

 

je n'ai jamais dis que xsara et e36 était équivalent ...

PAr contre en tant qu'assureur oui je te l'affirme assurer une bmw et une citroen de même puissance/catégorie ne donnera pas le même prix.

KJe rajoute également que pour une même puissance/catégorie et avec le même petit budget, une citroen sera globalement plus fiable qu'une BMW

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Ben écoute, pour l'avoir vécu il y a 2 ans, deux amis qui obtiennent le permis à date très proches; l'un achète une C5 I phase 1 1.8 16V pour 1,500 euros et l'autre récupère ma 316i E36... celui qui paye le moins cher n'est pas celui qui a fait assurer la Citroën (garanties tiers + vol + incendie pour les 2) et celui qui n'est pas emmerdé par la caisse n'est pas non plus celui qui roule en française alors que l'allemande compte 2x plus de bornes avec plus de 310,000 :w:

 

Le refrain de la fiabilité BMW vs. Citroën est complètement bidon, si t'achètes une merguez tu auras une fiabilité de merde; on sait très bien de nos jours que les E36 ont très peu de problèmes mécaniques et que les principales faiblesses sur les 4 cylindres sont bénines et n'empêchent pas de rouler... seulement quand on parle de BMW à 1500 balles fatalement on s'imagine grosse merguez tandis qu'on a le top du top en termes de compactes française d'époque bien sûr... Nous manque plus que l'habituel refrain des gens qui n'ont jamais rien connu d'autre que des multisoupapes français et du dCi pour te dire que BMW ça coûte un bras à entretenir et on aura la totale des préjugés qui ont la vie dure :buzz:

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Invité §GOL476Od

une xantia ca doit dater de 1995 ... elles sont toutes à la casse ces merguez et puis va changer une sphère hydraulique dessus

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Sinon tu peux te rabattre sur de la 306. Clio III. Mégane II. VW Polo. Mazda 3. Suzuki Swift.

 

La Swift très bien comme auto. 1.3 de 90 ch, pas trop vieux (2005-2006 les premiers modèles de la Swift II) hyper fiable et voiture de ville qui roule très bien hors ville aussi. L'avantage c'est que ça ne fait que 990 kg. Donc même avec 90 ch ça le fait. La ou une 316i pèse bien plus.

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une xantia ca doit dater de 1995 ... elles sont toutes à la casse ces merguez et puis va changer une sphère hydraulique dessus

 

C'est beaucoup plus facile de changer une sphère que de changer un amortisseurs piloté :bah:

Et puis heureusement que la seule chose qui est à peu près vrai c'est l'année (93-01 si je dis pas de conneries) parce que sinon t'aurais plus aucune caisse ancienne, que ça soit Peugeot 204, Renault dauphine, Citroën DS, etc vu qu'elles seraient toutes parties à la casse bien avant les xantia.

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Invité §fab361ak

une xantia ca doit dater de 1995 ... elles sont toutes à la casse ces merguez et puis va changer une sphère hydraulique dessus

 

 

Alors là c'est typiquement le truc du mec qui n'y connait rien !

 

La paire de sphère avant se change en 15-20 mn !

A l'arrière disons une bonne demi heure, tout cela aussi facile qu'une simple vidange ...

 

Les dernières de 2001, et tu en vois encore vraiment beaucoup sur les routes pour une voiture qui a cessé d'être fabriquée en 2001, normal, très bonne qualité, très fiable.

 

Bref, tout faux sur presque toute la ligne, hormis approximativement la date ...

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Alors là c'est typiquement le truc du mec qui n'y connait rien !

 

La paire de sphère avant se change en 15-20 mn !

A l'arrière disons une bonne demi heure, tout cela aussi facile qu'une simple vidange ...

 

Les dernières de 2001, et tu en vois encore vraiment beaucoup sur les routes pour une voiture qui a cessé d'être fabriquée en 2001, normal, très bonne qualité, très fiable.

 

Bref, tout faux sur presque toute la ligne, hormis approximativement la date ...

 

Je vois qu'on se rejoint sur le sujet :)

Enfin bon, la connaissance plus approfondie pour toi est quand même bien plus visible :)

 

Ça me brancherai bien un jour une xantia (même si une xm serait mieux encore :rs: )

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Je plussoie, l'ambulancier à coté de chez moi à dépassé allégrement les 500000 kms avec sont break Xantia, l'entretien des sphères est pas compliqué (sauf peut être si grippé) c'est super fiable cette caisse ! et quel confort sur les dos d'âne !

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