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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Invité §Gre308Sc

Euh...

 

130 essence vs diesel: 7,7L vs 5,7 soit 2L d'écart

181 essence vs 177 diesel: 8L vs 6,7L soit 1,3L d'écart

 

1L de diesel émet plus de CO2 qu'1L d'essence ;)

 

 

Oui au temps pour moi, j'ai appliqué les taux de conversion essence au diesel :)

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Invité §S4t856uR

C'est totalement trompeur...

 

Dans le cas cité, 130 essence vs diesel: 7,7L vs 5,7 soit 2L d'écart

 

On a 176g de rejets CO2 pour l'essence

 

On a 148g de rejets CO2 pour le diesel

 

Outre des résultats évidents en termes de consommation et de rendement énergétique, le diesel est globalement moins émetteur de CO2 que les véhicules essence...

 

Rappel : En 2017, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les émissions de CO2 sont reparties à la hausse en France (+ 0,9 %), en Allemagne et au Royaume-Uni (+ 0,8 %)

 

On l'a vu lors de mes précédents posts : la baisse massive des ventes des mazout amorcée en 2017 à trouvé sa correspondance CO2 au S1 2018 avec transfert et augmentation des ventes essence et son corrolaire, une nouvelle augmentation de 0.4% du plafond moyen d'émission de CO2 du parc ;

 

Au niveau UE, les véhicules neufs vendus en 2016 avaient une moyenne d'émissions de CO2 de 118.1g - ça reste 23g au-dessus de la cible déterminée pour 2021... Il y "aurait" 7 des 9 plus importants Constructeurs UE incapables d'y arriver...

 

... En effet, l'ONG européenne déjà citée précédemment, Transport & Environnement, estime qu’en moyenne un modèle diesel émet un total de 42,65 tonnes de CO2 contre 39 tonnes pour un véhicule à essence équivalent. Le calcul de T&E intègre tout à la fois les émissions correspondant à la circulation du véhicule, sa durée de vie, la fabrication de son moteur, les teneurs des carburants etc.

 

1 : 1 = match nul et balle au centre...

 

:jap:

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Pas exactement...

 

WLTP a été introduit en 2017 avec Euro 6c et Euro 6d-TEMP ;

 

Toute l'artillerie UE a été développée autour d'Euro 6c - elle vise spécifiquement les motorisations essence en imposant un alignement et baisse des rejets de particules (x10) idem que sur les mazout... Dans la pratique, le montage d'un FAP est la soluce retenue par les Constructeurs...

 

Euro 6d-TEMP introduit le cycle RDE au cul passé fin 2015 puis [règlement (UE) 2016/427] du 10 mars 2016

 

Puis les prescriptions RDE quantitatives afin de limiter les émissions au tuyau d'échappement dans toutes les conditions d'utilisation normales ont été introduites par le règlement (UE) 2016/646 du 20 avril 2016

 

Et les motorisations mazout sont bien dans le viseur : §6 => "Régler le problème des émissions de NOx des véhicules diesel devrait contribuer à faire baisser les hauts niveaux persistants actuels des concentrations de NO2 dans l'air ambiant, qui constituent une préoccupation majeure pour la santé humaine."

 

En pratique, Euro 6c vise toutes les essence - Euro 6d-TEMP toutes les motorisations mazout en imposant le cycle RDE avec facteur de conformité à respecter...

Merci pour tes réponses.

donc il n'y a pas d'euro 6c diesel et pas d'essence euro 6d-temp?

 

Pour le RDE, dans la directive :

« Norme d'émissions Euro 6c = exigences complètes en matière de valeurs d'émissions Euro 6, mais sans exigences RDE quantitatives, c'est-à-dire norme d'émissions Euro 6b, normes définitives pour le nombre de particules en ce qui concerne les véhicules à allumage commandé, utilisation des carburants de référence E10 et B7 (le cas échéant), évaluées sur le cycle d'essai en laboratoire réglementaire et essai RDE pour contrôle uniquement (sans application de limites d'émissions NTE);

 

Norme d'émissions Euro 6d-TEMP = exigences complètes en matière de valeurs d'émissions Euro 6, c'est-à-dire norme d'émissions Euro 6b, normes définitives pour le nombre de particules en ce qui concerne les véhicules à allumage commandé, utilisation des carburants de référence E10 et B7 (le cas échéant), évaluées sur le cycle d'essai en laboratoire réglementaire et essai RDE par rapport aux facteurs de conformité temporaires; ».

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Invité §S4t856uR

donc il n'y a pas d'euro 6c diesel et pas d'essence euro 6d-temp ?

 

 

 

Si - dans l'absolu c'est possible... chaque constructeur se débrouille avec les normes sauf qu'en pratique il va dans le mur...

 

6d-TEMP est d'application obligatoire dans 1 an. Qui va acheter un mazout 6c invendable 1 an plus tard car la norme aura changé ?

 

 

Et encore, je suis même pas sûr que ce soit possible d'homologuer une motorisation diesel en 6c puisqu'il n'y a pas de cycle RDE au cul... :bah:

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Invité §Ven578KA

Ca empêche en quoi de le revendre ? Tu as pas plus de taxe ? (c'est une question j'attaque pas :D )

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Invité §S4t856uR

Il faudra re-homologuer 1 an plus tard puisqu'il y aura obligation RDE + facteur de conformité...

 

Dans les faits effectivement toutes les motorisations mazout = Euro 6d-TEMP

 

Les essence en 6c

 

Faudrait que je reprenne les textes mais ç me semble bon là... edit : carburants E10 et B7 donc moteur essence soit 6c ou 6d-TEMP

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Il faudra re-homologuer 1 an plus tard puisqu'il y aura obligation RDE + facteur de conformité...

 

Dans les faits effectivement toutes les motorisations mazout = Euro 6d-TEMP

 

Les essence en 6c

 

Faudrait que je reprenne les textes mais ç me semble bon là... edit : carburants E10 et B7 donc moteur essence soit 6c ou 6d-TEMP

d'après ce que je comprends dans la directive, RDE est à titre informatif (sans exigence) pour euro 6c et vérifié avec le facteur 1.5 euro 6d temp

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Pour ceux qui n'auraient pas compris : l'état à un besoin urgent d'argent frais, il lève un nouvel impôt sous un prétexte écologique, ce qui va en passant booster les ventes des modèles les plus écolos, pour faire plaisir à Nicolas H!! :o

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Invité §S4t856uR

autre question : :D

Si je comprends bien, WLTP et euro 6c (ou d-temp) sont bien 2 réglementations distinctes (qui entrent en vigueur en même temps)?

 

 

Oui. Je l'ai déjà indiqué : WLTP est le nom du cycle de mesure des rejets (le compteur) - Euro 6x est une norme fixant les limites et donc intégrant le compteur pour justement voir ces limites...

 

Comme je l'ai indiqué, la réglementation a été pondue autour d'Euro 6c. Pour bien situer, il faut replacer ça dans le temps et les faits...

 

WLTP est le fruit d'une longue maturation (2011) qui trouve sa réglementation UE fin 2014... et fin 2015 on a quoi ?

 

vi vi... dieselgate...

 

En 2016, on réétudie tout ça et on décide de limiter les rejets (controler les consos) : Euro 6d-TEMP

 

Puis les mesurer dans le temps : RDE au cul (2016)

 

Comme on le voit, c'est l'ajout continu de strats en laissant l'existant... et c'est le gros bordel...

 

Le pire : c'est que la réglementation CO2 (climat) est d'un côté et la qualité de l'air de l'autre. Les textes sont indépendants...

 

Suffit de regarder le calendrier d’entrée en vigueur du nouveau règlement fixant l'objectif de 95 g/km de CO2, qui est là-encore indépendant de celui prévu pour l’entrée en vigueur du nouveau palier de la norme Euro 6 concernant les NOx, et intégrant le RDE...

 

? un cerveau droit + un cerveau gauche ?

 

C'est la cas... Puisque tu m'as cherché, tu m'as trouvé... (prends une Aspirine stp...) :ange:

 

La norme Euro 6, définie initialement en 2007 pour une application en 2014, se subdivise en réalité en une succession de normes différentes, chaque rehaussement successif du niveau d’ambition de la norme s’est traduit par la complexification de cette dernière.

 

Après un premier découpage entre une phase optionnelle (Euro 6a) pour les constructeurs volontaires et une phase obligatoire (Euro 6b) prévu par le règlement d’application de la Commission n° 692/2008, l’ajout des premières mesures sur les particules en nombres en 2012 a eu pour corollaire la définition d’un seuil intermédiaire pour les exigences relatives à la surveillance des émissions par l’ordinateur de bord (OBD) et d’un seuil final plus ambitieux, ce qui a conduit à une étape supplémentaire (Euro 6c) dont l’application est entrée en vigeur ce 1er septembre 2018 (ce n'est pas le RDE) ;

 

La prise en compte, en 2016, de la divergence entre mesures en laboratoires et émissions en conditions de conduite réelle ( RDE) a introduit deux phases supplémentaires pour la mesure des émissions de NOx, avec la prise en compte de marges de tolérance (respectivement 2,1 et 1,5), l’une transitoire (Euro 6d RDE step 1) – entre septembre 2019 et septembre 2021 – et l’autre définitive (Euro 6d RDE step 2 ou encore Euro 6d Full) tandis que, pour les émissions de particules le facteur de conformité égal à 2,1 est applicable dès le 1er septembre 2018 pour tous les véhicules neufs ;

 

Enfin, en dépit d’une convergence amorcée (à partir d’Euro 5 pour les particules en masse et d’Euro 6c pour les particules fines), ces règles font toujours apparaître une différence de traitement significative entre les exigences normatives pour les véhicules diesel et celles pour les véhicules essence ;

 

Et je te parle pas des 4 paquets RDE portés par des textes différents et ce, depuis mi-2015...

 

Tiens... j'entends une pub à la TV là et ils parlent d'Euro 6-2... :D

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Invité §S4t856uR

Je vous le dis le diesel va avoir le droit à un retour tel un roi.

 

 

Non - ils sont dans le viseur et vont manger de plus en plus... Regardons au-delà du CO2...

 

Les véhicules diesel émettent, en général, un nombre de particules bien supérieur aux véhicules « essence » de même génération. Les données et analyses d’AirParif le montrent, ce constat est du même ordre pour les oxydes d’azote (NOx) parmi lesquels le dioxyde d’azote (NO2)

Un mazout Euro 6 roulant à 30km/h émet 6x plus de NOx par km parcouru qu'un véhicule essence... 62x plus de NO2... et 1.2x plus de PM10... etc.

Le smog à Paris t'en as entendu parlé j'imagine ? L'ozone aussi ? puisqu'il y a des pics et limitation des vitesses ou interdictions de circulation. L’ozone est formé par réaction chimique entre polluants parmi lesquels les oxydes d’azote (NOx) dont les véhicules sont fortement émetteurs, mais aussi les composés organiques volatils (COV) en partie émis par le trafic automobile, et également par les activités industrielles et les solvants...

Dès 1988, l'OMS avait qualifié les émissions du diesel en tant que « cancérogènes possibles » (groupe 2A).

 

En juin 2012 pour le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC/AIRC/OMS), a qualifié ces émissions (diesel) de « cancérogènes certains » (groupe 1 : amiante, trichlore, benzène, radium, plutonium etc)

 

Cette conclusion s’est fondée sur un grand nombre de travaux et d’études, parmi lesquels ceux du National Cancer Institute américain qui a principalement mis l’accent sur l’impact négatif du mélange entre particules fines et NO2

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Invité §Lau620QA

Ils sont même emmerdé avec le 1.8 tce 225 qui est plutôt gourmand sur l'espace 5 et la Talisman. Le malus va être stratosphérique.

 

 

Mais alors le malus d'une E450 ou d'une 540i ? fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gifsalegosse1.gif.2c68bb97828b037f6bee579ff159bd01.gifrenault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

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Invité §Lau620QA

Je vous le dis le diesel va avoir le droit à un retour tel un roi.

 

 

Certaines marques se sont précipitées pour abandonner le diesel ...

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Evolution des normes.jpg

 

 

Plusieurs erreurs:

 

1- il faut inverser Euro 6.d-Temp & Euro 6.c

 

2- RDE ne s’applique pas à Euro 6.c

 

3- les émissions de PM des essence passent à 6e11 dès Euro 6.c

 

 

En gros:

 

Euro 6.b = NEDC

Euro 6.c = WLTP

Euro 6.d-Temp = WLTP + RDE facteur 2,1

Euro 6.d = WLTP + RDE facteur 1,5

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Plusieurs erreurs:

 

1- il faut inverser Euro 6.d-Temp & Euro 6.c

 

2- RDE ne s’applique pas à Euro 6.c

 

3- les émissions de PM des essence passent à 6e11 dès Euro 6.c

 

 

En gros:

 

Euro 6.b = NEDC

Euro 6.c = WLTP

Euro 6.d-Temp = WLTP + RDE facteur 2,1

Euro 6.d = WLTP + RDE facteur 1,5

 

Selon la directive 2017/1151 rde aussi pour euro 6c pour surveillance uniquement

(Voir page L175/73)

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Si - dans l'absolu c'est possible... chaque constructeur se débrouille avec les normes sauf qu'en pratique il va dans le mur...

 

6d-TEMP est d'application obligatoire dans 1 an. Qui va acheter un mazout 6c invendable 1 an plus tard car la norme aura changé ?

 

 

Et encore, je suis même pas sûr que ce soit possible d'homologuer une motorisation diesel en 6c puisqu'il n'y a pas de cycle RDE au cul... :bah:

 

 

Je ne vois pas en quoi un véhicule d’occasion deviendrait invendable car pas aux dernières normes.... :??:

Dans ce cas le marché occasion n’existerait pas, les normes étant en constante évolution, modification.

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Je me demande à quoi va servir tout ce malus, sans doute dans les énergies renouvelables!

:ange:

 

 

Evidemment plutôt dans une économie renouvelable, on met un radar et hop on a un retour sur l'investissement de départ pour en placer rapidement 2 autres ... :D

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Invité §mer181DL

Pour ceux qui n'auraient pas compris : l'état à un besoin urgent d'argent frais, il lève un nouvel impôt sous un prétexte écologique, ce qui va en passant booster les ventes des modèles les plus écolos, pour faire plaisir à Nicolas H!! :o

Tu parle de quoi? parce que le WLTP c'est européen pas français...

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Invité §mer181DL

 

Mais alors le malus d'une E450 ou d'une 540i ? fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gifsalegosse1.gif.2c68bb97828b037f6bee579ff159bd01.gifrenault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

Le malus est plafonné donc ça ne changera rien. Tu peux avoir une voiture de 200cv comme 800cv avec le même malus.

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