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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Parce que tu crois que tous les parisiens et banlieusards (Même en 2030) pourront avoir une voiture électrique et de quoi la recharger aisément.

 

 

 

Faudra faire gaffe en marchant dans les rues ... avec tous les câbles de rechargement ... :lol:

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On sent bien que tu es écolo... tu nages parfaitement dans ce système c'est bien :fier:

 

Non ils ne s'attaquent pas a l'industrie, ils s'attaquent aux consommateurs uniquement et tout le monde casque...quand j'achète une TV chinoise ou autre produit je ne vois pas pourquoi je dois donner une taxe CO a l'état moi

Et ça on le doit aux écolos.

 

Les vrais qui agissent ce sont des gens comme Greenpeace par exemple pas des mecs d'opérette comme Jadot, Hulot etc...

 

 

Effectivement, on dirai que la seul responsabilité de la pollution ne tient qu'aux consommateurs.

 

J'ai un smartphone qui a 4ans, je vais devoir en changer par ce qu'on l'a fabriqué pour qu'il ne dure pas, c'est ça aussi la réalité du gaspillage, il est devenu soudainement très lent.

Est ce moi le seul coupable? :??:

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Effectivement, on dirai que la seul responsabilité de la pollution ne tient qu'aux consommateurs.

 

J'ai un smartphone qui a 4ans, je vais devoir en changer par ce qu'on l'a fabriqué pour qu'il ne dure pas, c'est ça aussi la réalité du gaspillage, il est devenu soudainement très lent.

Est ce moi le seul coupable? :??:

 

Le même principe a été appliqué sur des imprimantes et PC... :cry:

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C'était beaucoup le cas dans le passé, certaines maque le font encore mais pas toutes.

 

J'ai toujours des pc qui ont près de 10 ans et qui tournent comme des horloges et sont loin d'être dépassés pour un usage courant (hors gaming évidemment).

L'évolution a quand même été nettement ralentie et mon pc actuel n'a pas à rougir par rapport aux actuels (sauf niveau gpu toujours).

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C'était beaucoup le cas dans le passé, certaines maque le font encore mais pas toutes.

 

J'ai toujours des pc qui ont près de 10 ans et qui tournent comme des horloges et sont loin d'être dépassés pour un usage courant (hors gaming évidemment).

L'évolution a quand même été nettement ralentie et mon pc actuel n'a pas à rougir par rapport aux actuels (sauf niveau gpu toujours).

 

Quand le marché de l'électronique de Taïwan est arrivée en France, on a choisi d'assembler nous même des PC selon nos besoins.

Le dictat des fournisseurs comme IBM ou Olivetti (pour citer ceux que nous avions à cette époque en entreprise à cette époque) était devenu insupportable.

Aujourd'hui, ce n'est plus la même situation.

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Non. Les diesels dans un premier temps, les thermiques pures dans un second.

Les hybrides n'ont pas fini de rouler dans Paris, et les VE n'y seront jamais interdits.

 

 

Ben si dans un premier temps vous commenciez par virer votre maire. Je vois pas du tout, mais vraiment pas où vous allez recharger tout ça, c est une absurdité... Retirez les voitures et avec ça la Capitale va bien se développer c est certain. J'imagine bien les investisseurs se balader à vélo, ou en canoë sur la seine ? Ou esquichés comme des sardines dans le métro. Et est ce que la calèche sera autorisée ? En plus c est top pour les artisans dans le métro ou en bus avec leurs équipements pour aller travailler. Et va falloir changer aussi la RATP car c est pas comme si elle avait le monopole, vu de province c est un transporteur très à l écoute du client. Pour finir je suppose qu il est prévu de créer de nouvelles lignes de métros... mais où ? Certainement des tram électrique, vu la place.

Bref. Bon coup de pub, mais vous avez pas fini d en chier. Et si dans un second temps vous viriez votre maire ?

Nb : J espère que je n ai offensé personne, c est simplement un petit délire, mais pas plus que de vouloir retirer les voitures de Paris.

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Quand le marché de l'électronique de Taïwan est arrivée en France, on a choisi d'assembler nous même des PC selon nos besoins.

Le dictat des fournisseurs comme IBM ou Olivetti (pour citer ceux que nous avions à cette époque en entreprise à cette époque) était devenu insupportable.

Aujourd'hui, ce n'est plus la même situation.

Pour les PC c'est vraie que les choses ont évoluées en bien, par contre pour les smartphones c'est pas encore ça, même si Samsung et Apple ne sont plus tout seul sur le marché.

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Avec l'essor qui est promis à la voiture électrique, j'espère qu'il n'y aura pas plus de mort par électrocution que sur la route, par ce que les câbles de rechargement qui traine dans les rues, dans les parking, enfin tous les lieux publique, c'est pas terrible. :non:

 

Je sais pas si les écolos et la prévention routière ont pensés à cela, en tous cas ce n'est pas un problème à négliger? :??:

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Je regardais un Nokia, peut être la nostalgie des premiers portables.

 

 

J'ai un sony xpéria Z2 qui a 4ans et demi marche toujours nickel :jap: 400€ a l'époque

Mon épouse a un Honor 5; 200€ il fait a peu près la même chose a 1 ou 2 détails près :o

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J'ai un sony xpéria Z2 qui a 4ans et demi marche toujours nickel :jap: 400€ a l'époque

Mon épouse a un Honor 5; 200€ il fait a peu près la même chose a 1 ou 2 détails près :o

200€, c'est vraiment un grand maxi que je mettrai dans un téléphone, 100€ serait plus dans mon budget. :ange:

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C'est un fait mais bon il faut rester réaliste:

 

1) Mon avis sur les TEC c'est en utilisation en tant que "touriste" = en ayant le temps en cas de souci

2) Au quotidien je n'aurait probablement plus le même avis, d'ailleurs chez moi en 10 ans je les ai "réutilisé" 1X il y a 1 an et je pense que je suis bon pour ne plus y mettre un pied pour les 10 voir 20 prochaines années :ange:

3) si tous les automobilistes parisiens se retrouvaient tous dans les transports au même moment ce serait (encore plus) le bordel

Ça dépend vraiment des lignes, des heures et des trajets : parfois c'est insupportable, parfois c'est nickel.

Tous les automobilistes parisiens vont pas se retrouver du jour au lendemain dans les transports, mais il faut encourager tout ce qui permet de diminuer le nombre de véhicules particuliers sur les routes (télétravail, covoiturage, autopartage, etc) ET le fait d'avoir des véhicules moins polluants.

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Parce que tu crois que tous les parisiens et banlieusards (Même en 2030) pourront avoir une voiture électrique et de quoi la recharger aisément. A moins que toutes les habitations de Paris soient uberisé d'ici là cela va être très compliqué.

Non, mais les alternatives à la voiture individuelle vont se développer, c'est une nécessité. Il faut aussi savoir que la possession de voiture diminue dans Paris, et c'est pas étonnant quand on voit tout ce qu'il y a comme offre pour aller d'un point A à un point B. Et personne ne parle d'interdire les véhicules hybrides, il faut pas croire que parce qu'il y a des effets d'annonce en ce moment du genre "plus de thermiques en vente d'ici 2040" le thermique va disparaître : le parc continuera jusqu'à épuisement, et l'hybride (rechargeable ou non, même si perso je crois plus à l'élec avec prolongateur d'autonomie) restera autorisé, c'est une évidence.

Le fait est qu'aujourd'hui les bagnolards s'énervent dans leur coin non concerné par des restrictions et maudissent tout ceux qui évoquent le changement alors qu'on n'a que des annonces en IDF et grandes villes, rien de concret.

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On sent bien que tu es écolo... tu nages parfaitement dans ce système c'est bien :fier:

 

Non ils ne s'attaquent pas a l'industrie, ils s'attaquent aux consommateurs uniquement et tout le monde casque...quand j'achète une TV chinoise ou autre produit je ne vois pas pourquoi je dois donner une taxe CO a l'état moi

Et ça on le doit aux écolos.

 

Les vrais qui agissent ce sont des gens comme Greenpeace par exemple pas des mecs d'opérette comme Jadot, Hulot etc...

Je suis écolo si tu veux, dans le sens où oui je pense qu'on peut plus continuer comme ça et que TOUT LE MONDE doit accepter de faire un geste, mais je sais pas ce qu'est "le système" et m'intéresse plus aux faits qu'aux fantasmes et aux théories du complot.

En tout cas tu m'as l'air bien mal renseigné sur qui paie des taxes et pourquoi. Parles-en à ta boîte, ou parles-en à Carlos Tavares, c'est le premier à chouiner devant les contraintes qu'on lui impose pour sortir du tout thermique et lui saura t'expliquer en quoi ce n'est pas juste nous les couillons qui payons.

En tout cas il semblerait que ton seul souci, au-delà de ta santé, celle de tes concitoyens et du réchauffement climatique, c'est que personne touche à ton porte-feuille, pas vrai ?

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Ben si dans un premier temps vous commenciez par virer votre maire. Je vois pas du tout, mais vraiment pas où vous allez recharger tout ça, c est une absurdité... Retirez les voitures et avec ça la Capitale va bien se développer c est certain. J'imagine bien les investisseurs se balader à vélo, ou en canoë sur la seine ? Ou esquichés comme des sardines dans le métro. Et est ce que la calèche sera autorisée ? En plus c est top pour les artisans dans le métro ou en bus avec leurs équipements pour aller travailler. Et va falloir changer aussi la RATP car c est pas comme si elle avait le monopole, vu de province c est un transporteur très à l écoute du client. Pour finir je suppose qu il est prévu de créer de nouvelles lignes de métros... mais où ? Certainement des tram électrique, vu la place.

Bref. Bon coup de pub, mais vous avez pas fini d en chier. Et si dans un second temps vous viriez votre maire ?

Nb : J espère que je n ai offensé personne, c est simplement un petit délire, mais pas plus que de vouloir retirer les voitures de Paris.

Effectivement, il ne pourra pas y avoir 1 voiture électrique pour 1 parisien, mais personne ne dit ça. Tu as entendu Hidalgo dire ça, toi ?

Et personne ne parle de supprimer les voitures totalement en IDF ; pareil, si tu as un lien ça m'intéresse.

En revanche le concret, au-delà des caricatures du type vélo, canoë ou cheval pour tous, c'est les pouvoirs publics d'IDF qui s'équipent en alternatives moins polluantes, type voitures au GNV. Sais-tu qu'il y a actuellement une prime de 5000€ accordée aux franciliens de la petite couronne pour l'achat d'un véhicule au GNV ou électrique ? Qu'il y a une autre prime GNV pour les PME et artisans ? Qu'on développe les services et aides au covoiturage ? Que de nouveaux services d'autopartage débarquent, en plus des scooters électriques, vélos et trottinettes ? Que les taxis et VTC continuent de circuler librement ? Qu'on construit un tout petit truc que d'aucuns appellent "le Grand Paris Express" ?

Pendant ce temps-là, des mecs qu'on empêchera jamais de rouler au diesel chouinent sur les annonces de restrictions et caricaturent le futur.

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Effectivement, il ne pourra pas y avoir 1 voiture électrique pour 1 parisien, mais personne ne dit ça. Tu as entendu Hidalgo dire ça, toi ?

Et personne ne parle de supprimer les voitures totalement en IDF ; pareil, si tu as un lien ça m'intéresse.

En revanche le concret, au-delà des caricatures du type vélo, canoë ou cheval pour tous, c'est les pouvoirs publics d'IDF qui s'équipent en alternatives moins polluantes, type voitures au GNV. Sais-tu qu'il y a actuellement une prime de 5000€ accordée aux franciliens de la petite couronne pour l'achat d'un véhicule au GNV ou électrique ? Qu'il y a une autre prime GNV pour les PME et artisans ? Qu'on développe les services et aides au covoiturage ? Que de nouveaux services d'autopartage débarquent, en plus des scooters électriques, vélos et trottinettes ? Que les taxis et VTC continuent de circuler librement ? Qu'on construit un tout petit truc que d'aucuns appellent "le Grand Paris Express" ?

Pendant ce temps-là, des mecs qu'on empêchera jamais de rouler au diesel chouinent sur les annonces de restrictions et caricaturent le futur.

 

 

Ça bouge, on ne pas dire le contraire. C est tout à fait louable. Et en passant y en a qui roule aussi à l essence ;) et en (ex) hybride, en trompe l oeil comme presque toutes malheureusement devrais je dire, comme les électriques dont les batteries qui nous préparent à elles seules une bonne catastrophique écologique et industrielle compte tenu de l échelle à laquelle on s apprête à les produire. Tout cela n est pas raisonnable. C est ce qui arrive quand on fait (essaye de faire) de la politique à grand coup de volant :lol: Ou quand la passion voire l intégrisme prend le dessus, sur fond égoïsme bien entendu, car on déplace le problème ailleurs.

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Et ils vont vite s’apercevoir que cela ne fonctionne pas !! Donc pas de cables partout! :o

 

Ils vont pouvoir installer un station de taxi à proximité des bornes de recharge pour que les gens puissent rentrer cher eux.

Ne pas oublier non plus le distributeur de tickets pour la file d'attente...

 

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/0/4/9/2000-tickets-pour-distributeur-de-tickets-pour-file-dattente-480810.jpg

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Invité §S4t856uR

Voilà un exemple concret de malus CO2 et ce que ça représente :

 

 

Et nous y voilàààààà... Comme estimé et noté il y a 2/3 mois en arrière, ca va douiller et c'est confirmé...

 

Le malus d'une part et les autres frais et taxe d'autre part = coût d'immat'

 

En regardant de plus près, on constate +9% et +13% par rapport au cycle NEDC

 

=> Coût d'immat' à ce jour de la M4RS EDC, JA 18" - 169g - Paris = 6.915€

 

 

=> Coût d'immat' à ce jour de la M4RS EDC, JA 19" - 172g - Paris = 7.672€

 

 

=> Coût d'immat' à ce jour de la M4RS version BVM, JA de 18" - 182g - Paris = 10.522€

 

Est-ce que la version BVM JA de 19" va prendre +3g ?!? auquel cas elle serait à 185g et donc en toute hypothèse, un coût d'immat' de 11.362€

 

* * *

 

=> Tarif catalogue M4RS EDC = 39.400€ => malus CO2 + CG = + 17.55% => 46.315€

 

=> Tarif catalogue M4RS EDC = 40.400€ => malus CO2 + CG = + 19% => 48.072 €

 

=> Tarif catalogue M4RS BVM = 37.600€ => malus CO2 + CG = + 27.98% => 48.122 €

 

Et en toute hypthèse, la version BVM JA de 19" = 38.600€ = + 29.44% => 50 K€ (49.962€)

 

 

Et en toute hypothèse, l'achat auprès d'un mandataire ou du CC du coin vendant au tarif "canon" de 30.000 boules la version BVM verra donc son coût d'immat' représenter 35% !

 

:fuck:

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Invité §S4t856uR

Vote de la commission Environnement ce lundi 10 septembre - Durcissement et réduction des émissions de CO2 des VP et VUL de :

 

- 20% en 2025 par rapport à 2021 (à la place de -15%)

- 45% en 2030 par rapport à 2021 (-30%)

- quotas de véhicules à faibles émissions (émettant moins de 50 g CO2/km) avec une part de marché de 20% d’ici 2025

- et 40% d’ici 2030

 

Ces quotas s'appliquent aussi bien aux voitures qu'aux VUL.

Instauration d'un régime de bonus/malus :

- jusqu'à 5% d'émissions en plus tolérées si le benchmark est atteint ;

- a contrario jusqu'à 2% d'émissions en moins si le benchmark n'est pas respecté jusqu'en 2025

- jusqu'à 5% d'émissions en moins entre 2025 et 2030

- obligation des constructeurs à publier les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de leurs modèles à partir de 2025

"Contrairement au vote de la commission Transports, l’environnement et la santé des européens sont passés devant les préoccupations économiques de court-terme. La volonté et l’espoir nés lors de la COP 21 sont toujours là, n’en déplaise à la majorité conservatrice et libérale !". "Qu’on le veuille ou non, le modèle industriel automobile actuel, le moteur à combustion avec des carburants fossiles, se trouvera vite dépassé dans la compétition internationale, et les dégâts socio-économiques seront terribles si notre industrie ne prend pas très vite le virage nécessaire. C’est désormais à l’ensemble des eurodéputés de se positionner en conscience lors du vote en plénière" (Députée & Rapporteur de ladite commission, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy)

C'est un 1er pas remarqué et commenté en ces termes :

 

"Le vote montre que les députés reconnaissent les avantages pour les conducteurs, l'emploi, le climat et l'air que nous respirons d'un passage plus rapide aux voitures électriques. Les objectifs sont toutefois inférieurs aux 60% nécessaires pour réduire les émissions de transport conformément aux engagements de l’UE en matière de climat à Paris" (Julia Poliscanova, responsable des véhicules propres ONG T&E)

=> Il faut toutefois que ce texte passe par la procédure législative UE... donc courant 2019 mais ça nous donne la tendance à venir...

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Voilà un exemple concret de malus CO2 et ce que ça représente :

 

 

Et nous y voilàààààà... Comme estimé et noté il y a 2/3 mois en arrière, ca va douiller et c'est confirmé...

 

Le malus d'une part et les autres frais et taxe d'autre part = coût d'immat'

 

En regardant de plus près, on constate +9% et +13% par rapport au cycle NEDC

 

=> Coût d'immat' à ce jour de la M4RS EDC, JA 18" - 169g - Paris = 6.915€

 

 

=> Coût d'immat' à ce jour de la M4RS EDC, JA 19" - 172g - Paris = 7.672€

 

 

=> Coût d'immat' à ce jour de la M4RS version BVM, JA de 18" - 182g - Paris = 10.522€

 

Est-ce que la version BVM JA de 19" va prendre +3g ?!? auquel cas elle serait à 185g et donc en toute hypothèse, un coût d'immat' de 11.362€

 

* * *

 

=> Tarif catalogue M4RS EDC = 39.400€ => malus CO2 + CG = + 17.55% => 46.315€

 

=> Tarif catalogue M4RS EDC = 40.400€ => malus CO2 + CG = + 19% => 48.072 €

 

=> Tarif catalogue M4RS BVM = 37.600€ => malus CO2 + CG = + 27.98% => 48.122 €

 

Et en toute hypthèse, la version BVM JA de 19" = 38.600€ = + 29.44% => 50 K€ (49.962€)

 

 

Et en toute hypothèse, l'achat auprès d'un mandataire ou du CC du coin vendant au tarif "canon" de 30.000 boules la version BVM verra donc son coût d'immat' représenter 35% !

 

:fuck:

A ce jour mais en janvier 2019 elles seront toutes a 10500€ :(

+CG +taxe annuelle :non:

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Invité §S4t856uR

Disons que la marche va être abrute avec le malus à venir. De plus on ne fait pas avancer un âne avec des coups de bâton mais avec une carotte.

 

 

T'as raison... et on assiste bien au début de la fin ou encore le chant du cygne... Mais la commission UE a voté ce 10 sept. un (très) net durcissement à venir en instaurant, entre autres, un quotas de véhicules à faibles émissions (émettant moins de 50 g CO2/km) avec une part de marché de 20% d’ici 2025 et 40% d’ici 2030...

 

A ceci va s'ajouter un régime de bonus/malus selon atteinte ou pas des objectifs assignés...

 

Et bien entendu la sanction-qui-va-bien : amende de 95€ par voiture et par gramme excédentaire

 

En regardant ce qu'il s'est passé niveau réduction de CO2 ces 3 dernières années chez les Constructeurs (avant durcissement et sans prise en compte de leur réaction)

- FORD = 5.6 Milliards d'amende

- RENAULT = 1.4 milliard

- PSA = 763 millions

 

Avec les loups découverts après la vente d'OPEL, PSA a fait ses comptes : amende d'1 milliard vs les motorisations pourries et CO2 trop minoré... GM était au fait du problème et avait d’ailleurs clairement expliqué son retrait d’Europe pour ces raisons réglementaires... Voilà pourquoi il y a eu renégociation et bascule à marche forcée sur des motorisations PSA propres/VE...

 

Amendes risquées.jpg

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Ça bouge, on ne pas dire le contraire. C est tout à fait louable. Et en passant y en a qui roule aussi à l essence ;) et en (ex) hybride, en trompe l oeil comme presque toutes malheureusement devrais je dire, comme les électriques dont les batteries qui nous préparent à elles seules une bonne catastrophique écologique et industrielle compte tenu de l échelle à laquelle on s apprête à les produire. Tout cela n est pas raisonnable. C est ce qui arrive quand on fait (essaye de faire) de la politique à grand coup de volant :lol: Ou quand la passion voire l intégrisme prend le dessus, sur fond égoïsme bien entendu, car on déplace le problème ailleurs.

C'est sûr qu'actuellement la filière semble pas prête à produire des VE en nombre suffisant, déjà actuellement rien qu'en Europe on coupe les vannes pour approvisionner le seul marché réellement demandeur : la Norvège... Donc y'a du chemin à faire, mais ça progresse vite. En particulier la technologie de batterie sèche, très prometteuse.

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Les députés européens viennent de voter pour un durcissement des objectifs de réduction de CO2, avec à la place des 15% de réduction d'émissions d'ici 2025 et les 30% d'ici 2030 respectivement pour 20% et 45% de réduction.

 

Au contraire, ça va y aller à marche forcée, les constructeurs sont ceux qui ont le plus à perdre, à eux maintenant de proposer une alternative qui rentre dans les cordes.

 

Rien ne t'oblige à acheter une voiture neuve, et au niveau des sociétés ça va vite être hybrides obligatoires.

 

Comme une bonne partie des constructeurs ont transféré leurs usines hors d'Europe, il pourront continuer à fabriquer les modèles actuels pour équiper ces pays en voie de développement.

Avec les prévision de vente dans ces pays, ils ne seront que peu touchés par ces nouvelles normes (qui ne sont appliquées qu'en Europe - et encore).

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Je sais bien , sauf que là on parle de 2019 . Donc on fait comment d'ici 2025 alors qu'il n'y a pas encore suffisamment d'offres chez les constructeurs et que les infrastructures ne sont pas là . Dans ma ville il y a 6 bornes de recharges dont 3 dans des hôtels.Il ne serait pas juste de taxer outrageusement l'utilisateur alors qu'il n'a pour le moment pas de solution alternative.Par contre on est d'accord , contraint et forcé ( à tort ou à raison ) le paysage automobile va changer très vite

 

C'est pour ça que j'imagine un report mais bon comme personne n'en sait rien , wait and see ! Je tenais juste à rappeler que les barêmes de taxation pour 2019 ne sont pas connus à ce jour ou du moins on ne sait pas encore sur quels mesures il vont s'appliquer. On devrait en savoir un peu plus en octobre.

 

Ils pourraient installer un hôtel à côté des ces bornes?... :lol:

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Sachant effectivment que sur les autres bornes "publiques" ce sont une poignée d'utilisateurs ,toujours les mêmes , qui se branchent le matin et ne repartent que le soir .

 

C'est pour ça que parler de nombre de bornes de recharges est trompeur . Il n'y en a déjà pas beaucoup , mais alors combien d'utilisateurs sur une journée ? C'est dérisoire

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