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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Invité §tur434Sp

Je suis d'accord, et c'est vrai: c'est logique.

 

Mais: les véhicules sont homologués sur un cycle NEDC ? Si oui, les résultats doivent être consultables ?

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Je suis d'accord, et c'est vrai: c'est logique.

 

Mais: les véhicules sont homologués sur un cycle NEDC ? Si oui, les résultats doivent être consultables ?

 

 

Les véhicules anciens sont homologués sur du NEDC, transformé pendant la transition en NEDC corrélé, mais ils sont maintenant également tous homologués en WLTP. Sauf que ce dernier n entrera finalement en vigueur qu en 2020.

Oui, ça devrait être consultable, chez tous les constructeurs.

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Invité §tur434Sp

Ah très bien, j'étais resté sur ces dates: 1er septembre 2018 / janvier 2019.

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Oui en principe les données sont disponibles en WLTP.

 

Mais en général, hormis les PHEV, les taux de CO2 sont entre 140g et 225g/km... Les constructeurs espèrent tous que les législation vont encore évoluer d'ici 2020 d'où leur volonté de "masquer" le plus possible ces valeurs.

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Invité §tur434Sp

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Peugeot, pour la 208, ils annoncent les fourchettes de conso NEDC et WLTP.

 

En mixte, ça donne un différentiel qui va de +/-1L à +/-2L/100 entre NEDC et WLTP.Là où je trouve cela intéressant, c'est quà priori, la plupart des moteurs et des BV n'ont pas été conçus pour passer en particulier le WLTP, qui est plus large que le NEDC en terme de conduite et de facteurs. Les motoristes n'ayant pas anticipé se retrouvent un peu à poils.

 

Donc ce cycle représente bien plus la conso que l'on retrouve in fine à la pompe...

Mais alors pour l'exemple de la 208, NEDC: 105 à 131 g et WLTP : 135 à 177g, le client il paye quelle taxe ? NEDC ou WLTP ?

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Du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2019, le client paie un malus sur le CO2 NEDC corrélé, c'est à dire calculé sur la base du chiffre minimal (= modèle de base sans options énergivores) du modèle homologué en WLTP, et rebidouillé en NEDC corrélé.

Le vrai chiffre WLTP n'étant d'application pour le malus qu'à partir de 2020, les constructeurs les gardent jalousement. Il est cependant possible que sur les sites d'autres pays des différents constructeurs, les vrais chiffres WLTP soient plus accessibles ; à vérifier.

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Par exemple chez BMW c'était possible jusqu’à il y a peu de voir les 2 valeurs... et puisque ça ne rentre pas en application avant l'année prochaine ils ne sont pas privé de tout simplement enlever les valeurs WLTP (alors qu'elle est indiquée sur le certificat de conformité européen).

 

Par contre en configurant sur le site Allemand on peut toujours trouver les valeurs WLTP.

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Je suis en train de configurer un grand C4 Picasso HDi 130 : 105g de CO2 en France norme Ndec 6.2 soit 400€ environ de TVS et142g WLP obtenu sur le configurateur espagnol donc plus de 1800€ deTVS à compter de 2020 !!!

 

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir vendre des voitures aux entreprises avec ces barèmes.

 

J'espère qu'ils vont adapter la grille.

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Je suis en train de configurer un grand C4 Picasso HDi 130 : 105g de CO2 en France norme Ndec 6.2 soit 400€ environ de TVS et142g WLP obtenu sur le configurateur espagnol donc plus de 1800€ deTVS à compter de 2020 !!!

 

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir vendre des voitures aux entreprises avec ces barèmes.

 

J'espère qu'ils vont adapter la grille.

 

Évidemment pas moyen de se passer d'un Picasso! Allez manifester à Bruxelles! Cela fait plus de cinq années que ces barèmes on été décidé en concertation avec les constructeurs, s'ils n'ont pas su s'adapter que peut on y faire à part payer pour avoir un Picasso et heureusement que ce n'est pas un original !!

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J'ai vu hier pendant mon entretien une Ford ka avec un moteur de genre 75ch qui affichait... 155gr wltp :o j'imagine même pas ce que ça donnerai avec un vrai moteur sur une voiture de taille normale...

 

 

Sinon, il y a les fabricants qui ont bien bossé, 308 THP 130 ou Golf TSI 150.

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Sinon, il y a les fabricants qui ont bien bossé, 308 THP 130 ou Golf TSI 150.

 

 

Ils ont bien entourloupé surtout comme d'habitude :lol: si tu prends la conso réelle d'une 308 THP 130 elle fait dans les 175 gr le tout avec une boite extra longue.

 

Après c'est un problème de ces mini voitures avec peu de puissance et boite courte; ça passe mal au test et au final elle rejettent plus que des voitures 2X plus puissante.

Autre résultat bizarre p.e c'est la nouvelle Focus, elle fait 0.1L/100 (et donc 4 Gr) de moins en version 182ch que la version 150ch (même moteur/poids/boite) :??:

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Autre résultat bizarre p.e c'est la nouvelle Focus, elle fait 0.1L/100 (et donc 4 Gr) de moins en version 182ch que la version 150ch (même moteur/poids/boite) :??:

 

 

Surement le même phénomène que certaines reprogrammation qui augmentent la puissance et réduisent la consommation.

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Surement le même phénomène que certaines reprogrammation qui augmentent la puissance et réduisent la consommation.

 

 

Le rightsizing oui ;) on utilise moins le moteur "à fond" donc la conso est meilleure (sur banc en tout cas car une fois qu'on utilise toute la puissance, forcément ça monte aussi; mais ça n'arrive jamais sur un banc de test).

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Invité §Gre308Sc

 

Sinon, il y a les fabricants qui ont bien bossé, 308 THP 130 ou Golf TSI 150.

 

Les conso constatées par les utilisateurs des ces voitures tournent autour de 7L

Ce qui est "normal" pour une golf 150 et pas terrible pour une 308 130, bref rien d'exceptionnel :)

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Les conso constatées par les utilisateurs des ces voitures tournent autour de 7L

Ce qui est "normal" pour une golf 150 et pas terrible pour une 308 130, bref rien d'exceptionnel :)

 

 

Ah oui, rien d'exceptionnel, c'est ma moyenne sur 160000km avec une Civic 1.8 140ch.

 

Hors cycle d'homologation bidonné, rien de nouveau.

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Invité §Gre308Sc

 

Ah oui, rien d'exceptionnel, c'est ma moyenne sur 160000km avec une Civic 1.8 140ch.

 

Hors cycle d'homologation bidonné, rien de nouveau.

 

Oui tout à fait, il n'y a que dans les cycles NEDC que la conso baisse :lol:

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Invité §Gre308Sc

 

En NEDC le moteur turbo était le roi, en WLTP retour à l'atmo :lol:

 

 

Je ne sais pas. On parle pas mal de Rightsizing avec le WLTP, il faudrait peut être trouver un compromis entre gros moteur atmo et petit moteur avec un gros turbo :)

Il faut garder un moteur assez petit pour les économies de poids et de conso en faible charge / stabilisée mais assez gros pour éviter les surchauffes en pleine charge que l'on refroidit par injection de carburant.

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Bonjour à tous,

 

J'ai bien lu le sujet et j'en conclue que pour un véhicule donnée entre 139 - 143 g en Euro 6d TEMP pour une même motorisation ; qu'importe la finition et les pneus, pour 2019, c'est la valeur la plus basse qui apparaîtra sur la CG et donc la plus petite valeur à payer en Malus 2019 => soit 613€ des 139g.

 

Merci pour la confirmation.

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Invité §Sqe486DP

 

Je ne sais pas. On parle pas mal de Rightsizing avec le WLTP, il faudrait peut être trouver un compromis entre gros moteur atmo et petit moteur avec un gros turbo :)

Il faut garder un moteur assez petit pour les économies de poids et de conso en faible charge / stabilisée mais assez gros pour éviter les surchauffes en pleine charge que l'on refroidit par injection de carburant.

 

 

Mazda bosse là-dessus depuis quelques temps. Un "gros" bloc de 2.0L avec un petit turbo qui servirait plus à obtenir un taux de compression variable selon la charge plutôt qu'une vraie suralimentation.

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Invité §Gre308Sc

 

Mazda bosse là-dessus depuis quelques temps. Un "gros" bloc de 2.0L avec un petit turbo qui servirait plus à obtenir un taux de compression variable selon la charge plutôt qu'une vraie suralimentation.

 

 

Ah oui je crois en avoir entendu parler. Le skyActiv censé combiner les avantages de la pollution et de silence de l'essence avec la sobriété et le couple du diesel c'est ça ?

Mazda devrait sortir quelque chose de concert cette année je crois ? A voir :)

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Invité §Inv714Cr

skyactiv c'est un nom commercial.

SkyactivD pour diesel

SkyactivG pour essence classique

SkyactivX pour le nouveau moteur essence qui est le nouveau moteur 180 ch il me semble. Un moteur qui utilise un mix des principes du diesel et de l'essence. Au lieu d'avoir une grosse explosion avec l'étincelle de la bougie , la bougie fait une petite étincelle qui va créer une explosion localisée afin d'augmenter la pression cylindre pendant que le piston monte (phase de compression) pour finir par avoir suffisamment de pression cylindre pour créer de l'auto allumage comme sur un diesel pour brûler le reste du volume air/essence.

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Le principe du Skyactiv X étant d'avoir un moteur essence aussi coupleux qu'un diesel de cylindrée équivalente tout en ayant une consommation plus maitrisée. Technologie très prometteuse donc... Personnellement j'attends les premiers essais avec impatience.

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Invité §Yan216Gn

Le principe du Skyactiv X étant d'avoir un moteur essence aussi coupleux qu'un diesel de cylindrée équivalente tout en ayant une consommation plus maitrisée. Technologie très prometteuse donc... Personnellement j'attends les premiers essais avec impatience.

 

Sauf que vu les caractéristiques annoncée, le couple n'y est pas. Malgré son compresseur, le 2.0l Skyactiv-X est moins puissant et moins coupleux que le 2.5 Skyactiv-G

 

On attend avec impatience les valeurs de CO2 de ce nouveau moteur.

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[h1]Juridique / Les amendes qui pèsent sur les constructeurs en 2020[/h1]

[h2]Le Président français a demandé un rapport sur les amendes moyennes que risque chaque constructeur automobile pour non-respect des normes CO2 en 2020. Les experts ont tranché : 500 millions minimum.[/h2]

co2.jpg

3 photos[h3]Sommaire :[/h3]

 

 

En 2020, les constructeurs devront relever le défi du CO2 en Europe. Or, le marché du Diesel s’effondrant, et les hybrides ne prenant pas forcément le relais, le plafond de 95 g CO2/km sera sans doute (largement) dépassé par de nombreuses marques. Avec une lourde amende à la clé : 95 € par gramme supplémentaire (moyenne de la gamme) et par voiture vendue. Ainsi, à titre d’exemple, vendre 10.000 modèles émettant 100 g CO2/km en moyenne sera sanctionné par une transaction de 4.750.000 € ![h2]Diesel et hybride[/h2]

Ces limites, décidées par la Commission européenne et le Parlement européen en 2013 (bien avant le Dieselgate) concernent uniquement le CO2. L’hybride et le Diesel peuvent aider les constructeurs à réduire leurs émissions. Or, le marché a basculé en 2017. Les motorisations Diesel ont perdu leur suprématie. Non pas pour l’hybride ou l’électrique, voire le CNG, mais pour l’essence. Alors que les moteurs essence émettent plus de CO2. Pour en avoir le cœur net, le Président français Emmanuel Macron a demandé un rapport sur les risques financiers que courent les constructeurs avec cette règle européenne.

commission-europeenne.jpg[h2]500 millions à 1 milliard[/h2]

L’ancien Directeur général de Renault, Patrick Pelata et un expert de l’automobile du cabinet de conseil en management et stratégie BCG (Boston Consulting Group), Xavier Mosquet ont donc été mandatés par l’Élysée. Et leur rapport estime qu’à l’échéance du 31 décembre 2020, l’industrie automobile n’atteindra pas « la trajectoire » sur base de « ce qu’elle fait aujourd’hui ». Dès lors, le montant des amendes, à payer début 2021, pourrait atteindre de 500 millions à 1 milliard d’euros, par constructeur ![h2]Avantage pour la France ?[/h2]

Cela dit, le rapport des experts français peut rassurer leur Président : les constructeurs de France ont moins le risque d’être en retard, et devraient payer moins d’amendes, parce qu’ils vendent plus de voitures modestes avec de petits moteurs. Les Allemands devront, eux, davantage s’appuyer sur la technologie pour placer leurs modèles premium (plus ou moins) dans les clous. D’autres risquent de faire face à de très sérieuses difficultés : l’étude évoque notamment le cas de l’Italie, et de Jeep en particulier.

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La technocratie, l'UESS ...

 

ce ne sont pas les constructeurs qui vendent mais les clients qui achètent ...

 

 

Certes mais la réglementation a été décidée en 2013 .

 

Qu'ont-ils fait depuis 6 ans pour s'y préparer :??:

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Certes mais la réglementation a été décidée en 2013 .

 

Qu'ont-ils fait depuis 6 ans pour s'y préparer :??:

 

 

L'Europe impose de plus en plus d'équipements en série ce qui pèse sur le poids du véhicule au final et donc sa consommation.

Mais c'est vrai salaud de constructeur qui n'arrive même pas à changer les lois de la physique pour s'adapter.

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Invité §Yan216Gn

Qu'ont-ils fait depuis 6 ans pour s'y préparer :??:

 

 

Ils ont préparé la diéselisation à outrance du parc automobile. Nos constructeurs français auraient dû être sauvés par les Clio et 208 Diesel "Eco-quelquechose" et quelques hybrides diesel pour les hauts de gamme. Mais cette solution leur a sauté à la figure suite au scandale VW, auquel s'est ajouté le passage du NDEC au WLTP. Et quand ils se sont rendu compte de l'impact, il était trop tard pour sortir les nouvelles motorisation (hybrides essence) dans les temps.

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Certes mais la réglementation a été décidée en 2013 .

 

Qu'ont-ils fait depuis 6 ans pour s'y préparer :??:

 

 

PSA va arrêter les 107 / C1, ils ne vendent que des SUV de 1,5t à 2t :jap:

C'est aux gens d'arrêter d'acheter n'importe quoi :ange:

Je ne sais pas comment ça va se terminer tellement l'élastique est tendu ...

le WLTP par-dessus ça jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

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[h1]Juridique / Les amendes qui pèsent sur les constructeurs en 2020[/h1]

[h2]Le Président français a demandé un rapport sur les amendes moyennes que risque chaque constructeur automobile pour non-respect des normes CO2 en 2020. Les experts ont tranché : 500 millions minimum.[/h2]

https://static.moniteurautomob [...] 20/co2.jpg

3 photos[h3]Sommaire :[/h3]

 

 

En 2020, les constructeurs devront relever le défi du CO2 en Europe. Or, le marché du Diesel s’effondrant, et les hybrides ne prenant pas forcément le relais, le plafond de 95 g CO2/km sera sans doute (largement) dépassé par de nombreuses marques. Avec une lourde amende à la clé : 95 € par gramme supplémentaire (moyenne de la gamme) et par voiture vendue. Ainsi, à titre d’exemple, vendre 10.000 modèles émettant 100 g CO2/km en moyenne sera sanctionné par une transaction de 4.750.000 € ![h2]Diesel et hybride[/h2]

Ces limites, décidées par la Commission européenne et le Parlement européen en 2013 (bien avant le Dieselgate) concernent uniquement le CO2. L’hybride et le Diesel peuvent aider les constructeurs à réduire leurs émissions. Or, le marché a basculé en 2017. Les motorisations Diesel ont perdu leur suprématie. Non pas pour l’hybride ou l’électrique, voire le CNG, mais pour l’essence. Alors que les moteurs essence émettent plus de CO2. Pour en avoir le cœur net, le Président français Emmanuel Macron a demandé un rapport sur les risques financiers que courent les constructeurs avec cette règle européenne.

https://gcm.moniteurautomobile [...] peenne.jpg[h2]500 millions à 1 milliard[/h2]

L’ancien Directeur général de Renault, Patrick Pelata et un expert de l’automobile du cabinet de conseil en management et stratégie BCG (Boston Consulting Group), Xavier Mosquet ont donc été mandatés par l’Élysée. Et leur rapport estime qu’à l’échéance du 31 décembre 2020, l’industrie automobile n’atteindra pas « la trajectoire » sur base de « ce qu’elle fait aujourd’hui ». Dès lors, le montant des amendes, à payer début 2021, pourrait atteindre de 500 millions à 1 milliard d’euros, par constructeur ![h2]Avantage pour la France ?[/h2]

Cela dit, le rapport des experts français peut rassurer leur Président : les constructeurs de France ont moins le risque d’être en retard, et devraient payer moins d’amendes, parce qu’ils vendent plus de voitures modestes avec de petits moteurs. Les Allemands devront, eux, davantage s’appuyer sur la technologie pour placer leurs modèles premium (plus ou moins) dans les clous. D’autres risquent de faire face à de très sérieuses difficultés : l’étude évoque notamment le cas de l’Italie, et de Jeep en particulier.

 

 

On a pas fini de se faire saigner... in fine on sait tous qu c est nous qui allons payer ça aussi ! C est un cauchemar. :evil:

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