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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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C'est dommage car depuis 2012 les petits moteur turbo ID ont explosés (en représentation au sein des gammes - les moteurs atmo II ayant quasi disparu); et en volume depuis 2016 où le diesel est devenu LE vilain petit canard, les % de ventes ont aussi explosés et seront donc à prendre un peu plus au sérieux quand à leur incidence sur la qualité de l'air.

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Invité §S4t856uR

Dans la revue « Environmental Research Letters » 18 septembre 2017 concernant l'UE (plus la Norvège et la Suisse)

 

425.000 décès prématurés par an sont associés à la pollution de l’air et à l’exposition aux particules fines dont les NOx sont des précurseurs.

 

10.000 de ces morts peuvent être attribuées directement aux émissions de NOx des diesel dont la moitié aux dépassement des valeurs limites en condition réelle de conduite.

 

Les pays les plus exposés sont l’Italie (particulièrement le nord), l’Allemagne et la France du fait de la combinaison de la densité de la population et de la proportion du diesel dans le parc automobile.

 

Dans cette même publication, l'Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA) de Vienne : « Si les émissions des véhicules diesel étaient aussi basses que celles essence, 7 500 décès prématurés pourraient être évités chaque année »

 

En mai 2017, dans la revue scientifique "Nature", 38 000 décès causées à l’échelle de la planète par le « dieselgate » pour la seule année 2015...

 

Historiquement, les moteurs essence les plus répandus utilisaient un système d’injection indirecte, garantissant un bon mélange de l’air et du carburant qui permet d’avoir des émissions de particules très faibles. Or l’émergence récente des moteurs à injection directe conduit à des niveaux de particules plus élevés, désormais comparables à ceux des Diesel. Il s’agit d’un point critique car la majeure partie des moteurs essence n'étaient pas munis de filtre à particule. La Commission européenne a fixé un taux maximum de rejet de ces particules fines pour tous les nouveaux modèles essence mis sur le marché à partir de septembre 2017, et pour l’ensemble des voitures vendues dans l’Union européenne à partir de septembre 2018 ;

 

 

PDM diesel.jpg

 

Et au 31 mars 2019, diesel = 33.81%

 

Comparativement, M. Bruno Léchevin, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : Les transports contribuent globalement à 35 % des émissions de CO2, 54 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx), 14 % des émissions de particules fines de taille PM10 et 17 % de taille inférieure PM2,5

 

Au sein des activités de transport, l’impact du trafic routier reste de loin le plus important. Les transports représentent, dans leur ensemble, plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote (NOx) mais les activités routières contribuent, à elles seules, à 90 % de cette part => Il en est de même pour les émissions de particules en suspension dites PM10 et PM2,5 : au total, la contribution globale des transports s’élève respectivement à 14 % et à 17 % pour ces émissions, mais la part du trafic routier en représente 83 % et 86 %.

 

Il reste beaucoup beaucoup de diesel en circulation vs motorisation essence ID

 

2017 - La diminution de la pollution reste insuffisante et 5 polluants dépassent toujours les normes, à des degrés divers : le dioxyde d’azote (NO2), les particules (PM10 et PM2,5), l’ozone (O3) et le benzène (C6H6). L’essentiel des dépassements est constaté dans l’agglomération parisienne et le long de la circulation...

 

Airparif bilan 2017, plus de 1,3 millions de Franciliens, soit près d’un Parisien sur deux, sont toujours exposés à des niveaux de dioxyde d’azote au-delà de 40 µg/m3. Pour les particules PM10, les valeurs limites journalières (50 µg/m3) et annuelles (40 µg/m3) concerne plus de 100 000 personnes. Du fait de ces dépassements, la France est en procédure de contentieux avec la Commission européenne pour non-respect des directives sur la qualité de l’air pour ces deux polluants => diesel (dégage 5 à 7x plus de NO2 que la motorisation essence)

 

2017 - Pour les particules fines (PM2.5), 85% des Franciliens, soit 10 millions d’habitants, sont potentiellement concernés par le dépassement de l’objectif de qualité français (10 µg/m³) qui correspond également à la recommandation de l’OMS. Les concentrations peuvent être près de 2 fois supérieures à cet objectif à proximité du trafic routier...

 

A nouveau, en IDF, les particules fines ou ultra-fines sont surtout issues du mode de chauffage (bois)

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La pollution en général en ville est généralement 2X plus élevé par le chauffage (bois et/ou mazout) que par le transport (aussi en général incluant donc voiture et utilitaire - léger ou lourd).

 

Le taux des PM a effectivement été adapté pour les essences avec l'explosion des injections directe et le taux a été divisé par 10 au niveau ... du diesel; le résultat toutes ces motorisations doivent désormais se doter d'un filtre à particule (différent quand même du dpf) :D

 

Le top en ville actuellement (autre que les PHEV qui dépendent de la possibilité de les charger ou non et qui peuvent donc avoir un bilan très bon ou très mauvais) ça reste l'hybridation façon prius/ioniq avec une petite batterie et un moteur à injection indirect avec cycle optimisé.

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Invité §Inv714Cr

2021 moyenne de 95 g de CO2/km

2025 moyenne de 81 g de CO2/km

2030 moyenne de 59 g de CO2/km

 

Penalité de 95 euros par g au dessus par véhicule vendu

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Invité §S4t856uR

Faisons donc un point sur l'année 2017 complète...

 

Les puissances fiscales les plus courantes sont comprises entre 2 et 5 CV. Les ménages français détiennent (et roulent) majoritairement en petite voiture -> 2/3 & 4/5cv = 52%

 

Si on regarde la tranche 6/7cv = 36%

 

Ainsi 88% des ménages ont des petites autos qui ne dépassent pas les 7cv puissance fiscale... Ou encore 78.30% des ménages se rangent dans la gamme "petite auto' et "moyenne inférieure"

 

Les motorisations sont ventilées entre l'essence (41.7%) et diesel (58.3%)

 

Le kilométrage au compteur d’un véhicule du parc s’élève à environ 106 000 kilomètres, soit 13 000 kilomètres de plus qu’en 2000 et 37 000 kilomètres de plus qu’en 1990

 

Le kilométrage moyen au compteur d’une voiture diesel, qui roule davantage chaque année, progresse et atteint 125 700 km (+15 000 km depuis 2000) ; celui d’une voiture essence, moins intensément utilisée, fléchit à 77 800 km

 

=> Les ménages conservent leurs véhicules de plus en plus longtemps. Age moyen du parc total = 9.1 ans

 

La part des véhicules utilisés pour les trajets domicile-travail = 53 %

 

En 2017, les immatriculations de voitures particulières d’occasion ont atteint un nouveau record à 5,7 millions d’unités

 

La part des immatriculations de voitures d’occasion de plus de 10 ans s’est élevée à 44 % en 2017, contre 36 % en 2010... :eek:

 

 

TOP 10 des ventes des autos neuves en France 2017 (PdM) :

 

1 Renault Clio 5,6

2 Renault Megane 4,7

3 Peugeot 208 4,6

4 Citroën C3 3,8

5 Peugeot 3008 3,5

6 Renault Captur 3,3

7 Peugeot 2008 3,2

8 Peugeot 308 3,1

9 Dacia Sandero 2,9

10 Citroën C4 2,8

 

Les petits moteurs essence Renault (ex. Clio 4) n'ont pas d'injection directe sauf le TCe120 - Les diesel oui...

Les petits moteurs essence Peugeot (ex. 208) n'ont pas d'injection directe sauf le THP, PureTech 110... Les HDi oui...

Courtoisie pourrait dire qu'on n'est quand même pas sur des motorisations "Angela" de bien plus fortes puissances et d'un poids conséquent = plus polluantes...

Conclusion : la majorité du marché "essence" neuf en France n'est pas sous motorisation en injection directe...

 

 

:jap:

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Invité §S4t856uR

=> Est-ce que WLTP a mis fin à la triche ? il semblerait que les Constructeurs continuent leur bordel, d'après l'ONG T&E... Lire ici :

https://www.caradisiac.com/nouveau-cycle-d-homologation-wltp-les-constructeurs-trichent-ils-encore-175268.htm

 

 

C'est stupéfiant :

 

- Vehicle 1 (Segment C, diesel, NSC+DPF) : Honda Civic 1.6 iDTEC

- Vehicle 2 (Segment B, GDI, 3WC+GPF) : Ford Fiesta 1.0 EcoBoost

- Vehicle 3 (Segment A, MPI, 3WC) : Opel Adam 1.4

 

 

WLTP.jpg

 

15% d'écart réel avec Honda Civic, 17% avec la Ford Fiesta VII et seule Opel reste à 4.3% en plus...

 

Elles sont toutes sous Euro 6d-Temp

 

 

Quant au test RDE comme prévu les chiffres explosent sauf chez Honda ou c'est même le contraire... ils baissent sans aucune raison ni explication...

 

:foudtag:

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Pour rappel le scandale du diesel gate(donc tricherie) ne portait pas sur le co2 mais sur les Nox.

 

Pour les émissions de co2 il aurait fallu prendre modèle sur le cycle d'homologation américain pour avoir un résultat pertinent. Peut être pour la prochaine fois...

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Invité §S4t856uR

CO2_2018.jpg

 

 

Est-ce forcément foutu pour Das Auto ? nein... sinon comment faire avec les SUV ?

 

Réponse ici :

 

 

- La valeur cible de 95 g/km de CO2 pour 2021 avec une phase transitoire d’un an (en 2020, 95 % de toutes les nouvelles voitures devront atteindre le nouvel objectif ; dès 2021, la valeur cible sera obligatoire pour toutes les nouvelles voitures) ;

- La prise en compte de la moyenne des émissions émises par les véhicules neufs des constructeurs : les constructeurs conservent donc la possibilité de fabriquer des véhicules dont les émissions sont supérieures à la courbe des valeurs limites si celles-ci sont compensées par celles d’autres véhicules qui se trouvent sous la courbe ;

- La prise en compte du poids moyen de la flotte de véhicules neufs des constructeurs, la masse ayant été retenue comme « paramètre d’utilité » (pour prendre en compte les « besoins sociaux » qui nécessitent la vente de véhicules plus spacieux et plus lourds, par exemple SUV). Cela se traduit de la façon suivante : plus le parc d’un constructeur est lourd, plus la valeur des émissions de CO2 autorisée est élevée. Le facteur utilisé est 0,0333 (exemple : pour 100kg l’émission de 3,33 g de CO2/km supplémentaire est autorisée) ;

- L’application de « crédits » en cas d’« éco-innovations » (à l’instar des toits solaires, de la récupération de la chaleur d’échappement ou de l’éclairage DEL) dont les avantages ne sont pas captés de manière adéquate par le cycle de test. Ces « crédits » sont limités à 7 g/km ;

- Des bonifications (super-crédits) pour véhicules à faibles émissions : entre 2020 et 2022, chaque voiture dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km comptera davantage pour la réalisation des objectifs : 2,00 en 2020, 1,67 en 2021 et 1,33 en 2022 ;

 

On le voit, l'objectif de PSA en 2021 est de 93g/km contre 102,4 g/km pour BMW et 102,8 g/km pour Mercedes. Oui Oui ces deux constructeurs ne seront pas astreints aux 95g/km vu le poids moyen de leur gamme complète...

 

Malgré ça, BMW et Mercedes rateraient les objectifs - VW serait sous la menace de 1.4 milliard d'euros d'amende - PSA idem = 600 millions d'euros d'amende...

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CO2_2018.jpg

 

 

Est-ce forcément foutu pour Das Auto ? nein... sinon comment faire avec les SUV ?

 

Réponse ici :

 

 

- La valeur cible de 95 g/km de CO2 pour 2021 avec une phase transitoire d’un an (en 2020, 95 % de toutes les nouvelles voitures devront atteindre le nouvel objectif ; dès 2021, la valeur cible sera obligatoire pour toutes les nouvelles voitures) ;

- La prise en compte de la moyenne des émissions émises par les véhicules neufs des constructeurs : les constructeurs conservent donc la possibilité de fabriquer des véhicules dont les émissions sont supérieures à la courbe des valeurs limites si celles-ci sont compensées par celles d’autres véhicules qui se trouvent sous la courbe ;

- La prise en compte du poids moyen de la flotte de véhicules neufs des constructeurs, la masse ayant été retenue comme « paramètre d’utilité » (pour prendre en compte les « besoins sociaux » qui nécessitent la vente de véhicules plus spacieux et plus lourds, par exemple SUV). Cela se traduit de la façon suivante : plus le parc d’un constructeur est lourd, plus la valeur des émissions de CO2 autorisée est élevée. Le facteur utilisé est 0,0333 (exemple : pour 100kg l’émission de 3,33 g de CO2/km supplémentaire est autorisée) ;

- L’application de « crédits » en cas d’« éco-innovations » (à l’instar des toits solaires, de la récupération de la chaleur d’échappement ou de l’éclairage DEL) dont les avantages ne sont pas captés de manière adéquate par le cycle de test. Ces « crédits » sont limités à 7 g/km ;

- Des bonifications (super-crédits) pour véhicules à faibles émissions : entre 2020 et 2022, chaque voiture dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km comptera davantage pour la réalisation des objectifs : 2,00 en 2020, 1,67 en 2021 et 1,33 en 2022 ;

 

On le voit, l'objectif de PSA en 2021 est de 93g/km contre 102,4 g/km pour BMW et 102,8 g/km pour Mercedes. Oui Oui ces deux constructeurs ne seront pas astreints aux 95g/km vu le poids moyen de leur gamme complète...

 

Malgré ça, BMW et Mercedes rateraient les objectifs - VW serait sous la menace de 1.4 milliard d'euros d'amende - PSA idem = 600 millions d'euros d'amende...

 

La belle affaire, c'est pas comme cela qu'on arrivera à faire baisser les émissions de co2 en se trouvant des excuses.

 

C'est comme je le craignais, des excuses, contournement du problème et autres dérogations diverses et variées.

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Invité §S4t856uR

hé oui... Das auto domine l'UE et les lobbys sont tellement puissants, riches et... bah tiens regarde (clic pic) :

 

 

Lobby auto.jpg

 

Qui participe aux groupes d'experts ?

 

Et quels budgets ?

 

Bah oui...

 

Le choix politique des facteurs de conformité (de 2.1 puis de 1.5) n’a pas été fait par le législateur européen, mais dans le cadre d’un comité technique, le Comité technique pour les véhicules à moteur (TCMV pour Technical Committee Motor Vehicles), lors de la réunion en 2015, par un vote obtenu à une large majorité...

 

Dans le rapport AN de 2016 : "M. Christian Peugeot, président du CCFA, valide cette analyse : « Nous sommes en face d’une très puissante industrie allemande dont les relations avec les pouvoirs publics sont très proches, voire très, très proches, même si l’affaire Volkswagen est passée par là. L’Allemagne est le seul pays à avoir conservé des portions d’autoroutes où ne s’applique aucune limitation de vitesse. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui soit prêt à parier qu’ils allaient mettre fin à cette spécificité dans les cinq ans qui viennent. Les constructeurs allemands souhaitent valoriser leurs grosses voitures, capables de freiner à 200 km à l’heure sur l’autoroute. Cette démonstration de marketing est soutenue par les pouvoirs publics allemands. Dans la procédure RDE, il est même prévu des tests à 160 km à l’heure, à la demande des Allemands. »

:??:

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Bah, je m'en doutais que ce serai ainsi, quand on tire les conclusions de tout cela, on peut se dire que le conducteur de grosse voiture ne sera pas plus impacté que celui qui roule une petite citadine.

Le conducteur de la petite citadine devra payer l'amande que son constructeur aura eu à cause du faible poids de la voiture, cas de VW et Peugeot.

Car peut importe l'amende, ce sera le consommateur finale qui la payera!

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Invité §S4t856uR

Exact Max.

 

C'est d'autant stupéfiant que la Commission a validé la position du TCMV au grand dam de la France qui était contre...

 

L’AECC (Association for Emissions Control by Catalyst), qui regroupe les entreprises européennes élaborant des technologies de traitement des émissions polluantes, a pourtant précisé que « la technologie sait faire la voiture conforme aux normes » et qu’« il faut faire le boulot jusqu’au bout pour que le système soit actif sur la route et pas qu’en conditions de tests. » Il est incontestable que les technologies sont matures. En réalité, le défi que doivent relever les constructeurs est économique, lié au renchérissement du coût des véhicules du fait des équipements de dépollution, mais également aux adaptations industrielles nécessaires.

Et qu'est-ce qu'on a fait ? loi sur la transition énergétique (acter la fin des moteurs thermiques d'ici 2030) -> taxe carbone -> augmentation prix des carburants -> instauration durcissement du contrôle technique avec l'idée de suppr (surtout) les vieux diesels du marché = PAF... gilets jaunes !

 

Les amendes encourues par les Constructeurs sont bien entendu annuelles !

On le voit, la législation fait du yo-yo au gré des événements et c'est assez incroyable...

La norme Euro 6 était d'abord instituée strictement - Puis on déroge avec la mise en place les facteurs de conformité et de dates d'application... :??:

 

Il a fallu négocier. La position officielle de la France : pas supérieur à 2 en conditions modérées ni inférieur à 1.4

 

La position des constructeurs automobiles français demandaient un facteur de conformité de 2.3, et, pour la seconde, un facteur de conformité de 1.7

 

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) plaidait pour un facteur de conformité de 3.3 pour la première étape, et de 2.5

 

= Retenu : 2.1 et 1.5

 

Puis on re-durcit les choses avec adoption ce 15 avril de normes d’émissions CO2 bien plus strictes : 37,5 % et 31 % moins de CO2 par rapport aux niveaux de 2021. Sur la période 2025-2029, les émissions de CO2 des voitures comme des camionnettes devront diminuer de 15 % (échelle du parc UE et réparti entre les Constructeurs sur la base de la masse moyenne de leur parc de véhicules)

 

Les objectifs proposés se fondent sur le cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 et sur la stratégie pour l'union de l'énergie, qui vise à réduire les émissions provenant du secteur des transports et la consommation énergétique => La diminution des besoins en combustibles fossiles renforcera également la sécurité de l'approvisionnement énergétique dans l'UE => réduire notre dépendance à l'égard des importations énergétiques en provenance de pays tiers.

 

:??:

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Invité §Inv714Cr

Pour info pollution, VW a testé cette semaine au nurburgring un filtre à particules de frein sur une golf.

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Pour info pollution, VW a testé cette semaine au nurburgring un filtre à particules de frein sur une golf.

 

 

:lol: désolé j y crois absolument pas. Il en faudra beaucoup plus. Cette entreprise devrait être rayée de la carte, c est en partie à cause d elle qu on a tout ce bordel.

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:lol: désolé j y crois absolument pas. Il en faudra beaucoup plus. Cette entreprise devrait être rayée de la carte, c est en partie à cause d elle qu on a tout ce bordel.

 

 

Elle a triché se manière honteuse. Au lieu d d'investir elle s en est mis plein les poches.

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Elle a triché se manière honteuse. Au lieu d d'investir elle s en est mis plein les poches.

 

 

Toute l'industrie auto allemande triche depuis 30 ans :L

 

Ils ont formé des ententes techniques et commerciales

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Automobile-constructeurs-allemands-sont-entendus-polluer-dapres-lUE-2019-04-05-1201013775

 

Ils ont acheté l'automobile club allemand ADAC

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140211trib000814703/scandale-dans-l-automobile-allemande-apres-l-election-truquee-de-la-volkswagen-golf.html

 

toute cette industrie devrait être démantelée :D mais elle est tellement puissante qu'elle est intouchable.

 

Nos politiques sont dépassés.

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Toute l'industrie auto allemande triche depuis 30 ans :L

 

Ils ont formé des ententes techniques et commerciales

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Automobile-constructeurs-allemands-sont-entendus-polluer-dapres-lUE-2019-04-05-1201013775

 

Ils ont acheté l'automobile club allemand ADAC

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140211trib000814703/scandale-dans-l-automobile-allemande-apres-l-election-truquee-de-la-volkswagen-golf.html

 

toute cette industrie devrait être démantelée :D mais elle est tellement puissante qu'elle est intouchable.

 

Nos politiques sont dépassés.

 

 

Oui tu as raison, c est plus large que cas. Mais en attendant, VW est la seule condamnée. Tant que la justice n a pas condamné l entreprise on peut considérer que c est de l optimisation, déontologiquement inadmissible, mais la justice est là pour ça. VW devrait indemniser aussi tous ceux qui l arrivent pas à revendre à un juste prix.

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Invité §S4t856uR

Les députés ont voté en commission la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence, diesel et gaz naturel) d'ici à 2040, ce vendredi 17 mai dans la soirée, lors de l'examen du projet de loi Mobilité...

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Les députés ont voté en commission la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence, diesel et gaz naturel) d'ici à 2040, ce vendredi 17 mai dans la soirée, lors de l'examen du projet de loi Mobilité...

 

Donc ils ont lancés dans la foulée la construction de nouveaux réacteurs atomique pour satisfaire la demande croissante en électricité, car j'espère qu'on ne vas pas compter sur un parc nucléaire encore plus obsolète que le moteur thermique, qui de toutes façons devra être arrêter d'ici l'horizon 2040? :??:

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Invité §S4t856uR

Sauf que Paris fixe pour ambition la fin des moteurs diesel en 2024 et à essence en 2030...

 

ZCR depuis 2017, Paris plaide auprès de la "Métropole du Grand Paris" pour étendre la ZCR en IDF en conformité avec la démarche "Villes Respirables" => dispositif de contrôle avec sanctions automatisées en partenariat avec la Préfecture de Police...

 

Grenoble et Strasbourg ont suivi Paris. Déjà bien restreint avec les classes de véhicules autorisés à circuler (vignette Crit'air). Ca va encore évoluer en plusieurs étapes (depuis 2017, 2019, 2021-2022) de manière progressive jusqu’à l’atteinte du zéro diesel à Paris en 2024...

 

14 métropoles dont Marseille, Nice, Saint-Etienne, Toulouse... se sont engagées auprès de l’Etat à mettre en place une "zone à faibles émissions" (ZFE) d’ici fin 2020, et dont bye bye les véhicules les plus polluants...

 

Rappel : Pour 2020, les constructeurs devront remplir un objectif de 95 g de CO2/km (corrigé de la masse de leur parc) - Je vois mal une 308 GTi ou la (future) Alpine A110 de 300cv y arriver...

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Sauf que Paris fixe pour ambition la fin des moteurs diesel en 2024 et à essence en 2030...

 

ZCR depuis 2017,[/color] Paris plaide auprès de la "Métropole du Grand Paris" pour étendre la ZCR en IDF en conformité avec la démarche "Villes Respirables" => dispositif de contrôle avec sanctions automatisées en partenariat avec la Préfecture de Police...

 

Grenoble et Strasbourg ont suivi Paris. Déjà bien restreint avec les classes de véhicules autorisés à circuler (vignette Crit'air). Ca va encore évoluer en plusieurs étapes (depuis 2017, 2019, 2021-2022) de manière progressive jusqu’à l’atteinte du zéro diesel à Paris en 2024...

 

14 métropoles dont Marseille, Nice, Saint-Etienne, Toulouse... se sont engagées auprès de l’Etat à mettre en place une "zone à faibles émissions" (ZFE) d’ici fin 2020, et dont bye bye les véhicules les plus polluants...

 

Rappel : Pour 2020, les constructeurs devront remplir un objectif de 95 g de CO2/km (corrigé de la masse de leur parc) - Je vois mal une 308 GTi ou la (future) Alpine A110 de 300cv y arriver...

 

 

C'est une bonne idée de refuser l'accès aux grandes métropoles.

 

Tout bénéfice pour relancer les hypermarchés situés à l'entrée de ces métropoles et donc tuer définitivement les petits commerces de proximité ! :bah:

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C'est une bonne idée de refuser l'accès aux grandes métropoles.

 

Tout bénéfice pour relancer les hypermarchés situés à l'entrée de ces métropoles et donc tuer définitivement les petits commerces de proximité ! :bah:

 

Ah oui, comme quoi il n'y a pas d'acte sans conséquences!

 

Il faut aussi rajouter que toutes façons ces petits commerce ne pourront plus être approvisionner par véhicule diesel, à l'instar des hypermarchés.

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Invité §S4t856uR

95gr c'est une moyenne...

Pour Alpine c'est une marque à part entière, donc comme l'amende est proportionnelle au nombre de véhicules vendus, ce n'est pas un gros problème.

 

 

C'est ce que j'ai écrit en haut, c'est vrai...

 

Pour Alpine, oui et non... En fait je pensais surtout au malus CO2 qui va croître inexorablement pour forcer les constructeurs à devenir de plus en plus vertueux ;

 

Alpine est une marque à part, certes, mais filiale de Renault. Donc elle intègre la base de calcul du groupe Renault dans son ensemble ;

 

Lorsqu'il faudra se conformer à l'objectif de 95g, alors si Alpine vend une auto à 180g, il faudra vendre 6 Renault à 80g pour compenser et ne pas dépasser leur objectif assigné par UE ;

 

Mais ce ne sont pas les 3.300 Alpine vendues en 2018 qui vont jouer (5.000 de prévues) vu que l'objectif de 95 g/km en 2020 ne s'appliquera qu'à 95% des véhicules vendus. Par contre, dès 2021, la moyenne prendra en compte tous les véhicules...

 

=> Objectifs globaux de -15 % en 2025 et -37,5 % en 2030. Ce qui donne donc une moyenne de 81 g/km en 2025 et 59 g/km en 2030 !

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Invité §S4t856uR

Hé oui Max...

 

Les Français gardent de plus en plus leurs autos et les transactions sur les occasions de plus de 15 ans d'âge ne se sont jamais si bien portées...

 

La hausse des carburants est faite pour obliger à changer tout comme le contrôle technique draconien : ça passe plus au CT, hop à la casse...

 

Si les Français continuent en ce sens, l'industrie tentera d'abandonner le thermique mais les prix de vente des autos écolos ne permettront pas de changer facile ;

 

On le voit déjà à ce jour avec l'abandon du diesel dans les ventes neuves. La filière n'a pas pu se réorganiser et investir, et donc ça ferme et licencie... :??:

 

La vertu à un coût non seulement financier mais aussi humain. Et là, ma foi, les Gilets Jaunes gueulent aussi pour ça (au départ, hausse de l'essence à 1.6€)

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Hé oui Max...

 

Les Français gardent de plus en plus leurs autos et les transactions sur les occasions de plus de 15 ans d'âge ne se sont jamais si bien portées...

 

La hausse des carburants est faite pour obliger à changer tout comme le contrôle technique draconien : ça passe plus au CT, hop à la casse...

 

Si les Français continuent en ce sens, l'industrie tentera d'abandonner le thermique mais les prix de vente des autos écolos ne permettront pas de changer facile ;

 

On le voit déjà à ce jour avec l'abandon du diesel dans les ventes neuves. La filière n'a pas pu se réorganiser et investir, et donc ça ferme et licencie... :??:

 

La vertu à un coût non seulement financier mais aussi humain. Et là, ma foi, les Gilets Jaunes gueulent aussi pour ça (au départ, hausse de l'essence à 1.6€)

Il est claire qu'il faudra choisir entre la lutte contre le réchauffement climatique ou l'emploi, mais pas les deux, d'ailleurs un ralentissement de l'économie c'est aussi une baisse des émissions.

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Donc ils ont lancés dans la foulée la construction de nouveaux réacteurs atomique pour satisfaire la demande croissante en électricité, car j'espère qu'on ne vas pas compter sur un parc nucléaire encore plus obsolète que le moteur thermique, qui de toutes façons devra être arrêter d'ici l'horizon 2040? :??:

 

 

Il faudrait déja payer pour augmenter la capacité du réseau, 500 milliards.

https://www.rtl.fr/actu/conso/ [...] 7797264861

 

Se payer quelques EPR à coté, c'est juste de la gnognotte.

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Il est claire qu'il faudra choisir entre la lutte contre le réchauffement climatique ou l'emploi, mais pas les deux, ...

Pas du tout :)

 

Fabriquer ici au lieu d'importer de l'autre bout du monde sera bénéfique et à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'emploi.

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Pas du tout :)

 

Fabriquer ici au lieu d'importer de l'autre bout du monde sera bénéfique et à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'emploi.

Fabriquer ici, peut être, mais sans aucun doute par des robots, donc de moins en moins besoin de personnel.

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