Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
 Partager

Messages recommandés

Ah ça je suis plus que d'accord avec toi, moi même je n'ai aucune envie de passer à l'électrique. Pas que je sois réfractaire au changement mais comme tout le monde je souhaite garder la même flexibilité et pouvoir circuler au même prix qu'aujourd'hui avec un modèle thermique classique.

 

J'ai encore croisé une e-Golf tout à l'heure qui roulait à 90km/h sur autoroute sans doute pour que son autonomie lui permette de rentrer chez lui.

 

Typiquement sur mon trajet quotidien, il n'y a pratiquement aucune borne de recharge, et vu la volatilité du prix des recharges auprès des différents acteurs privés qui mettent à disposition ces bornes, non définitivement ça ne donne pas envie.

 

Je suis plutôt du genre à dire, attendons de voir comment ça évolue et après on verra.

 

Reste que certains gouvernement ont décidé d'y aller à marche forcée, et ce quitte à engendrer une fracture sociale supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça je suis plus que d'accord avec toi, moi même je n'ai aucune envie de passer à l'électrique. Pas que je sois réfractaire au changement mais comme tout le monde je souhaite garder la même flexibilité et pouvoir circuler au même prix qu'aujourd'hui avec un modèle thermique classique.

 

J'ai encore croisé une e-Golf tout à l'heure qui roulait à 90km/h sur autoroute sans doute pour que son autonomie lui permette de rentrer chez lui.

 

Typiquement sur mon trajet quotidien, il n'y a pratiquement aucune borne de recharge, et vu la volatilité du prix des recharges auprès des différents acteurs privés qui mettent à disposition ces bornes, non définitivement ça ne donne pas envie.

 

Je suis plutôt du genre à dire, attendons de voir comment ça évolue et après on verra.

 

Reste que certains gouvernement ont décidé d'y aller à marche forcée, et ce quitte à engendrer une fracture sociale supplémentaire.

Je ne suis pas réfractaire à l'électrique, mais pour l'instant c'est hyper cher avec des prestations plus que douteuse, sinon je suis entièrement d'accord avec toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage régénératif ne fait pas tout le freinage, loin de là :??:

 

Pas tout évidement, mais il est quand même prouvé (ex : demandez aux taxis parisien) que l'entretient des systèmes de freinage des autos hybrides bien conçues sont très réduit et, quand cela s'ajoute à des consommations en chute libre, on comprend le choix et les compromis! tout le reste est du baratin!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage régénératif ne fait pas tout le freinage, loin de là :??:

 

 

Quand tu lâches la pédale d'un VE, le véhicule ralenti en récupérant de l'énergie. Quand tu appuies sur la pédale de frein doucement, le freinage régénératif devient plus puissant toujours sans engagement des freins mécaniques. Sur certains véhicules, tu as les palettes au volant pour engager le freinage régénératif maximum pour gérer un freinage sans les freins mécaniques. Sur d'autres le radar anti collision permet d'adapter le freinage régénératif en permanence. Résultat un voiture freine devant toi, tu lâches l'accélérateur et la voiture électrique va ralentir plus fortement sans action du frein mécanique. Évidemment dans toutes ces cas de freinage régénératif fort, les feux stop s'allument

 

En connaissant ta voiture, tu adaptes ton freinage pour optimiser cette phase. Si tu réussis tes freinages, le frein mécanique ne sert que dans les phases d'arrêt complet. Un conducteur doit savoir que frein mécanique = perte d'énergie. Cet adage est aussi valable pour les véhicules thermique.

 

Autre exemple, en ville, je conduis mon véhicule seulement avec la pédale d'accélérateur. Je me sers des freins juste pour immobiliser le véhicule. Très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI quelqu'un passe d'un choix initial d'un modèle 200ch à un modèle 150ch, on est bon.

 

Ben moi c'est 60ch depuis 15ans, donc difficile de faire moins, déjà que beaucoup de monde trouve que c'est trop peut, pour ma part je m'en accommode très bien, j'ai eu plus dans le passé, mais ça ne faisait rien de mieux pour me déplacer, surtout que je fais pas de rallye. :ange:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI quelqu'un passe d'un choix initial d'un modèle 200ch à un modèle 150ch, on est bon.

 

 

C'est de la faute des constructeurs se bordel, au lieu de faire des véhicules plus sécurisés et des mécaniques plus économes, cela à été la courses à la puissance. Dans les années 70/80 les moteurs des autos développaient rarement plus de 100ch. Pendant les 40 dernières années les efforts on été principalement axés sur la sécurité par les obligations réglementaires successives et la puissance, il faut bien balader les centaines de kg de sécurité tout en faisant plaisir au client! La référence étant le sport automobile, heureusement même dans le sport auto certains on comprit ou était l'avenir! Maintenant à vos portes monnaie, il faut payer 40 années de laxisme écologique!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est de la faute des constructeurs se bordel, au lieu de faire des véhicules plus sécurisés et des mécaniques plus économes, cela à été la courses à la puissance. Dans les années 70/80 les moteurs des autos développaient rarement plus de 100ch. Pendant les 40 dernières années les efforts on été principalement axés sur la sécurité par les obligations réglementaires successives et la puissance, il faut bien balader les centaines de kg de sécurité tout en faisant plaisir au client! La référence étant le sport automobile, heureusement même dans le sport auto certains on comprit ou était l'avenir! Maintenant à vos portes monnaie, il faut payer 40 années de laxisme écologique!

:jap:

C'est tout à fait cela! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est de la faute des constructeurs se bordel, au lieu de faire des véhicules plus sécurisés et des mécaniques plus économes, cela à été la courses à la puissance. Dans les années 70/80 les moteurs des autos développaient rarement plus de 100ch. Pendant les 40 dernières années les efforts on été principalement axés sur la sécurité par les obligations réglementaires successives et la puissance, il faut bien balader les centaines de kg de sécurité tout en faisant plaisir au client! La référence étant le sport automobile, heureusement même dans le sport auto certains on comprit ou était l'avenir! Maintenant à vos portes monnaie, il faut payer 40 années de laxisme écologique!

:jap:

 

 

Si tu avais raison, la voiture la plus vendue de France serait la Dacia Logan et BMW/Mercedes/Audi/Porsche ne seraient encore que de minuscules constructeurs toujours appelé "spécialistes".

 

Toutes les normes rajoutées:

- augmente le poids des véhicules, mais surtout

 

- augmente le coût des véhicules, donc là, pas le choix, à moins de faire du low-cost, c'est la fuite en avant.

 

Or là, pourquoi dire que c'était uniquement de la faute des constructeurs ?

 

Pour le reste, si on doit passer à la voiture à 2l/100Km, moi, je ne dit pas non.

Et là, va faire un tour devant les concessions faire un sondage, j'avoue avoir une idée de pas mal des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est de la faute des constructeurs se bordel, au lieu de faire des véhicules plus sécurisés et des mécaniques plus économes, cela à été la courses à la puissance. Dans les années 70/80 les moteurs des autos développaient rarement plus de 100ch. Pendant les 40 dernières années les efforts on été principalement axés sur la sécurité par les obligations réglementaires successives et la puissance, il faut bien balader les centaines de kg de sécurité tout en faisant plaisir au client! La référence étant le sport automobile, heureusement même dans le sport auto certains on comprit ou était l'avenir! Maintenant à vos portes monnaie, il faut payer 40 années de laxisme écologique!

:jap:

 

 

L'augmentation de la puissance était logique dans un contexte de prise de poids. La sécurité pèse lourds, mais surtout le confort pèse lors. Et dans le confort il y a l'augmentation des dimensions des véhicules. Toutes les gammes voitures ont pris entre 20 et 30 cm en longueur, presque autant en largeur en 40 ans.

 

La modération pourra t'elle revenir? Au mieux une stagnation, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu avais raison, la voiture la plus vendue de France serait la Dacia Logan et BMW/Mercedes/Audi/Porsche ne seraient encore que de minuscules constructeurs toujours appelé "spécialistes".

 

Chez les ventes aux particuliers la dacia Sandero est première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les publicités passant à la télé en ce moment sont pour de SUV toutes marques confondus.

 

Les constructeurs répondent à la demande, et la demande n'est clairement pas pour les citadines économe et économique.

 

D'ailleurs quand je parle avec des gens de voiture, et que je dis que roule avec 60ch, certains me disent "comment tu peux faire", les autres me regarde d'une drôle de façon mais ne doivent pas en penser moins.

C'est presque devenu honteux de rouler en citadine de 60ch.

 

Aujourd'hui si tu as pas un SUV de plus de 100ch, tu as du raté ta vie ou ton intégration sociale.

:o

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les publicités passant à la télé en ce moment sont pour de SUV toutes marques confondus.

 

Les constructeurs répondent à la demande, et la demande n'est clairement pas pour les citadines économe et économique.

 

D'ailleurs quand je parle avec des gens de voiture, et que je dis que roule avec 60ch, certains me disent "comment tu peux faire", les autres me regarde d'une drôle de façon mais ne doivent pas en penser moins.

C'est presque devenu honteux de rouler en citadine de 60ch.

 

Aujourd'hui si tu as pas un SUV de plus de 100ch, tu as du raté ta vie ou ton intégration sociale.

:o

 

Tu as une famille à transporter avec ces 60cv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Je sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les publicités passant à la télé en ce moment sont pour de SUV toutes marques confondus.

 

Les constructeurs répondent à la demande, et la demande n'est clairement pas pour les citadines économe et économique.

 

D'ailleurs quand je parle avec des gens de voiture, et que je dis que roule avec 60ch, certains me disent "comment tu peux faire", les autres me regarde d'une drôle de façon mais ne doivent pas en penser moins.

C'est presque devenu honteux de rouler en citadine de 60ch.

 

Aujourd'hui si tu as pas un SUV de plus de 100ch, tu as du raté ta vie ou ton intégration sociale.

:o

 

 

Ben oui les gens veulent une grosse voiture qui en impose et ou tu te sens en sécurité et en hauteur, pour ça le SUV est top.

 

Pour les Ch je sais même pas si des SUV existe sous les 100ch en général c'est 110 et les gens pour la majorité prennent le plus petit modèle juste pour garder l'apparence.

 

60ch c'est faisable j'ai une clio en 75ch mais franchement c'est fatigant sur autoroute au moindre ralentissement en monté tu en as pour 3km à remonter à 130 et en 4eme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les publicités passant à la télé en ce moment sont pour de SUV toutes marques confondus.

 

Les constructeurs répondent à la demande, et la demande n'est clairement pas pour les citadines économe et économique.

 

D'ailleurs quand je parle avec des gens de voiture, et que je dis que roule avec 60ch, certains me disent "comment tu peux faire", les autres me regarde d'une drôle de façon mais ne doivent pas en penser moins.

C'est presque devenu honteux de rouler en citadine de 60ch.

 

Aujourd'hui si tu as pas un SUV de plus de 100ch, tu as du raté ta vie ou ton intégration sociale.

:o

 

 

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf.

J'ai jamais entendu un automobiliste demander un SUV il y a 20 ans.

Par contre, une chose est certaine, plus les constructeurs fabriquent et vendent des voitures lourdes et moins les amendes seront importantes en 2021. Et ça ils le savent depuis un moment.... de là à dire que c'est les constructeurs qui ont crées le besoin, je saute le pas sans problèmes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une famille à transporter avec ces 60cv?

 

 

Vraiment n'importe quoi! Un véhicule automobile moyen a besoin de 25ch en moyenne et avec 50ch il tient le 130 sur l'autoroute sans problème!

Tout le reste est du rab pour la sécurité, mais les 9/10 des conducteurs ne s'en servent jamais et pire ne sont pas en capacités de l'exploiter, on ne leur à pas enseigné en auto-école! :ange:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une famille à transporter avec ces 60cv?

Ben non, bien évidement, donc comme on a une famille toutes les excuses sont bonnes?

Sinon il y a des boites qui louent des voitures, c'est pas mal aussi, ça évite de se trainer une seule paire de fesse toute l'année avec 200 ou 150ch, pour aller une ou deux fois par an en vacances.

Le reste de l'année pour faire les 200m entre l'habitation et l'école 60ch sont déjà beaucoup trop, il y a les jambes pour cela.

Le problème c'est que tout le monde se trouve des excuses pour ne surtout rien changer et ne pas faire le moindre effort.

 

Quand j'étais gamin, on allait en vacances à 4 dans une voiture de 45ch et j'ai pas souvenir que c'était l'enfer, et elle n'avait même pas de climatisation ni de direction assistée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remerciera Toyota et son Rav4 qui ont lancé la mode :D

 

 

En attendant ce même constructeur à innové il y a 20 ans avec les prius et en insistant à réussit à rentabiliser ce qui ressemblait à une lubie d'ingénieur!

Maintenant il ont le système hybride le plus fiable, le plus écologique et il le diffuse massivement.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, bien évidement, donc comme on a une famille toutes les excuses sont bonnes?

Sinon il y a des boites qui louent des voitures, c'est pas mal aussi, ça évite de se trainer une seule paire de fesse toute l'année avec 200 ou 150ch, pour aller une ou deux fois par an en vacances.

Le reste de l'année pour faire les 200m entre l'habitation et l'école 60ch sont déjà beaucoup trop, il y a les jambes pour cela.

Le problème c'est que tout le monde se trouve des excuses pour ne surtout rien changer et ne pas faire le moindre effort.

 

Quand j'étais gamin, on allait en vacances à 4 dans une voiture de 45ch et j'ai pas souvenir que c'était l'enfer, et elle n'avait même pas de climatisation ni de direction assistée.

 

 

Tu peut caser 4 personnes dans quasi n'importe quelle bagnole et pour les vacances au pire une remorque ou un coffre de toit.

Par contre dès que tu monte à 5 là c'est galère car des voitures compactes avec 5 vrais places ça n'existe quasiment pas, faut se traîner avec des véhicules qui font entre 1.5 et 2 tonnes.

Et avec ton moteur atmo de 25ch tu vas pas dépasser les 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Vraiment n'importe quoi! Un véhicule automobile moyen a besoin de 25ch en moyenne et avec 50ch il tient le 130 sur l'autoroute sans problème!

Tout le reste est du rab pour la sécurité, mais les 9/10 des conducteurs ne s'en servent jamais et pire ne sont pas en capacités de l'exploiter, on ne leur à pas enseigné en auto-école! :ange:

 

50ch 130km/h???

 

 

https://goo.gl/maps/SM9QRvZDR27Ej7DE7

 

amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gifantone2b.gif.23987dbc51785b956471bc2148335fcb.gifbalibran.gif.01b321261d96740e6ba5f4bf8e03c170.gifbravuce.gif.d324b3c381709a3868abe2b1597add35.gifgamin65.gif.f46461d1b47d9611f16ac8faa08aaa81.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Ben non, bien évidement, donc comme on a une famille toutes les excuses sont bonnes?

Sinon il y a des boites qui louent des voitures, c'est pas mal aussi, ça évite de se trainer une seule paire de fesse toute l'année avec 200 ou 150ch, pour aller une ou deux fois par an en vacances.

Le reste de l'année pour faire les 200m entre l'habitation et l'école 60ch sont déjà beaucoup trop, il y a les jambes pour cela.

Le problème c'est que tout le monde se trouve des excuses pour ne surtout rien changer et ne pas faire le moindre effort.

 

Quand j'étais gamin, on allait en vacances à 4 dans une voiture de 45ch et j'ai pas souvenir que c'était l'enfer, et elle n'avait même pas de climatisation ni de direction assistée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peut caser 4 personnes dans quasi n'importe quelle bagnole et pour les vacances au pire une remorque ou un coffre de toit.

Par contre dès que tu monte à 5 là c'est galère car des voitures compactes avec 5 vrais places ça n'existe quasiment pas, faut se traîner avec des véhicules qui font entre 1.5 et 2 tonnes.

Et avec ton moteur atmo de 25ch tu vas pas dépasser les 50...

Pour 5, j'en conviens c'est galère, mais l'histoire que tu n'arrives pas à avancer c'est n'importe quoi, j'ai déjà chargé 14 sacs de 25kg de mortier dans le coffre et je suis monté à 110 sans problème sur autoroute, j'aurai pu plus, mais c'est la tenue de route qui me faisait le plus peur, après c'est certain il faut au moins le double de distance pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

C est bon ca je vais faire péter un kuga e85 qui polue plus que du diesel mais avec l abattement c est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vais rien faire du tout, ils me les pètent déjà bien assez!

Ils essayent maintenant de faire croire que c est pour les foyers modestes... mais les prix restent trop élevés... de toute évidence, ils modifient car ils ont peur de l'ardoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remerciera Toyota et son Rav4 qui ont lancé la mode :D

 

 

Les premiers rav4 c'était avant tout la gueule du 4x4...

Je dirais Nissan Qashqai ! Que l'on qualifiait de crossover... 3008 1er génération a suivi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben oui les gens veulent une grosse voiture qui en impose et ou tu te sens en sécurité et en hauteur, pour ça le SUV est top.

 

Pour les Ch je sais même pas si des SUV existe sous les 100ch en général c'est 110 et les gens pour la majorité prennent le plus petit modèle juste pour garder l'apparence.

 

60ch c'est faisable j'ai une clio en 75ch mais franchement c'est fatigant sur autoroute au moindre ralentissement en monté tu en as pour 3km à remonter à 130 et en 4eme ...

 

Il y a manifestement conflit générationnel. En 1978 j'ai eu une R15gtl le moteur un 1300cm3 développait 60ch max, c'était très suffisant pour transporter 4 à 5 personnes même sur l'autoroute, c'était un coupé moyenne gamme. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60ch pour 900kg c'est ce qu'il y a encore dans les citadines de nos jours qui font +/- le même poids.

 

Les voitures de ce segment compact comme la r15 en son temps, maintenant font 1.3 à 1.5t donc rien de délirant à les voir dans les 100ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, bien évidement, donc comme on a une famille toutes les excuses sont bonnes?

Sinon il y a des boites qui louent des voitures, c'est pas mal aussi, ça évite de se trainer une seule paire de fesse toute l'année avec 200 ou 150ch, pour aller une ou deux fois par an en vacances.

Le reste de l'année pour faire les 200m entre l'habitation et l'école 60ch sont déjà beaucoup trop, il y a les jambes pour cela.

Le problème c'est que tout le monde se trouve des excuses pour ne surtout rien changer et ne pas faire le moindre effort.

 

Quand j'étais gamin, on allait en vacances à 4 dans une voiture de 45ch et j'ai pas souvenir que c'était l'enfer, et elle n'avait même pas de climatisation ni de direction assistée.

 

Si un jour, tu as 1 ou 2 gamins, et que tu restes casanier, pourquoi pas. J'en connais. Y en a qui on la chance d'avoir la famille, le travail à proximité.

 

Sans tomber dans l'excès, y a pas besoin d'avoir 150 ou 200cv. Entre 90 cv et 130cv y a tout ce qu'il faut pour une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Si un jour, tu as 1 ou 2 gamins, et que tu restes casanier, pourquoi pas. J'en connais. Y en a qui on la chance d'avoir la famille, le travail à proximité.

 

Sans tomber dans l'excès, y a pas besoin d'avoir 150 ou 200cv. Entre 90 cv et 130cv y a tout ce qu'il faut pour une famille.

 

 

Exactement. Passé 130 c est juste du confort supplémentaire mais sans les voitures vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu avais raison, la voiture la plus vendue de France serait la Dacia Logan et BMW/Mercedes/Audi/Porsche ne seraient encore que de minuscules constructeurs toujours appelé "spécialistes".

 

Toutes les normes rajoutées:

- augmente le poids des véhicules, mais surtout

 

- augmente le coût des véhicules, donc là, pas le choix, à moins de faire du low-cost, c'est la fuite en avant.

 

Or là, pourquoi dire que c'était uniquement de la faute des constructeurs ?

 

Pour le reste, si on doit passer à la voiture à 2l/100Km, moi, je ne dit pas non.

Et là, va faire un tour devant les concessions faire un sondage, j'avoue avoir une idée de pas mal des réponses.

Les consommateurs eux ont compris, ne vous fachez pas. Le véhicule particulier le plus vendu en Europe est la Dacia Sandero, plus la Golf... depuis 2 ans, et l'écart ne fait qu'augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une famille à transporter avec ces 60cv?

"avant" les anciens y arrivaient, et avec moins de 60 cv... nous, on ne doit pas être plus mauvais qu'eux, non ?

 

J'ai aussi eu 50cv pendant presque 20 ans... ça ne m'a jamais dérangé, et je n'ai jamais dépassé énormément d'argent dans mes bagnoles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les premiers rav4 c'était avant tout la gueule du 4x4...

Je dirais Nissan Qashqai ! Que l'on qualifiait de crossover... 3008 1er génération a suivi.

100% d'accord avec toi !

 

le tout premier RAV4 était une révolution, et une beauté esthétique, révolutionnaire (le fameux Fun Cruiser), le tout dernier RAV4 est une véritable usine à gaz, un pachyderme hors de prix, une horreur esthétique.

 

Quelle déception :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...